Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Correction fréquencielle et temporelle

Message » 04 Oct 2006 20:53

Ca s'apelle l'esprit de contradiction, chez moi il est très développé :lol:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Oct 2006 21:48

sonata31 a écrit:Ca fait du bien de voir qu'il y a plein de monde intéressant qui font revivre ce post

Sinon j'ai pas dit petite pièce = pas de grave, simplement que l'onde direct s'exprimera mieux dans une pièce en accord avec la longueur d'onde, après bien sûr il y a les réflexions qui interviennent


Je ne comprends pas, si tu parles de l'onde directe, les murs, quelle que soit leur distance, n'interviennent pas..... :-?

Ce n'est qu'ensuite, en régime établi (ondes stationnaires) que les murs interviennent. Ce qui permet aussi de dire que n'importe quelle fréquence (y compris hors des modes propres) peu exister (et existe d'ailleurs) avant l'établissement des modes propres :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Oct 2006 22:31

J'ai dis une bétise ?
Ma logique me dis que si l'onde directe doit pouvoir se déployer il faut qu'elle ait la place pour, sinon c'est de la réflexion ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 04 Oct 2006 22:48

ce n'est qu'une variation de la pression qui se déplace, donc tu la sens passer avec l'onde directe. Le fait est que sur des longueurs d'onde grande la pièce va intervenir car des réflexions peuvent annuler un autre passage et ça fait donc des endroits ou il y a des creux et d'autre ou il y a des bosses.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Oct 2006 23:43

Heureusement sinon pour écouter des basses au casque ça poserait un problème. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 04 Oct 2006 23:55

remarque il y aurait aussi reflexion même s il la longueur d onde ne peut pas se devellopper (responsable d onde stationnaire).

Louis, si tu veux visualiser comment se propage les ondes, regarde ici

http://www.csesalford.com/drumm/WebPage ... veTank.htm

Dans tons cas, il faut utiliser une surface reflechissante placé a une distance de la source inferieur a la longueur d onde qui sera generée.
Ensuite tu place le micro qui va enregistré le signal percu entre la source et l obstacle 2 et tu balances une petite impulsion.
Tu observes que les reflexions n arrivent qu apres et laisse intact le debut de l onde.

Cela étant, même si l onde avait l espace pour se devellopper completement, il me semble bien qu on ne fait pas la difference entre onde direct et les 1ere reflexions d un point de vue psyco acoustique (effet haas)
C'est pire encore avec les graves en dessous du 1er mode propre de la piece. (ou l onde ne peut même pas se devellopper completement donc)

Dit autrement, il faudrait une tres grande piece par rapport a la longueur d onde pour sentir l onde directe "passer".
Sinon, on "percoit" la piece et 1eres reflexions ds un 1er tps, les reflexions apres s il y en a.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 05 Oct 2006 1:55

sonata31 a écrit:J'ai dis une bétise ?
Ma logique me dis que si l'onde directe doit pouvoir se déployer il faut qu'elle ait la place pour, sinon c'est de la réflexion ?


Le problème est dans ta logique elle-même, une onde se propage (en champ libre) aussi longtemps qu'elle n'a pa rencontré d'obstacle... par définition.

La taille de la pièce n'intervient qu'un fois les réflexion présentes... on est donc sur deux modes différents:

- un mode transitoire quasi anéchoïque
- un mode "avec réflexions" (qui lui-même a un mode transitoire, puis un régime établi... ou pas selon l'excitation)

Pas simple les notions de champ acoustique...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Oct 2006 8:00

J'avoue ma grande ignorance des phénomènes acoustiques :oops: , mais je ne demande qu'à apprendre :)
Des références me permettraient peut-être d'approfondir ces notions et de corriger progressivement mon document ? D'ailleurs à la longue avec votre aide cela peut devenir notre document

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 05 Oct 2006 8:09

Lansing a écrit:Heureusement sinon pour écouter des basses au casque ça poserait un problème. :wink:


Plus haut on parlait de l'action directe du casque sur l'appareil auditif
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 05 Oct 2006 9:07

sonata31 a écrit:
Lansing a écrit:Heureusement sinon pour écouter des basses au casque ça poserait un problème. :wink:


Plus haut on parlait de l'action directe du casque sur l'appareil auditif


Entre la membrane du casque et l'appareil auditif, il y a quand même une cavité. L'approche "excitation directe de l'appareil auditif " est bonne pour une appareil intra-auriculaire.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Oct 2006 9:15

>mais je ne demande qu'à apprendre

Pour le cas des graves, jacques a dit a peu près tout ce qu'on peut dire dans un langage profane et il me semble difficile d'être plus clair.

La seule chose que je me demande toujours (et que j'expérimenterai in situ ds ma salle dès que je le pourrai), c'est la durée qu'excitation qu'il faut au grave (en fontion de la fréq.) pour commencer à entretenir les modes propres de la salle (et donc perturber l'écoute du champ direct). Je suis sûr qu'un prof de méca vibratoire autour de moi me donnerai la réponse en 2min mais rien ne vaut l'expérimentation avec des trains d'onde de durée variable (notamment pour tenir compte du cerveau qui est ds la boucle perceptive :wink: ).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 05 Oct 2006 9:26

pour le casque, j'ai écris avec précision sur la page précédente :

>Au casque il y a effectivement un couplage entre la membrane du HP et le conduit auditif de l'oreille (et il est sans doute très complexe).

le couplage en question est mécano-acoustique. Il doit être une véritable horreur à étudier avec des méthodes à éléments finis vu que c'est sans doute bourré de non linéarités. Il y a des chercheurs qui passent leur vie à essayer de pondre des modèles numériques réalistes pour ce genre de problème. Il faut aimer :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 05 Oct 2006 11:10

Bonjour Avi,

melavi a écrit:Perso, si le bas du spectre des principales se couple bien a la piéce et qu il est de qualité, il vaut mieux les faire descendre aussi bas que possible.

Mise à part l'approche de THX, les avantages de mettre en small les enceintes principales concernent la tenue en puissance plus élevée (les boomers des voies principales ne sont pas obligatoirement prévus pour supporter le 20Hz) et la distorsion plus faible (du fait d'un déplacement moindre de la membrane du boomer).

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:25

Suite à des remarques (justifiées) sur ma très longue page, je l'ai scindée en plusieurs pages
D'autre part comme le thème est important je l'ai fait accessible plus facilement

Accès à la page : Utilisation > Calibration > Calibration Audio > Réglage des enceintes

Le contenu n'a pas changé

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:28

Francisbr a écrit:Bonjour Avi,

melavi a écrit:Perso, si le bas du spectre des principales se couple bien a la piéce et qu il est de qualité, il vaut mieux les faire descendre aussi bas que possible.

Mise à part l'approche de THX, les avantages de mettre en small les enceintes principales concernent la tenue en puissance plus élevée (les boomers des voies principales ne sont pas obligatoirement prévus pour supporter le 20Hz) et la distorsion plus faible (du fait d'un déplacement moindre de la membrane du boomer).

A+

Francis Brooke


Cette notion de small n'intervient qu'en Home-Cinéma, pas en Hi-Fi (écoute stéréo)
D'autre part si on a des enceintes données à 40Hz à -3dB pourquoi les couper à 80Hz ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message