Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Carte son "top" pour écoute au casque ?

Message » 22 Sep 2006 1:58

Bonjour,

Ceux qui me connaissent un peu savent où j'en suis dans mes élucubrations concernant mon projet de PC Audio "sans concessions".

Reste un petit pb à résoudre : l'écoute au casque. Sachant que si je prends une Lynx 2B les 6 sorties analogiques risquent d'être prises par la tri-amplification active, et sachant que je n'ai pas forcément super-envie de tout débrancher/rebrancher/reconfigurer à chaque fois que je veux faire une écoute au casque, je me demandais si ce ne serait pas bien d'investir dans une 2ème carte son, destinée uniquement à l'écoute au casque (Hi-Fi stéréo, pas de multicanal).

Que pourriez-vous me conseiller comme cartes son "top" en la matière SVP ? Une E-mu 1212M ? Une ESI Juli@ ? Une Lynx L22 ? :mdr: Autre chose ?

Merci. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Sep 2006 7:55

Jose Hidalgo a écrit:Bonjour,

Ceux qui me connaissent un peu savent où j'en suis dans mes élucubrations concernant mon projet de PC Audio "sans concessions".

Reste un petit pb à résoudre : l'écoute au casque. Sachant que si je prends une Lynx 2B les 6 sorties analogiques risquent d'être prises par la tri-amplification active, et sachant que je n'ai pas forcément super-envie de tout débrancher/rebrancher/reconfigurer à chaque fois que je veux faire une écoute au casque, je me demandais si ce ne serait pas bien d'investir dans une 2ème carte son, destinée uniquement à l'écoute au casque (Hi-Fi stéréo, pas de multicanal).

Que pourriez-vous me conseiller comme cartes son "top" en la matière SVP ? Une E-mu 1212M ? Une ESI Juli@ ? Une Lynx L22 ? :mdr: Autre chose ?

Merci. :)


Et pourquoi pas choisir un ampli casque dédié pourvu d'un pass through?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2006 8:08

Il n'y a pas de sortie casque sur juli@ et 1212m :-? il faut se rabattre sur autre chose, une carte avec rack exterieur, 1820m esp1010.....



.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 22 Sep 2006 12:15

Merci pour vos deux réponses, c'est plus clair maintenant. Comme je n'ai pas envie d'un rack externe, je pense que l'idée d'un ampli casque n'est pas mal. Dans le temps avec un copain, on avait essayé le bien connu Amity HPA-1 je crois. dub, tu es un habitué des écoutes casques je crois (chapeau pour ta config d'ailleurs, c'est impressionnant :o ). Existe-t-il des bons topics HCFR traitant des amplis casques ?

Parallèlement, étant très "DIY" dans ma démarche, je me demandais si ce sujet (ampli casque) avait déjà été abordé aussi en section DIY. Ce serait l'idéal en fait, s'il existait un joli schéma DIY sans concessions... ;-)

Merci. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Sep 2006 13:07

Salut José:

il y a je crois quelques sujets intéressant sur les amplis casques (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... tegory=112) — et je me souviens qu'avec Aloha, Alain70 et angus2, on s'était posté quelques casques et ampli:
l'ampli casque d'Aloha m'avait réellement impressioné dans les tarifs les plus abordables.

Sinon, en DIY: il est évident qu'il existe des schémas disponibles (que je suis bien incapables de réaliser! :oops: ).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2006 15:28

Perso, en ampli casque j'utilise du lake people (marque pro). J'en suis très satisfait.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169963890

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Sep 2006 16:03

Merci Emmanuel, c'est à considérer en effet. Euh, ça s'achète où ces bêtes-là ? :oops:

Sinon du côté DIY j'ai trouvé ce topic qui m'a agréablement surpris : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29813776
(voir la page 3, les photos sont bien plus impressionnantes que celles de la page 1 :o )

Un p'tit commentaire ? ;-)

(je crois qu'il va falloir finir par déplacer ce topic, puisqu'on ne parle plus vraiment de PC Audio en fait - désolé)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Sep 2006 16:09

En allemagne

http://www.thomann.de/thoiw9_lake_peopl ... dinfo.html

>Un p'tit commentaire ?

aucun, si ce n'est que l'important pour un ampli casque est de driver correctement l'impédance du casque (souvent très variables selon les casques, tout le pb est là). Le G93 le fait (avant Lake people avait deux modèles : un pour les basses impédances et un pour les hautes impédances puis il ont fait un nouveau modèle avec un circuit qu'il faut commuter selon l'impédance : le G93).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Sep 2006 16:52, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Sep 2006 16:11

