Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dat, papounay, plaisances, Poune, spydex et 142 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zidoo Z9X 8K - Z30 Pro - Z3000 Pro (Amlogic S928X-K)

Message » 25 Avr 2025 16:45

Jacky67 a écrit:
Davrous a écrit:Non car les disques n'ont jamais la taille utile complète annoncée. Par exemple, j'ai 4 x 10 To en Raid-5 et j'ai uniquement 27 To disponibles au final au lieu de 30 théoriques.
:grad: Totalement faux ! ;)

Mais je l'ai déjà expliqué plein de fois et ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil de discussion donc je n'ai pas trop le droit de redonner l'explication ici.

HS ON

Jacky, stp révises un peu tes cours concernant le RAID5 avant d'annoncer qu'on a faux !
En RAID5 tu perds un disque pour la parité, donc si tu as dans cet exemple 4 disques de 10To, tu perds donc 10To puis tu perds encore environ 10% pour le formatage, donc cela donne bien : 4x10 = 40To -10To = 30To -10% = 27To utiles
Et si tu l'as déjà expliqué plein de fois, alors tu as faux plein de fois !
Tu peux faire les simulations ici : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=16%20TB%7C16%20TB%7C16%20TB%7C16%20TB&raid=SHR_1%7CRAID_5

Capture.jpg

Mon NAS est allumé H24 car il gère également mes caméras de vidéosurveillance via Surveillance Station :wink:
HS OFF
Dernière édition par Solitaire555 le 25 Avr 2025 17:03, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5000, Ampli DENON AVC-A10H, Front DAVIS VINCI Signature, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SVS SB2000
AppleTV + Infuse, ZIDOO Z30Pro, NAS Syno 43To, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 25 Avr 2025 16:59

Han Solo a écrit:
gag67 a écrit:....
Je confirme le WD RED 16To !!!

c'est c"elui qui fait 36 db ?!...
J'ai testé un Iron Wolf 16To (annoncé à 32 db en travail) et j'ai du le renvoyer, c'était vraiment dérangeant lors de visionnage de films.
Du coup je comprend pas comment le WD RED 16To peut-être qualifié de silencieux à 36 db ?... :wtf: Il se trouve loin de vous ?
Je pense que 30db en fonctionnement est vraiment un seuil acceptable lorsque l'appareil est dans la pièce à quelques mètres (visionnage type salon quoi).

Voila j'ai fait le test avec mon WD Red 16to ! dans mon salon en silence sur ma montre ultra watch j'ai 35db, quand la Zidoo démarre, le disque dur démarre aussi et là j'en convient je l'entend pendant quelques secondes, quand je lis un film sur mon DD par la Zidoo et que je coupe le son sur mon ampli il tourne à 38 db (la montre collée à l'appareil) et quand je m'éloigne à 1 m de l'appareil ma montre indique 35 db !!
Donc même si j'étais sourd comme un pot, les mesures de ma montre m'indique qu'à 1 m le disque dur ne fait pas de bruit !
Réglage ventil sur la Zidoo sur auto
C'est normal qu'il y a 35db chez moi en silence car la tireuse dans la cuisine est bruyante
gag67

Inscription Forum: 16 Jan 2011 12:49

Message » 25 Avr 2025 17:03

Jacky67 a écrit:
Davrous a écrit:Non car les disques n'ont jamais la taille utile complète annoncée. Par exemple, j'ai 4 x 10 To en Raid-5 et j'ai uniquement 27 To disponibles au final au lieu de 30 théoriques.
:grad: Totalement faux ! ;)

Mais je l'ai déjà expliqué plein de fois et ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil de discussion donc je n'ai pas trop le droit de redonner l'explication ici.
Pour le coup c’est toi qui a totalement faux... on a jamais la taille entière du disque il y a toujours une dizaine de pourcent en moins (je crois que c’est à peu près 8% de mémoire) mais bon 8 ou 10 de toute facon cela ne change rien au fait que tu racontes un peu n’importe quoi

Envoyé de mon SM-F741B en utilisant Tapatalk
titi947

Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09

Message » 25 Avr 2025 17:18

Solitaire555 a écrit:Mon NAS est allumé H24 car il gère également mes caméras de vidéosurveillance via Surveillance Station :wink:
OK. merci pour cette réponse. :bravo:
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Message » 25 Avr 2025 20:04

titi947 a écrit:
Jacky67 a écrit: :grad: Totalement faux ! ;)

Pour le coup c’est toi qui a totalement faux... on a jamais la taille entière du disque il y a toujours une dizaine de pourcent en moins (je crois que c’est à peu près 8% de mémoire) mais bon 8 ou 10 de toute facon cela ne change rien au fait que tu racontes un peu n’importe quoi

:bravo: En effet tu es dans le vrai, mais j'ai lâché l'affaire devant tant d'obstinance...
De notre regretté Pierre DAC : "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" :wink:
Tout est dit !

