Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, antiloop64, bab1c, Bidib, david555, delennsheridan, Edis, kento, Odieu Charles, papounay, Patbon21500, scramix, ticoss, Tommyknockerz99, vauclair83 et 220 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Flash firmware Zappiti RTD1295 vers Zidoo

Message » 05 Déc 2023 17:55

Bonjour
Je vous décris la procédure que j'ai utilisée pour mon zappiti one 4k HDR et qui (sans doute) devrait fonctionner avec tous les zappiti à base de realtek 1295 SAUF le mini 4k HDR qui nécessite un firmware spécifique voir plus bas.
Attention : ceci est la procédure que j'ai suivie, je ne garantis à aucun moment qu'elle fonctionnera avec votre modèle et vous la reproduirez si vous le voulez, à vos risques et périls et je ne serai en rien responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer.

0. Des retours d'utilisateurs qui ont flashé 2 fois leur lecteur conduisent à penser que faire un reset factory en premier peut éviter des problèmes de configuration à la fin de la procédure. Donc : aller dans les applications de zappiti et faire un reset factory.
1. J'ai téléchargé le fichier suivant : lien supprimé.
2. j'ai décompressé le fichier (utiliser 7zip sous windows) pour obtenir le fichier nommé install.img (1.1go). J'ai placé ce fichier install.img sur une clé usb partitionnée avec une partition principale de 2Go formatée en FAT32 (ou utiliser une clé de 2Go).
3. J'ai Inséré cette clé USB dans la prise USB du zappiti (éteint) se situant à côté du petit trou nommé restore.
4. J'ai Inséré un trombone dans le trou restore jusqu'à sentir un petit contacteur s'enfoncer et tout en gardant le trombone sur le contacteur, j'ai allumé le lecteur avec l'interrupteur situé au dos du lecteur, et compté jusqu'à 10
5. J'ai enlevé le trombone. La procédure de restauration de l'image a commencé.
6. Attendre !
7. Si au bout de 10 minutes, le lecteur n'a pas redémarré, éteindre le lecteur avec la télécommande, pas l'interrupteur et le rallumer, toujours avec la télécommande, la procédure devrait reprendre.

Et voilà ! Mon zappiti est maintenant un zidoo z9s avec android 6 et HT 2.0

Optionnel :
8. On peut mettre à jour vers android 7.1. Pour cela, j'ai téléchargé le fichier suivant : lien supprimé et l'ai copié, sans le décompresser sur une clé usb, et inséré cette clé dans le lecteur
9. sur le lecteur Zap/zidoo et j'ai choisis "a propos" et dans la fenêtre qui s'ouvre, choisis "mise à jour" puis navigué vers le fichier, l'ai sélectionné et suivis les instructions.
10. Attendre
11. Si au bout de 10 minutes, le lecteur n'a pas redémarré, éteindre le lecteur avec la télécommande, pas l'interrupteur sans enlever la clé usb et le rallumer, toujours avec la télécommande, la procédure devrait reprendre.

Mon zappiti/zidoo est maintenant sous android 7.1.1, version 2.2.96 du logiciel zidoo, avec HT 3.0 installé.
Cette mise à jour désactive cependant les mises à jour plus récentes qu'on peut télécharger sur le site de zidoo.

Il est cependant possible de mettre à jour HT vers la version 4.2.51 en utilisant cette application

En cas de problème, ou si on n'est pas satisfait, on peut aller sur le site de zappiti afin de voir comment reflasher son boitier avec le soft d'origine. Pour cela, aller voir la procédure sur le site de zappiti : https://www.zappiti.com/zappiti-4k-hdr-firmware-updates, la partie "firmware restore procedure". Attention: je n'ai pas testé cette manipulation, sans garantie donc.News du 2 janvier 2023 : Des retours d'utilisateurs laissent à penser que cela ne fonctionne pas... :(

Futureland a édité un tuto sur la façon de paramétrer et utiliser HomeTheater : Guide


EDIT Du 13/12/23 22h20 : certains ont essayé une image recovery originale téléchargée sur le site de zidoo. Cela ne marche pas, et, pour l'instant, ceux qui ont essayé se retrouvent avec des messages d'erreur qui apparaissent sans arrêt et pour certains, un lecteur bloqué.

Edit 2 du 16/12/23 : un firmware spécifique au MINI 4K HDR existe aussi et finalement fonctionne parfaitement. Il suffit de suivre les points 1 à 7. Pas de mise à jour vers android 7.1 par contre, mais avec HT version 4

Edit 3 du 17/12/23 : Attention, deux personnes m'ont signalé un problème lors de la mise à jour vers android 7.1 alors que le flash s'était bien passé. Depuis, le lecteur semble inutilisable. J'en suis désolé et je rappelle que ce genre de manipulation n'est jamais sans risque.

