Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

config HTPC en guise de source

Message » 16 Déc 2009 23:39

Moi j'ai pas vraiment commencé mais j'ai la Lynx L22 et je vais pas tarder à faire des essais avec.
J'ai pas le temps pour le moment mais probablement semaine prochaine.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Déc 2009 0:05

On peut limiter la vitesse des lecteurs optiques tout comme celle des disques durs mécaniques pour info. Mais de toute façon un lecteur optique c'est bruyant même en vitesse basse, si ce n'est pas convenablement géré et monté. Comme sur un lecteur CD de salon finalement, certains sont plus bruyants que d'autres alors autant te dire qu'un drive informatique monté dans un chassis PC ça va pas jouer sur le terrain d'une platin HD avec peut-être le même drive informatique mais monté dans un char d'assaut et mis sous contrainte mécaniquement et électroniquement pour limiter au maximum les nuisances.

chris.c a écrit:Une petite question est-il possible gérer le ventillo de l'alim en manuel ou via un soft (sur celle-ci ou une autre) ceci afin d'utiliser le ventillo 120mm de l'alim en extraction de boitier afin d'éviter d'utiliser les 2x80mm.


La réponse est oui/non. Non sur ce modèle d'alim, si tu as un Molex 3 pin à raccorder sur ta CM, ça va tout au mieux te servir à remonter la vitesse du ventilo de l'alim, mais tu ne pourras pas prendre la main dessus, comme dit sauf quelques exceptions, il me semble en avoir vu une récemment mais impossible de retrouver quel modèle... Donc non pas en standard sauf quelques rarissimes alim qui proposent des profils spécifiques de fonctionnement. Après....Oui si tu vires le ventilo d'origine de l'alim et que tu mets un ventilo qui est piloté par la carte mère si elle en est capable ou alors par un rhéobus/contrôleur supplémentaire. Oui si tu bidouilles le ventilo de l'alim en mettant un variateur de tension (mais bof).

Le risque: ne pas suffisamment refroidir une alim et donc gérer la ventilation sous les specs prévues lors de la conception. Ce qui suppose donc si gestion externe il y a du ventilateur de l'alimentation, un monitoring des températures des composants critiques de l'alim et une adaptation de la température dynamique selon la température constatée, avec un paramétrage raisonnable. Et justement c'est là que le bas blesse la plupart du temps: si sur des alim standard tu peux remonter les informations concernant la vitesse du ventilateur sur les cartes mères qui disposent d'un connecteur molex 3 pin pour l'alim, tu constateras que les informations concernant la température de l'alimentation elle même... tu n'en disposeras pas forcément voire pas du tout.

Donc une carte mère peut gérer dynamiquement la vitesse des ventilateurs (pas toutes hein mais la plupart à partir d'une certaine gamme) parcequ'en même temps elle est aussi informée de la température des organes sensibles à savoir au moins la température des coeurs du CPU et la température de la carte mère (donc selon les chipset ça peut être le chipset principal, les deux chipsets, une sonde sur un point chaud du PCB etc...).

Du coup si ton alim ne remonte pas les temp vers la carte mère... comment veux-tu que cette dernière puisse gérer dynamiquement la vitesse du ventilo. Non elle ne pourra pas et c'êst pourquoi l'alim elle même est autonome sur ce point (sauf rares exceptions comme dit, en tout cas en ATX pour des PC de maison).

Pour des alim de faible puissance bien conçues, pas non plus besoin de multiplier les cfm, donc un flux constant pourrait être envisagé si tant est qu'il soit suffisant et ça pour le déterminer....

Et dans tous les cas, si tu démontes le ventilo d'origine de l'alim ou que tu bidouilles l'alim, perte de garantie d'office, pas vu d'alim qui n'ait pas sur une vis un plombage (après... si tu fais ça bien... )

Donc... si effectivement tu disposes d'une alimentation qui a un excellent rendement (certifications E80+ ou E85+ en bronze, encore mieux silver, et encore mieux de mieux gold - les platinium commencent à faire leur apparition doucement), et que les équipements alimentés ne tirent pas trop dessus, elle chauffera peu, donc ventilera peu, et ça ne sera donc que modérément voire pas bruyant selon la dimension du ventilateur, la qualité de ce dernier (axe de rotation, forme des pales, nombre de pales), et le mode de régulation effectivement. Sans compter aussi la fixation ceci compte également, une alim ça vibre.

