Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix alimentation silencieuse

Message » 17 Oct 2006 18:55

juste pour donner mon avis
j'ai une seasonic s12 600Watts
elle avait remporter un test d'un trentaine d'alim sur un site info
inaudible , des tensions parfaites, beaucoup e connecteurs, le pied
je vais en acheter une deuxieme pour le pchc
a plus


Bench
benchman
 
Messages: 240
Inscription Forum: 11 Juin 2003 11:20
Localisation: 78320
  • offline

Message » 17 Oct 2006 20:40

Alors j'ai testé pour vous :
- FORTRON BLUE STORM (silencieuse à 3 m)
- FORTRON GREEN (silencieuse à 1 m)
- SEASONIC S12 500w (silencieuse à 50 cm)
- FORTRON ZEN (silencieuse à 0 cm)

D'après ces essais, j'aurais dû garder la FORTRON ZEN. Eh bien, non !
Elle chauffait trop dans mon boitier et au final je devais augmenter la vitesse de mes ventilateurs de boitier pour évacuer l'air chaud généré par la FORTRON ZEN. Aucun intérêt.

J'ai donc gardé la SEASONIC S12 500w, la grande gagnante - à mon avis de très loin - des alimentations silencieuses.
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2006 21:04

J'ai donc gardé la SEASONIC S12 500w, la grande gagnante - à mon avis de très loin - des alimentations silencieuses.


J''ai ce modèle dans mon boitier Mcubed, je confirme qu'elle est parfaitement silencieuse et participe en même tps au refroidissement des autres composants. Seul défaut de la gamme s12, seules les 500 et 600 sont réeelment silencieuses lorsque la charge devient plus importante, ne prenez pas une s12-330 ou 430 en pensant qu'elle sont de la même trempe que les 5-600 watts, préférer la green power si votre budget est limité. Ou une liberty de chez enermax.

comme quoi pour faire un pc totalement silencieux, le fanless n'est pas forcèment obligatoire 8)
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Oct 2006 19:59

La grande gagnante est en effet la Seasonic S12 qui est une excellente alim... mais seulement parmi les alims comparées par fgueho. ;-)

Car LA grande gagnante toutes catégories confondues, l'alim de référence, l'alim silencieuse ET qui ne fera pas chauffer votre boîtier, c'est la toute nouvelle mCubed EF28 :

http://www.mcubed-store.com/catalog/pro ... cts_id=179

4 avantages énormes :
- Silencieuse à 0 cm, évidemment,
- Partie AC/DC externe comme les adaptateurs pour portable (pas très grosse d'ailleurs), donc ne chauffera absolument pas dans le PC,
- Partie DC/DC interne minuscule (carte de 120x60x22 mm), donc gain de place dans les PCHC (et un peu de place en plus ça peut être parfois très utile n'est-ce pas régis ;-) ),
- Pas de courants forts à l'intérieur du PC, donc diminution des interférences (utile si vous avez une bonne carte son par ex.).

2 inconvénients mineurs :
- Externe, donc tout n'est pas à l'intérieur du PC. Mais perso je ne trouve pas que ce soit un inconvénient : de toute façon il faut bien au moins un câble secteur qui sorte du PC. Alors peu importe qu'au milieu du câble secteur il y ait une petite boîte noire discrète et jolie de 210x112x60 mm non ? (pour vous donner une idée, c'est la même place au sol qu'une enveloppe courante, avec 6cm de haut)
- "Seulement" 280 W maxi. Mais faites bien vos comptes : avec un processeur dernier cri comme les Core 2 Duo donnés généralement pour 65 W maxi, une carte graphique pas trop pourrie donnée généralement pour moins de 80 W maxi (voir la BDD de reglis), et quelques autres babioles SATA, IDE & co., on reste en-deça des 280 W, voire même en-deça de 200 W car tous les éléments ne tournent pas en même temps au maximum. Bien sûr 280 W ne suffiront pas pour un hardcore gamer avec 4 cartes en SLI et 6 DDs. Mais à l'intérieur d'un bon PCHC c'est tout-à-fait suffisant je pense.

