Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, julien-64, kyron, nitrox, symus35, xullux de bordeaux et 168 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC avec Avisynth+ & pixel shaders

Message » 17 Avr 2022 9:19

Comme mes sources sont stockées sur pas mal de DD SATA internes, j'utilise aussi 2 racks amovibles sur le PCHC et je pluggue à chaud mes DD SATA internes depuis tjrs. Par contre, pour le retrait à chaud d'un DD SATA, il vaut mieux s'assurer avant que le buffer d'écriture du DD a bien été vidé, notamment si on a fait des écritures dessus. Pour ça j'utilise le petit utilitaire suivant qui se met ds la zone de notif (comme celui qui permet d'éjecter un périph usb) :

http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

Cet utilitaire permet de démonter le DD du système et d'arrêter sa rotation avant de l'éjecter de son rack. En 10 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu le moindre pb de perte de données.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Avr 2022 14:30

Emmanuel Piat a écrit:Comme mes sources sont stockées sur pas mal de DD SATA internes, j'utilise aussi 2 racks amovibles sur le PCHC et je pluggue à chaud mes DD SATA internes depuis tjrs. Par contre, pour le retrait à chaud d'un DD SATA, il vaut mieux s'assurer avant que le buffer d'écriture du DD a bien été vidé, notamment si on a fait des écritures dessus. Pour ça j'utilise le petit utilitaire suivant qui se met ds la zone de notif (comme celui qui permet d'éjecter un périph usb) :

http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

Cet utilitaire permet de démonter le DD du système et d'arrêter sa rotation avant de l'éjecter de son rack. En 10 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu le moindre pb de perte de données.

Normalement windows le fait lorsque l'on passe par la barre des tâches "Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média".

https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... 44b9cec369

Voici mes premières prises en main sur la modification du script de crop :

Code: Tout sélectionner
# Crop the black borders of a FHD or UHD Blu-ray disc

# if defined, preset specifies a predefined value for the image ratio

# preset = 0: no preset and borderHW is taken into account
# preset = 1: borderHW set for a 1.85:1 format movie
# preset = 2: borderHW set for a 2.35:1 format movie
# preset = 3: borderHW set for a 1.333:1 format movie
# preset = 4: borderHW manual crop

# borderHW: if defined, gives the top and bottom black borders height or width that will be cropped.
# offset: value added to borderHW to define the number of lines to crop.
# Usefull if ratio is used with a movie that don't exactly respect the predefined format.
# UHD: set to true if UHD Blu-ray disk, false if FHD
# showline: set to true to visualize the crop limits with a red line (cropping not achieved in this case)

function VertHorzCrop(clip clp, int "preset", int "offset", int "borderHW", bool "UHD", bool "showline")
{
   preset = default(preset, 4)
   UHD = default(UHD, false)
   ss = UHD==true ? 2:1
   offset = default(offset, 0)/2*2
   showline = default( showline, false)
   borderHW = default( borderHW, 0)/2*2
   
   borderHW = preset==4 ? offset : preset==1 ? offset+22 : preset==2 ? offset+132 : preset==3 ? offset+240 : borderHW
   borderHW = (borderHW < 0 || borderHW > clp.height/2 || borderHW > clp.width/2) ? 0 : borderHW

   if (borderHW > 0 && borderHW < 3) {
      Crop(clp,0,borderHW*ss,0,-borderHW*ss)
      showline ? Eval("""
      last.AddBorders(0,2*ss,0,2*ss,$800000)
      borderHW > 0 ? Overlay(clp,last,x=0,y=(borderHW-2)*ss,mode="blend") : last
      """) : last
   } else if (borderHW =3) {
      Crop(clp,borderHW*ss,0,-borderHW*ss,0)
      showline ? Eval("""
      last.AddBorders(2*ss,0,2*ss,$800000,0)
      borderHW > 0 ? Overlay(clp,last,x=0,y=(borderHW-2)*ss,mode="blend") : last
      """) : last
   } else {
      Crop(clp,0,borderHW*ss,0,-borderHW*ss)
      showline ? Eval("""
      last.AddBorders(0,2*ss,0,2*ss,$800000)
      borderHW > 0 ? Overlay(clp,last,x=0,y=(borderHW-2)*ss,mode="blend") : last
      """) : last
   }
   return last
}
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Avr 2022 13:04

Je vois que tu progresses bien ! :thks:

>Normalement windows le fait lorsque l'on passe par la barre des tâches "Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média".