Si jamais tu optes pour un des chassis que tu as mis plus haut, tu ne seras pas non plus dans on contexte extrêmement exigu, aussi la chauffe interne sera plus modérée à config équivalente que dans des châssis plus exigus. Cependant, ceci ne te dispense pas, selon le besoin (qui sera déterminé par les remontées des sondes de température en utilisation chez toi), d'extraire l'air chaud du chassis tout en poussant de l'air externe à l'intérieur.

Ca parait simple, et ça l'est, tant qu'on ne perd pas de vue qu'au delà des températures internes, de la charge de la machine, du type de composant employé... la température ambiante de la pièce et la façon donc le boitier est positionné (air libre entre deux appareils, dans un meuble, dans un rack, près de sources de chaleur etc...) vont influer clairement sur les températures constatées, et la nécessité ou pas de ventiler mécaniquement. En été s'il fait + de 30°C dans la pièce, ça va avoir une influence conséquente sur ton pc et son refroidissement. Après si tu es dans une cave, ou que tu as la clim...

Si tu veux aller sur du passif, il faut des châssis adaptés. Ou des composants adaptés. Et une bonne balance entre composants / utilisation / châssis / environnement.

Oui la ventilation de l'alimentation pourra extraire une partie de l'air chaud du boitier, encore faut-il pour celà qu'elle soit montée de façon à ce que le ventilateur soit DANS le boitier... or ce n'est pas le cas sur tous les boitiers, certains comme par exemple le Antec Fusion Remote Max ont un compartiment réservé pour l'alim et le ventilateur de l'alimentation prend l'air frais à l'extérieur, pour le pousser dans l'alim qui ressors l'air réchauffé par l'arrière.

Donc regarde dans les boitiers comment l'alim sera montée pour savoir si oui ou non elle pourra participer à l'évacuation d'une partie de l'air chaud au moyen de son ventilateur.

Simplement... pense aussi que si l'arrière de ton boitier est perforé dans tous les sens... ta gestion des flux d'airs sera un peu compromis, tu vas aspirer de fa4on anarchique du chaud et du froid donc l'efficacité risque d'être moyenne et un flux push-pull de deux ventilateurs dédiés sera alors plus efficace.

Très sincèrement même si je pense m'être approché très près de la solution acceptable dans mon salon à l'époque de mon Antec Fusion Remote Max ... ce n'était pas non plus ça et pourtant on était pas loin du tout. Pour faire mieux j'ai bien compris qu'il fallait soit choisir du passif, soit mettre l'engin dans une autre pièce, soit l'éloigner encore plus de moi mais ma foi les pièces ne sont pas forcément extensibles, soit fabriquer un caisson d'isolation, soit... revoir mes exigences à la baisse et tolérer un petit bruit de fond.

Le soucis: si l'on accepte que c'est quantité négligeable, alors on peut faire abstraction. Mais si l'on a entendu une fois ce bruit, qu'une seule fois il nous a dérangé dans une écoute plus analytique et moins décontractée... alors là on finit par focaliser dessus et l'on n'entend plus que ça.

Le meilleur moyen de savoir ce qu'on est prêt à accepter ou pas, c'est de tenter l'expérience car d'une personne à une autre le seuil de tolérance sera vraiment différent. Le définition de nuisance sonore est tellement subjective... mon épouse a un seuil de tolérance vraiment très élevé, le mien est vraiment très contraignant et ce qui peut me gêner ne préoccupe même pas mon épouse le plus souvent.

Donc méfiance aussi en lisant des review, des CR enthousiastes etc.. on peut sortir tous les sonomètres que l'on veut, chacun est sensible à certaines fréquences, à certains bruits plus qu'à d'autres. Un bête exemple: on condensateur qui siffle, ça va taper très haut dans les KHz. J'ai eu une Seasonic M12D qui sifflait... mon épouse n'a jamais rien entendu. Jamais, même en faisant silence dans la pièce. Il a fallu que je la fasse approcher et que je coupe puis allume puis coupe l'alim pour qu'elle finisse par identifier et isoler cette nuisance. Moi... je l'entendais à l'autre bout de la pièce. Et pourtant madame à l'oreille fine quand il s'agit d'entendre de loin une conversation.. mais sélective.