Edit 4 du 21/12/23 (marrant toutes ces couleurs :) ) Pour ceux qui voudraient lire leur musique, faire des diaporamas de photos, qui n'aiment pas l'interface de HT, il y a ZDMC : c'est un fork de Kodi modifié pour utiliser le lecteur natif du zidoo. Disponible ICI

***3 janvier 2023 - Unbrik***


Votre lecteur ne répond plus, l'écran est noir et en apparence, rien ne se passe ?
Avant de paniquer, faire le test suivant : appuyer sur la touche ON/OFF de la télécommande. Le lecteur s'allume/s'éteint- il ? Si oui, rien n'est encore perdu et la manip est très simple :
Code: Tout sélectionner
1- Prendre le fichier install.img qui a servi pour le flashage.
2- L'ouvrir avec un gestionnaire d'archive (7zip ou un autre) et décompresser les fichiers "bluecore.audio", "emmc.uImage", "rescue.emmc.dtb" et "rescue.root.emmc.cpio.gz_pad.img" qui sont dans le sous dossier "omv"
3- Placer ces 5 fichiers (les 4 précédents et install.img) sur une clé usb de 2Go (ou partition) formatée en fat32.
4- Débrancher disques durs internes/externes, câble réseau, de votre zappiti
5- Brancher la clé usb sur un port usb du lecteur (celui à côté du restore fonctionne, les autres, je ne sais pas).
6- Allumer le lecteur et patienter
7- Tadah !!!!!!!!!



Si jamais cela ne fonctionnait pas, il reste l'UART mais la manip pour récupérer son lecteur, sans être insurmontable, n'est pas très simple.

Pour un One 4K HDR (pour les autres, il faudra adapter en fonction des différences), voilà comment j'ai fait.
Attention, ça a marché pour moi, je ne garantis pas que ça marchera pour vous.

On a besoin
- d'un adaptateur USB/TTL comme celui-ci par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B0B7RHPMT7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details à 5 euros
- de peigne de connecteurs mâles (https://www.amazon.fr/dp/B09W9135BS?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1 par exemple, quoique ceux-là ne sont pas de la bonne dimension : l'écartement des connecteurs est trop grand)
- d'un fer à souder
- d'une pince
- du logiciel putty (http://www.putty.org sous windows et l'installer, sudo apt install putty sous linux Debian et consorts, sous MAC, désolé, je ne sais pas)
- d'une clé usb de 2Go (ou avec une partition primaire de 2Go) avec une led de préférence (pour surveiller son activité), formattée en fat 32 et qui contient les fichiers qui se trouvent dans l'archive (que je vous communiquerai à la demande en MP), archive qu'il faudra donc décompresser sur la clé. La clé contiendra alors 5 fichiers : un fichier "install.img" contenant le fw et 4 fichiers nommés "bluecore.audio", "emmc.uImage", "rescue.emmc.dtb" et "rescue.root.emmc.cpio.gz_pad.img" qui sont en fait 4 fichiers déjà contenus dans "install.img" . Remarque : je n'ai pas testé pour un MINI 4K HDR parce que je n'en ai pas, mais vu d'où proviennent les 4 autres fichiers, je suis persuadé que la procédure fonctionne aussi pour un MINI.

1- Dévisser toutes les vis se situant sous le lecteur : il y en a 6 et faire basculer le dessus du boîtier pour l'ouvrir.

2- Dévisser les 4 vis qui tiennent le tiroir à disque dur et débrancher les nappes IDE.
01.jpg
01.jpg (20.5 Kio) Vu 6387 fois

La 4ème qui se situe derrière le logo "Z" de façade maintient le module infrarouge de télécommande. Une fois cette vis enlevée, on voit en dessous une vis de 3 cm de forme hexagonale : la devisser aussi. Le tiroir s'enlève alors.
02.jpg
02.jpg (16.84 Kio) Vu 6387 fois


3- Devisser les 3 vis qui tiennent la carte mère au boîtier, ainsi que la petite vis située à l'arrière du boîtier au milieu des sorties audio RCA. La carte mère peut basculer mais ne pas trop tirer dessus pour ne pas arracher les fils des antennes wifi.
03.jpg
03.jpg (36.65 Kio) Vu 6387 fois


4- Avec une pince, sortir des tiges des barettes plastiques : 3 miminum.
04.jpg
04.jpg (19.33 Kio) Vu 6387 fois


