Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

SPDIF de la Carte mère K8 NF9 ou bien carte son dédiée

Message » 31 Jan 2006 12:08

hello tout le monde,

je suis en train d'acheter du matos pour un HC/HIFI dont les sources Audio et VIDEO proviendront de mon PC.

Matos que j'ai prévu d'acheter : VSX 657 de YAM et les Wharfedales diamond serie 8.

Je voulais savoir si quelqu'un à une Carte mère K8NF9 (qui fait un peu référence actuellement sur le socket 939 en tant qu'excellent rapport Qualité/Prix) et s'il utilise avec succès sa sortie SPDIF que comporte cette carte.

Le chipset est du Nforce4.

sinon est ce que vous me conseillé plutôt d'acheter une carte son dédiée.

merci de vos réponse.
olivier69
 
Messages: 40
Inscription Forum: 26 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 31 Jan 2006 12:17

au fait j'oublais ma config actuelle :

boiter P180 + alim enermax 480 W tuné avec des ventilo silencieux
CM gigabyte K8NF9 (elle possède le multicanal 8) donc
AMD 64 3800 X2
ATI HIS 800XL Ice Q (ventilo silencieux)
PCRAVE TV
CORSAIR TWIN XMS
RAPTOR 74 Go + HITACHI 200 Go
+ 1 freebox
olivier69
 
Messages: 40
Inscription Forum: 26 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 31 Jan 2006 12:28

olivier69 a écrit:au fait j'oublais ma config actuelle :

boiter P180 + alim enermax 480 W tuné avec des ventilo silencieux
CM gigabyte K8NF9 (elle possède le multicanal 8) donc
AMD 64 3800 X2
ATI HIS 800XL Ice Q (ventilo silencieux)
PCRAVE TV
CORSAIR TWIN XMS
RAPTOR 74 Go + HITACHI 200 Go
+ 1 freebox

Plusieurs sujets traitent déjà cet aspect sur le forum (Rechercher :idee: ). En gros :
- pour du HC (signal codé DD ou DTS) : seule la qualité des convertisseurs de ton ampli HC "feront" la différence
- pour du PCM (MP3, CD), tu seras sujet au jitter, "distorsion numérique". Dans ce cas, il semble qu'une carte son avec une "bonne horloge" se justifie si tu souhaites faire de ton PCHC un système de course dans l'audio pure.

Sinon, super config... j'ai un peu le même genre (sauf le gros proco et le Raptor bruyant). Une remarque : après avoir arpenté le forum, j'ai opté pour une nVidia 6600 (pas GT) Silencer qui est fanless. Si tu ne joues pas, c'est probablement suffisant, et plus performant au niveau video (hardware Pure Video de décodage).
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 31 Jan 2006 12:36

merci pour ta réponse rapide et merci pour la config,

juste pour le Raptor les dernières version sont moins bruyante (importé de hong kong en direct il y a 15jours) et pour la carte ben je suis joueur donc ...

d'ailleur je dois passer en X1800 Xt dès que suis sûr qu'elles gèrent bien le HDTV ce que toutes carte son antérieur ne font pas :mdr: (halucinant ça non !!!)

Pour la carte son tu penses que je perdrais en qualité si prend une simple TerraTec Aureon 5.1 ou une audigy 4. Car en fait c'est ça que n'arrive pas à savoir dans les différents post.

est- ce que je perdre en quélité de son sur mon PC en prenant une carte à 25 euros ? car ensuite le son ne sera plus que gérer par celle-ci.
olivier69
 
Messages: 40
Inscription Forum: 26 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 31 Jan 2006 12:58

olivier69 a écrit:merci pour ta réponse rapide et merci pour la config,
juste pour le Raptor les dernières version sont moins bruyante (importé de hong kong en direct il y a 15jours) et pour la carte ben je suis joueur donc ...

