Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chris7583, julien-64, radian et 87 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC avec Avisynth+ & pixel shaders

Message » 08 Jan 2023 14:39

On peut même mettre Prefetch(12,2).
La conso CPU diminue encore ... 11% avec le boost du DTM et sans cropping. Très fluide.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Jan 2023 14:44

Génial ce topic, merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Jan 2023 15:09

Merci Emmanuel pour tes retour, je ne me suis pas encore lancer dans l'aventure, même s'il m'arrive de relire ce topic. J'attendais d'avoir une carte graphique plus récente, et il faut aussi que je règle le problème de "débit" pour afficher une résolution UHD en 120 Hz sur l'entrée et mettre le vidéoprojecteur en deuxième écran.

Si besoin tu peux demander à un modérateur de mettre à jour les posts nécessaire pour éviter la confusion, car même si tout est dit décrit, c'est riche et demande d'être bien attentif :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7952
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Jan 2023 15:57

Au fil des évolutions, l'info s'est effectivement un peu dispatchée ds les posts ... Maintenant que ça se stabilise bien, il faudra que je reposte un résumé et les scripts qui ont évolué (il y en a deux, le reste n'a pas bougé) ... Je ferai ça tranquillou dans le mois qui vient. Il faudrait aussi faire un post dédié pour Usine car ça pourrait intéresser les PCHCistes qui ont des besoins spécifiques en terme de bass managment et de filtrage et qui ne veulent pas investir dans un boitier avec un DSP dédié pour le faire ... Tout faire ds le PC permet de préserver la qualité des sorties audio de la CS pro qu'on utilise. A ce sujet, la Marian Seraph 8 mk II est vraiment une CS de très haut vol pour son prix qui est capable de gérer simultanément du WDM multicanal pour le player et de l'ASIO pour le filtrage.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Jan 2023 17:15

Bonjour Emmanuel et bonne année
Ou j’use de l’Envy .( Xtreme) . Les machines de cinema série 4 chez Barco et série + chez Christie gèrent la PQ curve en interne , mais ne reconnaissent pas les data maxfall , maxcll ect .et n’ont pas de DTM intégré .. ( le HDR du type grand public , en cinema , ça n’existe pas et le DV cinema n’a aucun rapport avec le Dv grand public )
D’ailleurs une machine de cinema n’intègre aucun traitement image ( pas de sharpness ,,même pas contraste ni brithness ) par contre elles travaille en 16 bit réel , et intègrent des 3 D lut ( fournies par texas en «4096x4096x4096 pour le n° de série matrice ) / atteignent 2020 à 99 % ( et sur les plaques laser RVB en version production peuvent dépasser nettement 2020 chez barco )
Donc un proc externe est obligatoire pour des sources grand public .ou un PC avec madvr ..

l’installation étant par elle même une énorme usine à gaz , a laquelle s’ajoute la station davinci ( 2 pc et l’éditeur ) pour l’étalonnage cinema . Plus 2 autres pc ( mesures , sources Pc AV.. diverses .. ) aucun traitement image ou son n’est sur base PC .. ( même si j’ai MadVr Pc depuis qu’il existe ..)
Tout est dédié .. ( et pour l’audio ne quitte le monde num qu’en interne dans les amplis devant la section puissance )

donc pour l’image Envy avec DTM PQ > SDR vers projo pour les sources 4 k HDR . En effet .
L’Envy ne fait rien d’autre , sauf un recadrage en 4096x2160 afin d’utiliser 100 % de la matrice , mon format physique écran est volontairement en 1,82 afin de «  repartir » entre usage pro en 1,89 ( rush ou DCP ) et source grand public ( donc sur source grand public .. 1 % de « non linéaire «  et 2 % de cropping .,)
Ceci pouvant être également fait par le projo au pixel près ..pour le cropping ( le non linéaire est interdit en cinema)

Pour les images «  pro » les DCP , c’est interne ( DD dans le proj et format Jpeg 2000 cinema ) ou réseau .. donc pas d’envy bien sur

pour la xbox X évidemment l’Envy est by passé ( latence) / on cale le HDR dans la Xbox .. et la valeur PQ dans le proj
Le traitement de toute manière n’a aucun interêt depuis une source informatique jeu comme la xbox .sur un DLP qui nativement offre une acutance maximum .. .

