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plug in foobar indispensable

Message » 13 Mai 2005 1:29

stoub2000 a écrit:un véritable égaliseur 6 canaux (ou même 8 pour ceux qui tournent en 7.1) entre la 1010 et l'ampli :)


Impossible de rouler en 7.1 avec ffdoshow que je sache :o :o

ALex
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Message » 13 Mai 2005 10:47

Il me semble qu'on est qd même un peu limité avec ffdshow à niveau des décodages audio : pas de DTS 24/96, pas de EX, pas de décodage des DVD audio, etc. Actuellement, le filtre audio le plus complet est je pense celui de powerdvd (il inclut tout sauf le DTS ES discrete).

Perso, je préfèrerai nettement pouvoir AUSSI rentrer dans ffdshow un flux PCM multicanal déjà décodé et coller la convolution derrière.

J'ai joué un peu hier avec AudioMulch. Ce soft est vraiment très bien fait pour traiter comme on veut un flux entrant dans le PC. On peut sans problème se construire un bass managment complet avec. J'ai vérifié rapidement qu'il reconnaissait un plug'in VST de convolution stéréo (un gratuit récupéré il y a qq semaines) mais je n'ai pas eu le temps de faire un essai.

Une solution possible serait de porter bruteFIR en plugin VST... On aurait alors une altenative valable à linux pour le 2e PC (mais je n'ai rien contre linux évidemment).

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Message » 13 Mai 2005 11:26

>QQues autres filtres:
>http://www.dsp-worx.de/index.php?pg=news

Impressionnant :o
C'est vraiment une bonne base si on veut démarrer un développement spécifique de filtre DS.

J'aime bien le graphe DS ds les screenshots ici :) :

http://www.dsp-worx.de/index.php?n=11

Ca donne une idée de la maîtrise de ces développeurs ...
Emmanuel Piat
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Message » 13 Mai 2005 12:36

concernant la programmation des plug'in VST en C++ ou Delphi, un bon point d'entrée est ici (section newbie) :

http://www.u-he.com/vstsource/

On trouve un petit tuto simple (un peu vieux mais bien) ici :
http://www.asktoby.com/#vsttutorial

Autre tuto :
http://code.glowdot.com/tutorials/vsttutorial.php

Code déjà tout fait (mais à compiler) pour un EQ 31 bandes (en gratuit, ça ne court pas les rues) :
http://www.u-he.com/vstsource/archive.php?classid=6#31

Un exemple de passionné qui développe ces plug'in VST (cliquer sur un des produits à gauche) :
http://www.tobybear.de/products.html

Le seul problème, c'est que je n'arriver pas à trouver le SDK Steinbert pour faire les plug'in VST et qu'il est absolument indispensable (tout les liens sont morts...) :cry:

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Message » 13 Mai 2005 12:40

J'ajoute un très bon pdf sur la mise en oeuvre des équalizers :

http://www.musicdsp.org/files/EQ-Coefficients.pdf
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Message » 13 Mai 2005 12:44

Emmanuel Piat
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Message » 13 Mai 2005 13:00

LOL ca c'est un topic qu'il vaut mieux bien garder au chaud, parce qu'avec tous les liens super interessants...

Le souci pour le filtre powerdvd, c'est que si tu as une piste DTS, je ne sais pas comment est crée le canal arrière. Par le DPL2ex ? du dolby avec du dts ca fait tache...

ALex
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Message » 13 Mai 2005 13:29

Emmanuel Piat a écrit:Melavi, tu va devenir notre expert de référence en filtre FIR :wink: .
Ce n est qu une impression :wink:
Plus je lis plus j ai l impression que c est compliqué, surtout qd le subjectif et l anglais interviens :-?



tu as du pré-écho dans ce cas, non ? Sur AVS, ils parlent de filtre FIR à déphasage minimal plutôt qu'à déphasage nul. Je sais ce que ça signifie en Automatique ou on manipule en fait des transmittances IIR (dans ce cas, déphasage minimal signifie que la transmittance est sous la forme d'une fraction rationnelle ne possédant ni pôle, ni zéro à partie réelle positive). Par contre, pour les filtres FIR, je ne sais pas ce que cela signifie concrêtement...


