Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 03 Jan 2007 15:31

Ok donc finalement, on est tous obliger de régler les niveaux en soft.
Je suis d'accord pour le sonometre ana, je suis dans le mm cas avec le voltcraft, ça permet une première mise au point mais si on veut aller plus loin, il faut passer à autre chose.

En fait, ce qui m'embête quand je vois qu'avec lansing vous avez le mm ressentis sur le soundstage c'est que pour l'instant j'aurais bcq de mal à y arriver car n'ayant pas encore de salle dediée, je ne peux pas placer mes enceintes au point idéal d'écoute :(

D'ailleur lansing l'avantage que tu as d'avoir choisit du 4.1, c'est qu'au moins y a pas de centrale qui génère de déséquilibre.
Pour emmanuel faut que j'aille revoir les photos de ta salle, car sachant que la scène frontale est plus proche de toi que l'ecran de projection, tu as du mettre l'écran plus haut que si tu avais tout collé ensemble, aller j'vais voir ça en attendant de prochaine photo ;)
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 03 Jan 2007 19:24

lordkiller0808 a écrit:...
D'ailleur lansing l'avantage que tu as d'avoir choisit du 4.1, c'est qu'au moins y a pas de centrale qui génère de déséquilibre.
...

Oui c'est vrai, mais pour les spectateurs qui ne sont pas dans l'axe c'est pas parfait non plus, tout est affaire de compromis.
Pour moi la centrale hormis le coût supplémentaire dans mon système, possède deux gros défauts.
Le premier est de gommer toute la profondeur de l'image sonore générée par un bon système stéréo.
Le deuxième est de supprimer la perception gauche/droite de deux acteurs en gros plan ou qui se déplacent, on le perçoit très bien avec deux enceintes, cet effet disparait avec l'enceinte centrale.
Sinon le seul avantage que j'ai pu noter lors de mes nombreux essais est une meilleur crédibilité des surrounds qui forment un triangle avec la centrale, lorsque la bande son est bien mixée c'est un vrai plus.
Pour pallier à ça j'ai beaucoup travaillé sur les surrounds, c'est sur elles que j'ai fait le plus de mesures et de mise au point, filtre, phase, niveaux d'aigus, emplacement.
En fait j'ai tout mis en oeuvre pour qu'elles ne soient pas localisables (enfin, le moins possible) et que leur diagramme d'émission soit une sorte de hallo mais avec beaucoup de dynamique.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 04 Jan 2007 12:11

Là je parts bientot en vacances donc je ne pourrais faire le test mais dans ac3filter ou ffdshow, il y a peut être un réglage possible dans la matrix.
C'est à dire au lieu de mettre 1 partout sur la diagonale, trouver une répartation pr la centrale afin qu'une partie soit jouée sur l'enceinte de droite et une sur l'enceinte de gauche
Ex :
LL' -> 1
CC' -> 0.8
LC' -> 0.1
RC' -> 0.1
RR' -> 1

C'est une hypothèse mais il y a pê un dosage qui permet de retrouver le déplacement des voix avec une centrale. Après n'ayant pas le mm local que vous, les remèdes et compromis seront certainement différents.
Dans mon salon, l'espacement entre 2 frontales n'est pas assez grand compte tenu du l'éloignement des sièges, et du coup c'est la spacialisation qui je trouve souffre un peu. J'aimerais trouver un compromis pour faire respirer le matos et donner l'impression que la salle est plus grande.
D'ailleur je dois aussi travailler sur les surrounds, car un helico qui passe d'avant en arrière ou inversement, c'est pas fluide je ressens le passage scène frontale - surround.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 04 Jan 2007 15:43

lordkiller0808 a écrit:...
D'ailleur je dois aussi travailler sur les surrounds, car un helico qui passe d'avant en arrière ou inversement, c'est pas fluide je ressens le passage scène frontale - surround.

