Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Moumou77 et 107 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte graphique : 4K + 3D

Message » 18 Aoû 2019 23:09

Bonjour,

Je recherche une carte graphique calibrée pour le cinéma.
Les conditions sont les suivantes :
4K obligatoirement
3D si possible
1 à 2 Slots PCI express disponibles sur carte mère Asus, chipset Intell, format ATX
Sortie HDMI vers vidéoprojecteur
image fluide et de bonne qualité, sans aller chercher le nec plus ultra pour gamer.
J'ai un PC format ATX


question budget, je débute en HC et je ne voudrais pas allouer trop des sous dans une GPU, car je voudrais m'équiper d'un vidéoprojecteur et d'un écran qui tiennent la route.

J'ai trouvé cet écran qui me semble bien : https://www.son-video.com/article/acces ... 57267;9377

Pour le Vidéoprojecteur mon budget c'est disons entre 500 et 1K€ en occasion. Une focale compatible avec 4 mètres de recul sur un écran 16/9è de 240cm de large. forcément 4K et 3D si possible

Pour le son, je suis équipé HiFi stéréo avec des enceintes de monitoring Genelec qui me conviennent parfaitement et ne souhaite pas aller plus loin pour l'instant, donc pas besoin de prendre une carte graphique qui embarque les connectiques audio, car je pense que mon dac sera plus qualitatif question audio. reste le calage son et image pour lequel je me pose quelques questions.

Voilà, vous connaissez tout des mon projet HC qui est en attente d'une solution acceptable pour une GPU qui fera le taf sans exploser le budget.

Merci de vos apports.

Bien à vous,

Amoul
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 15:36

amoulsolo, je comprends votre désir de passer à la 4k mais le budget est loin, très loin du compte, visez la HD, c'est déjà superbe, de plus, le PC devra suivre au niveau de la carte mère/processeur/carte graphique, le blème sera le lecteur DVD compatible 4K, introuvable me semble t'il.
Beaucoup on abandonné le PCHC pour la 4K, privilégiant le lecteur de salon, fonctionnel et abordable financièrement.

Concernant l'écran, si possible, passez à l'écran fixe au risque d'avoir un effet gondolage de la toile, KImex et une marque à considéré...

La calibration n'est pas du fait de la carte graphique mais d'une calibration via un spectrophotomètre ....
:wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 20:24

Bonjour Hakem,

Merci pour ce premier retour !
Pour l'écran, je n'aurai pas le choix je pense, car je regarderai dans le sens de la longueur et derrière l'écran, j'ai une grande baie vitrée.
de plus, je privilégie dans ma démarche, dabord et avant tout les son stéréophonique, car audiophile de la première heure et amateur de films plus secondairement.

Ha oui un pc capable d'envoyer du 4K demande beaucoup de ressources ?
J'ai monté mon PC avec un intell core I5 qui a 4ans, 8Go de ram, sur une carte ASUS de bonne facteur et j'ai gardé mon ancienne carte graphique qui a plus de 10ans car suffisante jusque là, mais sans doute lacunaire pour du PCHC.
Pas de lecteur blue-ray dans mon PC, ni l'intention d'acheter un lecteur 4K, mais je pensais bêtement utiliser directement des ficheirs 4K sur VLC, par exemple. C'est possible ça ?

De toutes façons, si vous me dites que le budget n'y est pas du côté écran et vidéoprojecteur, je ne vais pas m'échiner dans cette direction, bien qu'il y ai des produits estampillés 4K en occasion dans mes cordes.
Ajoutons à cela que les projections 4K seront rares à la maison au regard de nos choix cinématographiques, ainsi, je penche assez facilement sur du bon HD.

Par contre, si je pars pour du HD, j'aimerai trouver un appareil de qualité, robuste et durable et je me demandais dans quelle mesure un vidéoprojecteur HD anciennement Moyen de gamme et aujourd'hui touchable à 1K€ tel q'un Sony VPL-HW55ES pourrait être satisfaisant, ou s'il valait mieux se tourner vers de l'entrée de gamme, mais en neuf, du fait de l'obsolescence programmée des produits électroniques.

Quid du prix de remplacement d'une lampe pour le vidéoprojecteur sus-cité et de la disponibilité des lampes dans le temps ?
Quid des pannes sur ce type de matos et des possibilités de réparation ?
C'est quoi l'espérance de vie d'un vidéoprojecteur qui était à la mode en 2016 ?

Enfin, dernière question.
Quelle carte graphique serait aujourd'hui efficiente pour un vidéoprojecteur basique HD ?

Cela fait beaucoup de questions :ane:
Mais je suis de nature curieuse et vous remercie des infos que vous aurez à m'apporter.

CDT,
amoul
Dernière édition par amoulsolo le 19 Aoû 2019 22:34, édité 1 fois.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 22:11

erreur
:zen:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message