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Question Foobar

Message » 25 Oct 2014 19:25

Fyper a écrit:Tout seul plus tard je reprends des mesures et remonte la courbe cible pour essayer de mettre plus de grave, mais rien y fait. Je commence à me dire que ces petits plug-in automatisés sont des gadgets inutiles, que rien ne remplace des mesures avec REW


Toi, tu n'as pas bien lu la doc Mathaudio :lol:

C'est alors qu'une mauvaise manip me donne une solution : en cliquant malencontreusement sur la courbe cible, je lui fais un bosse.
Je m'aperçois qu'on peut modifier la courbe cible !


C'est vrai que je n'en ai pas parlé ici mais ça rejoint le point précédent :hehe:

Pour ma part, j'utilise une courbe ressemblante à celle de mon Anthem :

Image


- Ah et on peut modifier la courbe cible mais on ne peut pas la sauvegarder sous forme de fichier. Elle ne disparaît pas en fermant MathAudio mais si vous appuyez malencontreusement sur "Bright" ou "Neutral" dans l'encadré "Reference", tout est à refaire... Vous voilà prévenus.


Pas du tout, la courbe disparaît mais réapparaît si bien sûr tu as sauvegardé la fichier ...


A ce propos : est-ce que la séquence d'affichage des DSP actifs dans Foobar est aussi la séquence dans lesquels ils s'appliquent ?


Il me semble que oui
Pour l'upsampling, il suffit de le fait dans les paramètres WASAPI



Excellent, facile à utiliser (mais paramétrable jusqu'à un certain point pour ceux qui le souhaite), performant, gratuit... :bravo:
L'essayer c'est l'adopter (en attendant de faire baisser mon RT60 en traitant ma pièce puis le reparamétrage du ProSoa par Denis31)
:wink:


Pour moi, c'est clair, je l'ai adopté :ane:
fcouma
 
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Message » 28 Oct 2014 11:25

Chez moi ca marche a merveille , en utilisant micro Apex220 pour les mesures . le son est devenu plus équilibré sur tout la gamme de fréquences .
Plus 3D. Les deux bosses a 55 et 85 Hz a +10db que me pourrissent la vie sont disparues . Paradoxalement il y a pas moins de basses mais ils sont plus rapides et propres.
Il y a une choses: j’ai un Teac ud501 en mode directe , sans filtres ni upsampling .
j’ai utilisé sox resampler en mode 352.8khz pour les Flac 44.1/16 avant mathaudio sur la liste de dsp . Pas mal. En suite je le( SOX) retire .......et c’est mieux. Je pense que Mathaudio fonction comme un filtre numérique ( Sox resampler aussi) et pour cette raison il faut pas les additionner.
En tout cas c’est top et ce type de traitement est quasi obligatoire dans nos pièces imparfaites acoustiquement .

PS: J’ai pris les mesures avec REW et constate qu’ils sont parfaitement proches de Mathaudio.
Dernière édition par mickamal le 28 Oct 2014 11:33, édité 1 fois.
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Message » 28 Oct 2014 11:33

mickamal a écrit:Chez moi ca marche a merveille , en utilisant micro Apex220 pour les mesures . le son est devenu plus équilibré sur tout la gamme de fréquences .
Plus 3D. Les deux bosses a 55 et 85 Hz a +10db que me pourrissent la vie sont disparues . Paradoxalement il y a pas moins de basses mais ils sont plus rapides et propres.
Il y a une choses: j’ai un Teac ud501 en mode directe , sans filtres ni upsampling .
j’ai utilisé sox resampler en mode 352.8khz pour les Flac 44.1/16 avant mathaudio sur la liste de dsp . Pas mal. En suite je le( SOX) retire .......et c’est mieux. Je pense que Mathaudio fonction comme un filtre numérique ( Sox resampler aussi) et pour cette raison il faut pas les additionner.
En tout cas c’est top et ce type de traitement est quasi obligatoire dans nos pièces imparfaites acoustiquement .


J'utilise Sox uniquement pour rééchantillonner les formats 88.2khz (et leurs multiples)que foobar ne lit pas

Image


Sinon, ma courbe cible pour Mathaudio : j'évite de descendre trop bas en niveau

Image
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Message » 28 Oct 2014 11:44

Dommage car sans SOX c’est mieux. Mathaudio retire les pre-echos et pour ca c'est + transparent.
T’a pas trop foncé sur la ligne de correction ? A ta place je la remonte a la base de –10db et peut être ,,stereo balance on,, pour équilibrer les niveaux. :roll:
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Message » 28 Oct 2014 11:55

mickamal a écrit:Dommage car sans SOX c’est mieux. Mathaudio retire les pre-echos et pour ca c'est + transparent.


Tu lis trop vite
Relis mon post et regarde bien la copie d'écran :wink:


T’a pas trop foncé sur la ligne de correction ? A ta place je la remonte a la base de –10db et peut être ,,stereo balance on,, pour équilibrer les niveaux. :roll:


J'ai fait plein de tests
Mon but était de supprimer la bosse vers 60hz (ça c'est fait) mais aussi de remonter les mediums vers 250hz et la différence est vraiment sensible, les voix sont plus pleines et on retrouve un effet de profondeur
Pour la balance ON, ça ne change quasi rien à l'écoute

Comment fonctionnent exactement les filtres de Mathaudio ? Ce n'est pas un égaliseur graphique donc il n'amplifie rien pour combler un trou ? (on le voit bien sur la courbe cible : ce qu'il ne peut remonter, suit la courbe d'origine)
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Message » 28 Oct 2014 12:21

Tu lis trop vite
:)


Comment fonctionnent exactement les filtres de Mathaudio ?
Il s'agit de fitre numerique FIR . Sur mon Teac il y a deux : sharp et slow .
http://mathaudio.com/why-room-eq.htm
Ce que j'ai compris : Corrects both amplitude and phase components of frequency response.......et de réponse impulsionnelle.

j'ai ca. Dans le haut du specte ... mes CM9. C'est +ou- voulu par les constructeur.
Image
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Message » 28 Oct 2014 13:25

mickamal a écrit:Comment fonctionnent exactement les filtres de Mathaudio ?
Il s'agit de fitre numerique FIR . Sur mon Teac il y a deux : sharp et slow .
http://mathaudio.com/why-room-eq.htm
Ce que j'ai compris : Corrects both amplitude and phase components of frequency response.......et de réponse impulsionnelle.