C'est le plus dur à réussir, dans un premier temps essayes en dirigeant les enceintes vers l'avant du point d'écoute.
Si tu as des sous et un peu de place, une deuxième paire dirigée vers l'arrière sur le même câble, en parallèle et en opposition de phase. ATTENTION il faut des vraies 8 Ohms d'impédance !
Une autre combine qui fonctionne très bien avec la plupart des enceintes est de mettre un diffuseur, un cache en forme de coin vertical juste dans l'axe des HP, un angle compris entre 70 et 100°, à essayer.
J'ai fait ça chez un copain qui a installé 5 enceintes hifi identiques autour de lui, résultat des effets surrounds bien localisables donc pas réalistes du tout.
Pas bête le coup de la matrix, ça vaut le coup d'essayer en se déplaçant à gauche et à droite de la centrale.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 04 Jan 2007 16:14

Pour la centrale, je n'ai pas noté chez moi les pb évoqués par Lansing une fois la centrale correctement configurée (mais là aussi le niv. de la centrale est très critique : on a vite fait de ressérer la scène frontale autour de la centrale).

Avec un réglage correct, la centrale s'intègre sans aucun pb en mode DVD. Vu que c'est une véritable scène sonore qui se matérialise devant soi, on n'entend pas la centrale, pas plus que les autres enceintes, surround compris (Nota : j'avais demandé qu'on me livre 3 enceintes frontales appairées, ça peut éventuellement jouer).

Par contre, en mode DSR, j'ai pu noter (chez moi ds mon acoustique) que la centrale apporte un plus indégnable même en mode 3.0 (surround off). Ex : dernière plage du DVDA Fab. Eulry qd il joue du tamtam sur le piano. Il attaque le fond du piano à gauche. A un moment donné il passe à droite dans la partie ou le piano résonne ds les graves. En 2.0 chez moi : ce passage gauche -> droite est très rapide, c'est comme s'il faisait un pas de géant. Ca fait un peu bizarre. En 3.0 : le passage est nickel, il n'y a plus le moindre problème. On "sent" physiquement le passage par le centre. Même s'il est rapide, il est "matérialisé".

>D'ailleur je dois aussi travailler sur les surrounds, car un helico qui passe d'avant en arrière ou inversement, c'est pas fluide je ressens le passage scène frontale - surround.

La bonne intégration des surrounds est un point critique qui pose une ligne de démarcation claire entre les bonnes intégrations et les mauvaises. Perso, j'ai choisi de mettre les surround 10° en arrière et environ 8° en hauteur. Le seul défaut que j'ai pu constater est que les effets centraux arrière semblent venir d'une zone assez proche de la nuque, disons maxi à 1m ou 1m50. Ca manque de crédibilité, on aimerait que le son vienne de plus loin. Je n'ai pas ce pb sur les côtés ou les murs n'existent virtuellement plus. Par ailleurs, le son issu de FR et FL se prolonge tout à fait naturellement vers SR et SL, il n'y a pas de "saut". Mais si ca peut rassurer, il m'est complètement impossible de reproduire la même chose ds ma petite install (tout à fait basique) du salon. C'est d'ailleurs tellement mauvais que je pense que je vais récupérer tout le matos pour me cantonner à des install stéréo dispatchée ds la maison (chambres).

Pour ce qui est de la question de l'intégration dans une pièce standard, mon sentiment est qu'une installation dans le sens de la longueur est une véritable erreur sauf si la pièce fait 60 m2 ou plus. Il vaut mieux partir sur la largeur de la pièce vu que grosso modo les enceintes sont cantonnées à un 1/2 cercle, les surround étant à peine en arrière. Si on prend un triangle équilatéral de 2m46 entre les tweaters de FL et FR comme j'ai chez moi, ça donne un rayon identique de 2m46, autrement dit une pièce de 6m de large par 4m50 de profondeur suffit largement. Ainsi, les 3 frontales auront largement de quoi respirer et les surround seront très à l'aise car à la distance adéquates des murs droite et gauche. Ca donne une pièce de 27m2, on est vraiment dans le raisonnable :) . En terme d'ouverture angulaire de l'écran, avec une base de 2m80, vous aurez la même ouverture que j'ai à la maison : le spectacle sera garanti...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Jan 2007 16:52

Merci pour vos différentes pistes.

Le soucis est déjà en frontal, les tweeters ne sont pas alignés, la centrale bcq plus basse. Le FL et FR pas assez éloigné l'un de l'autre donc difficile d'élargir la scène. Quand au surround, elles mériteraient d'être plus en recul du point d'écoute mais bon je peux pas pousser les murs :) !

Mais en gros, pièce à vivre que j'apprécie bcq donc je ne compte rien modifier physiquement, j'attends patiemment 2-3ans pr l'achat d'une maison et pièce dédiée ;)

Par contre, je vais plutot plancher côté software les matrix seront ma 1ère piste, au delà de tt ça je dois aussi apporté une correction accoustique pour mieux maitriser les reverb etc...


