Bonjour
Pour ma part, j'ai réglé mon problème de connexion.
J'ai d'abord mis en place un routeur WIFI pour remplacer la liaison ad -hoc mais le problème persistait.
J'ai alors fait de longue recherches sur le net.
Mon problème résidait dans le fait que j'ai une version XP pro sur mon PC principal.
Voilà ce qu'il fallait faire:
http://support.microsoft.com/kb/903267/frCe problème peut se produire si l'ordinateur est configuré pour utiliser le mode noeud-P pour la résolution de noms. Pour déterminer si un ordinateur est configuré pour le mode nœud-P, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez cmd, puis cliquez sur OK.
2. À l'invite de commandes, tapez ipconfig /all, puis appuyez sur ENTRÉE.
Consultez la section Type de noeud au début de la sortie. Si la valeur qui s'affiche à l'écran est Pair-Pair, l'ordinateur fonctionne en mode de nœud-P.
En mode de nœud-P, l'ordinateur utilise uniquement les requêtes de noms point à point effectuées à un serveur WINS (Windows Internet Name Service). Toutefois, le serveur WINS n'est pas disponible pour la résolution de nom NetBIOS sur un réseau point à point.
Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Tapez regedit, puis cliquez sur OK.
2. Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\NetBt\Parameters
3. Dans le volet droit de l'Éditeur du Registre, supprimez les valeurs suivantes si elles sont présentes :
* NodeType
* DhcpNodeType
Remarque Si la valeur NodeType est présente, cette valeur remplacera la valeur DhcpNodeType. Si aucune sous-clé n'est présente et si aucun serveur WINS n'est configuré pour le client, l'ordinateur utilise le mode de nœud-B. Si au moins un serveur WINS est configuré, l'ordinateur utilise le mode de nœud-H.
4. Quittez l'Éditeur du Registre.
5. Redémarrez l'ordinateur.
6. Essayez une nouvelle fois d'afficher des ordinateurs du groupe de travail sur le réseau.
Voilà tout fonctionne maintenant à merveille.