Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[CONSEIL] d'achat pour lecteur Bluray/DVD sur PC

Message » 19 Juin 2009 1:05

Bonjour,

Je possède un lecteur DVD pour PC Plextor PX116A. Celui-ci se fait vieux et ne veut plus lire les disques que je lui propose. Après quelques années de bons et loyaux services, je me fais une idée.

Je ne dispose plus qu'actuellement que d'un graveur Plextor PX716A. En fait, je regarde pas mal de DVDs sur mon PC, je transfère aussi mes CDs Audio, j'utilisais donc mon Plextor PX116A dans ces cas là. Je n'utilise que le Plextor PX716A pour les gravures de DVDs ou de CDs.

Donc, suite à la mort de mon Plextor PX116A, j'aimerais acheter un autre lecteur DVD de remplacement, et avec cette fois, la lecture des Bluray en prime, car je dispose déjà de Bluray à la maison, et compte agrandir ma collection. Et puis, le Bluray, c'est l'avenir, voire le présent.

Je ne sais pas du tout quel lecteur acheter, j'ai remarquer que les lecteurs Bluray aujourd'hui proposent aussi la gravure de DVDs automatiquement et ce, pour pas cher ! La gravure Bluray par contre ne m'intéresse pas encore, et quand ça sera le cas, j'achèterai un graveur de Blurays dédié.

C'est un bon investissement pour moi que ce lecteur Bluray / DVD, j'aimerais qu'il soit de qualité, et si possible, le garder longtemps. Aussi, le bruit est important pour moi, mon PC est à côté de mes oreilles ! Il me faut un lecteur silencieux. Mon ancien Plextor PX116A en lecture de DVDs était assez silencieux pour moi.

Aussi, la question à propos des Bluray, si j'achète un lecteur qui lit les Blurays, je pourrais normalement lire les Blurays sur mon PC ? J'ai un écran 22 pouces en résolution 1680x1050. A priori, je profiterai de l'image HD vu que les DVDs ont une résolution bien inférieure, 640x480 je crois ! J'ai déjà tout ce qui est software, j'ai Power DVD9. Et tous les autres PowerDVD, le 8, etc,...

Ma config par contre est assez ancienne, j'ai un CPU AMD Mobile @ 2.2 GHz, 1024MB DDR, une carte vidéo AGP nVidia 7800GS. Je ne sais pas si je dois avoir plus de puissance ? J'arrive sans problème chez moi à lire des fichiers HD, le fameux format .264 sans aucun problème, je suis à l'aise. Mais le Bluray, je ne sais pas...

Aussi, j'ai lu qu'il y avait plusieurs problèmes, j'ai lu qu'il fallait une chaine 100% compatible HD, carte graphique, etc,... Qu'en est-il vraiment avec ma config ?

Tout est dit, au final je recherche donc un sérieux lecteur DVD / Bluray. Mon budget serait de 200 euros. Je ne sais pas si ce prix est justifié. J'ai vu qu'il y avait déjà un Pioneer pour 100 euros.


Merci.
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline

Message » 19 Juin 2009 15:45

Bonjour,

Tout d'abord, ta carte 7800GS AGP semble compatible DXVA (DirectX Video Acceleration) avec les derniers drivers et un CPU qui est SSE2 compliant me semble-t'il :D

Par contre, ce qui est bien dommage, c'est ton écran qui n'est pas 24" et ne te permettra pas d'exploiter la résolution 1920*1080 native d'une source "galette bleue" :cry:
Je pense que tu devras soit fixer une résolution 1280*720 et l'image sera correctement affichée car downscalée en 720p par PowerDVD, soit garder ta résolution 1680x1050 mais l'image sera étirée... puisque sortant downscalée en 720p par PowerDVD. A tester avec un fichier 1080p de type .mkv DXVA compliant (idéal pour faire l'autre test décrit plus bas) ou un trailer.

Est-ce que lorsque tu regardes une source au format H.264 comme un trailer 720p/1080p http://www.apple.com/trailers/ ou un film .mkv DXVA compliant, l'accélération matérielle est engagée sous PowerDVD ou MPC HC ?

