Bonjour à toutes et à tous,
Concernant la lecture fichiers au format .dff (qui sont donc des sources DSD natives si j'ai bien compris), j'ai posé directement la question à Oppo.
Réponse (traduite évidemment) : "Le support des fichiers DSD à partir de supports USB est une fonctionnalité que nous souhaiterions implémenter dans une prochaine révision du firmware. Néanmoins, à ce stade, nous ne pouvons traiter le signal DSD que s'il a été préalablement transféré sur un disque physique".
J'en déduis que :
- avec du bol, dans quelques mois, nous aurons droit au support natif du DSD à partir de supports USB ;
- qu'il est visiblement possible de graver ces fichiers DSD sur un support optique pour les lire depuis l'Oppo.
Je leur ai renvoyé un courriel leur demandant s'ils pouvaient me dire quel format de gravure respecter pour que ces fichiers soient lus correctement pas l'Oppo.
J'attends la réponse avec la plus grande impatience.
Au fait, Eric, la qualité en dématérialisé existe déjà

Qobuz, Linn, B&W, HDTracks, iTrax, 2L, Channel Classics... proposent déjà pas mal de choses en format "Studio Masters". 2L, Blue Coast et Channel Classics proposent, quant à eux, leur fichiers en format .dff.
Il faut dire que, suite à mes recherches, c'est une bonne manière de rentabiliser l'enregistrement DSD.
En effet, si j'ai bien compris, une fois la prise de son effectuée, pour le transfert vers un véritable master, il faut nécessairement (ou en tout cas cela a été le cas pendant un moment) les fichiers à Sony ou Philips qui se chargeaient du mastering... contre la modique somme de 8000 dollars. Autant dire qu'il vaut mieux pas se louper sur ce qu'on leur envoyait... et qui explique probablement le peu d'intérêt suscité par ce format (mais, à la décharge de Sony et Philips, ce format n'a pas été conçu, à la base, pour être proposé au grand public).
Cordialement.
Gallows Pole