Chez moi, Windows 10 (à jour) ne me propose pas de désactiver/éjecter les DD SATA internes via la barre de tâches. Ils ne sont pas ds la liste des périph listés. Ca ne fonctionne que pour les DD externes.

Donc je passe par Hotswap et je désactive mes DD internes en 2 clics de souris avant de les retirer des racks.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Avr 2022 13:05

Pour ne pas avoir de saccades avec les BRD UHD, je suis obligé de mettre :

SetFilterMTMode("AvsFilterSource",3)
SetFilterMTMode("DEFAULT_MT_MODE",2)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Avr 2022 13:06

Au niveau d'Usine, je recommande les réglages suivants ds Audio :

- buffer size : laisser ce qu'usine recommande selon le nombre d'entrées/sorties qui a été choisies ds la config ASIO. Chez moi, j'ai 1024.
- usine block size : 64 (ce réglage est très important car une autre valeur me donne des pops/clicks)
- soft clipping : désactivé

Avec un BMS, on peut évidemment avoir du clipping sur la voie LFE+SUB. Je l'ai constaté sur des BRD hyper chargés en grave comme Blade Runner 2049. Dans ce cas, le soft clipping introduit une espèce de modulation dans le grave qui est très audible et très moche. S'il y a du clipping, il faut évidemment baisser le niveau du flux qui est envoyé à Usine. Perso, je le fais dans le router de la SERAPH8. J'ai mis -2 dBFS pour l'instant.

Je n'ai pas de pops/clicks pdt la lecture d'un BRD HD ou UHD, même si je fais par exemple en // de la navig sur internet.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 18 Avr 2022 13:15, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Avr 2022 13:09

Voici l'implantation de mon BMS avec son panneau de commande. Le patch utilisé contient 2 subpatchs pour les 2 étages de filtrage.

Le BMS peut être activé ou désactivé. S'il est activé, on peut muter toutes les sorties ou régler leur niveau (cette dernière option disparaitra à terme car elle est redondante avec le réglage de volume de Windows).

Avec "SUB cutoff freq" on peut choisir à partir de quelle fréq. on redirige le bas grave vers le caisson. Ce qui est au dessus va vers les boomers et les enceintes. SUB On/Off permet de couper le bas grave qui est redirigé vers le caisson afin d'évaluer à l'écoute la quantité de bas grave qui est redirigé.

Avec "Boomers cutoff freq" on peut choisir à partir de quelle fréq. on redigire le haut grave vers les boomers associés aux enceintes. Ce qui est au-dessus va vers les enceintes. BOOMERS On/Off permet de couper le grave qui est redirigé vers les Boomers afin d'évaluer à l'écoute la quantité de grave qui est redirigé.

On peut choisir une coupure de type LR4 ou LR8 pour chaque filtre.

Le subsonic filter peut être activé ou pas et on peut choisir sa fréq. de coupure et son ordre. J'ai choisi d'implanter ce filtre Passe-haut sur les 8 voies entrantes plutôt qu'uniquement sur le LFE pour ne pas introduire un éventuel retard entre le LFE et le reste. De ce fait, toutes les voix de graves sont protégées contre une surcharge.

Le BMS génère 15 canaux :
- 7 canaux pour les 7 enceintes
- 1 canal pour le LFE+SUB
- 7 canaux pour les 7 voies de graves (boomers)

Ensuite ds le mixer des SERAPH8, je downmix les 7 voies de graves en 5 voies car j'ai prévu d'installer uniqt 5 boomers : 3 à l'avant et 2 à l'arrière.

