Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glip et 54 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son Firewire et DCx

Message » 22 Nov 2010 17:21

Bonjour tout le monde,

J'ai un pc portable et je souhaite lui mettre une carte son en firewire pour alimenter un dcx derrière en optique.
Mais je me pose la question suivante, dans ce cas, est il possible d'avoir un contrôle du volume ou pas au niveau du gain ou bien je suis obligé de passer par un contrôle de volume 6 canaux par exemple ?
Merci d'avance Victor
_Victor

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46

Message » 22 Nov 2010 19:36

salut, je ne connais pas trop le DCX, ça te sert de filtre actif? je ne savais pas que le DCX avait une entrée numérique optique, j'avais lu que c'était AES/EBU ou rien.

pour les cartes firewire, peut-être connais-tu cette crèmerie.

une remarque cependant, je ne vois pas trop l'intérêt du DCX si tu mets en amont une carte son, car cette dernière peut faire toutes les opérations du DCX il me semble, et sûrement plus.
une interface de compèt comme la FireFace 400 possède 8 sorties analog, de quoi s'amuser allègrement tout en shuntant le DCX, toute simplification est bonne à prendre!

Pour le contrôle du volume master, tu as l'embarra du choix, ça peut être fait dans le mixeur de la carte, ou dans un hôte VST (Console au hasard), ou dans le lecteur audio/video, ou directement sur le boitier du bouzin si il est équipé d'un potar...

j'espère que ça aide!
Pierre
psychopompe

Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57

Message » 22 Nov 2010 21:34

Salut,

Pardon je voulais dire SPDIF et pas optique. Maintenant je ne sais pas si sortie spdif c'est la même chose que AES/EBU.
Oui je suis bien d'accord avec toi pour la simplification, plus c'est simple et mieux en ce porte.

Actuellement j'utilise un préamp SRPP qui possède une entrée phono à tube également, qui arrive sur le dcx en analogique que j'utilise en filtre actif pour faire un 2.1.
Avec une carte son, il est possible d'avoir un processor comme avec le deq 2496 par exemple ? Je pense que oui.
Idéalement il faudrait une entrée analogique pour pouvoir écouter mes galettes noires.
Je ne connais rien dans le monde de la carte son, il va falloir que je fouille.
_Victor

Message » 22 Nov 2010 22:36

merci google :
"S/PDIF est un standard d'échange de données numériques orienté grand public, à ne pas confondre avec le câblage (fiche RCA (cable coaxiale) ou Toslink (par fibre optique)).
AES/EBU est un standard orienté pro, conçu pour être utilisé dans des milieux parasités et/ou sur de longues distances (le voltage et l'impédance sont plus élevés, et fonctionnement en symétrique). Le protocole pour la transmission de données en AES/EBU et S/PDIF est en grande partie identique."

donc si tu veux attaquer le DCX en numérique, tu devras vraisemblablement choisir une interface audio qui possède une sortie AES/EBU.

tu peux sûrement connecter une platine vinyle à l'entrée d'une carte son, faire faire ton filtrage actif via le PC, et sortir le tout sur autant de voies analog que la carte le permet. Il y aura peut-être un peu de latence, mais on s'en fout ici. Par contre les puristes ne vont pas aimer la conversion d'un signal analogique en numérique, puis numérique vers analogique, et je peux comprendre!

Encore une question, tu utilises le DCX pour faire du 2.1? le pauvre doit se sentir sous-employé. Tu n'as pas un moyen plus simple de faire du 2.1, genre caisson à ampli et filtre intégré?
a+
psychopompe

Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57

Message » 22 Nov 2010 22:53

J'utilise 2 beyma 15m100 pour les medium et 2 DE250+H100 pour les tweeter les 38 sont alimentés par un crest 4801 et l'aigu par un PPEL34. Quand au caisson, c'est un 48 cm, il faut de la patate, a part des amplis sono, je ne vois pas qui pourrais le faire bouger.
Les puristes, je les laisses dans leur monde. Une galette noire c'est autre chose, c'est vivant, ils ne peuvent pas comprendre, surement trop de souffle.
Si une carte son permet de remplacer le dcx, je ne suis pas contre. Mais c'est finguer in the nose le dcx sans plantage et de prise de tête.
_Victor

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message