Compte rendu de mes premières impressions sur la Shield Pro 2019, n'hésitez pas à en faire autant :Bon, çà y est, j'ai reçu ma Shield Pro 2019. Commande passée le 31/10 en direct chez Nvidia.
J'utilisais avant la Shield, une Xiaomi Mi Box 3 sous Android TV principalement pour My Canal et quelques trucs sur Kodi. Jusque là pour Netflix, Amazon ou les vidéos dématérialisées, je préférais utiliser ma platine UHD Panasonic UB-420 (légèrement tweakée) pour son excellente qualité globale (surtout en rapport du prix).
Je diffuse sur une TV Hisense UHD 43", mais surtout sur mon projo Benq TK800 (4K HDR). Le tout calibré dans les règles de l'art.
Voici mes premières impressions sur la Shield pro, cru 2019 :
Eh bien, je regrette pas du tout mon achat. Mais pas du tout, du tout
Pour utiliser de temps à autre la Shield 2015 chez un proche, je constate une nette progression de la qualité globale. Que se soit sur la rapidité de chargement des applis ou sur la fluidité de navigation encore meilleure. Mais ce n'est pas le plus important...
---- Sur Netflix et Amazon vidéo
La Shield 2019 surpasse nettement la Xiaomi sur la qualité d'image. Et là je parle avec l'uspcaling AI désactivé. L'image est moins dure, les contrastes plus équilibrés et plus lumineuse. Le piqué est là aussi supérieur, çà saute aux yeux !
Mais ce qui m'a le plus surpris c'est par rapport à ma Panasonic 420, qui comme les Pana actuelles sont les références sur les contenus VOD. Ceci grâce aux traitements d'image qu'elles embarquent. Là aussi la Shield fait mieux !!! Et croyez moi, je ne m'y attendais pas
Même si la Pana supplante la Xiaomi, je retrouve aussi les mêmes défauts (mais en moins prononcés). Dès que je basculais sur la Shield (AI désactivé), l'image m'a paru tout de suite plus propre, plus piqué et plus lumineuse. Mais surtout plus fluide !
Sur la Shield, avec l'upscaling AI activé, l'écart se creuse encore. Pour l'upscaling AI, j'y reviendrais plus tard.
Je confirme le parfait support de l'Atmos sur Netflix et Amazon video. Ma Pana supporte l'Atmos que sur Netflix.
Pour l'autoframerate, j'ai pas testé la fonction en beta. j'essayerais plus tard. J'attends le correctif pour le basculement entre BT709 et Rec BT2020.
En clair, la Shield 2019 est de loin le meilleur lecteur VOD que j'ai pu utiliser jusque là. Tant sur les fonctions que sur la qualité globale.
---- En audio via Kodi.
Là aussi je viens de me prendre une claque. Jusqu'à présent, jamais aucune passerelle multimédia n'avait trouvée grâce à mes yeux en audio pure. J'ai toujours préféré passer par une platine. Jusqu'à présent je lisais ma musique que via ma Pana 420 qui a une excellente sortie audio numérique ou par mon ampli Denon. Les Pana font partie aussi des références dans ce domaine (hormis les platines audiophiles très haut de gamme évidemment).
Ma Pana lit tout en audio. DSD stéréo et 5.1 / FLAC HD, etc... La Shield aussi ! Alors que la Xiaomi ne lisait pas les DSD 5.1 et avait du mal sur les DSD stéréo.
Mais le plus important est que non seulement la Shield explose la Xiaomi (qui en comparaison a un son assez raide, avec une scène sonore moins large), mais la Shield se paye le luxe de faire aussi bien que ma Pana ou ma Pioneer
Sans me vanter, j'ai plutôt l'oreille. J'ai beaucoup de mal à discerner les différences entre ma Pana et la Shield. A l'aveugle, j'aurais du mal à les distinguer.
