Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 18 Juil 2019 21:11

Polopretress a écrit:Non l'upscale chroma est réalisé en variable interne. Que tu mettes que P10 ou que NV12 ou que YV12, la ligne upscale chroma est inchangée est fait via l'algo super-xbr.


Je n'ai pas été assez précis je pense, oui la ligne dont tu parle est visible, cependant je parle de celle que l'on vois sur la capture
h264, 8bit,4:2:2 ->P10,10bit,4:2:2
le signe -> indique généralement bien dans Madvr qu'il y a bien un truc qui se passe en terme de conversion

Mais j'irais me renseigner ça sera plus simple je pense, merci encore :)
Shiki
 
Messages: 85
Inscription Forum: 19 Juil 2009 18:07
  • offline

Message » 18 Juil 2019 21:22

jubei1 a écrit:Je m'arrache les cheveux, je trouve pas cette option... :grr:

Vous pouvez me dire quelle est la solution ?

Il doit quand meme t'en rester :ane:

Une indice: Tu vas dans les options du lecteur et tu le verras dans les raccourcis clavier.(indice 2 : c'est une touche du clavier presque au cente :) )
Dernière édition par Polopretress le 19 Juil 2019 1:39, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juil 2019 21:36

Shiki a écrit:
Polopretress a écrit:Non l'upscale chroma est réalisé en variable interne. Que tu mettes que P10 ou que NV12 ou que YV12, la ligne upscale chroma est inchangée est fait via l'algo super-xbr.


Je n'ai pas été assez précis je pense, oui la ligne dont tu parle est visible, cependant je parle de celle que l'on vois sur la capture
h264, 8bit,4:2:2 ->P10,10bit,4:2:2
le signe -> indique généralement bien dans Madvr qu'il y a bien un truc qui se passe en terme de conversion

Mais j'irais me renseigner ça sera plus simple je pense, merci encore :)

Oui, pour ca, d'accord.
C'est la conversion du format natif de la source en format P10 10bits (conversion réalisée par Lav video)

Ici on ne touche pas a la Chroma. 4:2:0 reste 4:2:0
2 et 0 étant les composantes de chroma Cb et Cr
4 étant la composante Y (donc le luma donc le noir & blanc)

Mon interpretation est que si tu passes du 8 bits a 10 bits en conversion, C'est sur la profondeur des couleurs que tu agis mais comme c'est juste une multiplication par 4 mais tu ne rajoutes pas de points intermediaires. Donc quand tu resdecends a 8 bits, tu re-divises par 4 sans aucune perte puisque les points intermédiaires n'existaient pas. (donc ils ne sont pas perdus)
Une multiplication ou une division par 4 en binaire ne consomme rien. c'est un switch a droite ou a gauche en enlevant 2 zero ou en les rajoutant.

Pour continuer sur du HS, un signal YCbCr est plus leger qu'un signal RGB sans apporter une reelle différence ou dégration car la notion de Noir & Blanc est la composante Y issue d'une relation mathématique entre R G et B (relation qui peut etre différente suivant les normes de références). On arrive donc a transporter alors un signal N/B que l'on appellera Luma (le Y) et les 2 signaux de couleurs restants B et R que l'on peut alors réduire par 2 ou par 4 car l'oeil humain n'est pas trop sensible a la couleur (en tout cas, beaucoup moins qu'au N/B)


C'est ce qui explique qu'on retrouve toujours 4 pixel (pour Y qui represente le N/B) et 2 ou 0 (pour Cb et Cr qui représente le bleu et le rouge) Le vert étant reconstituté a partir de la valeur de Y et des valeurs Cb et Cr

Ce qui explique aussi que l'on retrouve dans madVR la notion d'upscale Luma et d'upscale Chroma dissocié puisque le signal traité est de type YCbCr (et pas RGB)

J'espere ne pas m'etre embrouillé tout seul ...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juil 2019 9:37

Ha !! bon j'aurais du mieux expliquer au départ mais on est donc bien d'accord que en forçant en p10 il y a donc bien une étape de conversion par Lavfilters vers P10 pour les sources 8bit qui se retrouve remis ensuite en 8bit par Madvr en raison du diffuseur réglé en 8bit (augmentation du dithering en sortie à la clé ??)