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5000, Ampli DENON AVC-A10H, Front DAVIS VINCI Signature, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SVS SB2000
AppleTV + Infuse, ZIDOO Z30Pro, NAS Syno 43To, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 25 Avr 2025 20:28

Solitaire555 a écrit: :bravo: En effet tu es dans le vrai, mais j'ai lâché l'affaire devant tant d'obstinance...
De notre regretté Pierre DAC : "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" :wink:
Tout est dit !
Je t'ai proposé de t'expliquer ton erreur en MP pour ne pas polluer ici, et tu as en effet refusé. C'est bien évidemment ton droit, y a pas de souci avec ça même si, perso, je trouve que c'est dommage car tu aurais appris quelque chose qui t'aurait permis de comprendre ton erreur.

Bonne soirée à tous
:adieu:
Jacky67

Message » 25 Avr 2025 20:55

Jacky67 a écrit:
Solitaire555 a écrit: :bravo: En effet tu es dans le vrai, mais j'ai lâché l'affaire devant tant d'obstinance...
Tout est dit !
Je t'ai proposé de t'expliquer ton erreur en MP pour ne pas polluer ici, et tu as en effet refusé. C'est bien évidemment ton droit, y a pas de souci avec ça même si, perso, je trouve que c'est dommage car tu aurais appris quelque chose qui t'aurait permis de comprendre ton erreur.

Bonne soirée à tous
:adieu:
Je sais mm pas de quoi tu parles je n’ai absolument rien refusé et je n’ai aucun message dans ma boite privée... mais bref reste dans ta croyance

titi947

Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09

Message » 25 Avr 2025 21:12

1er rappel à l'ordre.
Moderation Home-Cinema
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 17 Déc 2023 11:04

Zidoo Z9X 8K - Z30 Pro - Z3000 Pro (Amlogic S928X-K)

Message » 26 Avr 2025 4:11

Bonjour,

Bien, cela s’échauffe pour rien. Je vais essayer d’apporter des éléments de compréhension en espérant que je ne me trompe pas dans le nombre de zéros à écrire.

La différence fondamentale de la capacité affichée par les systèmes d’exploitation comme Windows, Linux (système de base de nos Zidoo et sur les NAS) et MacOS vient du facteur suivant :
La différence entre unités décimales et unités binaires.

Les fabricants de disques utilisent des To (sur une base de 10, 1 To = 1 000 000 000 000 octets). Les systèmes informatiques, y compris les NAS, calculent en TiB/Tio (sur une base de 2, 1 TiB = 1 099 511 627 776 octets).

Par exemple, pour un disque de 10 TB, le calcul réel donne : 10 TB × 0,909 = 9,10 TB affiché par le système NAS. L’étiquetage erroné en To au lieu de TiB.

Le problème est donc présent sur pratiquement tous les systèmes informatiques, pas uniquement sur Windows. La différence est que certains systèmes (comme macOS) affichent correctement les unités en To, d’autres (comme certaines distributions Linux) utilisent correctement TiB, tandis que Windows et de nombreux NAS calculent en TiB mais affichent incorrectement l’unité comme “TB” ou “To”.

Origine du conflit d’unités
Années 1960 : Adoption généralisée des préfixes SI en informatique malgré leur inadéquation aux puissances de 2
1998 : La CEI introduit les préfixes binaires (kibi, mébi, gibi) via la norme IEC 60027-2
2005 : Microsoft reconnaît enfin le problème mais maintient l’affichage erroné pour des raisons de compatibilité.

Mais le marketing vs réalité technique : Les fabricants exploitent l’écart pour des chiffres pour les rendre plus attractifs (ex: 1 To vs 0,9095 Tio).

Je prends l’exemple de mon NAS de sauvegarde QNAP (la marque a son importance pour l’affichage de la capacité) de 40To :

| Capacité brute annoncée (4x10 To) | 40 To |
| RAID 5 théorique (base 10) | 30 To |
| Conversion en Tio (base 2) | 27,27 Tio |
| Affichage QNAP (étiqueté "To") | 27,27 To |
| Capacité finale utilisable (après réserves) | ~26,4 To |

En espérant qu’on puisse se recentrer la discussion pour nos Zidoo.

Luc

Sent from my iPhone using Tapatalk
Luccio

Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:07

Message » 26 Avr 2025 14:40

gag67 a écrit:
Han Solo a écrit:
c'est c"elui qui fait 36 db ?!...
J'ai testé un Iron Wolf 16To (annoncé à 32 db en travail) et j'ai du le renvoyer, c'était vraiment dérangeant lors de visionnage de films.
Du coup je comprend pas comment le WD RED 16To peut-être qualifié de silencieux à 36 db ?... :wtf: Il se trouve loin de vous ?
Je pense que 30db en fonctionnement est vraiment un seuil acceptable lorsque l'appareil est dans la pièce à quelques mètres (visionnage type salon quoi).

