Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

The Macroblocks: Le retour de la peur qui tue!

Message » 02 Juin 2006 16:38

Il faudrait comparer la taille des vidéo...

pour A bug's Life, j'ai la toute 1ère édition (1 DVD ds la boite)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Juin 2006 16:46

sasquatch a écrit:J'ai la basique de chez basique je pense (plus certain).
Je vous dirai quoi.

Tu pourrais nous donner la taille du flux video seul ?! :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 02 Juin 2006 18:11

Ok.

Demain car ce soir je finis le boulot à 0h00 et après, je fais la fête :wink:
Dès que j'ai pris mes comprimés contre la migraine, je te dis tout ça.
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juin 2006 20:13

Bonsoir,

un point qui influ aussi pas mal sur le macroblocking c'est le choix du mode de désentrellacement. Sur certains soft le mode "auto" pour le désentrellacement est un peu dans les choux. Par exemple le soft se met en mode video (ou BOB) pour désentrellacer un film alors qu'il devrait se mettre en mode film (ou WEAVE), résultat à l'écran du beau macroblocking.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Juin 2006 14:50

Euh...

Je suis un rien dérouté...
Je viens de lancer Monsters Inc sur mon portable muni d'une Ati M11 Radeon 250MB DDR et j'ai comme la berlue.
Sur mon portable, pas de macroblocks, l'image est très lisse!!!!

(EDIT: fausse route :mdr: )
Dernière édition par sasquatch le 04 Juin 2006 16:05, édité 1 fois.
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2006 15:53

(DTSman, j'ai tenu compte de ta remarque mais ça n'a rien changé chez moi...)

Bon...fausse alerte...

J'ai installé le même player avec les mêmes réglages sur mes deux configs et j'ai alors le même...problème. :evil:

J'ai enfin vu un trailer en HD sur ma TV hier (quicktime Trailer) et j'en ai bien ri:
Le manque de netteté que je reprochais à ma config jusqu'ici était en fait...un manque de HD :mdr:
En effet, l'image en HD (720p) est exactement celle que j'essayais d'obtenir avec mes DVD.
J'ai des exigences en avance sur leur temps! lol
En tous cas, je suis soufflé par la HD.
Les modes au-dessus de 720p ne me seront d'aucune utilité cela dit car j'ai testé différents modes, et à partir de 720p sur mon écran 37", on ne voit plus aucune différence...
Je suppose que le 1080p/i sont vraiment pour les super grands écrans.

Par contre, le seul problème qu'il me reste demeure encore et toujours ce problème de blocks!
Rien à faire, il sont énormes et toujours pas résolus par la HD.

Exemple, si vous voulez bien prendre la peine:

http://www.apple.com/trailers/sony_pict ... season/hd/

Ce trailer est un bon exemple car la lumière sur les murs de la pièce dans laquelle se trouvent l'Ours et le Cerfs créée un dégradé de ton qui s'affiche en gros pâtés de pixels chez moi.
Mais comme mes exigences semblent bien hautes (cfr le résultat HD en DVD), j'aurais voulu avoir votre avis et vos résultats (si screenshot, tant mieux :wink: ).
On pourrait comparer, ce serait sympa et instructif.

Merci!

PS: Vous ferrez d'une pierre deux coups car cette bande-annonce est vraiment sympa à regarder :wink:
Dernière édition par sasquatch le 04 Juin 2006 16:36, édité 1 fois.
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2006 16:35

Voici un screenshot:

Si la netteté du screenshot ici ne rend pas justice à mon système, les blocks sont bel et bien à l'image de ce que je vois sur ma TV.
Voyez le mur à gauche, au dessus du frigidaire...on se croirait sur un vieux jeux de Commodore 64.

Image
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2006 18:56

Question bète, as tu bien paramétré ta carte en 32bit true color? Une quantification moindre (comme le mode 16bits) génère ce genre d'effet.
Sinon, ce macrobloking est il présent sur tous tes moniteurs ou seulement ta TV?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Juin 2006 19:06

Oui Oui, c'est bien en "Optimal (32 bits)" et non en "Moyenne (16 bits)" dans les paramètres d'affichage et les Performances du système de ma carte sont réglés sur "haute qualité"

Le PC est dédié et n'a d'autre écran que la TV (en DVI-HDMI par ailleurs) mais j'ai la même chose sur mon PC de bureau (ecrans TFT 19''+17''+ carte Nvidia Ti4600) mais ça me dérangeait moins car la vision d'un film sur ces écrans PC a toujours été anecdotique.
C'est pour ça que je suis étonné d'être visiblement le seul à vraiment avoir ce problème à ce point.

En ce qui concerne ces blocs, que ce soit sur mon PC de bureau ou mon HCPC, il est bon de savoir que je n'ai ce problème qu'avec les videos.
En utilisation desktop, le rendu des dégradés est superbe (cfr l'écran de "Bienvenue" de Win Xp et son dégradé en bleu: nickel. Pareil pour les photos haute définition sous Photoshop).
Cela disculpe la qualité à l'état pur de la carte ainsi que celui de l'affichage de ma TV Lcd.
Tous deux sont capables du meilleurs en application PC.
Donc ce n'est pas un problème général, c'est vraiment, exclusivement et systématiquement en application Vidéo (via lecteur DVD ou fichier HD, cela n'importe pas).


Je m'en arrache les cheveux car l'interêt du PCHC dans mon cas est au point Zero tant c'est obscédant (zones sombres, dégradés et fade ins/fade outs).