En faite je veux dire a phase lineaire plutot que phase nul, c etais une erreur
Elle privilegie la courbe de retard de groupe, cste dans le cas des filtre FFT. En contre partie il y a effectivement du pre echo au niveau des frequences corrigées
Avec une impulsion relativement courte on peut attenuer le phenomene , mais les corrections deviennent moins precises.
De ce que j ai compris le pre echo degrade les transitoires car il "etale" les frequences corrigées autour de l impulsion.
Ce sont les frequences qui sont en avances par rapport au gros du signal qui ne serait pas naturel a l oreille, ca reste relatif
Avec differente longueur d impulsion, il faudrait que je fasse des comparaison en double aveugle d un filtre FIR a phase minimal (qui s apparente a des filtre IIR soit tres peu de pre echo mais du retard de groupe en contre partie) d un filtre FIR a phase lineaire dans la partie du spectre ou le pb de retard de groupe est serait le + sensible <1500Hz

Un doc qui a l air interressant , pê un peu ancien
http://www.audiosignal.co.uk/Resources/ ... ion_A4.pdf
Un passage expliquerai pourquoi j entend une grosse difference entre casque et enceintes si on convolve l inverse de la reponse impulsionnel : un pb de pre echo present ailleur qu a la position du micro justement
Le son est incroyablement pas dynamique dans le cas des enceinte alors qu au casque c est tellement mieux (un Koss tous pourrite a la base et malgré la qualité du micro utilisé)


Quoiqu il en soit, la methode par convolution est interressante car on peu faire tous ce qu on veut (egalisation/filtrage/delay/reverb/simulation d ambience...) en utisant la methode que l on veut (phase lineaire ou minimum (~IIR), longueur de l impulsion...)
Avec des plug in separé on sait pas toujours ou on met les pieds
Par ex les plug VST CurveEq dit haute qualité de voxengo ou celui d Izotope Ozone3 utilisent des filtres FIR a phase lineaire alors que d autre sont a phase minimal comme ceux de nuendo ou sound forge (verifiable)
Cool edit propose les 2 types mais conseil celui a phase a lineaire.

Le plug space de Voxengo est multicannaux mais je n arrive a le faire marcher qu en stereo avec zoom player. D apres l auteur il n est pas encore compatible avec la sortie d un decodage Ac-3.
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Message » 13 Mai 2005 13:44

Emmanuel Piat a écrit:J'ai trouvé le SDK :
http://www.steinberg.de/Steinberg/Devel ... c=lMen1449


Si ca t interresse j ai aussi le SDK du reason rewire.
Je crois qu avec ca on peut faire un plug in pour zoom player par ex ce qui permettrais de recuperé les flux audio sortant avec les logiciel qui le supporte (adobe audition, nuendo...)
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Message » 13 Mai 2005 13:59

>Le plug space de Voxengo est multicannaux mais je n arrive a le faire marcher qu en stereo avec zoom player.

Comment fais tu pour utiliser un plug VST avec ZP ?
Emmanuel Piat
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Message » 13 Mai 2005 14:03

>Le souci pour le filtre powerdvd, c'est que si tu as une piste DTS, je ne sais pas comment est crée le canal arrière. Par le DPL2ex ? du dolby avec du dts ca fait tache...

Maintenant que tu le dis, je ne suis plus sûr que powerdvd permet d'avoir du DTS 6.1 EX ... Par contre, j'ai testé ça il y a longtemps avec windvd + le traitement DPL2 derrière et ça fonctionnait. Le principe du matriçage de RC sur RL et RR doit être très similaire entre Dolby et DTS ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Mai 2005 14:08, édité 1 fois.
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Message » 13 Mai 2005 14:07

Emmanuel Piat a écrit:>Le plug space de Voxengo est multicannaux mais je n arrive a le faire marcher qu en stereo avec zoom player.

Comment fais tu pour utiliser un plug VST avec ZP ?

avec un autre plug in qui convertit tous les vst en filtre directshow :lol:
"Cakewalk vst adapter" . il crée le plug in une fois pour tte
il y en a un autre qui est free je crois aussi mais il te demande a chaque le plug vst a convertir
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Message » 13 Mai 2005 14:18

le free, c'est pas VST DX Wrapper lite de chez Spinaudio ?

http://www.spinaudio.com/products.php?P ... cd8643869d
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Message » 13 Mai 2005 14:22

Oui c est celui la
La version non free de de chez spin audio avait une difference avec celle de cake il me semble jme rappelle plus pourquoi j avais changé
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Message » 13 Mai 2005 15:14

Emmanuel Piat a écrit:>QQues autres filtres:
>http://www.dsp-worx.de/index.php?pg=news

Ihttp://www.dsp-worx.de/index.php?n=11

Ca donne une idée de la maîtrise de ces développeurs ...



Le filtre DCGraphicEQ mArche parfaitement en multicannal juste apres AC3 filtrer :D
Les filtres sont equivalent a une egalisation analogique (IIR)
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