Il faudra me donner le filon !! Même si je m'aperçois finalement qu'un 2nd disque sur un PCHC de salon ne servirait à rien (déjà que j'ai de toute évidence surdimensionné le reste).

olivier69 a écrit:Pour la carte son tu penses que je perdrais en qualité si prend une simple TerraTec Aureon 5.1 ou une audigy 4. Car en fait c'est ça que n'arrive pas à savoir dans les différents post.
est- ce que je perdre en quélité de son sur mon PC en prenant une carte à 25 euros ? car ensuite le son ne sera plus que gérer par celle-ci.

Je vais être brut de décoffrage : tout dépend si tu es un puriste intégriste de qualité audio, obsédé par les timbres, le réalisme, la scène sonore et que tu as derrière du matos un temps soit peu audiophile ou bien si tu as un système mixte hifi/hc plus classique avec lequel tu es modérément exigeant. En gros, si t'es plutôt du Atoll, Krell, Primare, Rotel avec un lecteur CD du même calibre, ça vaut clairement la peine d'investir dans la carte son.
Sinon, j'ai peur que le gain d'une Aureon 5.1, par exemple, soit minime. Cela dit, vu le prix de cette dernière, tu peux toujours essayer et la rapporter si ça ne te va pas... et faire ton CR sur le forum :wink:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 31 Jan 2006 14:04

- pour du PCM (MP3, CD), tu seras sujet au jitter, "distorsion numérique". Dans ce cas, il semble qu'une carte son avec une "bonne horloge" se justifie si tu souhaites faire de ton PCHC un système de course dans l'audio pure.

Quelqu'un a t'il deja entendu ce fameux jitter?
Je veux dire, quelqu'un a t'il reussi a faire un test en aveugle entre 2 soirties numeriques?
J'ai franchement du mal a y croire, et je pense franchement que c'est un delire audiophile.

N'importe quel quartz a 1 centime fourni une bonne horloge.
sophana
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Déc 2005 19:55
  • offline

Message » 31 Jan 2006 14:20

sophana a écrit:
- pour du PCM (MP3, CD), tu seras sujet au jitter, "distorsion numérique". Dans ce cas, il semble qu'une carte son avec une "bonne horloge" se justifie si tu souhaites faire de ton PCHC un système de course dans l'audio pure.

Quelqu'un a t'il deja entendu ce fameux jitter?
Je veux dire, quelqu'un a t'il reussi a faire un test en aveugle entre 2 soirties numeriques?
J'ai franchement du mal a y croire, et je pense franchement que c'est un delire audiophile.

N'importe quel quartz a 1 centime fourni une bonne horloge.

Ouais mais entre audiophiles, on adore délirer :mdr: . Sérieusement, je n'ai pas le principe en tête, mais le jitter est un phénomène avéré techniquement, qui est source d'erreur de conversion N/A (infime, c'est clair). Après, le fait "d'entendre ou pas le jitter", c'est une autre paire de manches : il faut déjà avoir le CD et le DAC qui tuent, des conditions d'écoute qui tuent (avec une synchro d'horloge) pour que les tests permettent aux cobayes de s'entre tuer entre ceux qui se persuadent d'entendre des trucs et ceux qui sont persuadés qu'il n'y a rien à entendre. Bref, c'est gore et il vaut mieux passer du temps à écouter de la musique !! :roll:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 31 Jan 2006 14:43

Wawa a écrit:
olivier69 a écrit:Il faudra me donner le filon !! Même si je m'aperçois finalement qu'un 2nd disque sur un PCHC de salon ne servirait à rien (déjà que j'ai de toute évidence surdimensionné le reste).:


alors là pas facile car c'est en import perso par un pote qui fait des aller retour. (j'ai d'ailleurs bien tenter de lui faore importer un LCD SAMSUNG dernier cri mais il me certifie que ça ne tient pas dans sa valise).

