Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[Aide] Asus PK5 Pro + 9800 GTX + éloignement

Message » 21 Juil 2009 15:33

Bonjour à tous!

Futur possesseur d'une Samsung 46B6000 je souhaite optimiser la gestion multimédia de mon "installation".

Comme vous l'avez sans doute compris, mon pc fixe se trouve à quelques mêtres de la télé (4/5m) et dispose d'un Core2Duo cadéncé a 4ghz, d'une Nvidia 9800 GTX (double DVI, pas HDMI) et d'une carte mère Asus PK5-PRO.

Mon idée était d'investir tout bêtement dans une PS3 afin de profiter du DLNA et hériter d'un lecteur blu-ray ;)

Après avoir parcouru vos forums, je me rend compte qu'une autre solution serait peut être plus appropriée :

- Pourquoi ne pas brancher le PC directement sur la TVHD via un adaptateur DVI -> HDMI et une rallonge (?) et acheter un bloc optique blu-ray pour le pc fixe?

Je bénéficierai ainsi d'un puissant PCHC (non dédié mais je m'en accommoderai) et de son lecteur blu-ray.

Les questions que je me pose sont :

1) Quid du son? va t-il falloir que je tire un cable audio x ou y entre mon pc et mes enceintes 2.1? Il me semble que le DVI peut véhiculer de l'audio dans certains cas mais je suis pas sur que mes cartes (graphiques et mère) soient compatibles.

2) Quid de la qualité? DVI -> HDMI valable? et la rallonge? le double DVI a t-il un intêret?

3) Blu-ray sur PC, bonne idée?


Merci d'avance pour votre aide précieuse!! :)
Morgan_fr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 18 Juil 2009 19:17
  • offline

Message » 21 Juil 2009 16:58

Morgan_fr a écrit:Core2Duo cadéncé a 4ghz


OC?

Morgan_fr a écrit:1) Quid du son? va t-il falloir que je tire un cable audio x ou y entre mon pc et mes enceintes 2.1? Il me semble que le DVI peut véhiculer de l'audio dans certains cas mais je suis pas sur que mes cartes (graphiques et mère) soient compatibles.


DVI + audio possible uniquement sur certaines CG. Mais sinon le DVI en standard c'est vidéo only, pin à pin c'est la même chose que l'HDMI mais sans l'audio. Donc chez nVidia j'ai appris très récemment que l'on pouvait sur certains modèles récupérer le signal audio mais uniquement sur des CG fournies avec un adaptateur DVI vers HDMI spécifique, et équipées d'un connecteur pour relier la CG à la CM sur l'interface audio HD de la CM. Bref pour une 9800 je ne pense pas que ce soit possible. Sur certaines GTX par contre oui. A confirmer mais si pas d'adaptateur avec ta 9800 en standard il y a peu de chances.

Donc il te faudra relier une sortie audio de ton PC à ton système 2.1 oui. Selon la CM ou si tu as une CS additionnelle, le choix de la connectique pourra varier. Analogique ou numérique.

Morgan_fr a écrit:2) Quid de la qualité? DVI -> HDMI valable? et la rallonge? le double DVI a t-il un intêret?


Et bien DVI = HDMI pour la vidéo si l'on regarde celà d'un point de vue connectique, à la différence que l'HDMI c'est vidéo + audio alors que DVI normalement ce n'est que vidéo (sauf exception décrite plus haut).

La qualité dépend donc de plusieurs facteurs: le soft de lecture, la carte graphique, le diffuseur, et éventuellement le câble entre la CG et le diffuseur. Ca dépend aussi bien entendu du contenu que tu lis.

Morgan_fr a écrit:3) Blu-ray sur PC, bonne idée?


Si tu aimes bidouiller, que tu es d'un naturel calme, et que le troubleshooting n'est pas ton ennemi quand tu rentre à la maison pour te regarder un film pénard, et bien pourquoi pas, c'est un peu l'aventure en fait.... maintenant concrètement à moins d'y mettre les moyens en temps et en matos et en software... je pense que c'est encore un peu tôt pour s'y mettre. Enfin note qu'ici l'audio ne semble pas être un problème pour toi tu n'es pas en multicanal... du coup si c'est la vidéo avant tout... seulement il faut t'assurer que ta CG est bien HDCP compliant sinon ça ne passera pas (ou seulement après passage via Any DVD HD...). D'autre part la liste des lecteurs software compatibles BD n'est pas très longue.... Power DVD ou TMT... peut-être bientôt d'autres mais pour l'instant...Ou alors la solution décrite dans les post it de PC Multimedia avec MPC (voir dans PC Multimedia / Logiciels)

Bref c'est peut-être un peu tôt pour que la HD sur PC soit ergonomique, accessible, stable, performante. Pour moins de 200€ tu peux avoir des platines de salon vraiment excellentes. Si tu fais le calcul pour un PCHC HD, le soft c'est dans les 90€, le lecteur une centaine d'euros.... et tu n'as pas encore résolu tous tes problèmes. Sans compter que si l'audio HD est un critère important quand on a 6 ou 8 canaux sur son système... et bien là commence la grosse galère...

A toi de voir si l'aventure te tente. Certains ici sont assez satisfaits de leur système PCHC HD. Mais ils ont inverti pas mal de temps et d'argent aussi dedans malgré tout. Il faut être vraiment accroc. Et avoir envie d'investir de l'énergie dans un loisir qui est aussi un moment de détente. Moi ça ne me détend pas une lecture qui bug au bout de 5 minutes ou pire en plein film, ça m'agace de devoir manuellement changer tel oiu tel réglage, de devoir faire la mise à jour x ou y, etc...

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 21 Juil 2009 17:15

Bonjour,

Et merci de ta réponse :)

Je vais me renseigner sur la faisabilité technique (HDCP) mais j'avoue que mon cœur balance.

D'un coté je ne pense pas investir dans des blu-ray si souvent que ça et ce n'est pas le but premier de mon installation.

D'un autre coté ca m'embête d'avoir un si bel écran et des enceintes pas trop pourries (en 2.1, certes ;)) et de ne pas être en capacité d'en profiter pleinement au moins une fois de temps en temps.
Et le DLNA de la PS3 ne pourra sans doute pas lire tout mes divx (légaux évidemment), surtout les MKV Hi-def...donc si c'est pour brancher le portable en HDMI de temps en temps pour dépanner... :p

Merci de ta réponse en tout cas!! :)

Edit : La twintech 9800 GTX est bien HDCP compliant ;)
Morgan_fr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 18 Juil 2009 19:17
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message