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Avr 2022 15:20

Emmanuel Piat a écrit:Je vois que tu progresses bien ! :thks:

>Normalement windows le fait lorsque l'on passe par la barre des tâches "Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média".

Et grâce à qui ... :mdr: .

Mais il faut que j'améliore certains points, genre passer en paramètres s'il s'agit de bande de crop verticales ou horizontales ... A voir si peux optimiser un système de détection automatique des bandes noires ... Genre on détermine le nombre de trame dans la vidéo (la fonction existe), puis on divise cela par 10 et via une boucle je compare pour ces 10 images chaque ligne jusqu'à rencontrer une couleur différente du noir "absolu" ... Bref à voir car ce n'est pas prioritaire, c'est surtout pour apprendre à jouer avec le code :P .

Après je ne sais pas si l'on peut faire en sortie qu'une partie du code ne soit effectué qu'une seule fois (au début du lancement du film) et que l'autre partie qui contient le traitement de l'image soit appliquer constamment ... ?

Chez moi, Windows 10 (à jour) ne me propose pas de désactiver/éjecter les DD SATA internes via la barre de tâches. Ils ne sont pas ds la liste des périph listés. Ca ne fonctionne que pour les DD externes.

Donc je passe par Hotswap et je désactive mes DD internes en 2 clics de souris avant de les retirer des racks.

Je pense que ça doit dépendre de comment sont déclarés les disque IDE, SATA, AHCI ... Car chez moi (W7) je peux éjecter n'importe quel disque, même le disque système, bon je ne peux pas pour message d'erreur, mais il est proposé dans la liste ;) .

Pour revenir sur tes scripts, pour la source SD tu fais un traitement de "Desanamorphosis", mais ce dernier n'est pas utile pour des source en 720p, c'est uniquement pour le DVD je suppose, non ?
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Avr 2022 18:11

>Après je ne sais pas si l'on peut faire en sortie qu'une partie du code ne soit effectué qu'une seule fois

Oui et non.

On peut récupérer le compteur de frame qui vaut zéro au début du film et qui s'incrémente de +1 à chaque nouvelle frame. Le pb, c'est que chaque fois fois que tu seek ds la barre de temps, ce compteur revient à zéro.

Je me sers du compteur de frame dans la partie du code qui gère l'affichage de l'OSD (pour le faire disparaître après qq frames). Tu peux jeter un oeil dessus.

>mais ce dernier n'est pas utile pour des source en 720p, c'est uniquement pour le DVD je suppose, non ?

oui. C'est inutile pour du 720p.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Avr 2022 20:02

Super, merci des infos,

Au pire voir si on peut aussi mettre une condition vis-à-vis du temps...

Par contre pour les bande noires, voici un truc que Polo a écrit :

Polopretress a écrit:Le cropping , c'est dans zoom control mais sur du UHD, ca ne marche pas. Le format X265 ne prend pas en compte les bandes noires donc il ne sont pas processées par madvr.
Pour réduire le rendering , il faut trouver autre chose.

:-?
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Avr 2022 10:11

Au fait, je viens de voir des fonctions, Apply par exemple ... Dont je demande l'utilité pour nos usages, cela n'optimiserait pas des choses :wtf: .

http://avisynth.nl/index.php/Internal_f ... _functions

A voir aussi si SetMemoryMax, SetCacheMode ou SetMaxCPU peuvent avoir une réelle utilité

http://avisynth.nl/index.php/Internal_f ... tMemoryMax

Bon c'est vrai qu'avec 4 Go de RAM par défaut en 64 bits, ça permet de voir venir ... Mais peut-on aussi faire appelle à la carte graphique ainsi ???