Donc pour moi et compte tenu du sujet de ce topic, LA référence à ce jour est la mCubed EF28. Bien sûr il faut avoir les moyens, mais tous ces avantages valent le surcoût. 8)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:22

Moi j'opterai pour celle là, Tous les atouts d'une bonne alim : Puissante et silencieuse

http://www.maisondunumerique.com/prod-1019-Etasis-EFN-560.html
lordpanas
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Sep 2006 15:19
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:41

... et interne + fanless jusqu'à 300 W, donc tu vas pouvoir faire cuire des saucisses à l'intérieur de ton PC. :mdr:

De toute façon pour moi c'est clair : toute alim interne ne fera pas le poids face à l'EF28, car l'intérieur du PC va chauffer, et du coup il va falloir refroidir tout ça, soit avec plus de caloducs, soit avec des ventilos internes. Dans tous les cas on est perdant (les caloducs ça coûte cher et les ventilos ça finit par faire du bruit).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:54

toute alim interne ne fera pas le poids face à l'EF28


toute alim fanless tu voulais sans doute dire :wink: car sur ma config, c'est l'alim qui refroidit mes composants... :mdr: .

mais je te rejoinds sur le fait que l'ef est une excellente candiadate pour nos pchc.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:56

Tiens c'est chouette ça Jose Hidalgo. J'en avais cherché une comme cela il y a de cela un an sans pouvoir en trouver une.

Pas mal du tout. Le boitier externe supplémentaire ne me gène pas trop même si ce n'est pas très beau et très pratique. En fait à la base, je cherchais plutôt une alimentation externe de portable à mettre sur un PCHC. Vu les composants actuels disponibles, on peut se monter l'équivalent de la consommation d'un portable dans un boitier. Donc, pourquoi ne pas avoir les mêmes alimentations externes ? Ce serait le TOP !

Genre ça :
http://www.hifiatx.com/hfx.php?lang=EN
http://www.mcubed-store.com/catalog/pro ... cts_id=157

Par contre une alimentation ventilée permet de faire participer au flux d'air. Ce qui est pratique quand l'alim ne chauffe pas et que l'on n'a pas beaucoup de ventilateurs de boitier ou qu'ils sont peu puissants. Cela rajoute de facto un ventilateur de 12 cm parfaitement silencieux. Ce que je ne pourrais pas mettre dans mon boitier sinon.

Autre point pouvant bloquer, comme tu l'as déjà évoqué : seulement 280 Watt. A réserver au PCHC sans grosse carte(s) graphique(s). Ce qui est mon cas.

A étudier de près même si je ne suis pas près de changer ma Seasonic tout de suite : mes ventilateurs de boitiers - pourtant quasi-silencieux - arrivent à générer plus de bruit à 10cm que l'alimentation (qui refroidit mieux mes composants) !

Je vais mettre un core 2 duo d'ici 2-3 mois. Je verrais à ce moment là si je peux me passer de ventilateurs et d'alimentation dans mon boitier. Et pourquoi pas alors tester cette EF28 en externe !

Un article intéressant : http://www.silentpcreview.com/article678-page1.html
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2006 0:41

Régis a écrit:
toute alim interne ne fera pas le poids face à l'EF28


toute alim fanless tu voulais sans doute dire :wink: car sur ma config, c'est l'alim qui refroidit mes composants... :mdr:

Non, non, je voulais bien dire "toute alim interne" (et silencieuse bien sûr). Je m'explique, en fait les possibilités sont les suivantes :

1/ Alim interne fanless : elle chauffe et elle ne refroidit pas les composants => pas bien

2/ Alim interne ventilée : elle chauffe et le ventilateur refroidit, mais il doit refroidir l'alim ET les composants, soit deux fois plus de travail => bien mais pas optimal

3/ Alim externe fanless : elle chauffe à l'extérieur donc tout va bien => optimal

4/ Alim externe fanless + ventilateur interne => optimal
Ce dernier cas ce serait la solution optimale pour toi Régis. Car là le ventilateur n'aurait à refroidir QUE les composants et pas l'alim, soit deux fois moins de travail. En fait je suis sûr qu'en remplaçant ton alim interne par une EF28 + un bon ventilo silencieux type SilenX 120mm, tu gagnerais pas mal de de degrés à l'intérieur de ton boîtier HFX. Si j'étais toi j'y penserais sérieusement ! ;-)

Les modèles SilenX auxquels je pense : IXP-74-14 (14 dBA, 72 CFM) / IXP-76-11 (11 dBA, 60 CFM) / IXP-76-14 (14 dBA, 90 CFM :o ).

----------------------------------------------------------------

fgueho a écrit:Tiens c'est chouette ça Jose Hidalgo. J'en avais cherché une comme cela il y a de cela un an sans pouvoir en trouver une.

