Le problème du contrôle du volume dans nos installations est un sujet délicat, certains parmi vous en on même fait une condition à l'utilisation du PC comme préampli.
Je les comprend, à quoi sert de tout automatiser à la télécommande si trois ou quatre manips à la souris sont nécessaires pour baisser le volume.
Jusqu'à maintenant j'avais pu me débrouiller, Girder me permettant de commander le volume des cartes que j'utilisais, avec la dernière c'est impossible, les concepteurs du pilote n'ayant pas jugé bon d'y mettre un volume master en sortie. Malheureusement c'est le cas de beaucoup de cartes sons pro.
Le but est de décrire ici un système qui va pallier à ce défaut. Malheureusement cette combine ne va marcher que si vous utilisez un logiciel reçevant les signaux midi: Nuendo, Console, Audiomulch, EnergyXt, Bidule, VstHost, etc...
L'Automation.
Il s'agit de contrôler tout ou partie d'un logiciel via un périphérique midi.
Lorsque le midi est apparu, au début des années 80, on a vu fleurir de nouveaux appareils, les expandeurs, ce sont des synthés sans clavier. En les reliant, jusqu'à 16 appareils, par un câble midi, on pouvait déclencher les sons de ces instruments avec un seul clavier maître.
Plus tard, lorsque les premiers logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sont sortis, les developpeurs ont asservi certaines fonctions de leur programmes à des commandes midi envoyées par ces clavier, l'automation était née.
Avec la formidable expension de l'informatique musicale, les fabricants ont rivalisé d'imagination pour exploiter cette manne. On trouve aujourd'hui des appareils midi qui reproduisent exactement en matériel, l'écran d'un logiciel avec les potars, les sliders, etc. Ces produits dédiés à un seul logiciel ont une ergonomie qui s'inspire, comme le programme, des console de commande des anciens magnetos multipiste de studio genre Studer, Otari ou autres.
Le MIDI virtuel.
L'interfaçe MIDI
Certains sur le forum ont fait l'acquisition d'une interface de commande midi, une Berhinger je crois, d'autres pourraient recycler un vieux synthé midi pour l'occasion, mais resterai à régler le problème du câble et surtout à posséder une carte son avec une entrée MIDI.
On va donc se débrouiller pour tout faire sans matériel, et uniquement avec du Freeware.
On va commencer par se procurer une interfaçe MIDI virtuelle, il y a le choix, comme ce n'est qu'un driver sans écran d'utilisation, peut importe lequel, je vous en communique trois, faites votre choix sachant qu'un seul suffit:
- MidiYoke
- Virtual Midi Cable
- LoopBee
Vous installez une de ces fausses interfaçes MIDI et vour la retrouvez comme périphérique d'entrée dans le setup de votre logiciel VST favori, magique.
Le clavier virtuel.
Le problème est différend, nous avons besoin d'un logiciel qui va envoyer des signaux midi à notre interface, il doit être puissant, simple, ergonomique et surtout pilotable via le clavier du PC.
Jusqu'à présent, sur mon système de MAO j'utilisais Virtual Midi Control Interface, extrêment puissant mais pénible à mettre en place et pas ergonomique du tout. Comme je voulais faire simple je me suis mis à la recherche de la perle rare, et je l'ai trouvé chez un developpeur que les musiciens connaissent bien, il s'agit de ToByBear.
Ce logiciel c'est Midi Control Center, il n'y a pas d'installation, vous lancez MMC.exe une fois décompressé et c'est parti.

On commence par activer notre interface virtuelle en bas à gauche, ici LoopBee. Oublions le reste de la partie basse tout se passe dans les sliders verticaux, ils vont envoyer les données là où il faut.
Comme le but initial de la maneuvre est de commander le volume, je vais rester dans cette optique, on verra après que cela peut aller beaucoup plus loin.
Pour programmer un slider il faut aller dans Settings, dans la barre de menu, on se retrouve avec un tableau pour chacun des sliders, commençons par le premier.

Nous avons beau être dans le virtuel, on va s'efforçer de coller au plus près de la norme MIDI. il y a beaucoup de type différents de commandes midi, les notes on/off, la velocité, l'after touch, le pitch bend, etc ...
Nous allons utiliser les commandes dites Control Change ou CC, en commençant par la n°7, vous avez deviné, c'est le contrôle du volume en MIDI. Les valeurs étant codées en 8 bits vous avez donc un contrôle possible en 128 pas de 0 à 127.
Je me contenterais de commenter le screenshot précédent.
En haut à gauche vous avez le canal midi, 16 possibles, prenez le 1, par convention, les autres sont valides mais votre logiciel cible devra être configuré en conséquence (ou en "omni", mais je ne vous le conseille pas).
Event type: Controller, 7 pour le volume. A droite vous pouvez fixer le mini et le maxi de la valeur, ça peut être interressant pour donner une limite de sécurité au volume.
Vous avez ensuite quatre possibilités de contrôle, deux suffirons.
Pour augmenter le volume j'ai choisi la lettre a avec l'option "Set relative" et un incrément de 1, à l'usage il s'avère que c'est trop peu, 2 est mieux, ça fait 64 pas de réglage c'est suffisant.
En dessous, la même chose pour baisser le volume avec la lettre q et -1 ou -2 pour décrémenter.
Vos baptisez votre slider au-dessous dans "Description et "Ok".
Vous cochez la case sous la valeur de votre slider 1 pour l'activer, vous positionnez le curseur à l'aide des touches a et q au niveau que vous désirez retrouver au lancement (il faudra procéder par tatonnement après) et vous sauvegardez.

On va utiliser la même procédure pour la commande de Mute mais cette fois avec le slider 2.
Reprenez les mêmes données du cadre "General" du slider 1, dans "Control A" utilisez la touche m, puis Set fix dans "Action" et 0 dans Data, baptisez votre commande et "Ok".
Cochez votre petite case et sauvegardez. Si vous ne vous êtes pas trompé, en appuyant sur m le slider 2 va se mettre à zéro, si vous appuyez sur a ou q vous aller retrouver la valeur initiale, c'est pas beau ça !
Pour en terminer avec MMC, les possibilités de ce logiciel sont vertigineuses. Pour ceux qui utilisent un plugin VST de spatialisation, par exemple, vous avez la possibilité de le piloter avec un joystick ou à la souris et de vous déplacer au milieu de vos enceintes, étonnant non ?
Bon j'arrête pour aujourd'hui, la suite pour demain. Je demande à ceux qui veulent me poser des questions ou des suggestions d'attendre que j'ai terminé, ça sera plus simple à consulter après, merci beaucoup.
- Patrick