La luminance projo mesurée est 108 nits ( cinéma Dv ) sur les 37 m2 de surface , c’est visuellement très très fort .. voir ..trop sur certains films
J’ai 2 profils HDR dans l’envy : 1 a 108 nits ( valeur correspondant à la réelle mesurée) et un à 240 nits pour les films naturellement très lumineux .. ( ce qui change les DTM .. )
sur surface d’écran égale ( test sur 5 m ) et puissance mesurée égale sur mire de blanc , la comparo DLP laser RVB cinema versus Raptor montre sur un film ( dans les 2 cas avec Envy ) une «  sensation » de dynamique et de lumière beaucoup plus forte avec le DLP et encore plus évidente en HDR . ( le CR Ansi du DLP avec son optique VHC montrant un CR Ansi dépassant 1000 .. on peut supposer que c’est du à cela ? )

Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Jan 2023 21:57

Emmanuel Piat a écrit:Au fil des évolutions, l'info s'est effectivement un peu dispatchée ds les posts ... Maintenant que ça se stabilise bien, il faudra que je reposte un résumé et les scripts qui ont évolué (il y en a deux, le reste n'a pas bougé) ... Je ferai ça tranquillou dans le mois qui vient. Il faudrait aussi faire un post dédié pour Usine car ça pourrait intéresser les PCHCistes qui ont des besoins spécifiques en terme de bass managment et de filtrage et qui ne veulent pas investir dans un boitier avec un DSP dédié pour le faire ... Tout faire ds le PC permet de préserver la qualité des sorties audio de la CS pro qu'on utilise. A ce sujet, la Marian Seraph 8 mk II est vraiment une CS de très haut vol pour son prix qui est capable de gérer simultanément du WDM multicanal pour le player et de l'ASIO pour le filtrage.

Si besoin, je peux éditer tes premiers posts pour remettre en forme.
Suffira de me MP ce que tu souhaites updater/modifier.

En tout cas, très intéressant. je n'ai, par contre, pas encore eut la moelle de me lancer...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Jan 2023 23:10

Bonne année Roland et tous mes vœux de bonne santé !

La projection ciné pro, en théorie c'est tjrs du bon sens. On a une source DCP qui a été faite dans un contexte normé et on a un truc pour la projeter qui doit aussi respecter une norme donnée afin de garantir un résultat donné. Point. Pourquoi le même bon sens n'existe pas ds les produits grands publics ? Ca éviterait bien des égarements et des délires marketing. C'est qd même dingue qu'il faille bidouiller les sources HDR grand public prévues pour les TV pour les adapter à la vidéoproj en salle noire où on recherche à retrouver le rendu cinéma de l'oeuvre et pas un truc à l'ouest qui te pète les yeux. Mais bon, qd on dit ca, et qu'on explique qu'en salle noire, le SDR permet déjà de s'éclater les yeux si on veut en montant un peu le blanc et qu'on a un très bon ressenti de dynamique, on se fait démolir ... Bien sûr ceux qui critiquent n'ont pas/peu/guère d'exp en terme d'ajustement de courbe de tonalité en contexte ciné ou photo. S'ils avaient juste fait un dév de RAW en contexte faible/moyenne/forte lumière (photo de ville la nuit, photo de paysage par temps bouché, photo de paysage enneigé en plein soleil) ils sauraient qu'il est facile de compresser de manière adaptative la dyn pour obtenir au final un résultat qui est crédible pour l'oeil ds un contexte SDR et que ce résultat sera super une fois visionné ds le noir ... Au ciné, étalonner (tonalité + color grading) c'est un métier ... Heureusement qu'on commence à avoir des outils qui fonctionnent pour remapper le HDR en qqchose qui s'approche de l'étalonnage d'origine SDR voulu par le réal. Ca permet de faire "revenir" le rendu ciné chez soi pour les galettes UHD. Et si on veut "un peu plus", c'est facile de tricher en mettant un (tout petit) coup d'expander sur la composante Y avant la conv HDR -> SDR (il y a un outils pour ça ds mes scripts et ça marche très bien à condition de garder la main légère car sinon on aura du SDR HDRisé :wink: ). Qt à la réso 2K/4K j'ai déjà tellement écrit là-dessus il y a des années, FFT d'image à l'appui, que je ne vais pas recommencer. Qd on voit comment la wobulation avec un beau logo 4K détruit les mires 1 pixel, mieux vaut ne pas en parler, c'est de l'hypocrisie pure ... Bref, je garde mon projo laser FHD. Je peux faire ce que je veux dessus en terme de traitement d'image et je ne ressens aucun besoin de pousser au delà pour restituer les caractéristiques de l'image cinéma (qui a une douceur très "analogique"), même sur 5m40 de base.

