Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte tuner et logiciel TNT HD pour PC

Message » 01 Oct 2008 17:55

tequiluz a écrit:Tu peux filer le nom du guide TV additionnel que tu utilise? ça m'interesse. Merci d'avance


Salut,
j'utilise le programme importxmltv.exe le lien est sur le forum du site de DVBviewer : le créateur c'est Delphi et le téléchargement est dans sa signature. Cet add-on permet d'integrer un fichier Xmltv dans DVBviewer et de programmer des mises à jours du grabber.
Le grabber,c'est le programme qui va rechercher le programme sur Internet, il y a XMLTV.exe et aussi Teletruc (il faut s'inscrire pour avoir acces au forum). Ces deux grabbers fonctionnent, avec teletruc, il manque certaine chaine du bouquet Canalsat, mais le grabber est beaucoup plus rapide.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Oct 2008 11:48

Salut !

Je débarque un peu dans la HD, mais si je comprends bien avec mon double tuner DVB-T, il suffit d'avoir un logiciel qui prenne en compte le format H264 pour pouvoir profiter de la TNT HD, pas besoin de racheter un tuner DVB-T2 ?
J'ai déjà les codecs pour la lecture du H264 sur mon ordi, n'est-ce pas suffisant ?
D'avance merci !
sacrax
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Sep 2008 0:28
  • offline

Message » 13 Oct 2008 11:58

Normalement t'es OK. C'est ce que j'ai lu à droite à gauche, j'attends le 30/10 pour vérifier. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Oct 2008 21:41

sacrax a écrit:Salut !

Je débarque un peu dans la HD, mais si je comprends bien avec mon double tuner DVB-T, il suffit d'avoir un logiciel qui prenne en compte le format H264 pour pouvoir profiter de la TNT HD, pas besoin de racheter un tuner DVB-T2 ?
J'ai déjà les codecs pour la lecture du H264 sur mon ordi, n'est-ce pas suffisant ?
D'avance merci !


Pour info, le DVB-T2 est l'homologue en Terrestre du DVB-S2. Alors que ce dernier procédé a démarré quasiment avec la HD sur le SAT, il n'en est pas question pour le terrestre avant un certain temps. C'est donc une optimisation des possibilités de transmission pour chaque canal(multiplex) qui reste en France de la science fiction.

Pour l'instant, sur Bordeaux, tout est redevenu black sur les canaux en test. Le scan indique bien la présence d'émetteurs mais aucun canal n'est détecté.

Tu pourras faire l'essai avec le soft gratuit DVBDream pour faire des scans. CE soft est trés pratique pour ce genre de test car on voit bien ce qu'il se passe dans chaqyue canal déttecté, même ceux en attente d'activation.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Oct 2008 5:21

Merci pour les infos. :)
J'attends jusqu'au 30/10 histoire de voir ce que ça donne. Je vais récupérer DVBDream.
sacrax
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Sep 2008 0:28
  • offline

Message » 14 Oct 2008 13:45

robob a écrit:
tequiluz a écrit:Tu peux filer le nom du guide TV additionnel que tu utilise? ça m'interesse. Merci d'avance


Salut,
j'utilise le programme importxmltv.exe le lien est sur le forum du site de DVBviewer : le créateur c'est Delphi et le téléchargement est dans sa signature. Cet add-on permet d'integrer un fichier Xmltv dans DVBviewer et de programmer des mises à jours du grabber.
Le grabber,c'est le programme qui va rechercher le programme sur Internet, il y a XMLTV.exe et aussi Teletruc (il faut s'inscrire pour avoir acces au forum). Ces deux grabbers fonctionnent, avec teletruc, il manque certaine chaine du bouquet Canalsat, mais le grabber est beaucoup plus rapide.

Hello
Si je comprends bien, une fois que teletruc ou XMLTV ont pompé les données EPG sur internet, importxmltv les injecte dans DvbViewer ? Et il y a les menus qui vont bien qui apparaissent dans DvbViewer pour programmer le chargement ?
Et c'est difficile à mettre en place, tout ça ? Pas trop de ligne de commande ?
Merci de tes infos !

