Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25 et 97 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Boîtier PC Audio avec afficheur et touches commandées !

Message » 16 Jan 2009 20:54

Normal puisque tout le monde aura le choix. Ce topic est dédié à un boîtier (ou plutôt à 6 boîtiers), après le hardware et le software qu'on met dedans c'est à chacun de voir. :wink:
Perso ce sera un XP SP3 allégé pour démarrer rapidement, et pour le lecteur... je m'en fous à vrai dire, toute ma musique est déjà rippée sur mon NAS et je n'envisage pas d'écouter de la musique directement à partir du lecteur mais de la ripper et de l'écouter ensuite. Donc je prendrai sûrement un lecteur DVD SATA quelconque histoire de lire mes DVDs, et à terme un lecteur BR SATA.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Jan 2009 22:58

oki thx :wink:
mais je pense qu'après tant d'efforts cela mérite un peu d'attention :D
lecteur : je parlai soft of course
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2009 1:17

Tu as raison, cela mérite beaucoup d'attention. C'est juste que je préfèrerais que les problématiques hard & soft n'interfèrent pas avec ce topic dédié uniquement aux boîtiers. :wink: De plus il existe plein d'autres topics (en post-it entre autres) de gens bien plus compétents sur le soft vidéo et audio (Kazuya, tobal, Lansing et d'autres). On ne va pas réinventer la roue et on se servira très largement de ce qui a déjà été écrit.

Alors juste pour dire un mot (mais sans m'étendre davantage), ce qui est sûr dans notre optique à nous c'est :
- Lecture audio : foobar2000 0.9.6.x en ASIO ou KS, en "Default User Interface" avec un certain nombre de plug-ins selon les goûts de chacun, à commencer par le génial Facets (voir les forums d'Hydrogen Audio, tout y est). Foobar est réellement incontournable, non pas à cause de la lecture audio (d'autres lecteurs ASIO / KS existent), mais du fait de sa capacité à gérer d'énormes librairies musicales sans baisse sensible de performances, sa grande customizabilité (Title Format quand tu nous tiens...), sa capacité à gérer facilement des "custom tag fields" (et ils sont légion dans ma bibliothèque musicale pour permettre un classement plus aisé) et ses capacités de mass-tagging considérables. Mais pour discuter de foobar il y a déjà un topic HCFR qui en parle ("Question foobar").
- VST host : Console 1.6.1 a fait ses preuves, je ne connais pas mieux à ce jour.
- Plug-ins VST : IZotope Ozone principalement (filtrage actif audio et vidéo), plus compliqué en vidéo du fait du Bass Management, etc. (voir l'excellent site de Sonata31 à ce sujet, il a défriché le terrain il y a des années).
- Lecture vidéo et post-processing : voir le post-it de Kazuya & co., ils sont vraiment à la pointe sur cette question.

... Et je n'aborderai pas ici les problématiques de type "quelle carte audio", la gestion du ReWire & co., ni le reste du hardware, sinon on va tout mélanger et ce n'est vraiment pas le sujet de ce topic.

Par contre on fera peut-être un autre topic une fois les PCs montés et configurés, juste pour expliquer concrètement ce qu'on a choisi et ce qu'on a fait. Mais on n'en est pas du tout là....

Voilà.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Jan 2009 5:40

Bonjour,

Personnellement je n'y connais rien en usinage mais je me permets quand meme de vous feliciter pour le travail deja abattu.
Et puis surtout ce qui est vraiment sympa c'est de prendre le temps de nous faire partager cette aventure avec les reportages photos. Un grand merci donc pour ca.

Et comme beaucoup d'autres j'attends avec impatience la suite ... enfin on peut presque parler d'epilogue la :D
keedam
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2008 16:48
  • offline

Message » 06 Fév 2009 15:53

Salut,
Je vois que l'on est plusieurs à réinventer le PC : moi j'ai fait plutôt dans le bois :mdr: que dans le metal et je n'aurais jamais fini d'exploiter toute les pistes qui menent au PCHC ultime, que ce soit soft ou hard.
J'ai lu en diagonnale le topic, donc désolé si je fais doublon avec des propos déjà cités :

Pour le refroidissement as-tu envisagé d'ajoindre une pompe type de water-cooling ou penses tu que tu peux obtenir un refroidissement suffisant juste avec des caloducs ?

