Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Besoin d'avis/experience de persone ayant un videoprojecteur

Message » 18 Déc 2005 22:50

pierred a écrit:Voici mon avis,

Sur un projecteur, on se rend déjà compte des différences de qualité d'encodage des DVDs originaux.

Alors une recompression ....

Un disque dur de 200Go coute actuellement 80 Euros. Si tu gagnes 2 Go par film en recompression en moyenne, tu peux te dire que tu pourrais éviter la recompression de 100 films avec 80 Euros. Est-il vraiment nécessaire de passer tout ce temps à recompresser ?

De plus, quand on achète un VP, on est tellement fier de son installation qu'on passe son temps à contempler l'image plutot que le film et à chipotter pour rien. ( c'est stupide mais on est presque tous comme ca :lol: ).
Donc, quand tu auras ton VP se serai dommage si tu es décu d'avoir passé autant de temps à recompresser tes films pour ne pas être satisfait de l'image.


+1, sans hésitation...J'ai un VP, et lorsque je reagrde un Vrai DVD plutôt que sa version "Skrinkée" la différence de qualité saute aux yeux...
Mieux vaut investir dans un ou plusieurs HD de grosses capacité, tu réalises des ISO et hop...
khordo
 
Messages: 563
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2005 1:23

Je comprends bien tous ce que vous dites :)
Mais effectivement il y a des différences de qualité en fonction de l'encodage du DVD, de sa qualité d'origine, ....

Quand on ripp avec dvd shrink on perd de la qualité si on recompresse pour que ça tienne sur 4.5go (enfin quand le film fait plus de 4.5 go bien sur). Mais on peut aussi avec shrink ripper sans recompresser et dire que l'on accepte une taille plus grosse que 4.5 si necessaire.


Mais moi je pars du constat que MPEG2 = Beucoup mois efficace que MPEG4
D'ailleurs sur un DVD-ROM de 9GO on peut faire passer des films en HD avec le format de recompression de microsoft ou autre.

Je veux simplement (enfin simplement si on veut ;) ) recompresser en mpeg4 (divx ou autre) pour gagner en place (meme si peu cest toujours ça) avec si il le faut un gros bitrate.

Je sais aussi qu'il faut de temps pour recompresser,
Je sais aussi qu'il est impossible en recompressant de garder la qualité identique sauf a prendre des codecs sans perte de qualité.


Moi je veux juste savoir si des personnes possedants des VP ont deja essayé de recompresser un DVD (quel que soit sa qualité d'encodage et d'origine) en prendant un gros bitrate style 2500, 4000... en divx 6.1 (par exemple) et si ils arrivent à l'oeul a voir la différence avec le DVD d'origine.

ça serait cool de recentrer le débat sur cette simple question :)
Merci
airh
 
Messages: 153
Inscription Forum: 03 Avr 2005 14:30
Localisation: Reims
  • offline

Message » 19 Déc 2005 1:56

Oui même avec un gros bitrate on voit la différence sur un projecteur !

Oui on peut avoir une image "correcte" sur un vidéoprojecteur avec du xvid ou divx, mais ça ne vaudra pas un dvd original en MPG2.

Au maximum, tu auras une image proche de celle du dvd, qui sera largement satisfaisante pour les films courant, mais pour les films a grands spectacle, vu que tu aura investi dans un projecteur, cela ne te suffira plus a terme. Car comme tout ceux qui possèdent un projo, tu essaye d'en tirer le maximum, pour avoir une image la plus belle possible, avec des couleurs éclatante et tout et tout.

Personnelement j'ai une grosse collection de divx, et quand le film m'a plus, je l'achète en DVD.
Après 2 ans de projo, je dois posséder environ 200 dvd originaux. Tu verras tu y passera aussi, même si ça fait mal aux portefeuille. Quand tu verras des films qui font référence en terme d'encodage sur dvd comme I ROBOT/Soldat Ryan ou shreck II en version DVD, tu comprendras le monde qui existe entre le dvd et le divx. Maintenant c'est vrai le jugement est un peu faussé, car sur une télévision, branché en RGB via une bonne platine qui lit le divx correctement il est parfois difficile de voir la différence avec un dvd si le divx est bien encodé. Mais sur le projecteur, tu verras toujours la différence. En tout cas moi je la vois toujours.

