Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

The Macroblocks: Le retour de la peur qui tue!

Message » 04 Juin 2006 21:13

Le meilleur moyen de le savoir serait que tu télécharges en 720p le trailer quicktime d' "Open season" dont j'ai donné le lien ci-dessus.

http://www.apple.com/trailers/sony_pict ... season/hd/

De plus, mon screenshot à ce sujet serait une référence intéressante.

Je comprendrais que cela te gâve, à toi de voir.

Si cela t'était possible, nous serions sur la même longueur d'onde d'autant plus que cet extrait est chez moi LA demo parfaite pour ce type de problème...

Si t'as un rendu sans faille, j'ai un problème.
Si ma config est bonne, tu le sauras tout de suite tant cette bande-annonce est problématique.
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Juin 2006 19:13

Argg, je n'ai pas envie d'installer quicktime sur mon PC (je n'aime pas ce soft). N'as tu pas un titre DVD ou autre extrait HD (MPEG2 ou WMV) sur lequel ce macroblocking apparait plus que de raison?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Juin 2006 8:31

ayant monster à la maison, je vérifierai ce soir si le pb est natif ds l'encodage ou si c'est un pb qui survient après.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Juin 2006 17:44

Excusez moi, mais à mon avis, la video est comme ça, et point barre ... :oops: ...

Si tu veux virrer les macroblock, essaye une couche de post-processing ... mais bonjour le CPU ;)

Il ne faut pas croire que les trailer HD soient parfait, il n'y a qu'a regarder ceux du site de Microsoft : ils sont immondes dans les applats ( genre sous l'eau ) ...

Le MPEG2 ( DVD ) permet de cacher ces defauts par un bruit omnipresent ... mais les faibles debits des trailers ne permettent pas l'utilisation d'un fort bruit ... et donc les degradés sont pas top ... cela me semble normal, et j'ai peur qu'il n'y ai aucune solution ... hormis augmenter le debit ... :(

PS: une video HD que je trouve très propre : celle de NVidia ... la demo purevideo
( Le pont, le contre jour dans la foret, la grenouille et le papillon laisseront tout le monde scotché ;) )

[Edit-2] 2:20 minutes ( 140s ) pour 100MB ( 800Mb ), cela donne un debit de 5.7Mb/s, soit 234Kb/frame, soit (ouf) 0.26 bit/pixel ...
Un DVD de bonne qualité ( 8Mb/s par exemple ), cela donne : 327Kb/frame, soit 0.81bit/pixel.

Pour avoir une qualité equivalente, il faudrait que le codec HD soit 3 fois plus efficace que le MPEG2 ... :idee:

PS: j'espere ne pas m'etre planté dans mes calculs ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 06 Juin 2006 23:08

Ok.

Donc si, par principe, il y avait moyen de checker sur Monsters Inc à l'endroit de mes screenshots, ce serait top.

En ce qui concerne la demo de "Purevideo", je l'ai téléchargée et, franchement, ça macroblock à mort et la qualité de la video n'est pas top (par endroit on dirait une compression Jpeg avec beaucoup de bruit video sur les contours...en tous cas chez moi).
Par contre, effectivement, j'ai quelques bandes-annonces assez réussies qui rendent sans le moindre block visible (Pirate des Caraïbes 2 par exemple) , juste le grain de la pellicule (ce qui est un plus et non un problème pour moi).
Donc normal ou pas, j'en sais rien.
On le saura bien avec Monsters Inc si Emmanuel Piat veut bien tester. :wink:

Si je me pose la question c'est que la majorité des DVD que j'ai visionné comportent ces blocks or personne ne semble en avoir à ce point par ici.
Je m'inquiétais donc...

Mais, effectivement, les trailers HD on l'air moins touchés (sauf Open Season qui est particulièrement pénible chez moi) donc ça doit bien être une affaire d'encodage.

A confirmer donc...
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juin 2006 8:37

Salut,

sur le film le pacte des loups, as tu un macroblocking plus présent que sur les 2 snapshot ci dessous?

Image
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Juin 2006 9:28

Hello.

Voici ce que donne la fonction Grab de ffdshow quand on récupère le contenu du DVD (720x576).

Pour rappel, la fonction grab fait le changement d'espace de couleur suivant si on sélectionne BMP en sortie :

YUV [16:235] => RGB [0:255].

Donc avec Grab, on perd le blacker than black et le whiter than white.

Le macroblocking est certe présent mais très bien "camouflé".

Nota1 : le fichier est du png (lossless) et pas du jpg car le jpg dégradait le dégradé de la porte.

Nota2 : sur tes snapshots, la colorimétrie est bizarre.

@+
Emmanuel
Fichiers joints
MC_DVD.png
MC_DVD.png (480.1 Kio) Vu 339 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Juin 2006 10:10

sasquatch a écrit:En ce qui concerne la demo de "Purevideo", je l'ai téléchargée et, franchement, ça macroblock à mort

Serieux ?! ... je la trouvais plutot reussi perso ... dezolé alors ... :oops:

On le saura bien avec Monsters Inc si Emmanuel Piat veut bien tester. :wink:

je l'ai aussi, si tu me dis ce que tu veux faire comme tests, je pourrais le faire ce soir sans doute ... ;)

Si je me pose la question c'est que la majorité des DVD que j'ai visionné comportent ces blocks or personne ne semble en avoir à ce point par ici.
Je m'inquiétais donc...

Des DVD originaux ?! ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Archives