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 15 Oct 2008 16:23

jpu017 a écrit:Hello
Si je comprends bien, une fois que teletruc ou XMLTV ont pompé les données EPG sur internet, importxmltv les injecte dans DvbViewer ? Et il y a les menus qui vont bien qui apparaissent dans DvbViewer pour programmer le chargement ?
Et c'est difficile à mettre en place, tout ça ? Pas trop de ligne de commande ?
Merci de tes infos !


Non, ce n'est pas simple, il y a un travail d'installation à effectuer une fois pour toute :

Teletruc est super simple à installer. Xmltv.exe moins, il faut d'abord le parametrer pour qu'il puisse fonctionner en ligne de commande. Il y a un tutorial en Français sur le Net que tu dois pouvoir retrouver facilement avec Google.

Quand à Importxmltv, il faut mettre à jour les parametres pour lancer automatiquement le grabber. Une fois un premier grabbe effectué tu utilises la fenetre "Channel pairing" qui permet, de façon plus ou moins automatique, de mettre les chaines présentes sur DVBviewer face au chaines de l'EPG. tu peux, si tu as plusieurs sources comme moi (TNT et sat, chaines HD et chaines SD), appairer plusieurs chaines identiques au même programme (par exemple TF1 SD satelitte, TF1 HD satelitte et TF1 TNT). Pour progammer la mise à jour de l'EPG, il faut tout de même creer une tache planifiée avec l'utilitaire de Windows : Le bouton "automate" permet de créer la ligne de commande que tu peux copier dans la tache planifiée.

Une fois que tout est mis en place, ça marche tout seul : éveil du PC, mise à jour de l' EPG (chez moi hebdomadaire), importation dans DVBviewer, fermeture du programme, mise en veille du PC.

DVBwiever te permet de parametrer par défaut l'heure d'éveil du pc (par exemple une minute avant l'enregistrement) et une tempo apres la fin de l'emission enregistrée (par exemple 10 minutes).

Pour enregistrer, tu ouvres le guide des programme dans DVBwiever, tu choisis ton emission en cliquant dessus : tu as toute l'info recupérée sur le Net (pitch, critique, rating, bientôt même les photos !), tu cliques sur "enregistrer" et c'est tout. Une minute avant l'emission le PC s'éveil, puis enregistre, puis s'éteindra 10 minutes après la fin de l'heure indiquée dans le guide. Les enregistrement qui se chevauchent sont indiqués en rouges dans la liste des enregistrements que tu peux modifier à loisir. Si tu as une carte sat et une carte TNT, tu peux tres bien enregistrer deux programme differents simultanement : DVBviewer le gere parfaitement.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Oct 2008 17:56

sacrax a écrit:Salut !

Je débarque un peu dans la HD, mais si je comprends bien avec mon double tuner DVB-T, il suffit d'avoir un logiciel qui prenne en compte le format H264 pour pouvoir profiter de la TNT HD, pas besoin de racheter un tuner DVB-T2 ?
J'ai déjà les codecs pour la lecture du H264 sur mon ordi, n'est-ce pas suffisant ?
D'avance merci !

Je reviens un peu en arrière sur ce post.
Sous le contrôle des hautes autorités sur ces pages en matière de TV (MM. Trifon, Robob, etc...), ça me parait tout-à-fait logique : dans les grandes lignes, la carte tuner TNT est là pour démoduler le signal (COFDM), puis dépiauter la couche de transport (le stream). En tant que telle, elle ne traite pas le contenu des programmes, qui peuvent donc bien être du MPEG 2 ou 4 (voire en théorie n'importe quoi).
Sans doute, il peut y avoir du réglage fin au niveau logiciel, mais qui devrait se traduire par un upgrade des drivers ou qqch du genre.
Toutes infos welcome.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 20 Oct 2008 18:18

Salut,
Il suffit de patienter encore 10 jours et je pourrais donner une réponse défintive. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:08

jpu017 a écrit:
sacrax a écrit:Salut !

Je débarque un peu dans la HD, mais si je comprends bien avec mon double tuner DVB-T, il suffit d'avoir un logiciel qui prenne en compte le format H264 pour pouvoir profiter de la TNT HD, pas besoin de racheter un tuner DVB-T2 ?
J'ai déjà les codecs pour la lecture du H264 sur mon ordi, n'est-ce pas suffisant ?
D'avance merci !