Si c'est le cas, pas de soucis pour lire une "galette bleue" dont voici mes 2 recommandations pour un lecteur à moins de 100€ :
- LG GGC-H20L SATA (96€ livré chez Top Achat)
- Pioneer BDC-S02 SATA (100€ livré chez RDC)

Pour la chaine HDCP et la lecture des films, tu peux acquérir le soft de SlySoft "AnyDVD HD" qui te permettra de la contourner :mdr:

Point important, si tu ne peux pas sortir sur ton écran avec une Hz multiple de 23.976Hz, tu devras choisir une Hz multiple de 24Hz ou 25Hz et utiliser impérativement Reclock pour ne pas avoir de judder et un affichage quasiment fluide :wink:
Par contre, il te faudra impérativement sortir en SPDIF car si tu sors en analogique, le décodage des pistes sons HD bouffera trop de ressources avec ton CPU.

Combien va consommer Reclock qui va resampler la piste son et l'encoder en AC3 avant de la faire transiter sur ta sortie SPDIF, no lo se :idee:
Tu dois faire le test avec un fichier .mkv DXVA compliant qui a une Hz de 23.976Hz et une piste DTS et en simulant un resampling/encodage sous Reclock, le tout avec une Hz de sortie sur ton écran multiple de 24Hz ou 25Hz.
Attention, Reclock ne marche pas avec PowerDVD 9.

Pour information, si tu es prêt à mettre 200€, tu pourrais en profiter pour booster ta configuration pour jouer dans de meilleurs conditions en achetant une carte AGP plus puissante, à savoir l'ATI 3850 (90€ livrée chez PixMania).

Pour la petite histoire, j'ai regardé pas mal de BR sur une configuration "light" comme la tienne en sortant en SPDIF et sur des pistes sons non HD type DTS.
Ma 1ère configuration HTPC : MSI K7T266Pro2 Socket A + AMD XP2400+@2Ghz + 2600PRO AGP + 1Go de DDR.

Il te faut donc valider les 2/3 points ci-dessus : DXVA compliant, consommation de Reclock avec resampling + encodage en AC3 avec ton CPU, résolution d'affichage.

A toi de jouer, il y a quelques topics ici qui vont t'aider et n'oublie pas la fonction http://www.homecinema-fr.com/forum/search.php 8)
chico do brazil
 
Messages: 510
Inscription Forum: 27 Nov 2005 2:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Juin 2009 2:47

Salut,

Je te remercie pour cette réponse.

Pour commencer, ma carte graphique 7800 GS est bien compatible DXVA, mais j'ai téléchargé un trailer sur Apple, et l'accélération (nVidia Pure Video ) n'est pas active sous PowerDVD9 lorsque je visionne le film (en 1080p). Et je ne peux pas l'activer. Aussi, mon CPU n'est pas compatible SSE2. C'est un ancien AMD Mobile 2600+ mais O/C @ 2.2 GHz. Il est seulement compatible SSE1.

Ton choix des lecteurs, c'est dans l'ordre ? Le LG est mieux que le Pioneer ? Ou peut importe ? Je vois que le LG est aussi compatible HD-DVD, pas le Pioneer. Cela ne me semble être que les seules différences. Le silence est important pour moi. Quel lecteur recommandes-tu le plus ? Je suppose aussi qu'il est inutile de mettre plus cher.

J'ai déjà Slysoft AnyDVD HD.

Le reste, j'ai pas tester. Reclock, je trouve ça tordu. J'utilise un écran Samsung en résolution 1680x1050, c'est à dire avec le fameux ratio 16/10, avec un taux de rafraichissement de 60 Hz. A partir de là, je fais quoi, c'est quoi tous ces multiples de chiffres 23,976 Hz, 24 Hz, 25 Hz ? C'est du chinois.

