J'ai depuis peu acheté du matériel pour pouvoir profiter de mon PC sur ma TV en passant par un ampli.
La TV, l'ampli et les enceintes sont donc du matériel neuf et tout fonctionne bien avec d'autres sources (comme une console par exemple).
Mais pour le PC c'est une autre histoire...
Toutes mes sources (consoles, pc) sont branchées en HDMI sur l'ampli et l'ampli est lui même relié à la TV en HDMI également.
Mais quand je démarre mon PC, le signal n'est pas détecté sur ma TV. Et ni la TV ni l'ampli n'aparaissent dans mes périphériques ni dans ma liste d'écrans dans les paramètres d'affichage). Je ne voit que mon moniteur PC mais pas ma TV. Dans les sorties son l'ampli n'apparait pas non plus.
Par contre si je débranche et rebranche mon cable HDMI (directement branché sur ma carte graphique) pendant que le PC est allumé, alors là le signal passe et l'image apparait sur ma TV.
Le problème c'est qu'à chaque fois que je redémarre le PC, la TV n'est plus reconnue et je suis obligé de débrancher et rebrancher le cable HDMI à nouveau...
J'ai essayé tout un tas de choses mais le problème est toujours là.
Voilà tout ce que j'ai déjà essayé :
- allumage de l'ampli et TV avant et après le boot du PC
- Suppression de tous mes drivers Nvidia pour une réinstallation propre
- Desactivation du CEC et du passthrough sur mon ampli et sur ma TV
- J'ai vérifié que ma carte graphique, mon ampli et ma TV soient bien tous compatibles HDCP 2.2
- J'ai essayé tous les modes d'affichages (étendu, ou même mettre mon ecran de TV en principal) mais à chaque redémarrage la TV n'est plus reconnue
J'ai même essayé un petit programme (HDMIyo) qui sert à rétablir le lien HDMI. Je me suis dit que ça pourrait simuler un débranchement/rebranchement mais ça n'a rien changé au problème. Je suis vraiment obligé de le débrancher physiquement à chaque redémarrage pour que l'image apparaisse.
Il y a aussi autre chose que j'ai remarqué.
Une fois que je débranche et rebranche mon HDMI, l'image apparait et ma TV est bien détectée par windows.
Si jamais j'éteint le PC et que je le rallume plus tard sans avoir éteint mon ampli entre temps, alors au redémarrage du PC mon image va bien s'afficher sur ma TV sans que j'ai besoin de faire ma manip sur le cable.
Autrement dit le problème survient au démarrage du PC seulement si mon ampli a été eteint quand le PC était éteint lui aussi.
Il me reste encore une chose à essayer : un autre cable HDMI
Jusqu'à présent j'avais mis cette hypothèse de côté car le cable est neuf et j'ai spécialement pris un cable avec une grande bande passante (cable HDMI optique) pour justement ne pas avoir de problème de signal ! Et une fois que j'ai le signal je suis en 4K HDR 10bits 60fps et je n'ai eu aucune perte de signal donc je me dis que si ça venait du cable j'aurai des pertes de signal de temps en temps et pas seulement au démarrage du PC.
J'ai pris un cable HDMI optique car mon PC est assez loin de ma TV donc il me falait un cable assez long (10 mètres) et d'après ce que j'ai cru comprendre les cables HDMI optiques permettent d'éviter les pertes de signal même si le cable est long.
En cherchant une solution à mon problème sur google je suis tombé sur un post de ce forum.
Un post de manson.reznor qui parle justement de ce genre de cable HDMI :
Attention avec ce câble HDMI optique.
Ayant parfois quelques coupures d'image sur mon projo 4K quand j'utilise ma box Android Xiaomi, j'ai aussi acheté ce câble. Payé seulement 40€ avec une réduction de 19% pour la version 15 mètres . A ce prix, il fallait sauter sur l'occasion !
Alors oui, pas de problème. Il fait bien le job. En fait, il le fait aussi bien... et pas mieux que mon ancien câble cuivre qui a bientôt dix ans...
Comme je le savais déjà, j'ai constaté aucune amélioration pour ce qui est de la qualité de l'image. Rien d'étonnant. En Hdmi c'est très simple, çà passe correctement ou çà passe pas !
Et en réalité mon histoire de coupure d'image vient uniquement de ma box Android. Car le problème est toujours là avec le câble HDMI optique.
Cependant je veux avertir les éventuels acheteurs de ce câble. Selon la configuration il peut poser un problème !
Chez moi, tout passe par mon ampli Denon AVR-X6300H. Mon ampli possédant deux sorties HDMI principales, mon projo et mon téléviseur y sont connectés.
Le hic est que depuis que j'ai relié mon projo avec le câble HDMI optique Aztebe, quand je veux seulement utiliser le téléviseur, je me retrouve avec un écran noir - signal HDMI non détecté.
Je suis certain que c'est le câble Aztebe qui pose problème, car quand le débranche ou que j'allume simultanément mon projecteur, j'ai à nouveau l'image sur mon téléviseur.
J'ai une explication très plausible:
Le câble ayant un circuit actif pour convertir le signal en optique, fait perdre les pédales à mon ampli et aux sources quand le projo est éteint.
Parce qu'en réalité le câble est toujours alimenté, mais vu que le projo est éteint, il ne peux transmettre ses caractéristiques EDID.
L'ampli et les sources ne comprennent pas, car pour eux il y aurait pourtant bien un diffuseur allumé. Alors que c'est le câble qui fait croire cela.Et du coup ne sachant pas quoi faire, n'envoient pas de signal au téléviseur lui aussi relié.
Comme solutions pour avoir l'image sur le téléviseur : Soit débrancher le câble HDMI optique (100% pas pratique) - soit allumer simultanément le projecteur (complétement idiot) - soit comme solution, commuter manuellement la sortie HDMI de l'ampli et redémarrer l'ampli (pas pratique non plus).
Donc voilà, je voulais vous prévenir pour ne pas que vous vous retrouviez dans une situation similaire à la mienne. Sachant que peut-être avec un autre ampli ou un autre projecteur, le problème ne se poserait pas.
Et je le répète pour mettre fin à la légende urbaine : A partir du moment où l'image passe correctement en HDMI, impossible de voir une quelconque différence à l'image entre différents câbles - y compris avec les câbles HDMI optiques.
La seule chose que vous apportera un câble HDMI optique, est la certitude que sur une grande longueur, çà passera à tout les coups !
J'aurai bien aimé le contacter directement par MP mais en tant que nouvel inscrit je ne peux pas.
Est-ce que vous pensez que mon soucis peut effectivement venir du fait que mon cable HDMI soit optique ?
Si vous avez d'autres idées je suis aussi preneur !
Merci beaucoup et désolé pour le pavé mais je préfère expliquer tout en détail pour que tout soit clair.