Pour la télécommande et l'afficheur alphanumérique qui permet d'écouter la ziq sans allumer l'ecran (TV) du PCHC : je suis en pleine recherche d'une solution bluetooth, en utillisant un telephone GSM. J'ai dejà une solution qui fonctionne ici. Je n'ai pas essayé avec Foobar,pour le moment j'utilise itunes, mais le menu m'a l'air plus complet avec Foobar (par exemple acces directe au volume du player). Cette solution du GSM permet surtout de commander le PC jusqu'a 10m sans necessairement être devant celui-ci, vu que l'affichage est sur le téléphone. Une autre solution permet la meme chose à plusieurs disaines de mêtre si on a un telephone wifi (voir le même sujet cité plus haut).

edit GSM pas GPS :-?
Dernière édition par robob le 06 Fév 2009 18:26, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:12

Salut robob, joli meuble, c'est en effet une autre piste. :)

Pour le refroidissement, le water-cooling n'a jamais été envisagé car avec les composants récents les caloducs permettent d'obtenir un refroidissement suffisant sans faire appel à des éléments mobiles ou rotatifs. On s'est beaucoup renseigné avant de foncer.

Par exemple dans un système comme celui de mCubed, chaque caloduc de diam. 6 permet de dissiper en théorie 30W (en pratique 20W, tests de SPCR si je me souviens bien). Soit quand-même 80W pour 4 caloducs, et les processeurs récents (Intel 45nm dual core et même certains quad-core) ont des TDP de 65W. Donc rien qu'avec les caloducs mCubed ça devrait passer. Mais en plus, nos caloducs à nous sont de diam. 8 et non 6. Ca a l'air de rien, mais en fait ça double quasiment la section interne du caloduc ! On n'a pas fait de mesures, mais je ne serais pas étonné de pouvoir dissiper en pratique plus de 30W par caloduc. Dans ce cas 3 caloducs suffiraient amplement pour le processeur (mais on en mettra 4 pour faire joli :mdr: ), et 4 devraient suffire pour la plupart des cartes graphiques, d'autant que la tendance future sera à la baisse de la consommation du fait de la gravure à 40nm ou moins.

Exception faite de certaines cartes graphiques actuelles trop imposantes (4870, 4870X2, etc.), qui de toute façon ne rentreront pas dans nos PCAM puisque la longueur maximale admissible d'une carte chez nous est de 23cm à 23,5cm. Et de toute façon choisir une carte graphique qui dissipe à elle seule plus de 120W ne serait pas raisonnable étant donné que nos alims fanless EF28 sont données pour 200W maxi en régime permanent (280W en crête).

Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, j'ai longtemps pensé choisir une 4850, mais je me dis qu'elle consomme trop pour pas grand-chose (même au repos). Donc à moins que quelqu'un me donne une bonne raison de prendre une 48xx pour une utilisation Home Cinema, je me dirige de plus en plus vers une 4670, en attendant de futurs modèles en 40nm...

Pour la télécommande, nous n'y avons pas encore vraiment réfléchi (on va d'abord faire marcher nos PCs hein :lol: ). La tendance "hype" du moment consiste à télécommander foobar (mais aussi le lecteur vidéo, etc.) en Wi-Fi à partir de son iPhone avec un haut degré de personnalisation. Les logiciels existent, ça marche bien apparemment. Il faut regarder de mémoire sur Hydrogenaudio, Sourceforge...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:28

Je confirme, pour moi ça sera l'iphone :wink:
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 06 Fév 2009 18:33

L'Iphone c'est beau et convivial mais l'utilisation est-elle bien ouverte aux "développeurs du monde libre" ? Et puis cela reste cher pour une telecommande (ou pour un lecteur MP3). Pour le moment j'utilise à fond les possibilité de mon cellulaire SE K810I : il fait déjà un trés bon "MP3" avec une carte memoire de 8 GO et un casque intra-auriculaire Shure. C'est vrais que le Wifi serait un plus indéniable.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 20:28

En fait avec foo_httpcontrol il est possible de contrôler à distance Foobar à partir de n'importe quel navigateur internet.

Pour pouvoir le contrôler depuis un iPod Touch ou iPhone, il suffit d'adapter le modèle HTML utilisé par ce module. L'iPod Touch est relativement raisonnable en terme de coût pour une télécommande, et on reste au niveau programmation sur du Javascript/HTML standard ... Il y a déjà des templates spécifiques développés pour l'iPhone/iPod Touch, voilà un exemple du résultat Image

Que l'on choisisse un iPod/iPhone ou un autre type d'appareil mobile avec Wifi/navigateur Internet, cela me paraît l'approche la plus intéressante pour télécommander Foobar...
AD-DA
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Déc 2008 19:08
  • offline

Message » 06 Fév 2009 20:57

robob a écrit: Et puis cela reste cher pour une telecommande (ou pour un lecteur MP3).