A ton service. ;-)


fgueho a écrit:En fait à la base, je cherchais plutôt une alimentation externe de portable à mettre sur un PCHC [...] pourquoi ne pas avoir les mêmes alimentations externes ? Ce serait le TOP !

Je crois, et excuse-moi si je me trompe surtout :oops:, que tu n'as pas bien compris comment fonctionne une alim externe. Une alim externe, quelle qu'elle soit, a besoin aussi d'une (petite) partie interne pour fonctionner. La partie externe assure la conversion alternatif/continu (AC/DC), et la partie interne fonctionne en continu et se charge de sortir toutes les différentes tensions requises dans un PC (12V, 5V, 3.3V...). En fait l'alim de 165W que tu montres chez mCubed est exactement la même chose que la EF28 (une partie externe + une partie interne) mais en seulement 165W. Ce n'est pas seulement la "brique" externe, on voit très bien la partie interne sur les 3 photos du bas de la page que tu linkes.

Je vais donc le redire pour que ce soit bien clair : il n'existe PAS, et il n'existera jamais, d'alims 100% externes pour PC (à moins de prendre une alim interne et de la sortir du boîtier en faisant passer tous les câbles par un trou bien sûr :mdr: ). Une petite partie interne est indispensable. :)

fgueho a écrit:Par contre une alimentation ventilée permet de faire participer au flux d'air.

Un ventilateur tout seul permet aussi de participer au flux d'air, et même mieux. :mdr:

fgueho a écrit:Cela rajoute de facto un ventilateur de 12 cm parfaitement silencieux. Ce que je ne pourrais pas mettre dans mon boitier sinon.

Avec une alim externe type EF28 tu pourrais parfaitement, et tu gagnerais sur tous les tableaux. ;-)

fgueho a écrit:Autre point pouvant bloquer, comme tu l'as déjà évoqué : seulement 280 Watt. A réserver au PCHC sans grosse carte(s) graphique(s).

Je croyais ça aussi, mais j'ai été surpris de voir que même certaines "grosses" cartes consomment moins que ce que je croyais à plein régime ! (et encore moins en 2D). Regarde ici :

Image

Même une 7900 GTX 512 MB ne consomme que 84W à plein régime, et à peine plus de 50W à plein régime en 2D !!!

Intéressant non ? ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Oct 2006 9:22

Jose Hidalgo a écrit:Je crois, et excuse-moi si je me trompe surtout , que tu n'as pas bien compris comment fonctionne une alim externe. Une alim externe, quelle qu'elle soit, a besoin aussi d'une (petite) partie interne pour fonctionner.


Si, si ! J'avais bien compris.
Seulement, l'énorme bloc externe de l'EF28 est gros et laid. C'est ce qui me gène. Pas le petit bloc interne.

Je préfère donc - quitte à adopter le principe de l'alim externe - l'EF16.
Comme je n'ai pas de carte graphique qui consomme trop, cela devrait passer avec un core 2 duo.
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2006 10:36

Ce dernier cas ce serait la solution optimale pour toi Régis. Car là le ventilateur n'aurait à refroidir QUE les composants et pas l'alim, soit deux fois moins de travail. En fait je suis sûr qu'en remplaçant ton alim interne par une EF28 + un bon ventilo silencieux type SilenX 120mm, tu gagnerais pas mal de de degrés à l'intérieur de ton boîtier HFX. Si j'étais toi j'y penserais sérieusement !


mwoui oké, j'en suis conscient mais bon, vu le prix de la s12-500, je vais un peu l'user en attendant mieux, de plus je suis plus dans l'optique du "all in a box", ça tiendrait qu'à moi, je mettrais aussi mon modem en interne :mdr: . Je retiens donc l'idée mais pas pour tout de suite. De plus les températures sont pour l'instant correctes dans mon hfx surtout ma 9600xt qui est juste devant l'aération de l'alim. Gagner qqles degrés de moins en externalisant l'alim n'est pas vraiment nécessaire. Le seul intérêt qui m'y fait réfléchir serait d emettre mon disque dur à la place d el'alim' et de faire souffler un 120mm à 800tr/min sur des disque dur encapsulé dasn des rack genre silentmaxx.
C'est un projet, une idée d'évolution, mais pas pour tout de suite.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Oct 2006 10:58

Jose Hidalgo a écrit:...
Je vais donc le redire pour que ce soit bien clair : il n'existe PAS, et il n'existera jamais, d'alims 100% externes pour PC (à moins de prendre une alim interne et de la sortir du boîtier en faisant passer tous les câbles par un trou bien sûr :mdr: ). Une petite partie interne est indispensable. :)
...

