Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son dans HTPC - besoin de conseils

Message » 26 Fév 2013 19:50

DrizztDo a écrit:Sauf que ça ne correspond à aucun de mes besoins : en HC je n'ai pas les flux HD, en stereo je n'ai pas un meilleur décodage que mon système actuel.

Et bien pourtant cela te permettrait de lire les flux stéréo en musique avec la possibilité de monter jusqu'à 96KHz et 24 bits ! Et pour le format 5.1 de pouvoir passer jusqu'au DTS et dolby, il suffit de décoder et réencapsuler les formats dit "HD" en AC3 via les logiciels pour en profiter ;) .

Hum plein de RCA femelles ! J'imagine donc que c'est physiquement possible d'envoyer du flux sur 5+1 canaux en analogique, voire même bi amplification sur les frontales ?

Oui bi-amplification pour les frontales le reste en mono : centrale, surrounds et LFE

Par contre est ce que c'est permis par la carte ?

Oui, mais c'est surtout niveau des softs qu'il va falloir gérer cela !

De plus, tous les RCA sont reliés à la même grappe. C'est pas dangereux ? notamment si certains connecteurs se touchent.

Non vu que se sont les masses :mdr: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 26 Fév 2013 20:50

Cobrasse a écrit:
DrizztDo a écrit:Sauf que ça ne correspond à aucun de mes besoins : en HC je n'ai pas les flux HD, en stereo je n'ai pas un meilleur décodage que mon système actuel.

Et bien pourtant cela te permettrait de lire les flux stéréo en musique avec la possibilité de monter jusqu'à 96KHz et 24 bits ! Et pour le format 5.1 de pouvoir passer jusqu'au DTS et dolby, il suffit de décoder et réencapsuler les formats dit "HD" en AC3 via les logiciels pour en profiter ;) .

Pas bien compris cette partie là (le reste en revanche c'était très clair ! :) ).
Si je décode en soft, qu'importe le format d'origine j'envoie en mono sur chaque canal en analogique, du coup pas de limitation sur les flux HD, et pas de réencapsulage non ?
DrizztDo

Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05

Message » 26 Fév 2013 23:17

DrizztDo a écrit:Pas bien compris cette partie là (le reste en revanche c'était très clair ! :) ).
Si je décode en soft, qu'importe le format d'origine j'envoie en mono sur chaque canal en analogique, du coup pas de limitation sur les flux HD, et pas de réencapsulage non ?

Je parle du cas ou tu veux rester en SP/dif, car c'est gratuit généralement les cartes mères embarquent au moins le modèle coaxial (prise de type RCA) et parfois le modèle optique : Toslink.

Avec cela tu restes en numérique, mais comme le format max tolérer à cause de limitation de débits est les DTS ou AC3 il faut décoder les flux dit "HD" et réencoder le tout au format AC3 (car le DTS n'est pas accessible) ainsi l'ampli A/V fera du dolby traditionnel (ac3) et le décodera ;) .

Est-ce plus clair ?
Cobrasse

Message » 26 Fév 2013 23:25

Oui c'est plus clair.

Par contre j'ai vu plus souvent du numérique optique que coaxial sur les cartes mères :ane:

Une question tout de même : si le flux HD est réencodé en AC3 (ou en DTS) on perd de l'information non ?
DrizztDo

Message » 26 Fév 2013 23:55

DrizztDo a écrit:Une question tout de même : si le flux HD est réencodé en AC3 (ou en DTS) on perd de l'information non ?

Tu compresses le son, donc oui forcément, mais la majeur partie des personnes ne feront pas la différence, car leur matériel en aval ne le permet pas vraiment ;) .
Cobrasse

Message » 27 Fév 2013 10:17

DrizztDo a écrit:Une question tout de même : si le flux HD est réencodé en AC3 (ou en DTS) on perd de l'information non ?

Bonjour,

le réencodage est inutile, les flux DTS-HD MA comportent un flux DTS Core qui est compatible avec tous les systèmes lisant le DTS, et la qualité sera meilleure qu'un réencodage en AC3. Le DTS Core est un flux lossy mais avec un bon débit de 1536 Kb/s, et la différence avec du DTS-HD MA est très ténue.