Cette étape pouvant facilement être évitée en ajoutant le nv12 ou un autre format proche ou identique à la source en 8bit

Que les opérations au finale n'agissent pas ou peux sur la qualité je ne suis pas compétent pour apporter une réponse, mais il y a donc bien une double conversion :)

Navré pour le hs, si j'ai l'occasion j'irais quand même poser la question sur la qualité visuelle d'une telle conversion :grad:
Shiki
 
Messages: 85
Inscription Forum: 19 Juil 2009 18:07
  • offline

Message » 19 Juil 2019 9:46

Il ne faut pas modifier ce genre de chose dans la config Kaz !
Ca permet notamment de trier les différents flux pour les profils madVR.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 9:59

Etrange kaz ton feedback. Car tu ne tries rien en ne cochant que P10.
Si NV12 et P10 étaient cochés, alors on pourrait parler de tri. tes profils dans madVR sont selectionnés via la résolution et non le format pourtant.
Il y a une nuance qui m'échappe.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:04

La nuance c'est les différents presets à l'installation !
Laisse tomber c'est compliqué, même moi je ne me rappelle pas exactement pourquoi mais je sais que ça fait partie des choix qui déterminent les profils...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 23:22

Salut à tous.

Polopretress a écrit:
• If you encounter any stuttering issues, use these settings. If that does not eliminate the stutter for you, set how many video frames shall be presented in advance to 1 (madVR settings->rendering->windowed mode and/or exclusive mode).

C'est ça qui m'a réglé définitivement le problème (saccades uniquement quand les fréquences rentrées dans madvr), par defaut dans "windowed mode" j'avais cette valeur à "8" je l'ai donc réglé à "1" et direct je n'ai plus du tout de saccades avec l'icone de reclock en vert.

jubei1 a écrit:Bonjour

Avez vous bien forcé la vsynch à oui dans le panneau de config nvidia ? Si vous êtes en mode windowed il faut aussi mettre le nombre de frames à 1.

Je tourne avec une 1660 équivalente à la rtx et c'est fluide en UHD

J'ai également rajouté par sécurité dans les paramètres 3D du panneau de configuration Nvidia l'application "mpc-kodi.exe" à laquelle j'ai mis la Vsync sur "Activé" et le mode d'alimentation sur "Adaptif".

Polopretress a écrit:et pendant qu'on y est, j'espere aussi que tu dévalidé l'assistant de concentration windows (si dispo sur ta version) car cela est aussi une cause de conflit (de lag ou d'écran noir)

Il est désactivé par défaut chez moi donc c'est ok.

Merci à vous 2 de m'avoir aidé à résoudre ce problème.
ThunderBen
 
Messages: 365
Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
  • offline

Message » 20 Juil 2019 10:22

:bravo:

Après tu reviendras peut etre avec la question : pourquoi est ce que lorsque je lance un film, j'ai une coupure dans l'audio après 2 a 3 secondes ?
:siffle:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juil 2019 15:53

Salut.

C'est pas quand reclock cale le son par rapport à la fréquence de la vidéo, c'est à cause de ça il me semble non ?

Et à propos du "Motion Plus" activé sur ma TV en mode personnalisé, je suis obligé de ne pas descendre en dessous de 8 au niveau "Reduction vibration" car sinon lors des travelling je vois que c'est pas fluide, il m'est donc impossible de faire sans à moins que t'es une solution à me proposer pour remplacer l'utilisation du "Motion Plus" de ma TV ?

:thks:
ThunderBen
 
Messages: 365
Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
  • offline

Message » 20 Juil 2019 17:27

C'est pas quand reclock cale le son par rapport à la fréquence de la vidéo, c'est à cause de ça il me semble non ?

:bravo:

Avec le reclock actuel, il effectue un scan systématique quand la fréquence est différente de 24p.
Donc sur les films 23.976 et 25 im/sec, il y a re-synchronisation et donc coupure audio.

Pour résoudre cela (mais c'est lourd...) , il faut aller dans l'onglet "video settings" de Reclock, puis passer de "Unknown" à "23.976" le champ dans le cadre "frame rate determination" et faire "OK".
Lancer un (ou des films) au format 23.976 et les laisser tourner pendant qq secondes (4 a 5 sec). puis l'arreter.

Cette opération a pour effet de faire enregistrer le film dans la database de Reclock et de le taguer correctement a la bonne fréquence afin d'éviter que Reclock le re-scan à chaque fois que le film en question est lancé.

