Ma question porte sur le PCHC, les cartes son et les possibilités de filtrage actif en sorties multicanaux. Je suis débutant en la matière, indulgence requise devant les questions naïves, merci !
Beaucoup de sujets portent sur cette affaire, mais je m’y perds depuis plusieurs jours, en progressant certes, mais sans parvenir à tirer de conclusions !
J’ai actuellement une installation en tri amplification à filtrage actif, construite autour d’un Behringer SRC2496 en interface entrées, d’un DCX2496 full tweak Selectronic et du Contrôleur de volume 6 canaux Selectronic.
1 ampli Atoll AM50 alimente les 2 tweeters Fountek Neo CD2.0
1 ampli Atoll AM80 alimente les 2 HP médium Supravox 215RTF
1 ampli Rotel RB1070 alimente les 4 HP grave Supravox 285GMF
Installation usine à gaz « intégrée » dans un meuble TV / HiFi, le but du passage au PCHC est de concentrer le matériel et de faciliter la transition vers la TV HD / BluRay et simplifier mon hobby vidéo depuis le PC station de montage…
J’ai donc besoin de 6 sorties analogiques (RCA de préférence) vers les 3 amplificateurs stéréo, plus éventuellement une 7ème sortie vers un ampli mono alimentant un HP Supravox 400-2000 (utilisé parfois sur DVD cinéma…)
Je veux pouvoir paramétrer le type de filtre, les coupures, les pentes + l’alignement, delay, correction de la courbe de réponse etc. toutes fonctions accomplies par le DCX2496.
Est-ce possible avec les logiciels comme Frequency Allocator, ou Foobar ou autres ?
En cartes son, j’ai repéré du E-mu, M-audio, Presonus, voire des RME ou Lynx (aïe les prix !)
En carte extérieure, le PCI étant critiqué en matière de parasitage, vrai ou bof ?
Je ne sais pas quoi choisir tant il y a de modèles et d’avis divergents sur le forum !!
Peut-on obtenir de vrais résultats HiFi de haut niveau ?
C’est long, désolé, mais merci d’avance de vos éclaircissements !
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Carte son et filtrage actif multicanal
- Aldébaran
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
faut remettre la main sur le tuto de Lansing.
- le touriste
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Salut,
Pour ma part je te conseil une EMU 1820M qui est le meilleur rapport Q/P du moment ...
Pour chacune des fonctionnalité que tu souhaites mettre en place il te faud utiliser un VST Slot comme console , un plugin VST comme ozone pour le filtrage actif, BMS pour la bass managmement, delay pour les delais .... Pour la correction de courbes de réponse faut voir les notions de DRC (digital room correction) et la c'est plus chaud (quoique si tu es sous vista , le systeme propose la focntionnalité, a tester, y a un post la dessus =...
Je te conseil de lire le tuto de Lansing qui explique comment ça fonctionne, et le post dédier au filtrage actif ...
Voir aussi le tuto de lansing pour la gestion du volume qui peut etre problématique avec un PC ...
Pour ma part je te conseil une EMU 1820M qui est le meilleur rapport Q/P du moment ...
Pour chacune des fonctionnalité que tu souhaites mettre en place il te faud utiliser un VST Slot comme console , un plugin VST comme ozone pour le filtrage actif, BMS pour la bass managmement, delay pour les delais .... Pour la correction de courbes de réponse faut voir les notions de DRC (digital room correction) et la c'est plus chaud (quoique si tu es sous vista , le systeme propose la focntionnalité, a tester, y a un post la dessus =...
Je te conseil de lire le tuto de Lansing qui explique comment ça fonctionne, et le post dédier au filtrage actif ...
Voir aussi le tuto de lansing pour la gestion du volume qui peut etre problématique avec un PC ...
- tropodator
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
le touriste a écrit:faut remettre la main sur le tuto de Lansing.
