Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le resize dans ffdshow a quoi cela sert ?

Message » 16 Jan 2006 22:11

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je lis ce forum que je trouve très intéressant et je m'excuse d'avance pour ma question débile :wink:

La voici: Quelle différence entre le filtre "resize" de ffdshow et la fonction "plein écran" de zoomplayer ?

J'imagine qu'il s'agit d'une différence dans l'algorithme d'interpolation mais je suis incapable de voir la différence... ou plutôt si, je la vois : le filtre resize (en 1280x768) me bouffe des ressources proc et me rends les DVD tous flous (star wars III par exemple).
Les autres filtres en revanche marche très biens, le swsharp notamment.

J'utilise ZoomPlayer + ffdshow 20051129 + nvidia 3+ sur un athlon64 3500 avec Radeon x200 et 1, 5 Gig de ram avec un écran LCD Acer 26".

Merci
PoloQc

Inscription Forum: 27 Juil 2005 1:44

Message » 16 Jan 2006 23:21

Normalement un resize permet de passer un film classique de 720x576 en 1280x720 voir X2.
Derrière les algo d'amélioration de l'image seront appliqué sur une image plus grosse, donc théoriquement le travail sera plus fin...Un resize seul ne sert à rien si tu n'appliques pas de filtres par la suite ! Gradual denoise, Filtre Avisynth etc...

Imagine que le resize est une loupe. Avec une loupe tu seras plus précis dans ton travail. Voilà !
khordo

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 17 Jan 2006 0:31

Ok, donc un filtre resize après des filtres accentuation et/ou correction du bruit ne sert à rien ?
PoloQc

Message » 17 Jan 2006 1:23

salut

à moins d'avoir un super pc de la mort qui tue soit un dual core 4Ghz, je doute que l'on puisse balancer beaucoup de choses APRES un resize ffdshow
j'imagine pas mettre avisynth avec LS5 + Denoise HQ derrière le resize :)

le mode plein écran va plutot etre une sorte de zoom alors que le resize va rééchantilloner l'image

en pratique comme tu pourras le lire partout sur ce forum, on traite l'image avant de faire un resize et ça offre toujours une meilleure qualité qu'un zoom plein écran
karzeni

Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33

Message » 17 Jan 2006 10:30

Comme indiqué plus haut, le resize est préférable en amont sous peine de mettre le processeur sur les genoux :wink:
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 17 Jan 2006 10:50

le resize de ffdshow est fait de manière logicielle avec un algorithme qu'on peut choisir.
le "plein écran" de zoomplayer est fait par la carte graphique où l'algorithme utilisé est linéaire.
lester.raphael

Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13

Message » 17 Jan 2006 10:55

Ce que moi je ne comprends pas est que powerstrip sort du 1280x 720. Pourquoi alors encore faire un resize par ffshow? moi je l'utilise avec Theatertek, qui dans la dernière version est plus stable que zoomplayer. Je trouve aussi la fluidité meilleure!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00

Message » 18 Jan 2006 21:32

FFDShow permet de redimensionner ta video pour qu'elle corresponde à la résolution de ton écran.

Powerstrip permet à ta carte graphique d'envoyer une resolution de 1280x720 à ton LCD.
Ton MediaPlayer lit une video de resolution variable qui dépand de la video en elle même (ex: 720x576 pour un DVD).

Dans ce cas, quand tu passes en plein écran, la carte graphique te fait un resize bilineaire (pourri) pour que la video prenne tout l'écran.

Donc, on utilise FFDShow qui va te permettre de redimensionner ta video directement à la résolution de ton écran, en utilisant un algorithme de qualité, ainsi, quand tu le mettras en plein écran, la carte graphique ne redimensionnera pas, et ta qualité vidéo sera meilleure.

Question maintenant: comment faire pour spécifier à FFDShow l'ordre dans lequel il doit appliquer les filtres ?

Joris
joris

Inscription Forum: 17 Sep 2005 15:51

Message » 18 Jan 2006 21:35

joris a écrit:Question maintenant: comment faire pour spécifier à FFDShow l'ordre dans lequel il doit appliquer les filtres ?
Joris

Dans la colonne de gauche ou se trouve chaque filtre, tu as une petite flèche pour faire monter ou descendre chacun d'eux. ffdshow commence par le filtre le plus haut dans cette liste pour finir par celui du bas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 18 Jan 2006 22:05

je persiste... désolé :oops:

- Resize avant ou après les filtres ? Quand je lis les posts j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réponse tranchée. Mais bon, c'est secondaire.

- Sinon, quand j'utilise un resize lanczos 2 (ou 4, ou gauss, ou n'importe quel autre algo en fait): au mieux je ne vois pas de différences avec le plein écran de zoom player (sur un lcd 26" en 1280x768), au pire l'image est complètement floutée.
PoloQc

Message » 18 Jan 2006 22:18

PoloQc a écrit:- Resize avant ou après les filtres ? Quand je lis les posts j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réponse tranchée. Mais bon, c'est secondaire.
.

Dans la théorie je placerai le resize en tout premier, mais dans la pratique je le laisse en dernier car cela mangerait trop de ressource.

PS : j'ai mis des comparos de resize dans mon dossier PC au chapitre ffdshow
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 19 Jan 2006 10:39

PoloQc a écrit:- Resize avant ou après les filtres ? Quand je lis les posts j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réponse tranchée.

Il me semblait que ma réponse était plutôt tranchée :wink:

Bardamu voyage a écrit:Comme indiqué plus haut, le resize est préférable en amont sous peine de mettre le processeur sur les genoux :wink:
Bardamu voyage

Message » 19 Jan 2006 11:34

Bardamu voyage a écrit:Il me semblait que ma réponse était plutôt tranchée :wink:

Bardamu voyage a écrit:Comme indiqué plus haut, le resize est préférable en amont sous peine de mettre le processeur sur les genoux :wink:

justement non. :lol:
si tu fais le resize en amont tu vas mettre le proc à genoux. Il faut le faire en aval (après les éventuels autres filtres) pour économiser les ressources.
Caplam

Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29

Message » 19 Jan 2006 12:05

Caplam a écrit:justement non. :lol:
si tu fais le resize en amont tu vas mettre le proc à genoux. Il faut le faire en aval (après les éventuels autres filtres) pour économiser les ressources.

Je viens de faire le test et cela ne change rien sur ma machine au taf :o
J'ai juste un gradual denoise en plus :wink:
Bardamu voyage

Message » 19 Jan 2006 12:29

encore plus étonnant je viens de faire une essai rapide mais pas sur mon pchc: zp plante immédiatement si je met un denoise après le resize. :o
Si je le mets avant pas de problème.
Caplam

Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29

Retourner vers Archives

• Articles en relation
    Dernier message