Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

questions de newbie sur Photoshop

Message » 29 Déc 2006 20:51

Salut,
je sais que ça n'a rien à voir avec ce forum-ci, mais je n'ai pas envie de me faire encore membre d'un autre forum (je suis déjà sur 4 ou 5 forums) juste pour poser 2/3 questions.
Je suppose qu'il y en a ici qui connaissent un peu Photoshop. J'ai la version 7.

Je n'y connais rien en photo, et je voudrais savoir comment on fait pour ;
-sélectionner une partie d'une image et la transformer en noir et blanc. J'ai trouvé l'option noir et blanc pour toute une image, mais pas pour une partie. Comment faire la sélection d'ailleurs ?

-assembler plusieurs images en une (sans calque ni rien, juste les unes à côté des autres pour faire un poster avec plein de petites images) ?

Merçi ! :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Déc 2006 21:20

arnuche a écrit:-sélectionner une partie d'une image et la transformer en noir et blanc. J'ai trouvé l'option noir et blanc pour toute une image, mais pas pour une partie. Comment faire la sélection d'ailleurs ?

Pour la sélection, tu as différents modes :
- lasso
- tracé
- rectangle de sélection...

Une fois que tu as fait ta sélection > images > réglages > désaturation
arnuche a écrit:-assembler plusieurs images en une (sans calque ni rien, juste les unes à côté des autres pour faire un poster avec plein de petites images) ?

Tu crées un fichier de grande taille puis tu importes tes images par exemple. Ensuite tu les places, tu les redimensionnes comme bon te semble.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2006 21:26

Bardamu voyage a écrit:Tu crées un fichier de grande taille puis tu importes tes images par exemple. Ensuite tu les places, tu les redimensionnes comme bon te semble.


Juste ne pas oublier de mettre le facteur en 'dpi' la "résolution" de l'image

Pour une bonne impréssion, crée une image 21X29.7X300dpi

:wink:

Le 72 Dpi c'est la réso de ton écran... mais c'est pourris pour l'impression.

une image 21X29.7X72dpi fait = 595pixels X 842 pixels

la même en 300 dpi = 2479 pixels X 3508 pixels

Monter à plus que 300dpi ne sert pas à grand chose... mais tu peux essayer le 600, le 1200 si ta une machine de compet :mdr:

ah oui, sinon tout cela est expliqué ds la doc fournis avec le logiciel.... comment ça tu la pas ? :o ah c'est un oublis d'Adobe alors :mdr:
paolo_200sx
 
Messages: 255
Inscription Forum: 31 Mai 2003 15:15
  • offline

Message » 29 Déc 2006 23:09

:lol:
Non, je l'ai, mais je n'y comprends rien ! :evil: :oops: :mdr:
Merçi à vous deux, j'essayerai ça demain ! :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Déc 2006 11:37

Effectivement pour de l'impression 300 dpi, pour du web 72 :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2006 11:48

Ok !
Euuuh, bête question ; comment on fait pour importer une image et la mettre sur l'image vide que je viens de créer ? :oops: J'ai essayé mais ça ne marche pas. Quand je choisis "importer", je ne peux pas ouvrir de fichiers jpg ou bmp, seulement des pdp (fichiers "interprétables"). :idee:
J'ai donc ouvert un deuxième fichier, mais je ne sais pas comment faire pour glisser l'un dans l'autre ! :oops:
J'me doute que ça doit être archi simple, mais je n'y connais vraiment rien ! :oops:
Merçi ! :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Déc 2006 12:09

arnuche a écrit:J'ai donc ouvert un deuxième fichier, mais je ne sais pas comment faire pour glisser l'un dans l'autre ! :oops:
J'me doute que ça doit être archi simple, mais je n'y connais vraiment rien ! :oops:
Merçi ! :wink:

Double-clic dans la vignette du calque pour qu'il ne soit plus considéré comme arrière-plan puis glisser déposer dans l'autre fichier.
Sinon, la fonction import te permet cela normalement.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:54

Marche toujours pas ! :evil: Ca me gonfle vraiment ! Pour faire un truc aussi courant, ça devrait être simple normalement !
Dans le mode d'emploi, il faudrait une partie pour débutant, avec des exemples simples, du genre ; "pour assembler plusieurs images en une, cliquez là".
Il est vraiment très rebutant ce programme ! :-?
J'ai fait "nouveau" (A4 en 300 dpi), "importer" ne fonctionne pas, donc "ouvrir" l'image en question, et je ne parviens pas à la mettre sur l'autre (transparente, mais noire c'est pareil) ! Si je double clique dessus, l'autre disparaît ! Et l'option copier/coller est grisée, donc inaccessible !
Je ne veois pas comment faire le glisser/déposer.
Et tu double-cliques avec quelle icône ? La main ?
Désolé avec mes questions mais Photoshop n'est vraiment pas clair.
Je suis 1000 fois plus à l'aise avec Vegas 6 en montage video, qui a pourtant une interface nettement plus complexe.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Déc 2006 19:49

Tu ouvres ton document principal. Puis tu ouvres avec photoshop la photo que tu souhaites ajouter dans le doc principal.

Tu sélectionnes toute la photo (control A), tu copies (control C)

Puis tu retournes dans ton document principal et tu colles (controlV). Noramlement, cette action va automatiquement crée un nouveau calque.

Attention: si la photo que tu colles est plus grande que ton document principal, la photo sera tronqué sans moyen de récupérer ce qui manque. Dans ce cas, met la photo à coller au bonne dimension avant de copier coller.

Bon courage, la manip est simple.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Jan 2007 16:55

arnuche a écrit:Marche toujours pas ! :evil: Ca me gonfle vraiment ! Pour faire un truc aussi courant, ça devrait être simple normalement !


C'est pas un soft grand public :roll: c'est un soft PRO.

900€ HT pour une version complète...

c'est pas à la portée du premier venu ?? heuresement !!! Photoshop c'est pas paint shop Pro !! encore heureux !!

Mais avec ta version Officiel ( :lol: ), tu as une excelente doc papier... tu l'a lu ?


C'est comme vouloir utiliser 3dsMax ou lightwave du premier coup... :-? :roll:


arnuche a écrit:Dans le mode d'emploi, il faudrait une partie pour débutant, avec des exemples simples, du genre ; "pour assembler plusieurs images en une, cliquez là".
Il est vraiment très rebutant ce programme ! :-?
.


:lol: Bah photoshop est utilisé dans les studios de développement... et les studios paie des FORMATIONS pour ça ...
paolo_200sx
 
Messages: 255
Inscription Forum: 31 Mai 2003 15:15
  • offline

Message » 03 Jan 2007 17:01

On me l'a donné ! :wink: Et ma version n'est pas la plus récente.
Et, oui, je l'ai lue, pas en entier bien sûr, car je ne suis pas passionné par la retouche d'image. C'est le seul programme dans ce genre-là que j'ai, donc je fais avec. Mais il n'est pas clair pour les manip simples.
Cela dit, merçi bigwig, car ta manip a fonctionné ! :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Jan 2007 17:08

mouais... moi je le trouve limpide... :wink:
paolo_200sx
 
Messages: 255
Inscription Forum: 31 Mai 2003 15:15
  • offline

Message » 03 Jan 2007 18:10

Tant mieux ! :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message