Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

reglage de volumes 6 voies.

Message » 04 Mai 2006 15:10

Et pour finir sur mes conditions d'écoute :

La salle fait 60 m2 et est plongée dans un silence absolu. L'install est étalonnée (réglage de la sensibilité d'entrée des amplis) pour que 0dBFS sur la source (full scale) et un potar numérique au max (0dB) sur la Lynx me donne un niveau max de 100 dB SPL à 1000 Hz à la position d'écoute qui est à 3m50 des enceintes.

Si je baisse le niveau à -98 dB sur le potar numérique, j'entends encore sans problème une sinusoïde de 4000 Hz encodée (en flottant) à 0 dBFS à condition de bouger légèrement la tête (modification de l'ILD pour ceux qui connaissent un peu la psycho-acoustique...). 4000 Hz correspond à la zone de sensibilité max de l'oreille. Pour une sinusoïde à 1000 Hz, mon oreille déclare forfait à -92 dB.

extrait d'ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=409
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 04 Mai 2006 17:31

Emmanuel Piat a écrit:J'ai oublié d'ajouter que chez moi, la sensibilité d'entrée de mes amplis (enceintes actives) est réglé de manière à ce que je n'ai jamais eu besoin de baisser le son de plus de -18 dB sur foobar avec les CD que je possède.
...

Tiens, toi aussi ? :wink: 8)
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 04 Mai 2006 22:57

Lansing a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:J'ai oublié d'ajouter que chez moi, la sensibilité d'entrée de mes amplis (enceintes actives) est réglé de manière à ce que je n'ai jamais eu besoin de baisser le son de plus de -18 dB sur foobar avec les CD que je possède.
...

Tiens, toi aussi ? :wink: 8)

Bon, je m'incline face a vos arguments...

Mais ce type de cartes est aussi parfatement capable des ampli dis "anémique" comme mon Electrocompaniet MC intosh et autre legendes.

Cela leur permet même un nouvelle vie, il faut juste ne pas utilisé les lecteurs cd de m qui osnt vendue avec.

A la prochaine.
mulciber

Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00

Message » 04 Mai 2006 23:42

mulciber a écrit:...
Mais ce type de cartes est aussi parfatement capable des ampli dis "anémique" comme mon Electrocompaniet MC intosh et autre legendes.
...

Si c'est une question, c'est oui bien sûr. Tout est affaire d'impédance, l'immense majorité des cartes sons pro ou semi-pro ont une impédance de sortie de 100 Ohms environ, donc n'importe quel ampli supérieur à 8 ou 10kOhms s'en tirera très bien.
Le seul cas de figure critique à l'absence de préampli, c'est le mariage enceintes haut rendement plus ampli puissant, là pas bon, difficile de se passer d'un réglage de volume analogique dans ces conditions.
Autre détail, certaines cartes son sortent au choix en +4db ou -10db, c'est encore mieux pour le couplage. En tout état de cause il est préférable de prendre une carte son en +4db si on posséde des amplis avec une sensibilité d'entrée trop faible genre 2 ou 3volts.
A l'inverse si on dispose d'amplis très puissants et ou d'enceintes HR, il est préférable de sortir en -10db pour privilégier le rapport signal/bruit.
Evidement toutes ces restrictions tombent si les amplis ont un gain réglable ou, si comme Emmanuel, on dispose d'enceintes actives elles aussi, bien sùr, réglables.
Lansing

Message » 05 Mai 2006 16:03

Je profite que tu parle de ça Lansing pour poser une question, car je vais aussi m'équiper d'enceintes amplifiées avec un gain réglable. J'ai une carte son M-Audio Delta 1010, donc avec un réglage à +4dbu/-10dbv disponible, quelque mode vaut-il mieux privilègier dans ce cas là?

A+, Nico.
Nicco32

Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31

Message » 05 Mai 2006 16:42

Salut Nico,
Tu es dans le cas typique de ceux qui n'ont pas à s'en faire.
Le seul critère pour toi est le bruit de fond, tu essayes les deux possibilités en écoutant le souffle éventuel l'oreille dans le HP, tu choisis celle qui te donne le souffle le plus bas, si toutefois tu en as.
Une petite exception, si ta carte et tes enceintes sont en symétrique reste en +4db, tu te metteras dans les meilleures conditions théoriques de couplage source/ampli.
Lansing

Message » 05 Mai 2006 18:37

Lansing a écrit:Evidement toutes ces restrictions tombent si les amplis ont un gain réglable ou, si comme Emmanuel, on dispose d'enceintes actives elles aussi, bien sùr, réglables.