Je pense que tu ne dois pas non plus paniquer ou te prendre la tête dans tous les sens, de toute façon le premier jet ne sera pas le dernier jet, ne rêve pas. Tu vas dans tous les cas trouver une façon d'adapter ce nouvel outil encore mieux à tes attentes. A l'usage. Mettre un ou deux ventilateurs 120mm et les faire tourner à 750-900rpm selon les modèles, en plus du ventilateur de l'alim pour une source musicale et éventuellement vidéo, ça ne va pas soulever la jupe de Maryline non plus. Très franchement je trouvais bien plus désagréable le ventilateur minuscule de mon lecteur blu ray qui faisait un bruit plus aigu forcément, que le doux souffle des 120mm sous voltés. qui avait l'avantage d'être régulier pour commencer (le pire étant des nuisances sonores irrégulières, donc modulées, alternatives, pire aléatoires...), et qui s'oubliait si l'on décidait de se concentrer sur la musique. :wink:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Déc 2009 10:31

Salut Chris.c

J'ai monté ce petit PC l'été dernier:
http://www.silentpcreview.com/Anitec_SilenT3_PC
Ce n'est pas un engin très performant mais il est très silencieux, c'est ce que je lui demande. Ce n'est pas non plus un PC zero dB et certains vont dire que c'est nul. Ma démarche est de traiter les problèmes par ordre d'importance. Mon ancien PC était bruyant, le nouveau est INAUDIBLE le jour et très légèrement audible la nuit. La nuit, il fait moins de bruit que mon lecteur de DVD. Je pourrai m'acharner sur le sujet et obtenir un PC sans partie mobile, zero dB... qui de toute manière sera obsolète dans 2 ans. Je considère que le bruit du PC n'est plus mon principal problème et je passe au sujet de l'acoustique qui devrait m'occuper un bon moment :lol:

Si je peux te donner quelques conseils:

-Monter la machine avec les composants les plus silencieux que tu peux.
-Soigner le montage, découplage des disques, flux d'air...
-Soigner le positionnement de la machine dans la pièce. Mon PC est plus audible si je le place dans un angle que là ou il est maintenant.
-La meilleure solution est de le délocaliser dans une autre pièce.

Pour terminer, si tu regardes des posts écris sur ce forum dans les années 2004-2006, il y avait dejà des gens qui avaient le type de config que tu veux monter. Pourquoi n'y arriverait-on plus aujourd'hui? :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Déc 2009 13:00

Ca dépend de ce que chacun entend par inaudible, c'est subjectif donc forcément.. :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Déc 2009 14:10

@ Scaniris

Juste une petite rectification sur ton intervention qui mentionne le bruit de quelques KHZ perçues quelques fois dans les alimentations à découpage de non PC.
Ce bruit très désagréable pour certains, est localisé surtout dans les transformateurs et inductions à cause de la fréquence de découpage de l'alimentation.
C'est pourquoi il est préférable de choisir des alimentations à fréquence de découpage supérieure à 20 KHZ pour éviter ce désagrément (personnellement , au delà de 15 KHZ, je n'entends plus grand chose...)
Encore faut-il que les constructeurs mentionnent cette donnée dans leurs documentations.......
A+
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 17 Déc 2009 15:08

Merci messieurs de toutes ces infos très intéressantes, je vais donc tanter l'aventure avec ce que je peux faire de mieux en terme de ventil-cooling pour mon budget et si ça n'est pas suffisamment silencieux j'envisagerais une autre solution ultérieurement.
Il est vrai que de faire bien du premier coup m'arrangerai mais bon il faut forger son expérience.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Déc 2009 20:22

Dans mon message, je voulais parler d'une précision et pas d'une rectification...
Sinon, je trouve tes interventions Scaniris, très enrichissantes et instructives, en tous cas moi, j'apprends plein de choses...
On voit tout de suite le passionné qui essaye de communiquer sa passion aux autres, et c'est devenu malheureusement trop rare de nos jours... :wink:
Chris, je pense qu'avec les conseils de Scaniris, tu devrais t'en sortir... 8)
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 17 Déc 2009 21:59

