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Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
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Correction fréquencielle et temporelle

Message » 04 Oct 2006 15:32

Bonjour Louis,

sonata31 a écrit:As-tu jeté un coup d'oeil sur la page sur le réglages des enceintes : quelles critiques pour l'améliorer ou la corriger ?

Un premier commentaire de forme concerne l'arborescence du site qui est très, très, très, très, très longue : il faut 6 clics pour arriver à la bonne page.
L'avantage c'est que c'est uniquement les personnes très, très, très, très, très motivées qui vont arriver à la page "réglage des enceintes".

Toujours sur la forme, j'ai pas tout lu car c'est beaucoup, beaucoup trop long.
En clair, il manque un résumé avec les principales étapes de la méthode proposée.

Sur le fond il y a quelques imprécisions :

"On évitera de placer les enceintes frontales trop près des murs latéraux et arrières"
C'est bizarre, sur les photos on a l'impression que les enceintes principales sont trop près des murs : http://dialou.info/htpc/Photos/photosinstallation.html
Da façon générale il souhaitable de viser un minimum de cohérence entre le discours "il faut faire..." et la réalisation pratique.

"il convient d'abord de placer les enceintes surrounds toutes à la même hauteur, à au moins 1,5 mètres du sol"
Lire plutôt : en configuration home-cinéla, les enceintes surrounds seront à environ 2m du sol ou plus en fonction de la hauteur de plafond.

"D'autre part il est souvent dit que la reproduction des fréquences graves est liée à la dimension du local d'écoute et que la fréquence la plus basse reproductible est liée à la plus grande dimension du local"
Faux. Qui dit ça ?

"Le problème dans cette configuration c'est que dans le cas d'une utilisation Hi-Fi stéréo le caisson de graves n'est pas utilisé puisqu'aucun signal ne sort de la sortie PRE OUT SUB WOOFER du Yamaha"
Il suffit de mettre les enceintes principales en small.
De façon générale, la recommandation en home-cinéma est de TOUJOURS mettre les enceintes principales en small.
THX recommande une coupure à 80Hz même si les enceintes principales sont des JBL S9800 qui descendent à 35Hz.

"Ce qui surprend c'est la distance positionnée pour le caisson de graves, qui est pourtant situé à côté de l'enceinte frontale gauche : Front Left=4,1m Front sub=4,5m"
Un filtre passe-bas Bu 24dB à 40Hz introduit un retard de 11ms soit... 3,8m.
Désolé mais ton yamaha ne sait pas aligné un sub (pour te rassurer il n'est pas seul à ne pas savoir).

"la fréquence la plus basse sur laquelle agit l'égaliseur paramétrique du Yamaha est 63Hz"
Typiquement la correction d'un sub doit pouvoir démarrer à 20Hz (la première bosse à raboter est souvent vers 25Hz). L'égalisation du Yamaha est donc inutilisable pour le sub.
C'est dommage, c'est là où on en a le plus besoin.

Ce sera tout pour aujourd'hui.

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke
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Message » 04 Oct 2006 17:23

note sur 20? :mdr:

J avoue j ai aussi zappé qd j'ai vu comment c'étais presenté :oops: . Essaye de decouper en plusieurs pages et des liens entre elles.
En tous cas c'est une bonne initiative :wink:
melavi
 
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Message » 04 Oct 2006 17:26

melavi a écrit:note sur 20? :mdr:

J avoue j ai aussi zappé qd j'ai vu comment c'étais presenté :oops: . Essaye de decouper en plusieurs pages et des liens entre elles.
En tous cas c'est une bonne initiative :wink:


Je suis en train de couper cela en plusieurs morceaux :oops:
sonata31
 
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Message » 04 Oct 2006 17:30

Bonjour Louis,
Hello Fancis, d'abord je suis très honoré qu'un spécialiste comme toi ait remarqué la prose du débutant que je suis, car j'écris sur un thème qui ne m'est pas encore trop familier. J'ai longuement lu ta page FAQ qui m'a bien aidé à comprendre certaines notions

sonata31 a écrit:
As-tu jeté un coup d'oeil sur la page sur le réglages des enceintes : quelles critiques pour l'améliorer ou la corriger ?

Un premier commentaire de forme concerne l'arborescence du site qui est très, très, très, très, très longue : il faut 6 clics pour arriver à la bonne page.
L'avantage c'est que c'est uniquement les personnes très, très, très, très, très motivées qui vont arriver à la page "réglage des enceintes".
C'est vrai, d'un autre côté j'ai construit mon site suivant une logique qui correspond à la vision que j'ai des activités liées au Home-Cinéma et à la Hi-Fi, et là chacun peut y trouver à redire, la preuve, et comme il y a beaucoup de thèmes traités, il faut bien construire une hiérarchisation pour s'y retrouver, celle que je propose me semble adaptée

Toujours sur la forme, j'ai pas tout lu car c'est beaucoup, beaucoup trop long.
En clair, il manque un résumé avec les principales étapes de la méthode proposée.
Tout à fait d'accord, je suis d'ailleurs en train de la scinder en plusieurs pages. Par contre les liens en débur de page constitue à mon avis un répère sur l'organisation global du thème abordé