salut à tous,

quelque chose m'échappe :

si on n'utilise pas un atténuateur général pour modifier toutes les voies en même temps de chaque ampli/enceinte active, on refait l'étalonnage des niveaux à chaque manip ?
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 05 Mai 2006 19:04

Tu n'as pas bien suivi, :wink: , le réglage des niveau sur chaque ampli ou enceinte est une calibration des canaux, le reglage de volume dans la carte son est lui général, donc on ne touche plus à rien.
On peut, si on veut, ajuster canal par canal au 1/2 décibel pour affiner en live et à la position d'écoute.
Lansing

Message » 05 Mai 2006 22:57

Lansing a écrit:Salut Nico,
Tu es dans le cas typique de ceux qui n'ont pas à s'en faire.
Le seul critère pour toi est le bruit de fond, tu essayes les deux possibilités en écoutant le souffle éventuel l'oreille dans le HP, tu choisis celle qui te donne le souffle le plus bas, si toutefois tu en as.
Une petite exception, si ta carte et tes enceintes sont en symétrique reste en +4db, tu te metteras dans les meilleures conditions théoriques de couplage source/ampli.

Merci Lansing pour ta réponse, pour le couple CS/enceintes amplifiées ce sera bien relié en symétrique :wink:
Rendez-vous début Juillet pour l'achat et l'essai grandeur nature de ma première paire d'enceintes amplifiées que j'ai fini par choisir après des mois de recherche, enfin si je change pas d'avis entre temps :mdr:

A+, Nico.
Nicco32

Message » 06 Mai 2006 16:23

AlexLeCoooool

Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00

Message » 06 Mai 2006 18:13

En fait pour les enceintes amplifiées je voyais plutôt ça:
Event ASP8

et le site du constructeur: Event

A+, Nico.
Nicco32

Message » 06 Mai 2006 18:59

ah mais si monsieur veut du bon va faire un tour du coté de l'install d'Emmanuel Piat avec des K&H 0300D (si mes souvenirs sont bons)

Alex
AlexLeCoooool

Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00

Message » 06 Mai 2006 19:16

ouais c'est sensiblement la meme fourchette de prix

(dur à avaler la fourchette quand meme surtout quand c'est le prix piece ) :cry:
Pinial26

Inscription Forum: 20 Nov 2004 22:09

Message » 07 Mai 2006 0:23

C'est justement à cause ou grâce à Emmanuel que je suis parti dans cette direction, par contre je vous rassure, ce n'est pas très clair à cause de la photo sur le site, mais en fait c'est bien le prix pour une paire :wink:
D'ailleurs ça me travaille lorsque je vais arriver à l'achat de la 5ième enceinte pour la voix central :(
Bon je conçois quand même que ce n'est pas donné, mais il faut quand même considéré que pour le prix on a une enceinte de qualité, mais aussi l'amplification de la même qualité et surtout parfaitement accordé à l'enceinte. En plus c'est de la bi-amplification :D

J'ai fini par changer d'optique dans l'achat de mon matériel hifi/homecinéma, que d'avoir tout, tout de suite et d'acheter du moyen de gamme qui à terme est décevant. Maintenant je préfère patienter et m'équiper petit à petit avec du très bon. je dois dire que ça fait quand même un an que cette idée mûri dans ma tête et que passant déjà par un PCHC pour l'image c'était pour moi la suite logique, j'ai d'ailleurs craqué il y a un mois sur une M-AUDIO Delta 1010 d'occase :mdr:

A+, Nico.
Nicco32

Message » 07 Mai 2006 11:01

Lansing a écrit:Tu n'as pas bien suivi, :wink: , le réglage des niveau sur chaque ampli ou enceinte est une calibration des canaux, le reglage de volume dans la carte son est lui général, donc on ne touche plus à rien.
On peut, si on veut, ajuster canal par canal au 1/2 décibel pour affiner en live et à la position d'écoute.

effectivement je pige vite quand on m'explique longtemps, je risque de mettre ta patience et tes vertus pédagogiques à rude épreuve :)
j'avais cru comprendre que dans le cas d'une utilisation d'enceintes actives/amplis pros tu proposais de faire directement l'aténuation sur le dernier maillon electronique.

il faut donc bien un attenuateur général de volume.
au niveau ergonomie (sans compter les waf & caf) la solution hard me semble plus souple.
... et plus sécurisante qu'une commande logicielle avec ses risques de plantage.

l'idéal serait LA carte avec UNE commande de volume controlant le signal de toutes les sorties simultanément.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Retourner vers Archives

• Articles en relation
    Dernier message