Qu'est-ce qu'il nous raconte le José ? :o Bien sûr que ces alims existent, et depuis longtemps, mais elle ne se vendent que confidentiellement.
Quand à la "partie interne" c'est un choix du constructeur, mais elle n'a rien d'indispensable. Il suffit pour ça de regarder commment sont conçues les alims avec câblage modulaire, c'est une histoire de longueur de câble sans plus, au-dela d'une certaine longueur il faut redécoupler les tensions (condos).
Entre parenthése, même avec les alims internes, tout ne s'y trouve pas, il suffit d'observer les cartes mère pout se rendre compte qu'il y a aussi une partie alim dessus (les transistors Mos sur leurs radiateurs).

PS: je viens de jeter un oeil sur la fameuse alim dont tu parles, la carte interne ne contient que des condos, autrement dit que des composants passifs pour le découplage/filtrage des tensions.
En clair c'est une alim normale dans un boitier externe.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:02

fgueho a écrit:l'énorme bloc externe de l'EF28 est gros et laid. C'est ce qui me gène. Pas le petit bloc interne.

fgueho, je ne sais pas si tu as vu une EF28 en vrai. Moi si, pas plus tard que cette semaine. Le bloc externe est en fait tout petit, et il est très joli et très bien fini. Comme tous les produits mCubed d'ailleurs. ;-) Au fait, n'oublie pas que dans l'alim EF16 dont tu parles, la puissance disponible en permanence n'est que de 120W...


Lansing a écrit:Qu'est-ce qu'il nous raconte le José ? :o Bien sûr que ces alims existent, et depuis longtemps, mais elle ne se vendent que confidentiellement.

Lansing, je crois qu'on dit la même chose avec des termes différents.

Dans une alim de PC par définition tu as la partie AC/DC et la partie DC/DC. OK ? Donc il n'y a pas 36 solutions : soit tu mets tout à l'intérieur (alims classiques), soit tu mets l'AC/DC à l'extérieur et la DC/DC à l'intérieur (choix de mCubed), ou alors tu mets tout à l'extérieur. Mais dans ce dernier cas comme je disais, cela s'appelle une alim interne mise à l'extérieur non ? :lol: Même si tu enrobes le tout dans un joli emballage, cela reste quand-même l'équivalent d'une alim interne mise à l'extérieur. Sans parler du pb des cables, car en effet avec une alim 100% externe tu risques d'avoir des problèmes de longueur de câbles au niveau du courant continu. Tu le dis toi-même, "au-dela d'une certaine longueur il faut redécoupler les tensions (condos)". Et si tu fais ça, ben l'alim n'est plus 100% externe puisqu'il y a des condos à l'intérieur. On se retrouve donc avec le même schéma que l'EF28. :)

Lansing a écrit:PS: je viens de jeter un oeil sur la fameuse alim dont tu parles, la carte interne ne contient que des condos, autrement dit que des composants passifs pour le découplage/filtrage des tensions.
En clair c'est une alim normale dans un boitier externe.

Tout-à-fait, aux condos près. Comme je dis depuis le début, la partie AC/DC est externe, et la partie DC/DC (correspondant au découplage/filtrage) est interne sous la forme d'une carte de 12x6 contenant essentiellement des condos (ce qui simplifie au passage la câblerie puisqu'il y a un seul gros câble entre les deux parties). Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas une alim 100% externe puisqu'il y a 2 parties bien distinctes, et que comme je disais, les alims 100% externes (condos compris donc) n'existent pas à ma connaissance (ou alors avec les contraintes de longueurs de câbles ci-dessus).

Tu vois lansing, je pense qu'au final on est quand-même d'accord. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:39

Jose Hidalgo a écrit:Le bloc externe est en fait tout petit, et il est très joli et très bien fini. Comme tous les produits mCubed d'ailleurs


Alors dans ce cas là pourquoi pas. A voir si 120w/165w ne suffisent pas.
Mais bon, comme Régis, ma S12 me plait bien. Je ne suis donc pas trop pressé.
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:41

Jose Hidalgo a écrit:comme je disais, cela s'appelle une alim interne mise à l'extérieur non ? :lol: Même si tu enrobes le tout dans un joli emballage, cela reste quand-même l'équivalent d'une alim interne mise à l'extérieur.


Ah, José ! Tu m'épateras toujours :)
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message