5- En tenant la tige avec la pince, présenter la tige dans le petit trou de l'emplacement UART par le dessus de la carte mère et appuyer doucement, et avec le fer à souder, chauffer la petite pastille d'étain correspondante située au dos de la carte mère. Lorsque cette pastille fond, la tige traverse la carte mère. Enlever le fer à souder et vérifier la solidité de la soudure. Procéder ainsi pour les 3 de la photo nommés G (=ground), Rx et TX. Perso, je l'ai fait aussi pour le 4ème, soit l'alimentation 3.3V, mais ce n'est pas utile.
05.jpg

06.jpg
06.jpg (28.06 Kio) Vu 6387 fois


6- Connecter l'adaptateur USB/TTL aux tiges soudées : RDX sur la clé connectée sur TX sur la carte mère du zappiti, TXD sur RX et GND sur G.

7- Insérer l'adaptateur sur un port USB de l'ordinateur. Sous windows, vérifier la bonne installation du pilote (clic droit sur l'icone windows, gestionnaire de périphérique et voir si tous les matériels détectés ont bien un pilote installé). Ne pas allumer le zappiti

8- Lancer putty en mode administrateur (sous windows le mode admin n'est peut-être pas obligatoire, mais sous linux, ça n'a pas voulu fonctionner sinon), dans la partie gauche de la fenêtre, dans "connection", sélectionner "serial", et mettre une vitesse de 115200 bauds, 8 bits, 1 bit d'arrêt, parité : none et flow control : XON/XOFF. Pour la partie "Serial line to connect to", ça va dépendre, il faudra peut être faire des essais : sous linux : /dev/ttyUSB0 ou /dev/ttyUSB1 ou 2 ou etc, et sous windows COM0 ou COM1 ou 2 ou etc...
07.jpg
07.jpg (27.82 Kio) Vu 6387 fois


9- Cliquer ensuite, à gauche sur "session", cocher "serial", dans la partie "saved sessions" tapper Zap0 (ou le nom que vous voulez) et cliquer sur "Save".
08.jpg
08.jpg (35.53 Kio) Vu 6387 fois


10- Cliquer ensuite sur "load". Si vous avez un message d'erreur, c'est que le port COM n'est pas le bon : quittez putty, relancez le en mode admin, sélectionnez Zap0, cliquez sur "Load", changez le port COM en essayant le numéro suivant, nommez le Zap1, sauvegardez et cliquez sur Load.

11- S'ouvre une fenêtre noire, vide, avec juste un curseur en haut à gauche.

12- Appuyez sur la touche ESC de votre clavier et allumez le zappiti. Tout un tas de trucs s'affichent (sinon, revérifiez votre port COM dans putty) et lorsque vous voyez l'invite de commande "Realtek>", relachez la touche ESC. Cette étape ne dure pas plus de 4 à 5 secondes.

13- Tapez Help puis entrée sur votre clavier. Cela n'a pas marché pour moi au début, il a fallu le faire plusieurs fois avant que la liste des commandes disponibles en UART apparaisse.

14- Tapez "factory delete path", puis entrée. Tapez ensuite "factory reset" puis entrée, puis "factory save" puis entrée, et enfin "factory read path" et entrée. Je ne suis pas sûr de la signification complète de ces instructions (que j'ai trouvées parmi plusieurs sites qui parlent des méthodes UART), mais je pense que c'est pour éviter les conflits entre les différents restes de programmes des précédentes installations.

15- Insérer la clé usb dans un des ports USB du zappiti et dans la fenêtre putty de l'ordinateur, tapez "goru" puis entrée. La procédure de restauration commence, elle dure une bonne dizaine de minutes. Surveillez la led de votre clé USB pour son utilisation. Il s'affiche plein de choses dans la fenêtre de putty, je n'ai pas tout analysé en détails, mais les nombres entre crochets au début de chaque ligne indiquent le temps écoulé en secondes. Chez moi, le processus s'est mis à afficher le même message sur le port USB du zappiti toutes les 3 secondes au bout d'une dizaine de minutes.

16- Lorsqu'on est sûr qu'il ne se passe plus rien (parce qu'aucun message ne dit "procédure terminée"...), éteignez le zappiti, débranchez les câbles UART, branchez le zappiti sur un écran et allumez. Si, comme moi, la procédure s'est bien déroulée (le premier boot est un peu long, patience !), vous revoilà avec un zappido fonctionnel, android 6.0.1 comme en fin d'étape 7 du tuto précédent et vous pouvez, ou non, mettre à jour vers android 7.1.1; HT 4.2.51 et ZDMC 20.2

Tenez moi au courant (en MP !) s'il faut modifier/ajouter/éclaircir des trucs dans ce tuto.
Dernière édition par fz le 08 Jan 2024 19:15, édité 26 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 05 Déc 2023 18:33

Un énorme merci pour ce tuto. :ohmg: :ohmg:
Je vais essayer cela ce WE sur mon Zappiti One 4k HDR.