C'est là, non ? http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29791190
Pour le choix de la carte son, rajoute ESI/Audiotrak à ta liste de fabricants. J'ai opté pour une ESP1010 (carte PCI + rack externe avec 8 entrées analogiques et 8 sorties analogiques + une paire en numérique, 2 sorties casque et 2 entrées avec préampli micro XLR et alim phantom). Côté qualité audio, je l'ai mesurée à 106dB en rapport S/B entre une sortie et une entrée à 48kHz (un poil moins bon en 96kHz).
Leur driver permet un reroutage très souple entre les logiciels, il s'agit de DirectWire.
Dernière édition par cquest le 04 Mar 2008 15:43, édité 1 fois.
- cquest
- Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Salut, j'aurais deux questions par rapport à la 1010:
- les sorties sont sur Jack 6.35 symétriques ? comment ça se passe pour utiliser avec des amplis assymétriques ?
- quelle longueur le câble pour aller au PC ?
Sinon pour Aldébaran, chez ESI, je possède la Audiotrack Prodigy 7.1 hi-fi, PCI interne, sorties assymétriques, moitié moins chère et peut-être un peu moins performante dans l'absolu (encore que...), mais marche très bien quand même (drivers ASIO et directwire).
- les sorties sont sur Jack 6.35 symétriques ? comment ça se passe pour utiliser avec des amplis assymétriques ?
- quelle longueur le câble pour aller au PC ?
Sinon pour Aldébaran, chez ESI, je possède la Audiotrack Prodigy 7.1 hi-fi, PCI interne, sorties assymétriques, moitié moins chère et peut-être un peu moins performante dans l'absolu (encore que...), mais marche très bien quand même (drivers ASIO et directwire).
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Les sorties de l'ESP1010 d'ESI sont en Jack asymétriques. Il suffit donc d'un cable Jack>RCA pour la relier aux amplis hifi habituels.
Le cable entre le rack et le carte PCI fait environ 1,50m (à vue de nez).
J'ai acheté cette ESP1010 il y a une semaine, pour environ 240 Euros (neuve), ça m'a semble un bon rapport performance/fonctionnalités/prix.
Elle me permettra aussi bien de faire du filtrage actif 3 voies (pour remplacer à terme un dbx Driverack PA), que de la mesure avec ses 2 entrées micro XLR avec alim phantom intégrée.
Le cable entre le rack et le carte PCI fait environ 1,50m (à vue de nez).
J'ai acheté cette ESP1010 il y a une semaine, pour environ 240 Euros (neuve), ça m'a semble un bon rapport performance/fonctionnalités/prix.
Elle me permettra aussi bien de faire du filtrage actif 3 voies (pour remplacer à terme un dbx Driverack PA), que de la mesure avec ses 2 entrées micro XLR avec alim phantom intégrée.
- cquest
- Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Pour ma culture personnelle, quelle est la différence entre assymétrique et symétrique ?
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
kbil69 a écrit:Pour ma culture personnelle, quelle est la différence entre assymétrique et symétrique ?
un fil en plus

- le touriste
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Merci pour vos réponses.
Je continue de lire les nombreux sujets qui traitent peu ou prou de la même question que la mienne.
J'ai lu le tutorial de Lansing, très bien foutu !
Les cartes mentionnées dans les posts ne sont parfois plus disponibles.
La EMU 1820M de tropodator par exemple...sauf erreur.
Il est par ailleurs difficile voire impossible de tester ces produits ! Difficile d'établir une comparaison avec mon installation actuelle.
Il y a l'aspect incontestablement très pratique du PCHC, le coté très simplifié de l'installation (moi, pour mettre en route, il faut Bac + 4 : sept appareils à mettre en marche, dans un ordre strict !!) mais le résultat d'écoute est tout de même le critère essentiel !
Autant Lansing a raison de critiquer le Behringer DCX2496 d'origine, clairement pas fait pour une écoute HiFi de salon, autant la version "tweaquée" de Selectronic donne des résultats exceptionnels. (pub gratuite)
Donc pas simple cette histoire, et je ne sais pas quoi faire
Je continue de lire les nombreux sujets qui traitent peu ou prou de la même question que la mienne.