Jose Hidalgo a écrit:Merci Emmanuel, c'est à considérer en effet. Euh, ça s'achète où ces bêtes-là ? :oops:

Sinon du côté DIY j'ai trouvé ce topic qui m'a agréablement surpris : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29813776
(voir la page 3, les photos sont bien plus impressionnantes que celles de la page 1 :o )

Un p'tit commentaire ? ;-)


Oui : tu as vu la localisation de l'auteur du topic ? :mdr:
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 22 Sep 2006 16:14

Nota : j'ai ajouté un truc derrière "aucun" ds mon post ci-dessus.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Sep 2006 16:26

Emmanuel Piat a écrit:aucun, si ce n'est que l'important pour un ampli casque est de driver correctement l'impédance du casque (souvent très variables selon les casques, tout le pb est là)

Exactement ! (et si même moi je sais ça, alors c'est que ce doit vraiment être important :oops: )

Emmanuel Piat a écrit:Le G93 le fait [...] avec un circuit qui s'autocommute selon l'impédance

Deux questions :
- Le G93 est le seul modèle qui le fait ? (j'ai vu qu'ils avaient une gamme assez complète, et à première vue le G93 ne me semblait pas forcément le HdG)
- Le modèle DIY dont j'ai donné le lien et qui avait l'air plutôt sympa ne le fait pas, c'est ça ? :(

JcB84 a écrit: Oui : tu as vu la localisation de l'auteur du topic ? :mdr:

'tain, il est partout lui ! :mdr: Tiens, je vais voir si on ne peut pas se programmer une petite écoute EPAM + monstres à 200kg d'ici Noël. A suivre. 8)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Sep 2006 16:37

Jose Hidalgo a écrit:Merci Emmanuel, c'est à considérer en effet. Euh, ça s'achète où ces bêtes-là ? :oops:

Sinon du côté DIY j'ai trouvé ce topic qui m'a agréablement surpris : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29813776
(voir la page 3, les photos sont bien plus impressionnantes que celles de la page 1 :o )

Un p'tit commentaire ? ;-)

(je crois qu'il va falloir finir par déplacer ce topic, puisqu'on ne parle plus vraiment de PC Audio en fait - désolé)


José Hidalgo, cet ampli casque est à vendre dans les petites annonces!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2006 16:46

>- Le G93 est le seul modèle qui le fait ? (j'ai vu qu'ils avaient une gamme assez complète, et à première vue le G93 ne me semblait pas forcément le HdG)

Il n'y a pas de notion de HdG ou de pas HdG chez Lake People comme chez tous les pro qui sont vraiment sérieux. Ils ont simplement une gamme dont chaque modèle propose des fonctionnalités en plus ou en moins. Les circuits audio eux restent strictement identiques pour que tous les modèles aient strictement la même signature sonore (sans quoi, plus aucun pro ne leur acheterai un modèle). Je te conseille de lire la doc des modèles (cf. download) : tu verras comment est fait une gamme professionnelle en terme de logique. On est vraiment dans un monde différent du consummer. Tu verras aussi que l'ampli est full symétrique en double mono et comment il faut configurer les jumpers en fonction de l'impédance du casque...

La seule exception est le très récent G99 qui pousse les perf. un peu plus loin et qui est un modèle isolé ds leur gamme. Si tu as de l'argent a gaspiller, n'hésite pas :wink: . Perso, je prendrais un G93.

Pour info, cette marque équipe bon nombre de studio (voir "references" sur leur site) et est utilisée par les plus grandes marques professionnelles (Studer, Nagra, etc.).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Sep 2006 17:15

J'ai essayé de comparer vite fait le G93 et le G99, histoire au moins de comprendre les différences... mais comme ils ont changé d'unités de mesure entre temps, difficile de comprendre quoi que ce soit :cry: :

Image

De plus, le G99 n'est pas dispo chez Thomann, il n'y a que le G93 et le G97 ( http://www.thomann.de/gruppe-STKV.html?iwid=9 ). Impossible de connaître son éventuel surcoût... :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Sep 2006 17:29

Un dynamic range en V/µs ça fait sourire :wink: => c'est le slew rate.

Le type qui a fait la page html a oublié une ligne ds la 1ère colonne, ce qui a tout décalé => voir la doc pdf du G99 pour avoir les bonnes infos.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message