C'était surtout pour avoir les derniers RAPTOR qui sont plus silencieux. Attention car l'apport en vitesse est indéniable (un reboot c'est 1 minute maxi).

olivier69 a écrit:Je vais être brut de décoffrage : tout dépend si tu es un puriste intégriste de qualité audio, obsédé par les timbres, le réalisme, la scène sonore et que tu as derrière du matos un temps soit peu audiophile ou bien si tu as un système mixte hifi/hc plus classique avec lequel tu es modérément exigeant. En gros, si t'es plutôt du Atoll, Krell, Primare, Rotel avec un lecteur CD du même calibre, ça vaut clairement la peine d'investir dans la carte son.
Sinon, j'ai peur que le gain d'une Aureon 5.1, par exemple, soit minime. Cela dit, vu le prix de cette dernière, tu peux toujours essayer et la rapporter si ça ne te va pas... et faire ton CR sur le forum :wink:


Ben je pense qu'a priori un Ampli yamaha VSX 657 et des Wharfedales Diamond 8 (soit 1000 euros avec les cables et les pieds) c'est pas trop mal.

Je ne pensais pas qu'il fallait une carte son très cher parce que je croyais que c'était l'ampli qui faisait le traitement. si j'envoie en direct via connexion optique ou coax (pas décider encore) par exemple.

Donc d'après vous, j'ai intérêt à prendre une carte son sympa. Vous proposez quoi en rapport qualité prix sympa, j'ai bien vu les X fi mais y a t-il une ou deux carte qui fasse référence.

j'ai parcouru le forum (toute la matinée) et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai une qui fasse référence. :lol:
olivier69
 
Messages: 40
Inscription Forum: 26 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 31 Jan 2006 15:26

Perso, je conseillerais une platine CD à part de bonne facture (une cambridge par ex) et tout le reste en PCHC (MP3, AC3 DTS).

Le tout avec soit un bon ampli HC, soit un ampli HC de moyenne gamme derrière le PC et un ampli stéréo derriere la platine CD et des enceintes stéréo dédiées (perso je fais ça, hifi HC totalement scindés)
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Jan 2006 15:38

salut Tonio, merci de ta réponse,

je vois ce que tu veux dire mais en fait sur ton PC tu as bien mis une carte son de bonne facture non? ou tu t'es contenté de mettre une carte avec une sortie SPDIF ou optique qui laisse juste massé le son et c'est ton ampli qui gère tout le décodage ?
olivier69
 
Messages: 40
Inscription Forum: 26 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 31 Jan 2006 16:00

olivier69 a écrit:Ben je pense qu'a priori un Ampli yamaha VSX 657 et des Wharfedales Diamond 8 (soit 1000 euros avec les cables et les pieds) c'est pas trop mal.

Je ne pensais pas qu'il fallait une carte son très cher parce que je croyais que c'était l'ampli qui faisait le traitement. si j'envoie en direct via connexion optique ou coax (pas décider encore) par exemple.

Donc d'après vous, j'ai intérêt à prendre une carte son sympa. Vous proposez quoi en rapport qualité prix sympa, j'ai bien vu les X fi mais y a t-il une ou deux carte qui fasse référence.

j'ai parcouru le forum (toute la matinée) et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai une qui fasse référence. :lol:

je vais avoir du mal à te donner des conseils pour choisir une carte son : moi je m'en suis remis à la sortie SP/DIF de la CM. Mettre 150€ minimum dans une carte son avec plein de convertisseurs HDG juste pour être sûr que la sortie SP/DIF est de qualité, ça fait cher.
Qui plus est, si Yamaha a un bon rapport Q/P est possède une réputation indéniable en HC, ses convertos sont quand même très légers en terme de musicalité (je parle en connaissance de cause : j'ai aussi un Yamaha HC qui sert pour le décodage HC). Et ils ne justifient pas, à mon sens, d'investir 1ct pour améliorer la sortie. A la limite, investis 20 ou 30€ dans un câble de liaison numérique correct (ie, qui fait vraiment 75ohm).