Pour le blanc, effectivement, si on dispose d'une source laser qui "envoie" et qu'on monte la puissance, c'est assez facile de voir où il faut s'arrêter pour garder qq chose de "raisonnable" visuellement. Chez moi, avec 6k lumens dispo, j'ai fermé le diaph au 3/4 (c'est une machine data) et dimmé un peu le laser pour garder un blanc "reposant" sur mire blanche et limiter l'usure des diodes. J ai rarement ressenti un manque de dyn flagrante sur du film SDR bien étalonné qqsoit le style (art & essai ou grand spectacle). En grand spectacle, Bullet train que j'ai vu la semaine dernière (BRD) fut un pur régal pour les yeux :wink: et une excellente surprise stylistique. Ca m'a rappelé la grande époque de Kick ass ! De toute façon, s'il y a un manque de dyn, le cerveau le détecte car un rendu fadasse, ça se voit tout de suite. Côté colo, le rendu en REC 720 qui est facilement atteint par les moteurs laser avec roue phosphore est désormais superbe. Ce type de moteur marche vraiment bien pour se caler sur ce type de primaires. Et comme le CR on:off n'est pas en reste (de l'ordre de 3500:1) ça me suffit pour profiter des films en me disant que l'image est belle, même si on peut tjrs faire mieux sur grande base, tu es bien placé pour le savoir. Néanmoins, on trouve de supers produits pour des petites bases, mais aussi au delà de 4m50 et jusqu'à 6m sans se ruiner si on est un peu malin et qu'on reste en FHD laser au delà de 4m50.

@+
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Jan 2023 9:09

Je plussoie ..évidemment à tes remarques .. ( vu que ma salle a un usage de studio d’étalonnage cinéma , et en effet ..c’est un métier ..)
Et au risque de surprendre je ne suis pas satisfait de ce qui est fait en HDR en grand public ..
Couleurs sursaturées , et «  effets »de lumière souvent exagérés ….
Faut dire que .faut que ça se voit …faut vendre des Tv..
le besoin réel d’un gamut large est statistiquement faible …et si on étalonne correctement le fait d’avoir un gamut large n’est pas très visible pour l’acheteur moyen de Tv ..
donc ..faut que ça « pète » .. en couleurs comme en lumière …. Donc on exagère au remastering ( avec souvent des erreurs provenant de monitors mal calibrés ou de LUT bidouillées ..) .
Le HDR tel qu’il existe à étė conçu pour le marché Tv ( dont l’afficheur fonctionne différemment d’un projo )

Le HDR en cinėma c’est une autre approche ( MP )
Roland








..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Jan 2023 10:36

C'est vrai que l'aventure HDR est souvent hasardeuse et bien moins maitrisé qu'en SDR ! Et l'apport réel du HDR par rapport au SDR n'est pas exceptionnel au regard d'une image à fort contraste et et correctement réglée.

Quand on voit l'image que sortait un plasma Pionner en 2008 avec les G9 ... Il n'y a je trouve que l'arrivée récente des OLED qui a pour moi accompli d'imposer une supériorité à tous les niveaux ! Le noir est tellement absolu, que si j'applique un fond noir sur toute la dalle (en étant plongé dans le noir), et bien l'écran semble éteint, il n'y a aucune rémanence d'une quelconque luminosité, c'est impressionnant :o .

Mon défi va toutefois de faire cohabiter ce téléviseur OLED (donc UHD) d'appoint avec un petit vidéoprojecteur (FHD) et donc je vais devoir user de multiples profils pour différencier suivant le diffuseur, les contenus en 720p, 1080p, UHD, ainsi que s'ils sont HDR ou non et leur framerate qui peut rapidement saturer CPU et/ou GPU si on est trop gourmant sur les "traitements" appliqués à l'image :-? .
Esscobar
 
Messages: 7952
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Jan 2023 12:18

Je viens d'apprendre grâce à Roland que faire des noirs profonds et des pics lumineux ultra puissants localement sur une matrice n'est plus une utopie ds le monde pro. Les solutions techniques existent et on pourra bientôt avoir des images vraiment exceptionnelles sur de très grandes bases.

Pour transposer ça à l'industrie du cinéma, ça suppose bien sûr qu'on dispose en amont de formats pro bien pensés pour s'adapter correctement à un diffuseur SDR (machine de ciné classique) ou à un diffuseur "boosté".