Si différences il y a, elles sont ultra subtiles. Car autant la différence ma sauté aux oreilles entre la Xiaomi et la Shield, autant c'était pas le cas entre la Shield et ma Pana.
Pour info, mon ampli et mes enceintes ne sortent pas de chez But - Denon AVR-X6300H avec un ancien mais excellent kit THX Onkyo qui a plus de 25 ans. C'est d'ailleurs l'un des rares kit d'enceintes THX qui sonne aussi bien en home cinéma qu'en Hifi.
Pour une simple passerelle Android, en audio la Shield est incroyable.
---- L'upscaling AI
Ah, le bidule qui intéresse pas mal de monde. Moi y compris ! C'est même ce qui m'a décidé d'acquérir la nouvelle Shield.
Je confirme l'impression des autres personnes, çà marche plutôt bien. Je dirais même que c'est une sacrée avancée.
Déjà, çà marche sur Kodi / Netflix / Amazon, My Canal et France TV. Tout ce qui tourne à 30 fps max.
L'upscaling AI me donne l'impression d'une sorte de sharpening automatique qui fonctionne différemment selon les zones de l'image. Sauf que contrairement à un réglage de netteté "à l'ancienne", il n'y a pas de remontée de bruit vidéo. De même, je constate qu'il ne fait pas qu'accentuer les contours. Il y a vraiment une recréation des détails.
Les textures ressortent mieux. Sur certaines scènes, c'est comme si on retirait un voile de flou sans pour autant rendre l'image trop dure.
Cependant, l'effet n'est pas visible sur toutes les scènes. Cela dépend de sa complexité et de la qualité de la source.
Par exemple sur une image où il y a pas mal d'arbres, c'est comme le jour et la nuit. Idem sur une vue aérienne de building où comme par magie apparaissent les plus fins détails, invisibles sans l'AI. Même remarque sur des motifs de vêtements ou des visages. La différence est encore plus flagrante à partir d'un 720p.
Toutefois, je ne conseille pas de mettre systématiquement le réglage sur High. Au risque selon les films de voir apparaître un peu de ringing ou de durcir l'image. Car le traitement peut se révéler parfois un peu brutal. Aussi faut pas s'attendre à des miracles si la source est de mauvaise qualité.
Toujours comparé à ma Pana qui est excellente sur l'upscaling. Bah maintenant elle est derrière

Mais çà s'explique par le fait qu'on est pas sur le même type de technologie. La Pana travaille à l'ancienne en traitant l'image dans sa globalité, à coup de sharpening après une excellente mise à l'échelle. Tandis que la Shield comme il est indiqué, travaillerait sur une base de donnée d'images.
L'upscaling AI est clairement ce qui fait que la Shield surpasse de loin toutes les passerelles multimédia existantes. Nous n'en sommes qu'au début et c'est très prometteur. Car Nvidia a bien précisé que l'uspcaling évoluera au grès des mises à jour. Wait and see...
---- Sur le reste :
La télécommande est vraiment pas mal. La prise en main est plutôt bonne. Son retro éclairage est très pratique. Je trouve juste que les boutons sont trop sensibles.
Fonctionne intéressante de la télécommande, elle a un émetteur infrarouge pour contrôler le volume. Marche nickel avec mon Denon.
J'ai apprécié que la Shield monte mon NAS au niveau système. Du coup Kodi détecte automatiquement les différents volumes.
J'ai pas essayé Plex, car j'ai jamais accroché dessus. A voir.
Je regrette juste que la Shield n'embarque pas un optimiseur HDR comme ma Pana. Reste à voir pour l'autoframerate sur la VOD.
Voilà pour mes premières impressions. Je vais continuer mes tests.
Pour l'instant je suis très agréablement surpris par cette nouvelle Shield. L'audio est d'un excellent niveau, l'image est super propre et bien piquée.
Zappiti, Zidoo et compagnie vont se faire des cheveux blancs