Y a un truc que je crois comprendre, c'est que, Reclock va ajuster les frames de la vidéo au rafraichissement de l'écran pour éviter les problèmes d'affichage et de synchronisation verticale, juste ? Aussi, deuxième point certains DVDs ne sont pas synchronisés au niveau de l'image et du son, l'un va plus vite que l'autre, c'est le PAL Speedup d'après ce que j'ai pu comprendre.

Par contre, niveau son, j'utilise une carte son externe m-audio, en USB donc, je ne peux pas sortir en SPDIF, mon casque (unique reproducteur sonore sur mon PC, même si j'ai aussi des Klipsch, mais ça change rien au problème) HD650 est connecté à la carte directement, elle fait la conversion N/A, je peux pas sortir en SPDIF.

Autre chose, lorsque je regarde un trailer en 1080p, sous Power DVD9 (ou VLC) sans accélération matérielle donc, ça rame. Je peux pas visionner un film comme ça, le son se coupe, l'image se coupe, c'est pas fluide, ma bécane est à genou quoi.

Voilà tout ça, c'est pour la pratique.

Aussi, peut-être vais-je de toute façon devoir investir dans une nouvelle config, nouvelle carte mère (PCI Express), nouveau CPU (Dual Core Intel, voire Quad Core, faut que je me renseigne là aussi), carte graphique,... Je trouve cela inutile de m'acheter une nouvelle carte AGP, même à 100€.

Ce que je voudrais faire, immédiatement, c'est pouvoir visionner mes Blu-Rays sur ma bécane actuelle avec le lecteur que je vais commander.

Et si, on me prouve noir sur blanc comme 2+2=4 que je ne saurais pas faire cela avec ma config, je change de config. En attendant, si je fais l'addition, ça va encore faire une histoire de 800 euros... Carte mère 150 euros + CPU 200 euros + carte graphique 200 euros + RAM 200 euros = 750 euros. Sans compter bien sûr le lecteur à 100 euros que je vais acheter.

Aussi, je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai vu aucun tutorial sur HCFR pour faire fonctionner dans de bonnes conditions un simple DVD sur son PC, tout est toujours basé sur les résolutions de projos, télés, etc,... Donc 720p, 1080p, tout ça. Sauf qu'un PC c'est pas une résolution de 720p, donc je suppose que l'on doit changer sa résolution d'écran pour faire du 720p sur son écran de PC ? C'est pas toujours compatible il me semble. Par exemple sur mon Samsung, qui a un ratio de 16/10, le 720p va être diforme me semble-t'il.

Donc un tutorial pour comment regarder un DVD ou un Blu-Ray sur son PC, pas sur son projo, ça serait bien. Je me demande si c'est bien utile aussi d'utiliser des dizaines de logiciels pour chaque traitement d'une partie spécifique du signal vidéo / son ? Décodage = ac3 filter, lecteur = MPC, etc,... etc,... PowerDVD 9, il fait pas tout ça ? A quoi ils servent tous ces softs bien chers comme PowerDVD9 et WinDVD si il suffit de prendre des logiciels gratuits pour faire 100 fois mieux ?


Cdt.
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline

Message » 21 Juin 2009 9:25

Pour lire du BD + flux audio HD ta config ne suffit pas c'est clair (il suffit de lire le forum pour le savoir)
changer la carte graphique suffirait.....mais tu n'a pas l'air d'evisager cette solution ^^
aussi pas besoin de 750€ pour une config pour lire du blu-ray :
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... 5_UD3.html
http://www.materiel.net/ctl/Processeurs ... E5200.html
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... _512I.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... 00_PQ.html

soit 229.26€ ^^

quand au lecteur BD si tu cherche vraiment le silence => Sony/Optiarc
ne fait pas graveur DVD ni lecture HD-DVD mais fiable (bcp plus que le LG) et silencieux (bcp plus que le Pioneer)

quand a la pléade de soft gratuit c'est pour ceux qui aime bidouiller ;)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2009 1:31

Salut coldhand,

Merci de ta réponse. ;)

Alors, pour ce qui est de ma config, j'ai testé si elle était suffisamment puissante à l'aide de l'outil BD Advisor de Cyberlink, d'ailleurs assez pratique, et non, elle n'est pas suffisamment puissante. Le CPU manque de puissance, et la carte n'a pas d'accélération matérielle pour les fichiers HD. Donc c'est loupé.