La solution de Cobrasse de connecter la carte-mère en optique vers l'ampli est la plus simple et très peu chère, tu pourras toujours faire évoluer ton installation ensuite si cela ne te convient pas. Dans ce cas de figure il suffit de paramétrer le logiciel de lecture en bitstream et l'ampli recevra du DTS.

Si tu veux absolument les flux HD avec un ampli ne décodant pas de tels flux, la seule solution est une carte-son avec 6 sorties analogiques connectées sur les entrées multi-channel de l'ampli. Dans ce cas vérifier que la carte choisie est compatible avec les protections des flux HD.
Dernière édition par warson le 27 Fév 2013 17:10, édité 1 fois.
warson

Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03

Message » 27 Fév 2013 12:15

warson a écrit:le réencodage est inutile, les flux DTS-HD MA comportent un flux DTS Core qui est compatible avec tous les systèmes lisant le DTS, et la qualité sera meilleure qu'un réencodage en AC3. Le DTS Core est un flux lossless mais avec un bon débit de 1536 Kb/s, et la différence avec du DTS-HD MA est très ténue.

La solution de Cobrasse de connecter la carte-mère en optique vers l'ampli est la plus simple et très peu chère, tu pourras toujours faire évoluer ton installation ensuite si cela ne te convient pas. Dans ce cas de figure il suffit de paramétrer le logiciel de lecture en bitstream et l'ampli recevra du DTS.

Oui, mais il est impossible que le SP/dif que ce soit coaxial ou optique supporte 6 canaux avec ce débit, non ?

http://www.homemedia.fr/tests-guides/17 ... que-5.html

Si tu veux absolument les flux HD avec un ampli ne décodant pas de tels flux, la seule solution est une carte-son avec 6 sorties analogiques connectées sur les entrées multi-channel de l'ampli. Dans ce cas vérifier que la carte choisie est compatible avec les protections des flux HD.

Pas besoin de ça, j'ai un RME que rien ne définit compatible avec les flux dit "HD", et pourtant je décode tout pour le mettre en LPCM numérique et zou c'est parti ;) .
Cobrasse

Message » 27 Fév 2013 14:51

Si tous les flux DTS HD contienent une piste DTS la solution simple peut être une première étape.

Après je pense qu'il est possible d'obtenir mieux en décodage HomeCinema que ce que j'ai avec mon pré ampli actuel (qui commence quand même à dater un peu), et j'aimerais (un jour) obtenir les flux DTS HD.
De plus la bi amplifiquation est quelque chose qui me tente assez :)

Pour ces raisons, je verrais bien un HTPC utilisé en HC et stereo HiFi, qui décode tous les formats et les envoie en analogique 5+1 canaux, avec bi amplification sur les frontales (donc 7+1 canaux).
Je pourrais ainsi lire ma musique et mes films par le HTPC, et toujours sur la même entrée de mon préamp.

Par contre, si je fais de la bi amplification, il faut que je puisse le faire sur toutes mes sources, et donc également sur ma PS3. Du coup l'idéal serait d'avoir des entrées digitales sur la carte son, pour pouvoir envoyer la source et sortir par la carte. J'ai pas l'impression que la 1010 le fasse.

Que pensez vous de la EMU 1820m ? qui a été mentionnée par un forumeur un peu plus haut ?

Sinon c'est quoi le LPCM numérique ? :)
DrizztDo

Message » 27 Fév 2013 15:09

Cobrasse a écrit:Oui, mais il est impossible que le SP/dif que ce soit coaxial ou optique supporte 6 canaux avec ce débit, non ?

http://www.homemedia.fr/tests-guides/17 ... que-5.html

Le débit de 1536 Kb/s concerne le flux 6 canaux (c'est ce qu'on appelle le DTS plein débit) et le SPDIF le supporte parfaitement, c'est ce que je fais chez moi et aucun souci. Je lance un BR, sélectionne la piste-son DTS-HD MA et mon ampli reçoit bien du DTS.