3 questions:

  1. Une fois ces opérations faites, peut-on installer manuellement les mises à jour Zidoo comme on le ferait avec un Zidoo natif ?
  2. En faisant cela, le Zappiti se transforme bien en un Zidoo Z9S ? :hein:
    Il me semblait que le Z9S était à base de RTD1296...
    Je me serais attendu à ce qu'il soit reconnu comme un X9S.
  3. En théorie cela devait fonctionner pour les lecteurs Zappiti suivants (le Zappiti Mini 4K HDR étant exclus de la liste comme tu l'as précisé en rouge):
    • Zappiti Pro 4K HDR
    • Zappiti Duo 4K HDR
    • Zappiti One SE 4K HDR
    • Zappiti One 4K HDR
    Correct ?
Encore merci pour ce tuto !! :love: :love:
Dernière édition par Lapin14 le 06 Déc 2023 10:54, édité 6 fois.
Lapin14
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Mar 2009 19:40
  • offline

Message » 05 Déc 2023 19:03

Et avec un mini 4K HDR ?
je cite de source Zappiti "Remarque : Comme le Zappiti Mini 4K HDR a moins de mémoire que les deux autres modèles, le fichier du firmware est différent."

En bref on fait comment ?
AxleM
 
Messages: 107
Inscription Forum: 22 Oct 2023 19:27
  • offline

Message » 05 Déc 2023 20:31

Lapin14 a écrit:
  1. Une fois ces opérations faites, peut-on installer manuellement les mises à jour Zidoo comme on le ferait avec un Zidoo natif ?
  2. En faisant cela, le Zappiti se transforme bien en un Zidoo Z9S ? :hein:
    Il me semblait que le Z9S était à base de RTD1296...
    Je me serais attendu à ce qu'il soit reconnu comme un X9S.
  3. En théorie cela devait fonctionner pour les lecteurs Zappiti suivants (le Zappiti Mini 4K HDR étant exclus de la liste comme tu la préciser en rouge):
    • Zappiti Pro 4K HDR
    • Zappiti Duo 4K HDR
    • Zappiti One SE 4K HDR
    • Zappiti One 4K HDR
    Correct ?
Encore merci pour ce tuto !! :love: :love:


  1. Une partie des fichiers disponibles ont été modifiés pour pouvoir fonctionner sur un autre lecteur que zidoo. Pas de mise à jour possible avec les fichiers de chez zidoo donc.
  2. Le fichier que j'ai (je n'en suis pas à l'origine) concernait un z9s avec un RTD1296. Comme il y a peu de différences entre un 1295 et un 1296, ça marche quand même.
  3. Correct


AxleM a écrit:Et avec un mini 4K HDR ?
je cite de source Zappiti "Remarque : Comme le Zappiti Mini 4K HDR a moins de mémoire que les deux autres modèles, le fichier du firmware est différent."

En bref on fait comment ?

Celui qui m'a transmis la manip pour les autres zappiti vient de m'envoyer un lien vers les fichiers pour le mini (basé sur un firmware de zidoo x8). Je ne suis pas en mesure de tester par moi même, mais si tu veux, je te transmets en MP, mais sans garantie que ça marche. Et selon l'expression consacrée : "à tes risques et périls"
Edit : la manip fonctionne pour un MINI 4k HDR avec ce firmware spécifique
Dernière édition par fz le 16 Déc 2023 19:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 05 Déc 2023 21:32

Si les manipulation sont similaires, pourquoi ne pas éditer ton post initial, en ajoutant les éléments avec bien entendu un gros avertissement sur les éventuels risques encourus ?
Pour l'instant mon Zap est encore fonctionnel, bien que l'interface sata ne le soit plus, et tant que les serveurs Zappiti sont ouvert, il restera tel quel, après j'envisage de migrer vers un Z10 pro ou un Z20 pro pour profiter du DV et garder mon Zap en mode hors connexion avec serveur.
AxleM
 
Messages: 107
Inscription Forum: 22 Oct 2023 19:27
  • offline

Message » 05 Déc 2023 21:38

Parce que la manip a l'air un peu plus compliquée et que je n'ai pas de mini à disposition pour essayer et être sûr que ça fonctionne :-?