Au final, tu auras un résultat nickel en Dolby Digital et en DTS. Et franchement, pour écouter le son médiocre de la TNT, des web-radio ou des MP3 de variété à la qualité d'enregistrement et de compression désastreuse, ça suffit largement. Le gain hypothétique d'une bonne liaison serait totalement perdu par la faible qualité des enregistrement et des convertisseurs du Yamaha. :evil:

Si vraiment tu souhaite progresse en hifi pure sur de la "vraie" musique (c'est à dire avec des enregistrements de bonne qualité technique), soit tu te ruines dans un décodeur THDG qui aura une conversion digne d'un bon lecteur CD (et tu peux alors envisager la carte son qui tue), soit tu rajoutes un préampli hifi et un lecteur CD de qualité pour écouter de la musique. Pour ma part, j'ai opté pour la 2ème solution car j'ai commencé par la hifi et j'avais donc déjà lecteur CD et préampli qui tiennent la route... et en plus, je crois qu'à qualité équivalente, c'est moins cher. :D

Car il ne faut pas rêver : entre un ampli stéréo "tout bête" à 700€ et un ampli HC à 700€, il y a un goufre : dans le 2nd, il y a 3 à 5 canaux de plus, des décodeurs par ci et par là, des entrées/sorties vidéo et 2 ou 3 fonctions à la mode. Et tout cela se paye (à commencer par les licenses DD et dts)... autant dire que pour arriver au même prix, on ne met pas la même chose dans les 2... et qu'à l'écoute, ça s'entend. :-?

Donc +1 avec Tonio : soit l'écoute hifi avec ton yam + PC te satisfait et tu en restes là, soit tu passes par un ampli stéréo + CD de qualité (Cambridge, Rotel, Micromega, y'a le choix). Et tu n'es pas obligé d'avoir 2 paires d'enceintes : beaucoup (et j'en fais partie) renvoient le signal des frontales vers une entrée de leur ampli stéréo ce qui permet de n'avoir qu'une paire d'enceintes (y'a un post it là dessus dans le forum materiel audio).
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 31 Jan 2006 16:26

oh la claque !

petit rappel : mon matos ampli a/V et enceinte est choisit mais encore commandé. Tout ce que vous me dite m'inciterait donc plutôt à me diriger vers le PCHC.

P..tain tout ce temps perdu à choisir un ampliet des enceintes.
olivier69
 
Messages: 40
Inscription Forum: 26 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 31 Jan 2006 17:04

olivier69 a écrit:oh la claque !

petit rappel : mon matos ampli a/V et enceinte est choisit mais encore commandé. Tout ce que vous me dite m'inciterait donc plutôt à me diriger vers le PCHC.

P..tain tout ce temps perdu à choisir un ampliet des enceintes.

Super : un nouvel arrivant et voici qu'on le dégoute déjà.
Le mieux que tu aies à faire, c'est d'aller écouter, dans ton budget, un système HC et un système Hifi : si l'écart d'écoute ne te semble pas justifier de dépenser plus, pars sur ton PCHC + Yam + enceintes... Sinon, bienvenu chez les fous de homecinema-fr... :mdr:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 31 Jan 2006 17:08

dégouté presque, je suis crevé je t'avoue de chercher de partout des info. heureusemenet y a plien de gens cool pour vous répondre. MERCI :D

non en fait je ne réalise pas trop ce que je dois acheter comme matos :

carte son style FORTISSIMO + Préampli MICROMEGA M600 + les enceintes. est ce qu'il faut un trcu entre les enceintes et le préampli dans une telle config.

ça y est je suis pommé. :mdr:
olivier69
 
Messages: 40
Inscription Forum: 26 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 31 Jan 2006 17:09

olivier69 a écrit:salut Tonio, merci de ta réponse,

je vois ce que tu veux dire mais en fait sur ton PC tu as bien mis une carte son de bonne facture non? ou tu t'es contenté de mettre une carte avec une sortie SPDIF ou optique qui laisse juste massé le son et c'est ton ampli qui gère tout le décodage ?


C'est mon ampli qui gère, et j'utilise la SPDIF intégrée, mais je n'écoute jamais de CD depuis le PC, j'utilise ma C541 pour celà :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message