Je ne peux pas utiliser la sortie SPDIF de ma M-Audio car j'ai mon casque directement connecté à celle-ci, et donc, je dois faire la conversion N/A. Le seul moyen serait d'y connecter en sortie de la M-Audio un ampli HC qui ferait le décodage. Ce que je ne veux pas faire.

Donc, le seul moyen pour moi actuel est d'acheter une nouvelle carte AGP, oui. Cependant, ma config entière est à changer, et donc autant en profiter pour upgrader le tout plutot que de racheter une carte AGP.

En fait, je suis également joueur sur PC. Tu vas dire, oui, haha, avec ma config actuelle, comment je fais pour faire tourner les jeux actuels ? Ben, en fait, il se trouve que j'ai jamais eu de problème car je n'ai jamais été tenté par les jeux gourmands du moment, par pur choix personnel. Par contre, j'avais joué à FarCry, le premier, fonctionne impeccable sur ma config, après les autres, pas testé car pas envie simplement. J'ai préféré GTA4 sur PS3 plutot que sur PC. Mais oui, de toute façon, config à changer.

Pour ce qui est du silence des lecteurs Sony/Optiarc, est-ce que tu es sur qu'ils sont silencieux ? J'ai lu un test sur le net qui disait le contraire, les lecteurs Sony/Nec (donc ceux que tu cites visiblement) étaient les plus bruyants ! Je cite : "En fonctionnement, la lecture et gravure sont très silencieuse tout comme avec le Pioneer. On est loin des graveurs dvd de la marque Sony ou Nec par exemple qui font généralement un bruit de pelleteuse..." http://www.generation-3d.com/Asus-BC-1205-PT-Combo-Blu-Ray-et-Dvd-Presentation,ar257-1.htm

Pour ce qui est de la config que tu recommandes, ok, c'est pas cher, c'est bien. Mais est-ce que c'est d'un niveau minimum pour faire fonctionner les jeux du moment ? Voire d'un peu plus loin dans le futur ? Histoire de pas être déjà dépassé de 5 ans en achetant maintenant. Je ne veux pas d'une config de gamer au top, juste polyvalente et d'un bon rapport qualité/prix, pour cela que moi j'estimais le prix à beaucoup plus.


Merci,
Cdt.
Soundofchaos
 
Messages: 16
Inscription Forum: 15 Juin 2009 0:19
  • offline

Message » 22 Juin 2009 10:21

Soundofchaos a écrit:En fait, je suis également joueur sur PC. Tu vas dire, oui, haha, avec ma config actuelle, comment je fais pour faire tourner les jeux actuels ? Ben, en fait, il se trouve que j'ai jamais eu de problème car je n'ai jamais été tenté par les jeux gourmands du moment, par pur choix personnel. Par contre, j'avais joué à FarCry, le premier, fonctionne impeccable sur ma config, après les autres, pas testé car pas envie simplement. J'ai préféré GTA4 sur PS3 plutot que sur PC. Mais oui, de toute façon, config à changer.

Pour ce qui est de la config que tu recommandes, ok, c'est pas cher, c'est bien. Mais est-ce que c'est d'un niveau minimum pour faire fonctionner les jeux du moment ? Voire d'un peu plus loin dans le futur ? Histoire de pas être déjà dépassé de 5 ans en achetant maintenant. Je ne veux pas d'une config de gamer au top, juste polyvalente et d'un bon rapport qualité/prix, pour cela que moi j'estimais le prix à beaucoup plus.

