Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Cartes son ESI : quels sont leurs DACs ?

Message » 11 Aoû 2006 23:00

Nicco32 a écrit:forcément tu utilises un préampli, sinon comment le signal numérique en entrée peut sortir en analogique, c'est ton EMU qui sert de préampli :wink:
Je pense quand même, sans porter de jugement négatif, tu n'as pas bien compris le fonctionnement de ces cartes audio pro :oops:

Allons, ne jouons pas sur les mots : je sais bien qu'une bonne partie des cartes son possèdent un préampli interne, qui sauf erreur de ma part leur permet notamment de sortir à +4dB au lieu de -10. Quand je disais que je n'utiliserais pas de préampli, je voulais bien sûr parler d'un préampli externe. Ca me semblait tellement évident que je ne l'ai pas précisé. Il est évident que dans le cas général on n'attaque pas une tri-amplification à partir d'une carte son si celle-ci n'est pas capable de sortir en +4dB (ou alors il faut avoir des amplis suffisamment costauds pour pouvoir les attaquer à -10 dB).

Nicco32 a écrit:Tu parles de coût, de simplicité, je ne vois pas comment cela peut être possible en utilisant 2 PC à la place d'un :-?

Ce n'est pas l'objet : les 2 PC font partie de mon CdC. C'est une condition de base, c'est mon choix, et j'ai d'excellentes raisons de procéder ainsi. La première étant que le PC Audio arrivera chronologiquement bien avant le PC Vidéo, et la deuxième étant que je souhaite pour le PC Audio une machine la plus "light" possible, aussi bien au niveau de la puissance, du refroidissement, de la place occupée (il sera dans un boîtier slim type lecteur CD), des logiciels installés, etc. Bref, tout le contraire d'un PCHC complet. C'est comme ça, et encore une fois c'est mon choix. ;-)

Nicco32 a écrit:Donc n'y voit rien de mal dans ma démarche :wink:

Du moment que toi tu ne vois rien de mal dans la mienne... ;-)

alpacou a écrit:au sujet du coût, je pense aussi qu'il sera plus élevé avec 2 machines même s'il est étalé dans le temps.

Le coût de 2 PCs sera forcément plus cher que le coût de 1 PC. Mais le surcoût sera très faible puisque le PC Audio (hors carte son et DDs, qu'il aurait fallu même dans le cas d'1 seul PC) ne devrait pas coûter grand-chose (1 proc de base, 1 carte mère de base, 1 alim... c'est tout en gros).

Nicco32 a écrit:en simplifiant on peut dire que le pchc seul serait suffisamment puissant pour traiter également le son, car comme te l'a dit lansing c'est relativement peu consommateur de puissance cpu.

C'est vrai que lansing m'a un peu aiguillé de ce côté-là. Mais le son dans le cas d'une tri-amp avec une vingtaine de filtres actifs en simultané est aussi consommateur de puissance CPU. A vue de nez je dirais au moins dans les 600-700 Mhz voire plus. Dans un PC dédié au son ce n'est rien. Mais dans un PCHC, si on peut gagner 600-700 Mhz en déportant le traitement du son ailleurs, ben cela permet de ne pas saturer le PCHC dès qu'on commence à mettre des resize lanczos et autres filtres du genre... et encore je parle en 720p : en 1080p le PCHC serait saturé depuis longtemps si on mettait tous les filtres au maxi !

C'est aussi la raison pour laquelle j'attendrai encore quelque temps pour le PC Vidéo : j'attendrai la démocratisation des machines dual-core (voire biprocesseur et dual-core) qui aujourd'hui encore sont trop chères. Sans parler du lecteur BR ou HD-DVD. Mon CdC pour le PC Vidéo sera : une puissance capable de gérer du 1080p @ 50 Hz, la CG qui va bien, et un lecteur mixte DVD/BR ou HD-DVD. Je ne parle pas non plus de la démocratisation des VP Full HD qui sont encore hors de prix. Autant dire qu'on n'y est pas encore. C'est une autre histoire, et pour moi c'est encore loin.

Nicco32 a écrit:concernant le passtrouh je ne connais pas de carte son qui le gère en entrée,

Ah bon ? :o Je croyais qu'avec des outils comme le DirectWire on pouvait prendre le son en entrée et le rediriger sur n'importe quelle appli avant de le ressortir... allons donc... je ne suis pas sûr de ce que tu avances là. :-?

Nicco32 a écrit:je sais que ce n'est pas ton cahier des charges actuel (qui a déjà changé depuis le dcx)

Mon CdC n'a pas vraiment changé en fait. Actuellement je m'intéresse à la solution "carte son intégrée", mais il n'est pas dit que je ne finisse pas par acheter un DCX et le désosser complètement. Je ne sais pas encore, et d'ailleurs il y a des partisans des deux camps. Mais dans tous les cas (carte son ou DCX) je me passais de préampli physique en fait : dans le cas du DCX, la carte son sortirait en numérique vers le DCX, qui lui sortirait en analogique vers les 3 amplis, et il y aurait une simple commande de volume après les amplis. simplounet explique cela très bien dans son excellent site. :)

Nicco32 a écrit:mais as tu pensé à une solution évolutive ?
par ex : commencer comme tu le souhaites par un pc purement audio et low cost mis à par la cs, puis le moment venu l'upgrader pour une solution puissante, silencieuse et intégrée qui semble possible avec l'arrivée des core-duo 2.

Bien sûr c'est envisageable et ça tient la route sur le papier. Dans mon cas je n'ai pas envie de cette solution, car pour moi le PC Audio doit simplement remplacer un lecteur de CDs, rien de plus. Je veux donc une machine la plus "light" possible, la plus "slim" possible, avec le démarrage le plus rapide possible, etc, etc. Et surtout rien de compliqué ou d'instable à l'intérieur qui puisse perturber la lecture de mes précieux CDs préalablement EACisés. 8)

C'est mon optique, et à moins d'une infaisabilité technique majeure je n'ai pas très envie d'en changer pour quelques centaines d'Euros en plus ou en moins. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 9:49

http://www.pcavtech.com/soundcards/index.htm

Y a pas la phase 28 mais l'auteur des tests m'a dit que c'était de loin la meilleur :-) (taquinage inside... ;-))
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message