C'est sur mais moi, c'est mon téléphone de fonction :oops:
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 08 Fév 2009 19:52

JcB84 a écrit:
robob a écrit: Et puis cela reste cher pour une telecommande (ou pour un lecteur MP3).

C'est sur mais moi, c'est mon téléphone de fonction :oops:

Bah oui, moi aussi, mon telephone et mon PC sont payés par ma boite ... Mais c'est ma boite donc c'est quand même moi qui paye. :mdr: :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Fév 2009 14:04

Un petit mot pour vous dire qu'après consultation des agendas des uns et des autres, la date "définitive" pour le montage grandeur nature des PCAM (enfin, des 2-3 premiers) a finalement pu être fixée au dimanche 9 mars.

Conséquences directes :
- Ne vous attendez à rien de particulier avant,
- Attendez-vous à une avalanche de photos et de commentaires après. :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Mar 2009 18:05

Chose promise chose due. 8-)

Le montage des deux premiers PCAM a bel et bien eu lieu le samedi 7 mars à Aix-en-Provence, date à marquer d'une pierre blanche dans (n'ayons peur de rien) l'histoire des PCHC. :lol:

Sans plus de préambule, ci-joint les photos et les commentaires :


Les pièces à monter :

Image

Les outils (enfin, une toute petite partie) :

Image


Et c'est parti : tout d'abord, déballage puis nettoyage des pièces (juste histoire de, car on les a salies par la suite :mdr: ). Cette étape a pris plus de temps qu'on ne l'imagine, près de 2h je crois :

Image

On voit au passage le bloc d'alim mCubed EF28 au fond de l'image suivante (la petite boîte noire avec "HFX" écrit sur le côté) :

Image

Découpe de bandes de feutrine noire autocollante, qui serviront à l'assemblage de la tôle inférieure (rôle anti-vibrations), ainsi qu'au support de la plaque supérieure en verre sur les deux dissipateurs latéraux :

Image

"Hein, c'est quoi ces trucs, des pieds ?"

Image

"Ah ouaiiis, c'est des pieds, je vais pouvoir les monter !"

Image

Quelques photos des châssis vides montés (ça c'était plutôt facile, c'est monter l'intérieur qui est bien plus compliqué ;) ). Ne faites pas attention aux traces de doigts ici et là, les châssis sont impeccables en réalité. Et admirez au passage la qualité du brossage des faces avant :

Image

Image

Image

Image


Après la mécanique, un peu d'électronique. On attaque les cartes avec les boutons M/A : perçage de certains trous pour les pattes des boutons au forêt de 1mm...

Image

Image

... soudage des boutons sur les cartes (au fond une CG Gainward 4670 qui passait par là :mdr: )...

Image

... et montage des cartes dans les PCAM (derrière les faces avant bien sûr) :

Image


Maintenant on attaque le montage de l'alim mCubed EF28 dans un des châssis (l'autre accueillant une alim ATX standard "tunée" par notre ami JcB). Passage du câble de l'alim à travers le presse-étoupe de la face arrière...

Image

... et voilà le travail (du 2ème coup, car il faut bien passer tous les éléments dans le bon ordre, sinon ça ne marche pas :mdr: ) :

Image


A présent, les afficheurs LCD et leurs cartes driver associées. Petit rappel : les cartes driver développées par nos soins sont capables de piloter simultanément :
- l'afficheur LCD 4x40 (avec réglage de luminosité/contraste),
- 2 ventilateurs indépendants (avec réglage des vitesses),
- 6 boutons différents (Play/Pause, Next, Previous, Potentiomètre multitours...),
- 6 sondes thermiques à placer où on veut dans le PC.

Voici les cartes :

Image

Et les écrans fonctionnent bien sûr (mais ça on le savait déjà d'avant) :

Image


Pendant ce temps-là, en parallèle on peaufine la peinture des grilles arrière en acier. Rappel : les châssis PCAM sont intégralement en aluminium usiné et anodisé, à l'exception des grilles arrière qui sont en acier, qui ne peuvent donc être anodisées et qui ont par conséquent besoin d'être peintes (noir mat) :

Image

Image


Au passage, on a commencé aussi à monter les cartes qui supporteront les 3 boutons Play/Pause, Next, Previous (mais on n'a pas terminé) :

Image


Il est temps d'attaquer le montage des éléments informatiques eux-mêmes ! Commençons par poser quelques entretoises dans les trous au standard ATX et microATX...

Image

... puis les petites tôles avec les ports de sortie (qui font tout rikiki à côté du reste du châssis :mdr: )...