Je connais assez bien les divx/xvid et les ficelles pour un encodage propre. Maitenant si tu veux vraiment comprimer tes films, qui ne sont pas forcément grand spectacle, disons comme un juke-box vidéo, c'est vrai que ça peut mériter une petite perte de qualité.

Moi perso je te conseillerai le XVID, un par ce qu'il est libre. Défaut par rapport au Divx il modifie un poil la colorimétrie de l'image, mais il est plus facile d'éviter les flou que génére le DIVX 5/6, et le flou c'est ce qu'il y a de plus gênant en projection. De plus tu peux varier les bitrates de ton encodages suivant le type de film que tu compresses, car un film plein d'explosion et un dessin animé ne nécéssite pas la même compression.
Je te fait un petit tableau, juste pour te donner des idées.

dessin animé : Stéréo mp3 128 KB image bitrate 700 KB/S compter de 600 à 650 MO
film classique sans trop d'action stéréo mp2 128/KB bitrate 850 KB/S compter environ 700 MO
Film d'action standard mp3 160 KB image 1000 KB/S de 1.2 GO suivant longueur du film
film d'action/grand spectacle garder le son AC3 image 1500 KBS compter au moins 2GO

En encodant bien proprement tu devrais obtenir une qualité un peu supérieur au bon SVHS, ce qui n'est déjà pas mal pour le faible encombrement des fichier. de 9G0 a 2G0 ça fait une sacré différence.

PS: Autant je trouve parfois le prix des cd éxagéré au vue du produit et/ou qualité d'enregistement en général, autant je trouve que beaucoup de DVD en donne pour leur argent, il est souvent facile de trouver les dernière nouveauté aux alentours de 20 euros avec de plus en plus souvent une qualité de codage MPG2 vraiment époustouflante, et des bandes son a faire mourir de plaisir nos ampli HC.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 20 Déc 2005 0:50

Merci pour ton intervention.

Donc je dit 2GO en exemple c'est pour un film qui a la base tient en 3 4 GO sur le DVD.

Pour tous les films ou une piste 5.1 DTS ou AC3 est presente je gardes cette piste dans mon fichier finale: je ne recomrpesse pas le son.
1.5 go pour la video pour un film a grand spectable cest deja bien mais pas suffisant.
Pour un film de ce type qui doit tabler dans les 7go je suppose, j'espere pourvoir le descendre entre 3 et 5GO (donc une bande son comprise dedans).

Doinc as tu deja fais des tests avec des bitrates video de 2500 à 4000?
Si je fais des tests videos de 5 minutes puis je te les mettre a disposition pour que tu me dises ce que tu en penses?
Si oui quelle film me conseille tus et quelle séquence?

La j'ai des tests à disposition a 2500 de bitrate sur différents codecs et avec différentes options sur la chute du faucon noir: ça me parait interressant car il y a des explosions, de la fumée, du texte affiché (sous titre), ...
airh
 
Messages: 153
Inscription Forum: 03 Avr 2005 14:30
Localisation: Reims
  • offline

Message » 20 Déc 2005 11:24

airh a écrit:Doinc as tu deja fais des tests avec des bitrates video de 2500 à 4000?