Enfin, bon j'ai qd mm largement de quoi être satisfait mais on a tjs envie de progresser ;)

En fait, en quelques mois je suis passé d'un décodage ampli-intégré à waveterminal 192M + ampli de puissance accurus et j'ai jamais autant ressentis que mon matos se sentait à l'étroit et je sens aussi que j'en ai encore pas mal sous le pieds mais que ma pièce me freine, je me dois de faire honneur à ce petit monde :lol: !
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 04 Jan 2007 17:02

J'ai une question résultant de la bête logique : puisqu'il est question de disposer les enceintes sur le périmètre d'un cercle imaginaire dont le centre est la tête de l'auditeur, et puisque l'idéal en Hi-Fi est que les enceintes principales forment un angle de 60° (triangle équilatéral avec la tête de l'auditeur), ne pourrait-on pas imaginer d'appliquer ce même principe à toutes les enceintes ?

Si on dit que l'axe oeil-écran est à 0°, on aurait alors :
- C à 0°
- FR à 30°
- Enceinte intermédiare à 90°
- SR à 150°
- SL à 210°
- Enceinte intermédiaire à 270°
- FL à 330°
- Voire même une centrale arrière à 180° si on veut

Soit une config 7.1 (avec une centrale) ou 8.1 (avec deux centrales) non ?

Cela fait donc 6 enceintes "équidistantes angulairement" de 60° (plus une ou deux centrales), ce qui devrait garantir des transitions idéales entre toutes les enceintes non ?

Les deux enceintes intermédiaires à 90° et à 270° auraient un son qui serait une sorte de mix des enceintes frontales et des surround (paramétrable peut-être via la matrix dont vous parlez).

Ne serait-ce pas là l'idéal résultant du bon sens mathématique ? :oops:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 04 Jan 2007 17:49

Emmanuel Piat a écrit:mon sentiment est qu'une installation dans le sens de la longueur est une véritable erreur sauf si la pièce fait 60 m2 ou plus.

Je me permets un léger hors-sujet en rebondissant sur ce point, car je voulais votre avis sur mon éventuelle future install' dans mon salon/salle à manger qui fait 30 m². Vu que ce n'est pas pour tout de suite, je ne crée pas de sujet juste pour ça. Je le ferai sans doute au moment voulu.
Pour l'instant, j'ai une installation basique dans le sens de la largeur (télé 16/9 de 70 cm ! :roll: ), ce qui signifie que j'emploie la moitié de la pièce (15 m²). Ca me convient, sauf pour les surrounds qui sont à côté de moi et pas derrière vu que mon canapé est contre le mur.
Vu que j'aurai sûrement un projecteur un jour, je me demandais si ça valait le coup d'installer mon matos dans le sens de la longueur, ce qui me permettrait d'avoir un plus grand écran ( bien que je puisse déjà avoir un écran de 2 mètres de base vu que j'ai 4 mètres de recul), et surtout, les surrounds derrière moi (enfin, sur les côtés, mais plus loin que mes oreilles, donc derrière quand-même).
Merçi ! :wink:
arnuche
 
Messages: 25031
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Jan 2007 18:29

Pour moi, le plus critique et de loin est de pouvoir positionner les enceintes de manière équidistante sur un arc de cercle car malheureusement un ajustement de délais ne pourra *jamais* remplacer la manière dont l'enceinte diffuse dans l'espace à partir du périmètre du cercle (forme du champ sonore dans l'espace). Voilà déjà 50% du travail de fait. Ensuite il faut travailler l'aspect "onde arrière" :

- l'atténuer pour FL FR et C afin de rendre les modes propres plus difficile à établir (mode propre = addition onde avant + onde arrière + réflexions engendrés par les deux en régime entretenu. Donc si on atténue l'onde arrière, le mode propre à 2 fois plus de mal à s'établir).