Je reviens un peu en arrière sur ce post.
Sous le contrôle des hautes autorités sur ces pages en matière de TV (MM. Trifon, Robob, etc...), ça me parait tout-à-fait logique : dans les grandes lignes, la carte tuner TNT est là pour démoduler le signal (COFDM), puis dépiauter la couche de transport (le stream). En tant que telle, elle ne traite pas le contenu des programmes, qui peuvent donc bien être du MPEG 2 ou 4 (voire en théorie n'importe quoi).
Sans doute, il peut y avoir du réglage fin au niveau logiciel, mais qui devrait se traduire par un upgrade des drivers ou qqch du genre.
Toutes infos welcome.


Salut,

La seule différence rhédibitoire qui ne peut être traitée par soft est le DVB-S versus DVB-S2 et idem DVB-T et T2. IL faut impérativement un tuner adapté intégrant un circuit spécifique et probablement ausssi, des filtres à onde de surface optimisés.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 21 Oct 2008 12:18

Salut Trifon,

Pour être bien claire, il faut préciser que la norme choisie en France pour la TNT SD et HD est le DVB-T. Le DVB-T2 , qui permet de diviser les débits par 3 (en gros) n'est pas à l'ordre du jour. En conséquence, tout les adaptateurs TNT pour PC sont sensé être compatibles HD, il faut simplement leur ajouter le bon soft (en particulier le Codec H.264).

Le DVB-T2 serait pourtant la solution idéale pour éviter les embouteillages sur les multiplexes TNT : le R5 par exemple, ne permettant de diffuser que 3 chaines HD avec un débit moyen par chaine de 8 Mpbs, ce qui n'est pas terrible pour diffuser de la HD. Mais le passage au DVB-T2 rendrait obsolete l'ensemble des tuners (TV comprises) actuellement sur le marché ou dans les foyers. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Oct 2008 17:29

robob a écrit:Le DVB-T2 serait pourtant la solution idéale pour éviter les embouteillages sur les multiplexes TNT : le R5 par exemple, ne permettant de diffuser que 3 chaines HD avec un débit moyen par chaine de 8 Mpbs, ce qui n'est pas terrible pour diffuser de la HD. Mais le passage au DVB-T2 rendrait obsolete l'ensemble des tuners (TV comprises) actuellement sur le marché ou dans les foyers. :mdr:


Oh ben ça va sortir dans peu de temps alors histoire de faire vendre du matos :)
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • online

Message » 21 Oct 2008 17:45

sauce a écrit:Oh ben ça va sortir dans peu de temps alors histoire de faire vendre du matos :)

J'aimerai bien, car j'ai un peu peur que la qualité de la TNT HD ne soit pas au niveau du satellite à cause des limitations de débit imposées.
A ce moment, Il me suffira de rajouter une carte d'aquisition DBV-T2 dans mon PCHC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Oct 2008 10:15

robob a écrit:
sauce a écrit:Oh ben ça va sortir dans peu de temps alors histoire de faire vendre du matos :)

J'aimerai bien, car j'ai un peu peur que la qualité de la TNT HD ne soit pas au niveau du satellite à cause des limitations de débit imposées.
A ce moment, Il me suffira de rajouter une carte d'aquisition DBV-T2 dans mon PCHC.


Sur Bordeaux, il n'y avait pas 3 canaux HD par multiplex; je crois que ça va se limiter à 2 puisqu'il y a 4 canaux HD prévus au démarrage et 2 multiplex sont actifs. Ils sont redevenus black pour l'instant. On verra ce que donne les débits et formats définitifs. Comme il y a eu pas mal d'essais, on peut rien dire pour l'instant.

Ceci dit, mis à part les problèmes habituels de propagation du signal en TNT, la qualité sur nombre de chaînes SD est bien meilleure en TNT qu'en TNT sat. Canal fait pas de gros éfforts pour fournir du 16/9 ainsi que des débits corrects.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Oct 2008 16:06

Alors, ça donne quoi ces décodeur TNT avec la HD? (pour ceux qui l'ont)
Dernière édition par passe-partout le 30 Oct 2008 19:40, édité 2 fois.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message