Si par exemple un étalonneur définit le rendu d'une scène (équilibre tonal + grading couleur) sur un diffuseur SDR ayant une résiduelle donnée et un CR on:off de 2000:1, que se passe t'il si on diffuse ensuite cette image sur un diffuseur qui a une résiduelle bcp + basse et davantage de lum ? Trivialement, l'image diffusée n'est + la même, et ce à un point qui pourra "trahir" la volonté initale prévue par l'étalonneur. Par exemple la scène pourra devenir surcontrastée. Certains trouvent ça bien. Moi non. Je trouve ça moche car la perception des couleurs est modifiée au passage ... Qd je développe une photo en raw, je vise un équilibre tonal et colorimétrique donné sur mon diffuseur calibré. Je le choisi et il peut comporter bcp de subtilités. C'est un acte volontaire et je n'ai pas envie qu'il change radicalement sur un autre diffuseur. Je trouverai logique qu'un réal et son dir. de la photo aient une exigence similaire. Ca suppose donc qu'il faut avoir une chaine d'encodage et de rendu SDR et HDR bien pensée à la base et pas le bordel qui existe actuellement ds le domaine grand public où chacun y va de sa recette pour projeter du HDR et également pour recréer le SDR ... Alors qu'il faudrait à la base pouvoir nativement disposer des 2 (SDR et HDR) et avoir un HDR correctement adapté aux conditions spécifiques d'une salle de proj avec un résultat garanti.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Jan 2023 12:06, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Jan 2023 19:09

Et c’est bien la vraie question Emmanuel .,
Ça ne peut se réaliser « correctement «  que si le mastering «  prodn / étalonnage travaillent avec cette procédure et ces imageurs ( ce qui à ce jour indirectement en fait , quand on visualise sur un écran monitor en prod ou l’on a des noirs bien plus bas que les projos et capable de peak luma localisés bien plus fort ..( 2000 voir 3500 nits )
Seule la taille image change ( ce qui est un énorme problème pour le jugement dynamique et colo )

Apres la compatibilité ..c’est un problème sans l’être
À ce jour un DCP cinema est produit en XXX versions
Juste pour la 3 D ( DCP cinema ) Avatar 2 existe en 2K 2D / en 4 2D / en 2 K 3D / en 4 K 3D + les variantes en HFR 24/48 ..
C’est idem en simple 2 D ( 2 K /4 k. HFR ou pas) sur tout les films
Sans parler des versions langage ..
Un Brd 4 K est toujours HDR , donc il est vendu accompagné d’une version 1080 SDR .
Et oui l’évolution technologique entraine fatalement des galères pendant les périodes de « transitions « 

La solution DV au cinema a entrainé des salles à matos et conditions ultra spécifiques ( le DCP / mastering /prod étant eux memes spécifiques

Donc il faut convaincre les studios de produire , étalonner en intégrant le fait que l’on dispose d’un imageur à grande dynamique « physique « 
Ça offre plus de possibilité , mais c’est un changement de méthode ..
Mais qui offre des résultats et possibilités infiniment plus riche et réaliste que de juste torturer la courbe de luminance ..
disposer de cam ayant 15 stop et d’une dynamique limitė coté imageur est limitatif ..
On s’en sort en « compressant » ( plus ou moins bien ) .mais c’est évidemment infiniment mieux si l’imageur voit sa dynamique multipliée par 100 ou 1000 !!

Je ne parle bien sur que de cinéma .

Le HDR «  grand public « étant à ce jour juste une « interprétation lors du remastering , fortement variable et approximative qualitativement
Suivant ingés , équipements ect .. et faite ..pour la Tv .. donc .. nécessitant une seconde ã adaptation pour les projos ..
le tout à l’arrivée étant loin de la notion de haute dynamique naturelle et réaliste ..
cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 10 Jan 2023 20:01

Ce n'est pas pour rien si on voit sur certains topics des gens galérer à trouver "les bons réglages", surtout avec de multiples sources qui n'ont pas les mêmes étalonnages et autres :-? ... Comme en audio, si on tente de régler sa chaîne pour avoir un niveau max sur un morceau puis qu'à côté on en passe un autre qui en moyenne est 5dB au-dessus, et d'autrs -5dB en dessous, et bien il faudra tout le temps retoucher derrière pour obtenir le résultat escompté :ko:
Esscobar
 
Messages: 7952
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Jan 2023 7:38

Bonjour,

Y-a-t-il un moyen pour gérer la calibration par 3DLUT ? Merci.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Jan 2023 11:37

La calibration …de quoi ? ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 11 Jan 2023 12:04

Si tu parles de MPC Video Renderer, la réponse est non. Pas de correction du rendering par 3DLUT ds ce cas.

Mais on peut tout-à-fait coller madvr et sa 3DLUT aux fesses d'avisynth+ si on veut faire du post-traitement hybride CPU/GPU ... Une 3DLUT sur du REC 709 suffit si on passe systématiquement par une conv PQ -> SDR. C'est qd même + simple qu'en HDR ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message