Les problèmes indiqués sur ton lien concernent le décodage du DTS Core par le décodeur interne de MPC-HC exclusivement, le schéma proposé à DrizztDo n'est pas du tout le même puisque le flux DTS serait expédié en Passthrough, c'est donc l'ampli qui se chargerait du décodage.

Cobrasse a écrit:j'ai un RME que rien ne définit compatible avec les flux dit "HD", et pourtant je décode tout pour le mettre en LPCM numérique et zou c'est parti .

Les choses ont donc évolué, tant mieux, n'importe quelle carte-son doit donc autoriser le décodage des flux HD.

DrizztDo a écrit:Que pensez vous de la EMU 1820m ? qui a été mentionnée par un forumeur un peu plus haut ?

L'EMU 1820m est une excellente carte-son, avec elle tu auras un rendu sonore de très haut niveau et beaucoup de possibilités de configuration. Ce sera évidemment un peu plus compliqué à mettre en oeuvre que via SPDIF où le paramétrage est très simple.
warson

Message » 27 Fév 2013 15:35

DrizztDo a écrit:Par contre, si je fais de la bi amplification, il faut que je puisse le faire sur toutes mes sources, et donc également sur ma PS3. Du coup l'idéal serait d'avoir des entrées digitales sur la carte son, pour pouvoir envoyer la source et sortir par la carte. J'ai pas l'impression que la 1010 le fasse.

Alors là je te souhaites du courage, car ça doit pas être simple, vraiment pas !!!

warson bien reçu, je croyais que le 1536kbits/s était pour un seul canal, car cela n'est pas si énorme, la cela signifie que chaque canal bénéficie d'un taux moyen de 256Kbits/s ce qui est pas mal, car en réalité on est sur du variable ... Je me demande dans ce cas comment est gérer la priorité du débit variable quand tous les canaux demandent un max de débits :wtf: ... Il va falloir me remettre à jour :mdr: .
Cobrasse

Message » 27 Fév 2013 16:00

Peut être qu'il vaut mieux laisser la bi amplification à part, et la faire plus loin (entre le pré amp et l'ampli de puissance ?).

Quelqu'un a déjà testé la 1820M en Home cinema comme je souhaite le faire ? c'est à dire décodage soft et envoi des 5+1 canaux en analogique sur préampli ?
DrizztDo

Message » 27 Fév 2013 17:18

Avant de te lancer dans une usine à gaz, tu peux déjà commencer simplement en SPDIF, ce qui te permettra de bénéficier des qualités de ton préampli qui semble être un très bon appareil. Cela te permettra de lire le DTS Core qui n'est pas HD mais presque aussi bon et supérieur au DTS des DVD (qui est dans quasiment tous les cas du mi-débit 768 Kb/s).

Après tu verras l'opportunité d'installer une carte-son, pour avoir les sons HD (ce qui nécessitera l'achat de 6 câbles RCA de bonne qualité) et éventuellement se lancer dans la bi-amplification (carte-son pro type EMU 1820M nécessaire, voir si ce n'est pas trop complexe à mettre en oeuvre).
warson

Message » 27 Fév 2013 17:40

En fait les pistes DTS je les ai déjà grâce à ma PS3 reliée en optique à mon préampli.
Si je ne récupère pas les pistes HD, il y a assez peu d'intérêt à partir sur un HTPC pour moi (à part pouvoir lire les fichiers démat que j'ai, mais je n'en ai pas beaucoup).

Ca peut être aussi une conclusion, que pour le moment le HTPC n'a pas vraiment d'intérêt pour moi...
DrizztDo

Message » 27 Fév 2013 19:19

Si tu montes un HTPC juste pour bénéficier de la différence entre les pistes HD et le DTS Core, effectivement le ratio entre l'investissement nécessaire et le gain obtenu ne sera pas fameux.
warson

Message » 27 Fév 2013 19:23

C'est pas exactement ce que j'ai dit. :)

Si je monte un HTPC et ne bénéficie pas des pistes HD, le ratio investissement gain n'est pas énorme.
DrizztDo

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message