Edit : manip testés par quelqu'un d'autre : ça fonctionne
Dernière édition par fz le 16 Déc 2023 19:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 05 Déc 2023 21:48

Bonsoir, donc si je comprends bien, il est possible d’installer l’application Zidoo dans le zappiti et de pouvoir par la suite copier de nouveaux films qui seront intégrés dans le zappiti avec la fiche du film ?

Je vais attendre un peu et voir si tout est ok avant de faire la manip sur mon zappiti 4k pro hdr. Mais si ça fonctionne bien c’est top car j’ai pas envie de payer un abonnement vu que je l’utilise peu.
SebNico01
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Nov 2023 21:19
  • offline

Message » 05 Déc 2023 21:53

Je viens de voir que mon zappiti pro 4k HDR n’a pas de bouton on off sur le boîtier, quelle serait la procédure ?
SebNico01
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Nov 2023 21:19
  • offline

Message » 05 Déc 2023 23:07

Après réflexion et discussion avec les modérateurs, afin d'éviter que notre forum ait des ennuis, j'ai décidé de supprimer les liens vers les fichiers nécessaires pour la manip.
Que ceux qui souhaitent en connaitre la raison et les détails me contactent par MP

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 05 Déc 2023 23:59

franchement chapeau j'ai un one 4k hdr et je suis prêt a tenter l aventure c'est pas la première fois que je vais prendre des risques , je vais te MP pour avoir les liens ...merci d'avance

ne connaissant pas le zidoo si je flash je vais pourvoir lire mes fichiers avec la meme qualité que le player zappiti video ? concernant l interface de zidoo peut on indexer nos videos en local ? il indexe et lit les isos?
michel69003
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2018 10:45
  • offline

Message » 06 Déc 2023 10:48

Merci pour tes réponses.
Effectivement le RTD1296 est très proche techniquement du RTD1295 (2x de bande passante pour la RAM + 2 ports SATA en plus pour le1296).
Pour les soft internes, cela doit effectivement être pareil (même coeur ARM).

fz a écrit:Après réflexion et discussion avec les modérateurs, afin d'éviter que notre forum ait des ennuis, j'ai décidé de supprimer les liens vers les fichiers nécessaires pour la manip.
Que ceux qui souhaitent en connaitre la raison et les détails me contactent par MP

Effectivement, c'est compréhensible. Pour le Zappiti cela se justifie car la boite a fait banqueroute, mais pour le soft Zidoo c'est plus que border line. :siffle:
Lapin14
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Mar 2009 19:40
  • offline

Message » 07 Déc 2023 16:46

J’abandonne l’idée, mon mini 4K HDR va finir sa vie paisiblement en mode hors connexion avec serveur (en connexion tant que ça fonctionne) à côté du Zidoo Z10 Pro que je viens de commander.
AxleM
 
Messages: 107
Inscription Forum: 22 Oct 2023 19:27
  • offline

Message » 07 Déc 2023 18:28

salut

en basculant ton zappiti en firmware zidoo .

est ce que cela te donne acces à hometheater ou pas ?

afin d'avoir le scrapping et le mur de jaquette ?

cdlt
beep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 07 Déc 2023 18:39

Oui : HT version 3, collection stockée en local, scrapping, mur de jaquettes, ports USB et IDE fonctionnels, lecture ISO y compris 3D, audio passthrough, et pour ceux qui préfèrent une interface à la Kodi, Zdmc version 20.2 fonctionne également.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 07 Déc 2023 18:54

salut

merci pour ta reponse hyper rapide , j'ai deux zappiti un one 4k hdr et un pro audiocomm stage 2 penses tu que cela fonctionnent sur les deux .

de plus comme ht 3 est en ligne , peux avoir avoir accés depuis plusieurs appareils un peu comme le faisait le zappiti avec une collection mutualisée .

ou bien le scan est propre à chaque appareil.

car j'ai un Zidoo Z9S que je n'ultisais pas, mais l escroquerie qu'essais de nous vendre R-volution avec son appli payant ..

c'est pas pour moi .

Car si on va au bout de leur concept les zappitis 1ere phase 1 3D , les phases 2 4k et 4K HDR rapportaient de l'argent à l’équipe originale dont Mr Cherel .... et de ce fait l'accès au cloud était fourni par eux !!

donc l histoire de leur marque fut revendue pour les zappiti phase 3 .... çà tient plus debout .

donc que ce soir 5.99/mois ou 50/an ... NIET.

autant prendre un UHD 5000 avec l'accès au scrapping à long therme..

cdlt
beep

ps / je souhaiterais avoir les liens pour les fichiers au cas ou et quand je ferais le flash
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message