Sur le fond il y a quelques imprécisions :

"On évitera de placer les enceintes frontales trop près des murs latéraux et arrières"
C'est bizarre, sur les photos on a l'impression que les enceintes principales sont trop près des murs : http://dialou.info/htpc/Photos/photosinstallation.html
Da façon générale il souhaitable de viser un minimum de cohérence entre le discours "il faut faire..." et la réalisation pratique.
J'ai dit on évitera, je n'ai pas dit que personnellement j'ai pû éviter, il y des contingences waf qui obligent à certains sacrifices, mon objectif étant de faire au mieux avec les contraintes que j'ai

"il convient d'abord de placer les enceintes surrounds toutes à la même hauteur, à au moins 1,5 mètres du sol"
Lire plutôt : en configuration home-cinéla, les enceintes surrounds seront à environ 2m du sol ou plus en fonction de la hauteur de plafond.
Pourquoi préciser en Home-Cinéma, puisque en Hi-Fi il ne me semble pas que l'on parle de surrounds ?

"D'autre part il est souvent dit que la reproduction des fréquences graves est liée à la dimension du local d'écoute et que la fréquence la plus basse reproductible est liée à la plus grande dimension du local"
Faux. Qui dit ça ?
J'ai toujours appris et lu, pour qu'une onde puisse se développer il fallait au moins que la longueur de local fasse la demie longueur d'onde, sinon expliques moi, je suis preneur

"Le problème dans cette configuration c'est que dans le cas d'une utilisation Hi-Fi stéréo le caisson de graves n'est pas utilisé puisqu'aucun signal ne sort de la sortie PRE OUT SUB WOOFER du Yamaha"
Il suffit de mettre les enceintes principales en small.
Non, en mode Hi-Fi j'utilise le mode Pure Direct du Yamaha qui ne sort du signal que sur les frontales
De façon générale, la recommandation en home-cinéma est de TOUJOURS mettre les enceintes principales en small.
THX recommande une coupure à 80Hz même si les enceintes principales sont des JBL S9800 qui descendent à 35Hz.
La norme THX est une norme Home-Cinéma, pas Hi-Fi

"Ce qui surprend c'est la distance positionnée pour le caisson de graves, qui est pourtant situé à côté de l'enceinte frontale gauche : Front Left=4,1m Front sub=4,5m"
Un filtre passe-bas Bu 24dB à 40Hz introduit un retard de 11ms soit... 3,8m.
Désolé mais ton yamaha ne sait pas aligné un sub (pour te rassurer il n'est pas seul à ne pas savoir).
Je sais, c'est pour cela que la prochaine étape est d'utiliser les Behringer

"la fréquence la plus basse sur laquelle agit l'égaliseur paramétrique du Yamaha est 63Hz"
Typiquement la correction d'un sub doit pouvoir démarrer à 20Hz (la première bosse à raboter est souvent vers 25Hz). L'égalisation du Yamaha est donc inutilisable pour le sub.
C'est dommage, c'est là où on en a le plus besoin.
Absolument, d'où l'utilisation des Behringer

Ce sera tout pour aujourd'hui.

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke

Encore merci pour tes remarques

Louis
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Message » 04 Oct 2006 17:47

que pensez vous d'un sms 1 pour le sub ?
car le probléme le plus dur à réaliser dans un environement domestique est la bonne fusion caisson et principale et pensez vous
que l'outil que velodyne utilise pour ces caissons puissent etre "supérieur " à un ensemble behrnger même si ces outils ne sont pas du tout identique ils cherchent à renforcer la fusion des graves sur plusieurs enceintes.

Merci pour ton site et déjà que tu as fais un bon travail pour dve maintenant tu te mets au son :wink:

comme je disais à Laric :à quand un "colorhcfr" pour le son :idee: :lol:
si qqun s'y attéle je fais le cover :lol: :mdr:
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Message » 04 Oct 2006 18:03

Francisbr a écrit:De façon générale, la recommandation en home-cinéma est de TOUJOURS mettre les enceintes principales en small.
THX recommande une coupure à 80Hz même si les enceintes principales sont des JBL S9800 qui descendent à 35Hz.


