Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Besoin d'avis/experience de persone ayant un videoprojecteur

Message » 16 Déc 2005 5:31

Bonjour,
je souhaite mettre tous mes dvd sur disque dur.
Je souhaite les recompresser car le mpeg2 n'est pas un codec tres efficace (rapport taille/qualité) et que j'espere pouvoir obtenir une video égal à l'original en la recompressant dans un codec plus efficace (xvid ou divx 6.1 sont mes choix pour le moment).

Pour le moment je n'ai q'une TV 16/9 80cm, mais un jour j'aurais forcement un affichage HD: videoprojecteur lcd ou autre et je ne souhaite pas réencoder tous mes DVD à ce moment la donc:

1) avez vous pu deja comparé un DVD original à une video compréssé en divx6 ou xivd a des bitrates de 1500, 2000, 2500 ou plus élevé?
2) avez vous vu des différences avec l'originale?
3) pensez vous qu'il soit possible de recompresser un dvd en gardant la qualité originale (qui a avoir un bitrate de 4000 ou 5000 si le dvd est encodé a 6000: histoire de gagner malgré tout un peu de place)?

N'hesitez pas à me faire par de vos experiences ou tests.
Merci
airh
 
Messages: 153
Inscription Forum: 03 Avr 2005 14:30
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Déc 2005 8:03

pour ma part un divx ou xvid n'est pas regardable sur un écran de 3m de diagonale malgré les zoomachin,ffdshowbidule et reclocktruc. :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 16 Déc 2005 8:08

le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 16 Déc 2005 10:07

tu auras forcement une perte de qualité car tu pars du dvd.
Il ne sert à rien de réencoder tes dvd en xvid avec un bitrate de 4000 ou 5000 car le codec saturera bien avant.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Déc 2005 10:44

J'ai eu l'occasion de tester une version de ALEXANDRE compressée sur un seul DVD. (dvdshrink surement)

Il y a avait une scene avec un travelling sur une espèce de colline. Ce qui était marrant, c'est qu'on voyait les cailloux se ballader. :lol:

Ce genre de test est utile pour comprendre comment les logiciels font pour compresser.

Donc compression .. pas top ! ( je suis sur 2.30 m de base )
pierred
 
Messages: 335
Inscription Forum: 23 Jan 2003 14:58
Localisation: Cassel (Nord)
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:15

Oui mais le signal DVD est compréssé aussi lui. De plus il utilise le mpeg2 qui n'est as tres optimal en terme de taille.
Il n'est vraiment pas possible de recompresser (legerement au moins) en utilisant des options adequates des meilleures codecs?

Il y aura forcement perte, mais peut on se debrouiller pour qu'elle tellement infime qu'elle soit quasiment indetectable meme sur un videoprojecteur avec un grand ecran?
airh
 
Messages: 153
Inscription Forum: 03 Avr 2005 14:30
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:17

Avec Cinema Craft Encoder ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Déc 2005 13:36

c'est quoi cinema craft encoder?
Je ne cherche pas particulierement un soft capable de faire quelquechose de correct, mais plutot quels codecs, avec quel bitrate et quels reglage pour avoir la meilleur qualité possible en gagnant un peu de place par rapport au simple rip du dvd en mpeg2

MErci
airh
 
Messages: 153
Inscription Forum: 03 Avr 2005 14:30
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Déc 2005 14:41

si le but est de gagner un peu de place tu n'as qu'à ripper le dvd en enlevant les bonus, langues qui ne t'interessent pas, etc...
Après c'est à toi de voir ton niveau d'exigence pour te choisir un codec mais tu y perdras forcement.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:14

airh a écrit:c'est quoi cinema craft encoder?
Je ne cherche pas particulierement un soft capable de faire quelquechose de correct, mais plutot quels codecs, avec quel bitrate et quels reglage pour avoir la meilleur qualité possible en gagnant un peu de place par rapport au simple rip du dvd en mpeg2

MErci


CCE c'est pour réencoder tes dvd9 en dvd5, donc du double couche au simple couche.
C'est un voir le meilleur des encodeur, mieux que DVDSHRINK ou autres.

Il te faut DVD2DVDR pou réaliser ceci.

Regarde ici, c'est un peu long mais ca a l'air pas mal:
http://www.info-mods.com/articles-42-Re ... s_DVD.html

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:15

Caplam a écrit:si le but est de gagner un peu de place tu n'as qu'à ripper le dvd en enlevant les bonus, langues qui ne t'interessent pas, etc...
Après c'est à toi de voir ton niveau d'exigence pour te choisir un codec mais tu y perdras forcement.


C'est la 1ère chose à faire :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Déc 2005 14:10

Enlever les bonus et compagnie je fais deja
Ripper le DVD je fais deja
Mon objectif: mettre tous mes DVD sur mes disques dur.

Donc quand je ripp un dvd ç peut prendre 4 6GO.
MAis je reste persuadé qu'en recompressant de façon adequate, je peux gagner un peu de place en gardant la meme qualité (ou perte tellement infime que indetectable).

passer de 4 6GO a 2 3 4 voir meme 5GO ça serait deja mieux que rien.

Je suis actuellement en train de faire des tests d'encodage en 2500bitrate avec divers codecs et diverses résolution.
Le probleme est que je ne peux pas tester sur un grand ecran vu que j'en ai pas. Je ne peux regarder que sur l'ecran de mon pc.

Si 2500 n'est pas suffisant pour obtenir un resultat quasi parfait, j'augmenterais encore le bitrate c'est pas un probleme tant qu'il reste plus faible que le dvd d'origine.
airh
 
Messages: 153
Inscription Forum: 03 Avr 2005 14:30
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Déc 2005 14:27

moins de 4.5Go tu vas grave perdre de qualité!
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Déc 2005 17:28

Voici mon avis,

Sur un projecteur, on se rend déjà compte des différences de qualité d'encodage des DVDs originaux.

Alors une recompression ....

Un disque dur de 200Go coute actuellement 80 Euros. Si tu gagnes 2 Go par film en recompression en moyenne, tu peux te dire que tu pourrais éviter la recompression de 100 films avec 80 Euros. Est-il vraiment nécessaire de passer tout ce temps à recompresser ?

De plus, quand on achète un VP, on est tellement fier de son installation qu'on passe son temps à contempler l'image plutot que le film et à chipotter pour rien. ( c'est stupide mais on est presque tous comme ca :lol: ).
Donc, quand tu auras ton VP se serai dommage si tu es décu d'avoir passé autant de temps à recompresser tes films pour ne pas être satisfait de l'image.
pierred
 
Messages: 335
Inscription Forum: 23 Jan 2003 14:58
Localisation: Cassel (Nord)
  • offline

Message » 18 Déc 2005 22:37

kbil69 a écrit:
airh a écrit:c'est quoi cinema craft encoder?
Je ne cherche pas particulierement un soft capable de faire quelquechose de correct, mais plutot quels codecs, avec quel bitrate et quels reglage pour avoir la meilleur qualité possible en gagnant un peu de place par rapport au simple rip du dvd en mpeg2

MErci


CCE c'est pour réencoder tes dvd9 en dvd5, donc du double couche au simple couche.
C'est un voir le meilleur des encodeur, mieux que DVDSHRINK ou autres.

Il te faut DVD2DVDR pou réaliser ceci.

Regarde ici, c'est un peu long mais ca a l'air pas mal:
http://www.info-mods.com/articles-42-Re ... s_DVD.html

:wink:


+1 pour CCE :lol:

et il y a un tres bon front-end pour cce c'est dvd-rebuilder (http://dvd-rb.dvd2go.org/) :mdr:
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message