je t'ai déjà répondu sur ce point : je pense que le codec xvid "saturera". En d'autres termes la différence de qualité entre un bitrate de 1500 kb/s et 3000 kb/s ne sera pas significative (à cause de ta source, il y aurait bien entendu une réelle différence si tu partais du master).
Dans ton raisonnement sur les performances comparées du mpeg2 et du mpeg4 tu sembles juste oublier que dans un cas pour faire le dvd on est parti du master (dont je ne connais pas la def exacte mais je peux t'assurer que ce n'est pas du 720x576) et dans l'autre, tu vas partir du dvd donc une image de 720x576 (pour du pal).
Si tu veux des avis pertinents sur l'encodage en xvid ce forum n'est pas le bon; tourne toi vers doom9 par exemple.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Déc 2005 15:38

sur doom9.free.fr (ou doom9.org en anglais), tu devrais trouver des choses intéressantes pour le compression de dvd....
Le h264 de videosoft ou de cyberlink pourrait être un bon choix.
lester.raphael
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13
Localisation: vannes
  • offline

Message » 20 Déc 2005 15:50

Moi je trouve sa question pertinente, il demande exactement, comment encoder avec un format fortement comprimé pour que cela soit bien regardable sur un vidéo-projecteur.....

D00M9 n'en n'a que faire des projos..... ici on a des pchc, des divx, un bon ampli, un bon projo. Bref une demande qualitative en terme de compression bien loin de doom9 ou autres , ou le but est de faire le fichier le plus petit possible pour bien l'envoyer sur le net. Ici c'est pas le propos. Au pire on pourrais déplacer son post dans PCHC.

Et pour la taille 2go c'est bien pour un film complet de 9 Go, allez max 2,4 Go si tu laisses la bande son tel quel, mais 2GO tout compris on arrive déjà à de beau résultat.

Concernant le bitrate capfam à tout a fait raison 1500 kb/S déjà très bon en qualité pour un xvid, 2000 KB/S un peu mieux si on chipote, au delà laisse tomber. Il ya aura un léger mieux, mais vu la place occupée, autant laisser en MPG2 alors.

Autre question, quelle est la taille finale de la chute du faucon noir encodé en 2500 KB/S quelle format de son as-tu utilisé ?
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 23 Déc 2005 0:41

[/quote]

je t'ai déjà répondu sur ce point : je pense que le codec xvid "saturera". .[/quote]

Je veux bien te croire mais j'aimerais des certitudes ;)

Sinon je sais bien aussi que le probleme cest que le dvd à été encodé a aprtir du master et que moi je vais réencoder a partir du DVD donc dans le meilleur des cas il n'y aura pas de perte mais pas d'amélioration.

Moi je cherche encore une fois :) à réencoder un films pour gagner en place mais je veux absolument garder la qualité d'origine (du DVD) pour le jour ou j'aurais un projo. Si le film fait 6GO ça me derange pas qu'a la fin il fasse 4go ou 5go j'aurais quand meme gagné un peu de place.
Parceque meme si les disques dur de 250go cest pas trop cher, a un moment ça represente. Et puis mon htpc ne peut pas contenir plus de 4 disques dur.
J'en ai un qui est dédié à l'enregistrement TV. 1 au systeme + audios et clips et 2 autres de 250go pour les films.

Pour les videos du faucon noir, je ne suis psa chez moi avant Mercredi soir donc peut pas te dire tout de suite. J'ai seulmeent fait une compression à 2500 avec divers codecs et option et j'aimerais bien les mettre a disposition pour des personnes ayant un projo pour test.
Si 2500 permettait d'avoir un resultat quasi parfait je serais tres content. Je suis pres a monter jusque 4000 si il le faut: si il faut plus je garderais le mpeg2 d'origine avec un simple rippage.

PS: je veux bien croire que le xvid sature a un moment mais il y a d'autres codecs.
De plus, on peut ausi choisir d'encoder avec des profiles de qualité plutot que de choisir le bitrate. Normalement un profile de qualité 1 donne exactement le meme resultat que l'original. J'ai fait des tests avec un profile demandé de 2, et la taille correspond +/- à un fichier encodé à 2500 si mes souvenirs sont bons (pour le xvid. Pour le divx j'ai prix profile 3 car meme le profile 2 donne encore des tailles trops importante et donc inninterressante).
airh
 
Messages: 153
Inscription Forum: 03 Avr 2005 14:30
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message