J'ai lu le tutorial de Lansing, très bien foutu !
Les cartes mentionnées dans les posts ne sont parfois plus disponibles.
La EMU 1820M de tropodator par exemple...sauf erreur.
Il est par ailleurs difficile voire impossible de tester ces produits ! Difficile d'établir une comparaison avec mon installation actuelle.
Il y a l'aspect incontestablement très pratique du PCHC, le coté très simplifié de l'installation (moi, pour mettre en route, il faut Bac + 4 : sept appareils à mettre en marche, dans un ordre strict !!) mais le résultat d'écoute est tout de même le critère essentiel !
Autant Lansing a raison de critiquer le Behringer DCX2496 d'origine, clairement pas fait pour une écoute HiFi de salon, autant la version "tweaquée" de Selectronic donne des résultats exceptionnels. (pub gratuite)
Donc pas simple cette histoire, et je ne sais pas quoi faire

- Aldébaran
yo,
Je ne pense pas que le DCX soit aussi transparent et dynamique qu'une carte son pro branché directement sur les amplis.
De plus un PCHC te permettra de remplacer avantageusement un lecteur de cd, de blue ray, pré amp ...
Par contre attention la mise en oeuvre d'un PCHC full option necessite du temps en config avec pas mal de tests.
Pour tester il te suffit d'acheter une carte son, et on en trouve d'occazz pour pas trop chere... Pour tester et une mise en oeuvre rapide je te conseil une ESI qui est trés simple d'utilisation (J'ai une ESI 192M qui pour son prix modique d'occaz te permet d'accéder a toutes les joies du fltrage actif)
Ensuite lorsque tu est convaincu et que tu as l'habitude des manip prends toi une EMU 1820M ou une RME 800 qui sont des top , mais bcp plus complexe pour la mise en ouvre des drivers.
En plus avec cette config tu as accés au bass management, et a la DRC, a la synchro des delais entre la video et le son se qui 'est pas possible avec le DCX ...
Jette toi a l'eau
@+
Je ne pense pas que le DCX soit aussi transparent et dynamique qu'une carte son pro branché directement sur les amplis.
De plus un PCHC te permettra de remplacer avantageusement un lecteur de cd, de blue ray, pré amp ...
Par contre attention la mise en oeuvre d'un PCHC full option necessite du temps en config avec pas mal de tests.
Pour tester il te suffit d'acheter une carte son, et on en trouve d'occazz pour pas trop chere... Pour tester et une mise en oeuvre rapide je te conseil une ESI qui est trés simple d'utilisation (J'ai une ESI 192M qui pour son prix modique d'occaz te permet d'accéder a toutes les joies du fltrage actif)
Ensuite lorsque tu est convaincu et que tu as l'habitude des manip prends toi une EMU 1820M ou une RME 800 qui sont des top , mais bcp plus complexe pour la mise en ouvre des drivers.
En plus avec cette config tu as accés au bass management, et a la DRC, a la synchro des delais entre la video et le son se qui 'est pas possible avec le DCX ...
Jette toi a l'eau
@+
- tropodator
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Merci des encouragements tropodator !
Si le résultat est aussi bon que tu le dis, ça incite à persévérer en effet !
Dans mon cas, l'investissement ira au delà d'une seule carte son d'occase "pour voir" car je dois monter une config PCHC complète !
J'ai des PC mais coté bureau, pour le boulot...Rien coté salon.
Bon, je continue de fouiller sur le forum, merci encore.
Si le résultat est aussi bon que tu le dis, ça incite à persévérer en effet !
Dans mon cas, l'investissement ira au delà d'une seule carte son d'occase "pour voir" car je dois monter une config PCHC complète !
J'ai des PC mais coté bureau, pour le boulot...Rien coté salon.
Bon, je continue de fouiller sur le forum, merci encore.
- Aldébaran
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma
|