Voila j'ai fait le test avec mon WD Red 16to ! dans mon salon en silence sur ma montre ultra watch j'ai 35db, quand la Zidoo démarre, le disque dur démarre aussi et là j'en convient je l'entend pendant quelques secondes, quand je lis un film sur mon DD par la Zidoo et que je coupe le son sur mon ampli il tourne à 38 db (la montre collée à l'appareil) et quand je m'éloigne à 1 m de l'appareil ma montre indique 35 db !!
Donc même si j'étais sourd comme un pot, les mesures de ma montre m'indique qu'à 1 m le disque dur ne fait pas de bruit !
Réglage ventil sur la Zidoo sur auto
C'est normal qu'il y a 35db chez moi en silence car la tireuse dans la cuisine est bruyante

Bonjour !
Je viens de recevoir et formater mon premier WD red pro 16 To, après avoir utilisés 4 x 2 To de Western Digital achetés en 2012 pour mon Synology DS412+ et qui fonctionnent toujours correctement... et sans bruits bizarres, juste à côté du Zidoo sous la TV !
J'ai inséré ce nouveau 16 To de la même marque dans un dock et j'ai d'abord été surpris de son excitation brutale au démarrage mais bon... C'est surtout après le démarrage, même quand je ne demande aucun accès, qu'il continue à faire son "toc" régulièrement toutes les deux secondes, comme une horloge.
Puis je l'ai inséré dans le zidoo Z3000. Quand c'est un concert, il est vrai qu'on n'entend rien. En revanche, si c'est pendant la lecture de "dark side of the moon" au début, ça se mêle aux instruments. Et quand on navigue dans les menus, même sans action, toujours ce "toc" assez percutant. À part ça, pas de problème d'accès (pour l'instant).
Est-ce grave docteurs, ce battement incessant ?
Xcidxcid

Inscription Forum: 26 Sep 2022 13:19

Message » 26 Avr 2025 14:51

As-tu regardé sur le site de WD s'il existe une MàJ du firmware de ton Red Pro ?
Parfois ça résout ce genre de problème.
Jacky67

Message » 26 Avr 2025 16:10

Jacky67 a écrit:As-tu regardé sur le site de WD s'il existe une MàJ du firmware de ton Red Pro ?
Parfois ça résout ce genre de problème.

Merci. Je suis donc allé voir mais voici le message :
Le pilote SES s'installera automatiquement lorsque le lecteur sera connecté et détecté si les pilotes ne sont pas installés.
IMPORTANT:
Les pilotes WD SES plus récents ne sont PAS disponibles en téléchargement auprès de Western Digital.
Ils sont disponibles UNIQUEMENT via les mises à jour Windows ou macOS.

Je suis sur un vieil iMac de 2013 et l'OS date (dernière mise à jour de juillet 2021). J'attends mon nouvel ordinateur, déjà retardé d'une semaine. Je verrai bien mais je n'y crois pas trop. Et je n'ai pas l'habitude du tout de faire un retour produit.
Ca commence à faire beaucoup : le disque dur qui gratte trop, l'ordinateur qui n'arrive pas et maintenant, je viens de voir que l'analyse du zidoo ne se fait plus ; tous les fichiers sont en échec lorsque j'analyse le nouveau disque inséré. Pas de pochette etc. :oops: Ca commence à me chauffer... :zen:
Xcidxcid

Inscription Forum: 26 Sep 2022 13:19

Message » 26 Avr 2025 16:32

Les données informatiques, c'est du binaire, donc du base 2. Pour moi, annoncer des tailles sur du base 10 est donc trompeur et de la manipulation marketing pour faire croire que le disque est plus gros que son stockage réel.

Ensuite, libre à chacun d'interpréter cela comme il l'entends. Mais moi, je suis ingénieur en informatique donc c'est le binaire ma référence ;)

Par ailleurs, ce qui compte au final, c'est ce que l'on peut réellement y stocker, et le numérique, c'est du binaire :-P

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 26 Avr 2025 16:33

Merci Luccio, très bien expliqué. Revenons effectivement à nos moutons Zidoo ;)

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 26 Avr 2025 18:08

Davrous a écrit:Les données informatiques, c'est du binaire, donc du base 2. Pour moi, annoncer des tailles sur du base 10 est donc trompeur et de la manipulation marketing pour faire croire que le disque est plus gros que son stockage réel.

Ensuite, libre à chacun d'interpréter cela comme il l'entends. Mais moi, je suis ingénieur en informatique donc c'est le binaire ma référence ;)

Par ailleurs, ce qui compte au final, c'est ce que l'on peut réellement y stocker, et le numérique, c'est du binaire :-P

Le disque dur est physiquement binaire.
1 kilo en informatique = 2¹⁰ = 1024 octets.

Mais les constructeurs utilisent le kilo du marketing, donc :

1 kilo = 1000 octets en base 10.

Résultat concret :
Un disque vendu 1 To (= 1 000 000 000 000 octets en marketing base 10)

En réalité informatique (binaire), il fait :

1 000 000 000 000 ÷ 1024 ÷ 1024 ÷ 1024 ≈ 931 Go affichés dans ton OS.

==> Tu perds toujours 7 % à cause du marketing.

C'est même la raison pour laquelle :

On parle aujourd'hui officiellement de gibioctet (GiB) pour 1024³ octets.

Et de gigaoctet (GB) pour 1000³ octets.

Mais presque personne n’utilise les GiB en pratique sauf dans les docs très techniques.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

• Articles en relation
    Dernier message