Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Dématérialisation+DAC+ampli : gestion des différents volumes

Message » 14 Nov 2009 0:44

Bonsoir,

Je cherche actuellement à passer à la "dématérialisation" complète et suis en train de glaner des infos à droite à gauche pour trouver un petit DAC qui ira bien dans ma config.

Je me pose une question concernant la gestion des différents volumes (logiciels et matériels) ! Lesquels doit-on mettre à fond et avec lesquels doit-on "jouer", sachant que je suis sur deux config possibles :

1- PC sous Linux : mixeur (volume pour "Front" + volume "PCM" + volume Master front") + logiciel Amarok actuellement + futur DAC (possible avec gestion du volume) + ampli intégré à ce jour

2- PC sous Windows : volume global + volume de chaque HP + volume logiciel Foobar actuellement + futur DAC (possible avec gestion du volume) + ampli intégré à ce jour

Merci.
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online


Message » 14 Nov 2009 17:57

Moi je suis en config 2 avec contrôle de volume sur le DAC directement relié au bloc de puissance.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2009 21:06


Merci pour ces liens...
Certains étaient déjà dans mes préférences et d'autres m'étaient inconnus... :wink: Un peu de lecture en perspective...

Il est possible que ma question ne soit pas suffisamment explicite...

En fait, je voudrais savoir entre tous ces volumes à gérer (ceux cités dans mon post initial pour chaque config), lesquels doit-on laisser à fond, ou à 80% ou à 50% ou ? pour conserver toute la dynamique, les détails, l'image, etc. ... en évitant la saturation ?

Est-ce qu'il y a une règle à respecter ou bien cela doit-il se faire à l'oreille ?

N'y a-t-il pas des histoires de "bits" dans tout cela ?

Ne perd-on pas qq chose en diminuant certains volumes numériques (que ce soit le volume global du PC ou le volume du logiciel) ?

A-t-on plutôt intérêt à laisser à fond tous les volumes inhérents au PC à fond, et jouer avec le volume du logiciel (donc, Amarok, Foobar, ...), ou bien doit-on au contraire diminuer les volumes inhérents à la carte son et au PC, tout en pushant le volume du logiciel de lecture à fond ?

Et enfin, après tous ces volumes logiques numériques, viendront encore les volumes du DAC (peut-être n'en possèdera-t-il pas, en fonction du modèle que je choisirai...) et de l'ampli (pour celui-ci, cela devrait aller... :mdr: :wink: ).

J'espère que mes explications sont un chouïa plus claires... :wink:

@BC_passion : si les réponses à mes questions sont dans ces topics, fais moi signe. Je relirai ceux que je connais déjà et je découvrirai les autres.
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 15 Nov 2009 12:37

Il y a aussi la gestion du volume des sorties sur le pilote de la carte son.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2009 15:56

LeBien Heureux a écrit:N'y a-t-il pas des histoires de "bits" dans tout cela ?


Bien sur qu'il y a une question de "bites" dans tout ça :wink:

Trêve de plaisanterie , je n'est pas préciser que je suis en config 2 avec tous les volumes à fond et que le controle s'effectue avec la commande numérique de mon DAC (il fait office de préamp en faite) , et je peut te dire que c'est la meilleur solution que j'ai essayé.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Nov 2009 16:01

Tu mets le DAC entre ta carte son et ton ampli ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Nov 2009 23:54

Cette question s'adresse à AlexScan ou à moi ? Car si elle m'est adressée je pense que le futur DAC sera bien intercalé entre le futur module Asus (j'ai eu la confirmation de son expédition...), qui devrait me permettre de récupérer le signal numérique de deux façons - RCA et optique -, et l'ampli intégré.

@AlexScan : j'ai essayé de mettre tous les sons numériques à fond et c'est vraiment la cata : ça sature à fond les grelots !!!!!!!!!!! Probablement est-ce du à mon install d'écoute actuelle... et c'est bien pour cela que je veux la faire évoluer pour optimiser l'écoute, non seulement au casque, mais aussi sur la chaîne principale du séjour (via la dématérialisation).

D'autres avis sur la gestion des volumes numériques, pour ne rien perdre et surtout ne pas avoir de saturation ?
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 26 Fév 2010 17:19

Salut,

Je remonte ce sujet car le module Asus pour sortir du SPDIF m'interresse :

J'ai une CM Asus M2N SLI deluxe déjà équipée d'un port SPDIF sur laquelle on peut rajouter se module en option. Je souhaite savoir si avec le module, on se retrouve avec deux sorties SPDIF distinctes sous Windows (donc deux périphériques audio distinct) ?
Cela me permettrait de brancher deux DAC sur le même PC. Pour le moment j'arrive à recréer du multicanal 4 voies avec la sortie SPDIF de la carte mere et la sortie SPDIF d'une carte son (ainsi qu'un logiciel spécifique VAC), mais la solution du module est moins onéreuse que l'achat d'une carte son.

Sinon concernant la question du reglage du volume numerique, on m'avais donné une bonne explication ici. Je sais que la question date de trois mois :wink: ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message