- la diffuser pour SR et SL (et également pour les bords de FL et FR)

Voilà encore 30% de fait. Les 20% restant sont à ajuster au cas par cas :)

Après, si les enceintes sont bonnes, on vit dans une véritable bulle sonore déjà très réaliste :wink: .
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Jan 2007 18:36

Jose Hidalgo a écrit:J'ai une question résultant de la bête logique : puisqu'il est question de disposer les enceintes sur le périmètre d'un cercle imaginaire dont le centre est la tête de l'auditeur, et puisque l'idéal en Hi-Fi est que les enceintes principales forment un angle de 60° (triangle équilatéral avec la tête de l'auditeur), ne pourrait-on pas imaginer d'appliquer ce même principe à toutes les enceintes ?


Tu viens plus ou moins de réinventer l'ambisonie :wink:

Le DSR en est aussi proche sauf que comme on ne sait pas faire de manière simple une prise de son qui retransmette de manière crédible le champ arrière, le DSR se contente du champ avant sur 5 enceintes espacées de 30° (suffisant pour de la musique si la pièce à une caractéristique légèrement diffusante à l'arrière : c'est la pièce qui "créera" l'info arrière).

En bande son ciné c'est très différent car l'ingé son mixe la bande en studio pour que ça marche avec la config ITU standard (5.1 ou 7.1). Les panpot 3D ayant bien progressé, on arrive maintenant à faire des placements 3D très précis en 5.1 ou 7.1 avec des sources plus ou moins large selon qu'on décorrèle ou pas pdt le mixage.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Jan 2007 18:43

Donc en HC on en revient aux placements d'enceintes recommandés par Yamaha dans leur PDF. Dommage, moi je croyais bien que c'était une bonne idée mon truc ! :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 04 Jan 2007 19:56

>ce qui me permettrait d'avoir un plus grand écran ( bien que je puisse déjà avoir un écran de 2 mètres de base vu que j'ai 4 mètres de recul), et surtout, les surrounds derrière moi (enfin, sur les côtés, mais plus loin que mes oreilles, donc derrière quand-même).

En mettant des surrounds sur les côtés à pas à l'arrière, tu vas perdre un peu de champ arrière. C'est simple à comprendre : plus tu mets tes surrounds en arrière et plus tu peux créer des effets *centraux* arrière éloignés de ta nuque. Mais très vite tu crées aussi un trou entre FL et SL et entre FR et SR et tu n'as plus de "soundstage". Donc le mieux est d'avoir SR et SL légèrement en arrière. Par exemple, tu met un meuble sur le mur du fond qui t'oblige à avancer ton canapé et le tour est joué (je sais, c'est tjrs + facile à dire qu'à faire :wink: )...

Pour la taille de l'écran, la règle est simple : tu tends les bras devant tes yeux, tu joins au centre l'extrémité des pouces et tu tends au maximum les auriculaires sur la droite et la gauche : tu as alors l'ouverture angulaire *max* sous laquelle tu dois voir ton écran. Au delà l'oeil ne peut plus intégrer la totalité de la scène visuelle. J'ai exactement cet écartement angulaire depuis la rangée avant.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:33

Merçi! :wink:
Concernant les surrounds, ils sont actuellement à côté de mes oreilles (à plus d'un mètre de moi, avec les tweeters à hauteur des oreilles car il s'agit de colonnes), mais si je change le sens de mon install', ils seront bien derrière. Par "côtés", j'entendais les murs latéraux, puisqu'il faut bien accrocher les surrounds (qui seront sans doute des petites enceintes, et non plus des colonnes comme maintenant), mais elles seront plus loin que mes oreilles en partant de l'écran, donc derrière bien sûr. Comme dans la plupart des install' home-cinema en fait.
arnuche
 
Messages: 25031
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:37

Tu pourrais développer un tout petit peu sur la décorrèlation :oops: , car j'ai l'intention de me lancer dans un mix 5.1 avec Vegas ! :o 8)
J'ai reçu d'un ami plein de wav mono (déjà mixés) avec plusieurs instruments et voix (un instrument ou voix par wav bien sûr). Il me reste à faire le placement.
:wink:
arnuche
 
Messages: 25031
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:43

Emmanuel Piat a écrit:Pour moi, le plus critique et de loin est de pouvoir positionner les enceintes de manière équidistante sur un arc de cercle car malheureusement un ajustement de délais ne pourra *jamais* remplacer la manière dont l'enceinte diffuse dans l'espace à partir du périmètre du cercle (forme du champ sonore dans l'espace). Voilà déjà 50% du travail de fait.


Du moment que les angles entre les axes sont respectés (si on considere que les hp diffusent a peu pres en ondes planes), pourquoi jamais?

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message