Ah ok...mais dans mon optique PCHC = pc dedié au application home ciné donc j'ai bannis le jeux sur celui-là
Pour la config que je cite il suffit de remplacer la carte graphique ati HD4550 par une HD4850 tjr fanless soit 50€ de plus
et si tu veux une sécurité :
http://www.materiel.net/ctl/Processeurs ... E7400.html
soit en tout un supplément de 100€ tjr tres acceptable ;)

Soundofchaos a écrit:Pour ce qui est du silence des lecteurs Sony/Optiarc, est-ce que tu es sur qu'ils sont silencieux ? J'ai lu un test sur le net qui disait le contraire, les lecteurs Sony/Nec (donc ceux que tu cites visiblement) étaient les plus bruyants ! Je cite : "En fonctionnement, la lecture et gravure sont très silencieuse tout comme avec le Pioneer. On est loin des graveurs dvd de la marque Sony ou Nec par exemple qui font généralement un bruit de pelleteuse..." http://www.generation-3d.com/Asus-BC-1205-PT-Combo-Blu-Ray-et-Dvd-Presentation,ar257-1.htm
Merci,
Cdt.

oui il le sont j'en possède 2 et je le recommande a tous mes proches qui desire s'equiper ils en sont ravis.
de plus ne te fie pas au article de Gen 3D sont souvent erroné et quand tu leur signale soit il le prenne de haut soit ton pseudo est bannis :(
J'ai testéle lite-on qui m'a sembler fort proche (d'ailleurs je subodore un optiarc rebadgé)
ASUS bien mais cher
Pioneer le choix quand ont ne trouve rien d'autre
LG a éviter

voilà ;)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2009 0:11

Bonjour,

J'ai acheté le lecteur Bluray Sony/Optiarc : http://www.sony-optiarc.com/products/hhid_bdrom/index.html. Modèle BR-5100S.

Celui recommandé ici donc.

J' ai un problème, l'installation s'est bien déroulée et le lecteur est bien reconnu dans Windows XP.

Il fonctionne et lit correctement les CDs et les DVDs. Mais je n' arrive pas à lire un film Bluray.

Je possède PowerDVD 9 et WinDVD. J'ai aussi AnyDVD HD sur mon PC.

A l'insertion du disque, 300 en Bluray, j' essaye de lancer avec PowerDVD9 et il m'affiche que je dois sélectionner le code région (du lecteur ?), il m'indique que le nombre restant de changement est... 0. :o

Lorsque j' essaye de cocher la région correspondante à l' Europe (B), PowerDVD9 affiche un message d'erreur, code d'erreur pas défini... Avec WinDVD, pareil, il plante (erreur WinDVD.exe) quand j'essaye de lancer le film.

Je précise que j'ai acheté le lecteur neuf en version OEM (sans boîte), il n'y a pas de version retail à ce lecteur.


Merci.
Blacknight
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Juil 2009 3:00
  • offline

Message » 22 Juil 2009 9:23

ton problème est software, le lecteur sony n'est pas en cause puisque les infos de zone sont stockée et gérée par le player (powerdvd, TMT, etc...)
Vois avec qq qui utilise encore XP pour résoudre le problème :mdr:
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2009 23:14

Bonsoir,

J' ai testé aussi sur Vista, même problème. Il y a juste une petite différence, sous Vista, j' arrive à ouvrir le Bluray et lire les fichiers à l'interieur du disque.

Mais j' ai exactement le même problème que sous XP lorsque j'essaye de visionner le Bluray, j' ai testé avec : PowerDVD 9, PowerDVD 8, WinDVD.

Erreurs et impossible de lancer dans tous les cas.

Y a aurait-il une piste que je puisse suivre ?


Merci.
Blacknight
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Juil 2009 3:00
  • offline

Message » 23 Juil 2009 2:36

Bonsoir,

C' est bon le problème est réglé. C'était un problème logiciel, mon Bluray fonctionne parfaitement.

N' empeche qu'il faut lutter pour lire un Bluray sur PC avec Windows XP.


A+.
Blacknight
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Juil 2009 3:00
  • offline

Message » 23 Juil 2009 8:51

Blacknight a écrit:Bonsoir,

C' est bon le problème est réglé. C'était un problème logiciel, mon Bluray fonctionne parfaitement.

N' empeche qu'il faut lutter pour lire un Bluray sur PC avec Windows XP.


A+.


c'est a 100% ce qu'ont viens de dire ;)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message