Vois-tu aussi un intérêt quelconque pour ces fonctions : http://avisynth.nl/index.php/Internal_f ... x.2C_range en terme de gestion d'image lorsque une source n'est pas encodée correctement (comme le BRD UHD de "The arrival" avec lequel tu as été confronté à des soucis) ?
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Avr 2022 11:25

Il y a des fonctions sympathiques à ajouter à l'OSD je trouve ;)

_ColorRange
VersionString()
clip.FrameRate

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Avr 2022 22:31

Petite trouvaille du jour :

VST Xover 5 voies gratuit x64 en LR 24/48 :
https://www.tbproaudio.de/products/isol8

De quoi combler n'importe quel afficionado du filtrage numérique puisqu'on peut filtrer en :
Subwoofer/boomer/woofer/medium/aigu ...

Par contre pour comprendre le fonctionnement, j'ai du mettre un bruit blanc en entrée et un oscillo en sortie ...

Géné de signal/bruit ds Usine : bloc Modules/Audio/Oscillators/Audio Oscillator Digital
Oscillo : Library/Audio Tools/Spectum Analyser (il est sous la forme d'un subpatch qu'on peut totalement paramétrer)
Ou bien en VST externe x64 gratuit, il y a celui-là que j'utilise bcp :
https://www.bluecataudio.com/Products/P ... eqAnalyst/

Voici un exemple pour vous éviter de chercher à comprendre son fonctionnement pdt des heures :
Ce VST traite un signal stéréo (donc si on veut filtrer 8 canaux, il faudra 4 blocs VST).

Imaginons qu'on veuille une coupure à 650 Hz et une coupure à 2000 Hz pour avoir un système stéréo 3 voies.

1er knob : n'importe quoi inférieur à 650
2e knob : 650 Hz
3e knob : 2000 Hz
4e knob : n'importe quoi supérieur à 2000
Mettre les 5 boutons SOLO sur ON (éclairage jaune)

CH. MODE : MULTI CH.

CH. LF : 0:1-2
CH LMF: 0:1-2

=> les sorties 1 et 2 du module renvoient toutes les fréq. inférieures à 650 Hz ds un signal stéréo

CH. MF : 1:3-4

=> les sorties 3 et 4 du module renvoient toutes les fréq. entre 650 et 2000 Hz ds un signal stéréo

CH. HMF : 2:5-6
CH. HF : 2:5-6

=> les sorties 5 et 6 du module renvoient toutes les fréq. supérieures à 2000 Hz ds un signal stéréo

Les sorties 7-8-9-10 du modules sont inutilisées.

Si ensuite vous voulez rajouter un caisson de grave, il suffira d'utiliser le 1er knob pour ajuster la fréquence de renvoi vers le SUB à par exemple 60 Hz et de revoir les sorties.

Image
Dernière édition par Emmanuel Piat le 20 Avr 2022 22:56, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Avr 2022 10:06

Si on filtre plus de 2 canaux et qu'on a donc plusieurs modules VST, il est fastidieux de devoir tous les régler un par un lorsqu'on change un paramètre comme une fréquence de coupure. Usine permet de facilement résoudre ce pb en rendant les paramètres de chacun des modules dépendant de l'état des paramètres d'un autre module. Sur le snapshot qui comporte 2 modules VST, si on tourne un des knobs d'un module pour régler une fréquence de coupure, le knob correspondant sur l'autre module tourne aussi. Magique ;)

Image
Dernière édition par Emmanuel Piat le 20 Avr 2022 22:57, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Avr 2022 10:20

Usine a un module de convo multicanal :
http://www.brainmodular.com/manuals/hh4 ... bconvolver
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Avr 2022 11:45

Emmanuel Piat a écrit:Je vois que tu progresses bien ! :thks:

Sauf que j'ai fais de la merde :siffle:

Code: Tout sélectionner
if (borderHW > 0 && borderHW < 3)

Ça n'a ni queue ni tête, c'est "preset" pas "borderHW" qui fait condition pour différencier un crop vertical d'un horizontal :lol: .

Je corrige, et j'apporte éventuellement une autre vision :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message