Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son Pro / Grand Public et intéret pour un PCHC

Message » 15 Avr 2009 15:04

Bonjour

Voilà quelques mois que j'ai débarqué dans le monde du PCHC. Ma première priorité était d'avoir une belle image fluide, ce qui est chose faite et je tenais à remercier tous les membres actifs de ce forum qui nous fournissent de précieuses informations.

Maintenant je souhaiterais m'attaquer à la partie son et là j'ai un gros problème pour tout comprendre ce qui se raconte sur le fofo :oops:

Actuellement je sors en analogique vers mon ampli depuis la chipset son de la carte mère (oui je sais c'est pas terrible .... :roll: )

L'idée est d'acquérir une carte son digne de ce nom pour avoir un son de bonne qualité et d'attaquer directement mon ampli en analogique.

Apparemment il existe deux types de carte : les pros et les grands public
1ère question l'intérêt de l'une par rapport à l'autre et intérêt pour un PCHC ?

Ensuite à ce que j'ai cru comprendre, il est préférable que la carte soit compatible ASIO et Rewire.
J'ai à peu compris le principe du ASIO mais pas du rewire ....

Et enfin y a t'il des cartes à préférer et d'autres à éviter.

Merci d'avance pour vos réponses :)
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2009 18:09

Quel ampli , quel budget , quel config d'enceintes ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Avr 2009 19:19

moi je dis,faut définir le besoin réel de la chose...

car toute la partie REWIRE,ASIO et compagnie n'est pas utile pour tout le monde, car essentiellement pour du filtrage actif. Sachant aussi que certaine cartes peuvent très bien faire sans (MOTU,TC,M-AUDIO) par exemple, mais il y à déja pleins de "post ouvert" dessus... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Avr 2009 19:32

En fait j'ai ouvert ce post pour essayer de comprendre tout ce qui rapporte au son.
Déjà tu me parles de filtrage actif, je vais aller faire un tour pour voir ce que c'est et aussi sur les posts des cartes que tu cites.

A ce jour mon ampli est un Yam Rx-650 dans une config 5.1. Mais je souhaiterai remplacer tout ça à terme. Donc l'idée était de commencer à toucher un peu à la partie son pour préparer l'avenir :wink:

Merci pour vos réponses
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2009 21:28

Le rewire (ou directwire ou patchmix), c'est la possibilité de re-rentrer un signal sonore sorti d'une application WDM (PowerDVD, TMT, WinDVD ou un player DVD, audio, mkv ...) dans une application qui va pouvoir le retraiter avant de le jouer. Cette application est souvent ce que l'on appelle un 'host' VST qui travaille au niveau ASIO et qui va permettre d'enchaîner plusieurs filtres de traitement du signal pour pouvoir, par exemple, égaliser le signal, ajouter des effets, des délais ...

L'intérêt c'est qu'on peut travailler le signal d'applications qui n'en ont pas la possibilité.
eviv_bulgroz
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:16
  • offline

Message » 19 Avr 2009 22:31

eviv_bulgroz a écrit:Le rewire (ou directwire ou patchmix), c'est la possibilité de re-rentrer un signal sonore sorti d'une application WDM (PowerDVD, TMT, WinDVD ou un player DVD, audio, mkv ...) dans une application qui va pouvoir le retraiter avant de le jouer. Cette application est souvent ce que l'on appelle un 'host' VST qui travaille au niveau ASIO et qui va permettre d'enchaîner plusieurs filtres de traitement du signal pour pouvoir, par exemple, égaliser le signal, ajouter des effets, des délais ...

L'intérêt c'est qu'on peut travailler le signal d'applications qui n'en ont pas la possibilité.

directwire c'est sur les cartes ESI/Audiotrak, on peut patcher les sortie WDM/MME vers l'entree ASIO....mais apres faut un VST host pour rebalancer vers la sortie ASIO :roll:

patchmix c'est quelle marque ? EMU ? y'a d'autre marques qui coutent pas un bras qui font ca ?

genre un truc tout en un, tu patches les sorties WDM/MME vers la sortie ASIO et roule ma poule :lol:

j'ai une M-Audio avec le MME bit-perfect, j'aimerais bien pogner une CS plus recente mais qui fasse du bit-perfect direct, sans prise de tete ou de resident en plus :-?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Avr 2009 23:11

J'vois pas trop où est le problème là si tu n'as aucun besoin de retraitement VST : tu prends reclock et une carte capable de sortir en kernel streaming.
ASIO out ou KS out pdv qualitay c'est pareil.

Mais pour faire ce que tu dis, les esi en sont capables avec le directwire, non ?