Attention, lorsque la manip est terminée, il faut repasser a "Unknown" le parametre car sinon tous les films lancés ensuite seront tagués de la même façon a 23.976 même s'il s'agit d'un film 24.000
Si on oublie alors la seule alternative est d'utiliser sur le meme onglet "cleanup manual framerate database" mais dans ce cas, on perd tout ce qu'il y avait dans la database (je n'ai pas trouvé le moyen de l'éditer et d'enlever seulement qq éléments)

Donc , bon... comme je le mettais , la manip est assez pénalisante quand on a pas mal de films au format 23.976, ce qui est le cas généralement.

Une meilleure alternative est de faire la mise a jour de reclock avec la dernière version (passage de 1.8.8.4 a 1.9.0.7 dont les principales évolutions ont été ciblées sur ce problème par utilisation du MediaInfo) et dans ce cas, dans le meme menu, on a une nouvelle option à sélectionner s'appelant "use MediaInfo"
On aura donc cette identification automatiquement via le MediaInfo du film sans micro-coupure de l'audio.
Bien faire attention, lors de l'installation, de bien pointer sur le meme dossier que la config kaz.

Et à propos du "Motion Plus" activé sur ma TV en mode personnalisé, je suis obligé de ne pas descendre en dessous de 8 au niveau "Reduction vibration" car sinon lors des travelling je vois que c'est pas fluide, il m'est donc impossible de faire sans à moins que t'es une solution à me proposer pour remplacer l'utilisation du "Motion Plus" de ma TV ?

Certains preferent avoir ces vibrations lors des traveling. Je suis dans ton cas. je ne les supporte pas , ca me tire sur les yeux...donc systeme de fluidité obligatoire pour moi aussi.
Sur Sony, il est très bon. Sur ma Tv Panasonic , c'est le cas aussi. Sur d'autres marques je ne sais pas.
Si en dessous de 8, tu revois ces problemes, tu n'as pas d'autres choix si tu veux les supprimer.

En premier lieu une bonne fréquence de dispay très proche de la cible te permettra de minimiser ces effets (et çà, c'est pas Reclock qui les nettoie) mais pas totalement. Le systeme de fluidité du diffuseur fait le reste du boulot.
Je ne sais pas te dire si avec des fréquences ajustées pile poil via custom resolutions , tu pourras te permettre de reduire en dessous de 8.
C'est peut etre a essayer.(mais avec Nvidia, c'est trop la galere donc éventuellement a essayer si un jour tu passes en ATI Radeon)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juil 2019 1:21

:thks:

Quand tu mets à jour comme ça les logiciels présents dans la Config Kaz (récupération sur internet de la dernière version du logiciel et installation par-dessus dans le bon dossier présent dans le dossier la Config Kaz), ça ne vient pas modifier ou réinitialiser les paramètres qui ont été appliqués lors de l'installation du fichier setup et du profil choisi (Profil 11 HQ dans mon cas) ?

Doit on après la mise à jour d'un logiciel comme cela, relancer le fichier "Setup" de la config kaz pour ré-appliquer les réglages du profil au logiciel mis à jour ?

Kazuya ne mets pas à jour de temps en temps son archive contenant les logiciels de la Config Kaz pour nous permettre d'éviter de devoir nous-même mettre à jour chaque logiciel quelle comprend ?

En gros, je voudrais éviter de me retrouver avec une Config Kaz "bancale" après des modifs faites par moi-même... :ane: :mdr:
ThunderBen
 
Messages: 365
Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
  • offline

Message » 21 Juil 2019 2:33

Pour reclock, tu peux procéder comme cela.(pas de risque)
Pour lav filters, c'est un copier/coller du contenu de l'archive (il ne faut pas lancer l'exe mais downloader le .rar en version 32 bits)
Pour les autres (notamment madVR), c'est d'autre manip et oui ca risque de mettre le bazard dans la conf kaz.

Dans tous les cas, il est toujours bon de faire une copie de sauvegarde du dossier que tu vas écraser.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2019 19:59

Hello

Chez moi , l'AV windows a tendance a detecter les fichiers de settings comme des trojans. pas très pratique ca déglingue la config au fur et a mesure ( je ne parle pas de pendant l'install)
symus35
 
Messages: 522
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 22 Juil 2019 21:50

Je crois que kaz l'avait bien spécifié dans son pdf ou sa FAQ : ==> creer une exclusion dans win defender sur le dossier d'instal de la config kaz. (moi je rajoute une exclusion dans Appdata/roaming...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message