Oui c'est vrai ça sent la maitrise et surtout celui qui veux le partager vraiment et qui veux faire profiter aux autres plutôt que de s'étaler ou engoncer des "on dit devenu vérité", j'aime ça et je t'en remercie grandement Scaniris. :wink:

Sinon j'ai mis à jour le premier post voici ce qu'il en ai:


Boitier: ORIGEN S16TImage 300 Euros

Alim: SEASONIC X650 Image 150 Euros

Carte mère: (on en a pas beaucoup discuté, si ce n'est que chipset X58 c'est too much) j'ai trouvé ça pour 200 euros qui est visiblement réputé pour sa fiabilité vous en pensez quoi ? http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... vente.html

Processeur: Intel Core i7 860 - Quad Core Socket 1156 à 240 Euros

Carte Graphique: Power color Radeon HD 5750 fanless Image annoncée 130 Euros

Carte son : Lynx Studio L22 http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=11

Mémoire : G.Skill ECO Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 100 Euros

LecteurSamsung SH-B083L : http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_HD ... B083L.html 110 Euros

Disque dur: Scaniris proposait soit de 2,53 soit des Samsung F2 éco green donc en 2x1 To pour le raid 150 Euros

Refroidissement Ventirad (GenreCooler Master V8) 60 euros + 3 ventillos type noctua 3x20 euros = 120 Euros


Alors les comptes HORS boitier / Alim / carte son :

Ca fait 1050 Euros
On est pas mal du tout

Pensez vous donc que la config est homogène pour mes critères ?
Y-a-t-il des choses à améliorer ?
Nous avons peu parlé des lecteurs BD qu'y-a-t-il de bien et silencieux (surtout en lecture CD) ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Déc 2009 1:19

Bonjour,

Quelques remarques:

>>> VENTIRAD:

Sincèrement je doute fort que le V8 fasse partie des ventirad silencieux.

Si je devais repasser à l'air cooling, voici ce que je prendrais, en hésitant entre les deux:

A - Prolimatech Mega Shadow (= Megahalems mais en noir)
Exemple de prix: http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Prol ... 59_fr.html
Fiche constructeur ici: http://www.prolimatech.com/products/cpu ... hadow.html

Un article qui devrait te parler.... http://www.silentpcreview.com/prolima-megahelams (dans l'article ils parlent de la version Rev 1, donc les ref que je te donne ici sont pourvue des fixations nécessaires pour un socket 1156 pas de soucis)

Avec 1x NF-P12 (car pas de ventilo livré avec le Megahalems... c'est tellement peformant qu'il y a beaucoup de chances de pouvoir l'utiliser en passif si le chassis est ventilé et suffisamment spacieux) :
Exemple de prix ici: http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Noct ... 58_fr.html
Fiche constructeur: http://www.noctua.at/main.php?show=prod ... =12&lng=fr

Malheureusement le NF-P14 FLX ne passerait pas dessus car arrondi et les pattes de fixation ventilateur sur ce rad sont plates.

En gros ce ventirad c'est le Megahalems, mais en noir. Ou sinon tu tu veux du Silver il faut trouver un Megahalems Revision B (pour que ça passe sur un socket 1156), fiche constructeur ici http://www.prolimatech.com/products/cpu ... rev.b.html

Et là très sincèrement... tu pourrais même d'abord essayer sans le ventilateur... (mais achète le ventilo avec quand même au cas où)


B - Noctua NH-D14
Exemple de prix: http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Noct ... 64_fr.html
Fiche constructeur: http://www.noctua.at/main.php?show=prod ... =34&lng=fr

Et alors là tu reçois deux ventilateur, donc le fameux NF-P14 FLX (une merveille de silence et d'efficacité), et un NF P12. Amha le NF P12 pour ton utilisation sur un i7 860 sera de trop, du coup tu peux le récupérer pour le chassis pas exemple :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Déc 2009 1:23

ATTENTION: Il faudra bien vérifier que la hauteur utile dans ton Origen sera suffisante pour recevoir de tels dissipateurs. Je check ça après. donc au cas où je le signale direct ici.

Le Prolimatech mesure 158,7 mm de haut. Ca va être chaud car le S16T fait 175mm de haut... et ce sont les dimensions externes en plus... du coup ça laisse une marche de 1,63cm... je pense qu'il faut oublier.

Et c'est très dommage. Parceque clairement si tu veux envisager la possibilité d'une dissipation CPU passive... alors tu te retrouves avec des dissipateurs de dimension imposante forcément.