Tu câbles WDM OUT -> Asio IN + Asio IN -> Asio OUT.
Image
(il manque asio in vers out sur le screen).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Avr 2009 23:26

leeperry a écrit:
patchmix c'est quelle marque ? EMU ? y'a d'autre marques qui coutent pas un bras qui font ca ?

j'ai une M-Audio avec le MME bit-perfect, j'aimerais bien pogner une CS plus recente mais qui fasse du bit-perfect direct, sans prise de tete ou de resident en plus :-?


Patchmix c'est effectivement EMU.

Après, si les drivers de la carte ne le font pas, on peut utiliser des solutions externes comme VAC (Virtual Audio Cable), rearoute ou dans le cas des cartes creative, les drivers alternatifs du projet KX ( http://kxproject.lugosoft.com/ ).
eviv_bulgroz
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:16
  • offline

Message » 19 Avr 2009 23:59

tobal a écrit:(il manque asio in vers out sur le screen).
C'est bien là le problème. Je n'ai pas plus cherché que ça mais il me semble qu'il faudrait un "OUTPUT" de la carte comme il y a un "INPUT" Image pour pouvoir faire ASIO in/out

Le seul moyen de le faire, c'est de faker qu'on enregistre en ASIO in dans un VST et de "jouer en local"


Sinon, je sors en KS de reclock et c'est si je fais MME out ASIO in que çà fonctionne :idee:
duckyy
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2007 19:07
  • offline

Message » 20 Avr 2009 1:23

ya aussi la solution MOTU avec son Cuemix qui permet de traiter directement les pistes sons (DSP,EQ 7 bandes, FILTRES) sans avoir a faire du REWIRE... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 20 Avr 2009 1:50

Avant tout qu'est ce qui t'empêches déjà pour 5€ de relier ton pc en Digital a ton
ampli. Le Dac de ton petit yamaha est surement a des années lumière en terme de qualité d'un petit chipset intégré !
L'analogique sur un chipset intégré c'est presque un crime, en tout cas dans la plupart des cas de figure le son le plus
pourri quasiment garanti ! alors qu'en digital en général ces petites cartes son s'en sorte bien.

Pour faire de l'analogique de qualité il faut des bonnes cartes, sinon il faut ABSOLUMENT rester en digital.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 20 Avr 2009 8:43

Merci pour vos éclaircissements et vos pistes à suivre :wink:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2009 12:40

eviv_bulgroz a écrit:Patchmix c'est effectivement EMU.

Après, si les drivers de la carte ne le font pas, on peut utiliser des solutions externes comme VAC (Virtual Audio Cable), rearoute ou dans le cas des cartes creative, les drivers alternatifs du projet KX ( http://kxproject.lugosoft.com/ ).

donc avec le Patchmix on peut faire sortir les WDM/MME en bitperfect sans autre soft en plus? je veux pas me saouler avec VAC/ASIO4ALL, un host VST ou une bouse de carte Creative :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 20 Avr 2009 12:49

leeperry a écrit:donc avec le Patchmix on peut faire sortir les WDM/MME en bitperfect sans autre soft en plus? je veux pas me saouler avec VAC/ASIO4ALL, un host VST ou une bouse de carte Creative :mdr:


Non.

Et le patchmix C'EST du creative (EMU=CREATIVE).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 24 Avr 2009 7:46

Paradis a écrit:Avant tout qu'est ce qui t'empêches déjà pour 5€ de relier ton pc en Digital a ton
ampli. Le Dac de ton petit yamaha est surement a des années lumière en terme de qualité d'un petit chipset intégré !
L'analogique sur un chipset intégré c'est presque un crime, en tout cas dans la plupart des cas de figure le son le plus
pourri quasiment garanti ! alors qu'en digital en général ces petites cartes son s'en sorte bien.

Pour faire de l'analogique de qualité il faut des bonnes cartes, sinon il faut ABSOLUMENT rester en digital.


oui et non. :wink:
J'ai un ampli sherwood R863 qui était réputé comme très bon en décodage. Ce qui n'est pas faux.
Malheureusement, il coupe les fréquences basses à 80Hz pour tout rediriger sur le caisson, même si les enceintes sont déclarées en large.

Tandis que si j'utilise le chipset intégré de la carte mère , que j'ondique dans AC3filter de ne pas rediriger les basses et que je me plugge sur les entrées du Sherwood de telle sorte qu'il ne fait "que" ampli de puissance, j'ai plus besoin du caisson. Et pour la Hifi, perso je préfère (faut dire que j'ai un caisson de basse HC de piètre qualité) :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message