Oui d'accord, je l'ai lu mais concrètement dans le détail ?? :zen:

j'ai ca. Dans le haut du specte ... mes CM9. C'est +ou- voulu par les constructeur.
Image


Ouchhh, le puit que tu as aux alentours de 40hz :o

La courbe chutant dans l'aigu peut-être due aussi au micro

Même si le local y est pour beaucoup, je pense que l'on n'a pas du tout les mêmes enceintes :hehe:

Chez moi aussi j'ai un trou vers 35hz que Mathaudio corrige vraiment bien
Dans le grave, j'ai vraiment la sensation d'avoir quelque chose d'homogène, qui descend très bas, rapide et "dégraissé" (Mes Kappa 8.2i sont données pour descendre à 32Hz à -2db) mais en pratique avec le room gain, elles descendent plus bas avec du niveau et justement Mathaudio, permet de ressentir cette descente

Je me suis aussi basé sur la réponse en fréquence de mes Infinity pour élaborer ma courbe cible (tiré d'une revue HiFi de 1997 ... Kappa 8.1i) :

Image
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Message » 28 Oct 2014 14:14

Bonjour à tous,

Il y a pas mal de retour de mathaudio, donc je viens y apporter mon retour :). Pour moi ca suit la tendance globale. Plutôt super satisfait, il corrige deux méchantes bosses dans le grave et l'aigu.
Le grave qui mangeait le bas medium étant calmé, je récupère pas mal de définition et des voix plus nettes et plus chaleureuses. Le pique dans l'aigu est je pense du au focal 826V. Du coup je retrouve un équilibre et une fluidité globale.
J'ai juste remonté un tout petit peu ma courbe entre 100hz et 40hz pour retrouver un peu de profondeur .

Sur combien de points faites vous vos calibrations? (10 points pour moi.)

Guigui
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Message » 28 Oct 2014 14:24

GUIGUI_93 a écrit:Sur combien de points faites vous vos calibrations?

Guigui



5 points pour ma part
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Message » 28 Oct 2014 14:32

Au fait, il y a une MAJ de Mathaudio : 2.4.5 (la mienne était en 2.4.3)

http://mathaudio.com/download.htm
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Message » 28 Oct 2014 14:43

La chute dans les aigues: oui ca peut être le micro. J’ai pas de fichier de calibration mais avec la photocopie (fournie avec) de mesures du micro on voit bien qu’il est parfaitement plat jusque 2khz et ensuit ca dance un peu . C’est pas grave car cette zone me préoccupe pas plus que ca.
Pour le trou de 35hz: a mon avis c’est normal , bosse a 30hz est artificielle . Spécialistes appellent ca résonance de la caisse (de la boite...?). Je ne pense pas que les CM9 donnent 30hz.

....dans le détail ??
Sox resamler= un filtre numerique
Mathaudio = un filtre numerique
meme upsampleur du dac=un filtre numerique
Les dac's ont des filtres numeriques .... et pour cette raison pas la peine les additionner. Heureusement sur le Teac ud501 je peux les desactiver. Comme ca entre le Flac44/16 et sortie du dac j'ai un seul filtre - Mathaudio.
Dernière édition par mickamal le 28 Oct 2014 16:47, édité 1 fois.
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Message » 28 Oct 2014 15:39

Pour ma part, j'ai fais plusieurs prises. Une en 5 points, une en 9 et une dernière en 10. Mes deux résultats les plus cohérents étaient sur 9 et 10 points.
Il y a un nombres à respecter, optimum?

guigui
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Message » 28 Oct 2014 16:23

Perso j'ai fait 6 ou 7.
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Message » 28 Oct 2014 17:30

Est ce qu on sait ce qu apporte la nouvelle version? Il y a un système d’égalisation pour casque aussi à ce que je vois. Quelqu'un l'aurait testé?

Gui
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Message » 28 Oct 2014 19:40

mickamal a écrit:Sox resamler= un filtre numerique
Mathaudio = un filtre numerique
meme upsampleur du dac=un filtre numerique
Les dac's ont des filtres numeriques .... et pour cette raison pas la peine les additionner. Heureusement sur le Teac ud501 je peux les desactiver. Comme ca entre le Flac44/16 et sortie du dac j'ai un seul filtre - Mathaudio.


Ou mais je ne me sert de Sox QUE pour les fichiers en 88.2khz ou multiples cad quasi rien dans ma discothèque
Par contre j'utilise le mode 24bits offert par WASAPI, je ne sais pas comment il fonctionne (à prioiri si j'ai bien compris, il ne touche pas au son tant qu'il est à 16bits (8 bits de poids faible ...))
Mon DAC n'as pas de filtre, enfin je ne crois pas


J'ai trouvé ça pour les CM9 :


Image


Donc c'est vrai pas grand chose en-dessous de 50hz
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