Le NH-D14 de chez Noctua...fait 160mm c'est encore quelques mm en moins... mais alors bon sang quel dommage :-? Que le S16 ne fasse pas 2 ou 3 cm de plus en hauteur.

LES DEUX VENTIRAD PROPOSES PLUS HAUT RISQUENT NE PAS PASSER EN HAUTEUR DANS TON ORIGEN

Du coup:


C : Noctua NH-C12P SE14

Evolution du NH-C12P qui était livré avec un 120mm NH-P12. donc ici tu es sur un produit avec un ventilateur 140mm... et pas n'importe lequel, le NF-P14FLX...

Le candidat qui lui ne posera à coup sûr aucun problème, c'est lui: http://www.noctua.at/main.php?show=prod ... =35&lng=fr
Le tarif: et bien ça vient de sortir http://www.pcworld.fr/2009/12/10/materi ... 14/463661/ mais... honnêtement avec un 140mm dessus, le sous voltage s'offre à toi avec un ventilo qui tourne lentement mais avec une efficacité excellente à bas régime. Chez moi l'un des deux tourne à 720rpm et des... il est pour le coup réellement inaudible mais il ventile sacrément bien!

L'avantage de ce positionnement horizontal, c'est que tu vas en plus bien refroidir les VRM du CPU (les petits machins tout autour du CPU sur la carte mère, ça chauffe fort, et c'est pour ça que tu as des dissipateurs en angle droit pas très loin sur les mosfet). Mais... tu pousses vers le bas et pas vers l'arrière du boitier donc un ventilo complémentaire à l'arrière du boitier est alors recommandé pour éviter de brasser de l'air chaud en gros...
Dernière édition par Scaniris le 18 Déc 2009 1:54, édité 2 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Déc 2009 1:25

Boitier: ORIGEN S16T
Pour le boitier c'est une affaire de goût donc je passe.
Alim: SEASONIC X650
Perso je reste sur l'antec signature si c'est pour du silence et une stabilité exemplaire.
Carte mère: (on en a pas beaucoup discuté, si ce n'est que chipset X58 c'est too much) j'ai trouvé ça pour 200 euros qui est visiblement réputé pour sa fiabilité vous en pensez quoi ? http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... vente.html
Si c'est pour mettre 200€ dans la mobo et 240 dans le cpu, pour moi c'est une erreur. Pour ce budget c'est clairement sur le x58 qu'il faut partir. En plus cette plateforme est plus évolutive que le P55 (qui va être remplacée par le H55/H57 dans peu de temps) avec l'arrivée prochaine du gulftown(6c/12t) et de plusieurs Xeon (quad et hexa) en 32nm. Du coté du socket 1156, à part quelques core i3/i5, c'est le désert pour l'instant.
Processeur: Intel Core i7 860 - Quad Core Socket 1156
Voir au dessus
Carte Graphique: Power color Radeon HD 5750 fanless
Pour un usage HTPC c'est ok
Carte son : Lynx Studio L22
J'y connais rien
Mémoire : G.Skill ECO Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600
Je connais pas ce kit, mais visiblement il est certifié pour 1333Mhz à 1.35, c'est bien ça va moins chauffer. Par contre pour l'OC c'est pas top.
LecteurSamsung SH-B083L : http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_HD ... B083L.html 110 Euros
Je connais pas ce lecteur
Disque dur: Scaniris proposait soit de 2,53 soit des Samsung F2 éco green donc en 2x1 To pour le raid
Pas de DD Samsung !! du WD caviar Green (non j'ai pas d'actions chez WD :mdr: , mais bon niveau SAV c'est ultra top, alors que samy :roll: )
Refroidissement Ventirad (GenreCooler Master V8) 60 euros + 3 ventillos type noctua 3x20 euros
:o :o Pas le V8, franchement il est super chère pour les perfs qu'il propose, si tu veux du silence->noctua. Aucun intérêt de prendre un Ventirad CM super chère pour ajouter ensuite des noctua (qui ne sont pas donnés non plus), faut mieux partir sur le kit noctua dès le début.

