Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

soft de mastering pour écoute audio

Message » 11 Avr 2006 10:14

Voici un post que j'aime bien avec quelques fichiers pour tests ABX donnés par GBo :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29803639

On apprend en plus plein de choses dans ce thread. C'est le moment ou jamais de tester vos oreilles via le plug'in ABX de foobar :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Avr 2006 13:06

Il est vrai que je part souvent tout azimut dans mes reflexions. :lol: je suis un doux réveur, ca a toujours était comme ca. Pour en revenir au sujet initial ou presque si il n'ya pas de différence dans le domaine numérique pourquoi je préfére par exemple les dacs Burr Brown en mode à échelle et pas ceux en delta sigma ou one bit par exemple???? C'est leurt partie analogique que j'entends? Et quand Anthony Anthony parle de probléme de traitement dans le SACD qui provoquerais des problémes dans les harmoniques ce n'est pas un probléme lié a un traitement numérique ca?????
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Avr 2006 19:07

Aucun DAC n'est parfait :wink:

La reconstruction du signal analogique à partir de sa représentation numérique est une opération très complexe qui nécessite de gros étages de traitements du signal implémentés directement sur le DAC (suréchantillonnage, noise shaping, filtrage FIR ou IIR à phase linéaire, etc.). Néanmoins depuis les dernière génération de 96 kHz, les progrès réalisés par les DAC sont à mon avis impressionnants. Je pense qu'on est pas loin des limites théoriques de ce qu'on peut faire en terme de qualité du signal.

En conclusion, en sortie de DAC, tu as de toute façon un signal imparfait avec de la distorsion. Et puis derrière le DAC, l'étage analogique de sortie du lecteur ou de la CG va encore ajouter son grain de sel et sa propre distorsion. Une bête résistance qui est le composant passif le plus simple de la planète ajoute de la distorsion, c'est inévitable. Alors, je te laisse imaginer qd c'est des AOP entourés de toute une circuitrie passive :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message