PS: l'accélération matérielle (purevideo par exemple) n'y change rien.
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2006 19:24

J'indiquait la piste d'un bug sur le moniteur car mon ex-projo avait le même type de symptome et il était seul responsable de ces artefacts.

Si tu avais les moyens de te faire préter une carte ATI, on pourrait plus facilement désigner le coupable de cet effet.
- As tu essayé plusieurs renderer : overlay, VMR9, VMR7?
- Plusieurs decodeur video MPEG2 (Dscaler5008, Nvdvd, WinDVD7...)?

As tu essayé de lire tes video depuis Zoom Player? Si oui peux tu faire un click droit, puis filter properties puis graph information pour afficher le graph. Là il serait interessant de voir le contenu et la raconnaissance du flux depuis de la début de la chaine de décodage. A un moment donné j'avais un driver ATI pas trè stable et à la lectures des fichiers WMV HD j'avais un phénomène de macrobloking très visible. En regardant dans le graph le format video n'était pas reconnu (unknow format). En rajoutant ffdshow je forcais la reconnaissance du signal (YV12 entre autre) et la qualité s'en trouvait restituée.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Juin 2006 19:36

J'indiquait la piste d'un bug sur le moniteur

Je vais tenter à l'instant de brancher mon écran 19" dédié PC sur mon HCPC et vérifier la différence.

Si tu avais les moyens de te faire préter une carte ATI

Arf, non...
Je suis le seul "vendu" dans l'entourage extrême gauchiste anti-technologies que forment mon cercle de connaissance :mdr:

As tu essayé plusieurs renderer : overlay, VMR9, VMR7?

Overlay et VMR9 oui, Le VMR7 non mais bon, je vais aussi essayer tout de suite

Plusieurs decodeur video MPEG2 (Dscaler5008, Nvdvd, WinDVD7...)?

Sans réglages particulier, sans différence notable à ce niveau, j'ai essayé:

-NvDVD
-MPC
-VLC
-WinDVD
-ZP
-Theatertek
-Sonic Player
-KMPlayer
-WMP

J'ai bien quelques différences mais rien de majeur et je mettrais cela sur le compte du contraste naturel de chacun...

As tu essayé de lire tes video depuis Zoom Player? Si oui peux tu faire un click droit, puis filter properties puis graph information pour afficher le graph. Là il serait interessant de voir le contenu et la raconnaissance du flux depuis de la début de la chaine de décodage. A un moment donné j'avais un driver ATI pas trè stable et à la lectures des fichiers WMV HD j'avais un phénomène de macrobloking très visible. En regardant dans le graph le format video n'était pas reconnu (unknow format). En rajoutant ffdshow je forcais la reconnaissance du signal (YV12 entre autre) et la qualité s'en trouvait restituée.

Ceci est une nouvelle piste que je vais tenter de ce pas avec le reste.


Je vous donne un compte-rendu de tout ça d'ici une demi-heure.

Merci en tous cas de ton intérêt à ma cause (que je n'espère pas perdue!) DTSMan!
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2006 20:18

En informatique il y a certes beaucoup de problèmes mais à chaque problème on est quasi sur qu'il existe une solution ou dans le pire des cas une cause :)

Mais je serai curieux de savoir si ce problème est réellement causé par la GForce. Auquel cas cela ne m'insiterai encore pas cette fois si à délaisser ATI.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Juin 2006 20:30

Bon, j'ai quasi fini mais je voulais réagir avant à ta remarque:

Je ne crois pas que ce soit un problème Ati/Nvidia, ça doit certainement être plus idiot que ça car j'ai une Ati sur mon portable quand même (cfr mes posts plus haut) et, à Player équivalent et réglages équivalents, j'ai la même chose...
J'ai fait le test avec deux screenshots sur une même frame d'un film et le résultat est quasi Kif, même après Zoom sous Toshop.

Voici le bench sous WinDVD, regardez la porte orange en avant plan (cliquer sur les images ou les copier sur son bureau pour les voir en grand)

1) Ati M11
Image

1) Nvidia 6600GT en AGP
Image

Moralité:
J'ai la même chose sur les 3 PC's, quelle que soit la carte, quel que soit l'écran.
Donc, le problème doit venir d'un mauvais paramétrage ou quelque chose dans ce goût-là.

Voici un gros plan sur les blocks (genre la taille relle sur le téléviseur):

Image


En ce qui concerne l'écran, je viens de mettre mon Hitachi CML190 de 19'' en lieu et place de la TV et pas de différence, comme prévu.

J'ai fait le test Zoom Player et pas de différence non plus.
Le fait de mettre VMR9 ou VMR7 n'influe pas plus sur le résultat.

J'ai cliqué sur le "info properties" (qui est grisé pour les quicktime HD) sur une lecture DVD sous ZP et je poste le résultat dans 5 min, le temps de déplacer le fichier de mon PCHC à mon Desktop pour l'envoi.
Perso, je n'arrive pas à décoder ce fichier de manière a y comprendre quelque chose.
Tu seras certainement plus qualifié :wink:

Ce problème me rend dingue.
Dernière édition par sasquatch le 04 Juin 2006 20:56, édité 5 fois.
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2006 20:51

Voilà le résultat de ZP (à ouvrir sur son bureau pour que ce soit lisible)...

Pour info, ce n'est pas ma config habituelle.
J'ai juste mis le decoder Nvidia v3+ pour l'occasion.

http://www.lexgotham.com/graph.gif
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2006 21:01

Ton graph me semble correct.
La question à se poser aussi c'est si ce problème n'est pas présent d'origine sur le DVD ce qui est de toute les hypothèse la plus probable...(je ne pas le tester sur ma config je n'ai pas Monster et Cie).
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Archives