A mon avis, Scan risque d'avoir une conclusion similaire mais bon on verra :wink:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 18 Déc 2009 1:46

Ben je suis en cours Vulcain t'as été plus rapide que moi. J'étais encore aux ventirad, j'ai updaté le post juste au dessus jette un oeil voir si tu es d'accord.

En plus le V8 c'est même pas sûr qu'il passe en hauteur dans son Origen S16. Même pas sûr. Et à choisir entre plusieurs big boys pour l'usage que compte faire chris de cette machine, ce serait le Megahalems/Mega Shadow avec une tentative de le faire tourner en passif 100%, il est fait pour ça... il n'est pas livré sans ventilo pour rien non plus malgré tout :idee:

Aller maintenant je m'attaque à la carte mère parceque là... hum hum. Mais par contre Vulcain je ne partage pas ton analyse, je ne pense pas que chris soit ici dans une optique informatique mais plutôt dans une optique fonctionnelle. Aussi penser aux techno qui vont venir prochainement ou à moyen terme ne me semble pas du tout indispensable tant les techno d'aujourd'hui sont déjà tellement trop performante pour ce qu'il fera avec...

Et mettre du X58 ma foi pourquoi pas pour une question de budget mais c'est totalement inutile d'un point de vue perf, et à choisir j'irais plutôt réduire le budget de la carte mère, même celui du CPU ma foi, et passer du WD en HDD en Caviar Green (+1 avec toi, même si je trouve que tu jettes un peu vite la pierre sur les F2, mais à choisir ce serait WD pour moi aussi en ce moment). Et avec cette réduction des postes CPU/CM, j'irais me prendre autre chose que les Gskill ECO (quoi que l'intérêt du sous voltage est bon... pourquoi pas, m'enfin toutes les CM ne supportent pas des tensions mémoire aussi basses, certains attendent des mises à jour Bios...)., par exemple des Ripjaws ou alors des Corsair Dominator pour la qualité de leur dissipateur principalement à tarif mesuré malgré tout.

Aller pour la CM j'en fais un de plus après.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Déc 2009 1:48

Tiens le lien de la Sabermachinchose chez Asus: http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=R ... templete=2

Une vrai carte de gamer overclocker tuner avec chassis fenêtré :mdr:
Dernière édition par Scaniris le 18 Déc 2009 1:53, édité 2 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Déc 2009 1:52

Donc pour la carte mère: il te faudra AU MOINS un slot PCI, parceque la Lynx L22 c'est du PCI 2.2 pas du PCIe. Du coup attention aux mobo qui n'ont que des PCIe, ça existe aussi. Ou alors qui auraient (et c'est TRES important de regarder ça aussi) un slot PCI, ou deux, mais qui seraient trop proches de ta carte graphique parcequ'avec le dissipateur il faut laisser de la place pour que la chaleur s'évacue entre cette carte passive et la carte suivante. La CG prend 2 slots, typiquement les slots PCIe cablés en x16 sont en 1ère ou 2ème position au pire sur des CM avec chipset P55. Donc il vaudrait mieux qu'un des slots PCI dispo pour la Lynx L22 soit le plus en bas possible. Ca permettrait aussi d'éviter d'éventuelles interférences entre la CG et la CS. On ne sait jamais... quand c'est en charge, y'a pas de blindage sur une CG comme celle là.

Je m'y colle mais je sais déjà à peu près ce que je vais te dire :lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Déc 2009 1:59

Pour le ventirad je pense que tu as trouvé celui qui était parfaitement adapté, à savoir : Noctua NH-C12P SE14 :wink:
Sinon pour la comparaison X58/P55, c'est juste que je trouve vraiment dommage de mettre 200€ dans une mobo, pour une plateforme qui est à l'origine destinée au BDG/MDG, surtout quand en face on a le couple 920/P6T SE.
Après c'est vrai que l'évolution sur ces deux plateformes peut être mise de coté quand on sait qu'avec Sandy Bridge, on change de chip et surement de socket (même si on parle aussi du 1366).
Pour les DD samy, je suis méchant avec eux, c'est vrai. Mais quand je vois la durée de vie de leur matos et le SAV :roll: (il y en a des posts sur le sav samy sur HFR :mdr: ). C'est clairement pas du samy qu'il faut mettre dans un NAS ou un serveur quoi :mdr: :mdr:
Dernière édition par [VulCain le 18 Déc 2009 2:37, édité 1 fois.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message