Image

Image

... puis les cartes mères elles-mêmes. On voit ci-après la petite carte bleue passive de l'alim EF28, montée en position centrale entre les deux gros trous pour les ventilateurs de sécurité de 120mm. A noter qu'on peut aussi monter cette carte indifféremment sur le dissipateur gauche ou droit, selon les goûts de chacun et la position des connecteurs de la carte mère :

Image

On voit bien ci-après les fameuses barettes OCZ de JcB avec des caloducs sur le dessus - on est geek ou on le l'est pas ! :lol:

Image

Et la bonne nouvelle, c'est que OUI, les cartes PCI tombent parfaitement en face des trous, aussi bien en largeur qu'en hauteur !!! :D Ceux qui suivent ce topic depuis le départ me comprendront : on n'a jamais réussi à avoir une côte officielle à ce sujet avant de commencer, on a tout mesuré nous-mêmes le plus précisément possible à la main et prié pour que ça marche... ben voilà, c'est le cas, c'est pile poil comme il faut (merci Catia aussi pour le design d'ensemble). Donc ci-dessous les 3 cartes de JcB, à savoir sa CG Gigabyte 4550, sa carte son ESI 192X, et sa carte tuner TV Terratec 2400 :

Image


Voilà, on s'est arrêté là pour cette fois. Je vous laisse avec deux petites photos de l'état actuel des choses, à savoir deux PCAM "presque terminés" avec les plaques supérieures en verre posées pour faire joli :

Image

Image

Joli non ?... :D


Il reste encore pas mal de travail, notamment :
- un peu de câblerie intérieure (bouton M/A vers carte mère, driver LCD vers carte mère),
- monter et câbler les ventilos de sécurité (facile du moment qu'on les a),
- monter et câbler les 3 boutons Play/Pause, Next, Previous,
- monter et câbler le potentiomètre multitours,
- monter le lecteur DVD/BR (ainsi que le DD/SSD),
- installer le processeur ET son réseau de caloducs en direction du dissipateur droit (étape importante s'il en est !),
- démonter le ventilateur de la carte graphique pour y installer là aussi son propre réseau de caloducs en direction du dissipateur gauche,
- sans oublier bien sûr la partie logicielle inhérente à tout PC (install Windows, logiciels, etc., comprenant le driver développé par nos soins pour gérer le driver LCD, les ventilos, etc., et s'interfacer avec des logiciels tels que foobar).


Maintenant quelques commentaires et conclusions :

- On y a passé tout l'après-midi de samedi, de 14h30 à minuit, avec 1h30 de pause pour dîner, soit 8h de travail à 3 personnes (déballage et nettoyage compris).

- Tout s'emboîte à la perfection, et l'ensemble donne une impression de solidité / rigidité sans aucun rapport avec ce qu'on peut trouver dans le commerce. Il faut le voir pour le croire :o (il faut dire que les châssis pèsent une petite vingtaine de kilos chacun, ça doit aider aussi :mdr: ).

- En revanche ne vous laissez pas tromper par le déroulement apparemment simple et logique sur les photos : le montage de ces PCs est réellement complexe, et serait à déconseiller à toute personne n'ayant pas un minimum d'expérience dans le montage de PCs, et quelques compétences en assemblages mécaniques de précision et en soudage de composants.

- Oui, on peut monter une alim ATX si on le souhaite (comme JcB), on a tout prévu pour (tout, même les vis !), ça passe... mais il faut vraiment le vouloir car c'est assez compliqué. Donc comme prévu, le choix d'une alim mCubed EF28 s'avère une option plus simple et plus raisonnable à mettre en oeuvre. Je pense donc que le PCAM de JcB sera bel et bien le seul PCAM équipé d'une alim ATX ! (photos à suivre lorsqu'il sera terminé ;) )

- Pour conclure (provisoirement), le résultat final est déjà largement à la hauteur de nos attentes, et connaissant notre niveau d'exigence depuis le début de ce projet ce n'est pas peu dire ! :D


Voilà, c'est tout pour le moment. A suivre bien sûr...
Dernière édition par Jose Hidalgo le 11 Mar 2009 18:11, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Mar 2009 18:10

Tout simplement MAGNIFIQUE :o :o :o
Rien à dire ca donne envie, et félicitations à toute l'équipe ! :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2009 19:05

bon, je maîtrise pas toute la partie info, composants electroniques...mais du point de vue d'un bricolo-mécano à ses heures, c'est du beau boulot... :wink: on suit le feuilleton dont le dénouement est proche...encore quelques chantiers sympas et ça doit le faire...
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message