Perso, si le bas du spectre des principales se couple bien a la piéce et qu il est de qualité, il vaut mieux les faire descendre aussi bas que possible.
Subjectivement je trouve meilleurs d avoir les frequences comprises entre 40 et 80Hz "localisées".
Par ailleurs, il faudrait un caissons assez balaise, capable de restituer la redirection du bas du spectre des 5 enceintes+.1, soit environ 15dB de plus par rapport au niveau d'une enceinte (si on considere qu elle se couplent parfaitement entre elle ds le bas)

Pour ceux qui utilisent une carte son en tant que preamp HC, cela pose aussi le pb d'une reduction du rapport s/b:
En supposant qu on utilise une correction de +/-10db, on travaille alors a -25dB (0dB "equivalent").
Reste que le signal source atteint rarement le 0dB, et qu il faut encore de la marge pour regler le volume numeriquement.
Une solution possible est d utiliser un reglage de volume separé pour le caisson (analogique par ex) car pour ces frequences une diminution du rapport signal/b est moins problematique. (diminuer numeriquement le volume des cannaux juste avant de les sommer lors de la redirection)

@+
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Message » 04 Oct 2006 18:09

le sms1 ça plait parcequ'on voit la courbe en temps réel et que ça peut faire une auto calibration.
Je ne trouve pas ça vraiement extraordinaire, surtout pour le prix, si tu as un micro + carte son VST passe ton chemin.

J'ai toujours appris et lu, pour qu'une onde puisse se développer il fallait au moins que la longueur de local fasse la demie longueur d'onde, sinon expliques moi, je suis preneur


On lit beaucoup ça chez les frustrés qui se font imposer des biblios minuscules par leur femme.
Prend un casque, avec cette théorie il ne sortirait que au dessus de 5khz :lol:
usa_satriani
 
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Message » 04 Oct 2006 18:17

usa_satriani a écrit:le sms1 ça plait parcequ'on voit la courbe en temps réel et que ça peut faire une auto calibration.
Je ne trouve pas ça vraiement extraordinaire, surtout pour le prix, si tu as un micro + carte son VST passe ton chemin.

J'ai toujours appris et lu, pour qu'une onde puisse se développer il fallait au moins que la longueur de local fasse la demie longueur d'onde, sinon expliques moi, je suis preneur


On lit beaucoup ça chez les frustrés qui se font imposer des biblios minuscules par leur femme.
Prend un casque, avec cette théorie il ne sortirait que au dessus de 5khz :lol:


Je ne me sens pas frustré :D
Avec le casque on stimule directement l'appareil auditif, aussi je ne pense pas que l'on puisse faire ce parallèle ?
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Message » 04 Oct 2006 18:26

désolé je savais pas que t'avais des biblios minuscules :p

Bah c'est sûr que le milieu permet sans doute d'amplifier naturellement les basses mais bon...
Bon un autre exemple :mdr: dans une caisse tu peux assez facilement avoir du niveau à 20hz :mdr:
usa_satriani
 
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Message » 04 Oct 2006 18:29

>Perso, si le bas du spectre des principales se couple bien a la piéce et qu il est de qualité, il vaut mieux les faire descendre aussi bas que possible. Subjectivement je trouve meilleurs d avoir les frequences comprises entre 40 et 80Hz "localisées".

Oui, on avait pointé une étude sur ce point à l'AES. La perception "stéréo" du grave va bien en dessous de 80 Hz. Evidemment ce n'est pas de la localisation stéréo qu'on entend ds des fréquence aussi basse mais une sensation de meilleure aération du bas du spectre. Ca "respire" mieux.

L'auteur recommandait de laisser les graves d'exprimer en stéréo jusqu'à 40 Hz si mes souvenirs sont bons.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Oct 2006 18:33, édité 1 fois.
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Message » 04 Oct 2006 18:32

>Avec le casque on stimule directement l'appareil auditif, aussi je ne pense pas que l'on puisse faire ce parallèle ?

Au casque il y a effectivement un couplage entre la membrane du HP et le conduit auditif de l'oreille (et il est sans doute très complexe).

Dans une salle, les dimensions vont conditionner les modes propres qui vont dominer l'écoute (et qu'il faut donc domestiquer). Ca ne veut pas dire qu'en dehors de ces modes il n'y a plus de son.

@+
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Message » 04 Oct 2006 18:42

>J'ai longuement lu ta page FAQ qui m'a bien aidé à comprendre certaines notions

Je plussois :wink: . Bravo à Francis pour cette page de référence.
Emmanuel Piat
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Message » 04 Oct 2006 18:49

Ca fait du bien de voir qu'il y a plein de monde intéressant qui font revivre ce post

Sinon j'ai pas dit petite pièce = pas de grave, simplement que l'onde direct s'exprimera mieux dans une pièce en accord avec la longueur d'onde, après bien sûr il y a les réflexions qui interviennent
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Message » 04 Oct 2006 20:00

Je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis à 75% d'accord avec toi ;)
En concert ou dans une église effectivement le grave se balade mieux, d'ailleurs l'infra des orgues était utilisé pour donner la sensations que des esprits se baladaient autour de toi et à Albi on a la chance d'avoir un super orgue et je dois dire que ça donne cette sensation.
usa_satriani
 
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Message » 04 Oct 2006 20:49

usa_satriani a écrit:Je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis à 75% d'accord avec toi ;)
En concert ou dans une église effectivement le grave se balade mieux, d'ailleurs l'infra des orgues était utilisé pour donner la sensations que des esprits se baladaient autour de toi et à Albi on a la chance d'avoir un super orgue et je dois dire que ça donne cette sensation.


Et les 25% qui reste c'est pourquoi :lol:
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