Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[CR] Décodage des flux audio HD via une carte son analogique

Message » 11 Mar 2008 15:10

kbil69 a écrit:
TiJay a écrit:heuuu je rebondissais là dessus

sonata31 a écrit:ou uniquement la partie puissance ?
Dans ce dernier cas
il te suffirait de mettre ton ampli sur un niveau de sortie déterminé


puisque dans ce cas (utilisation en ampli de puissance) je ne vois pas comment le volume réglé sur l'intégré impacterait le son final puisqu'il est géré par la partie pré-ampli il me semble.

en fait je crois qu'on a juste un problème de "définition" :lol:

quand tu parles de l'utilisation de l'intégré en tant qu'ampli de puissance c'est au sens fonctionalités : sans bypasser obligatoirement la partie pré-ampli, en s'en servant pour amplifier le signal et en laissant les gestions bms/délai&co au pc,

alors que pour moi l'utilisation en ampli de puissance c'est en laissant le pc tout gérer ET en by-passant le coté pré-ampli de l'intégré :)

MAIN IN = bloc de puissance => pas de décodage, pas de préampli, pas de tuner, rien.
6CH IN = intégré , avec préampli, gestion du volume, renumérisation du son et dans certain cas la gestion audio (BM - Levels - gain)


Tu sors de la carte son et tu entre dans pre-in de l'intégré, donc le potard de volume de l'intégré agit sur le niveau de sortie des amplis de puissance de l'intégré
Ce que je dis c'est que tu règles le potard de volume de l'intégré de façon à obtenir une puissance convenable quand au niveau de PC on régle le volume sur une valeur qui correspond à ton écoute, puis tu ne touches plus au volume de l'intégré, tu n'agis que sur le volume du PC
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Mar 2008 15:38

Pour TMT, il est peut être propable qu'il ne downsample pas à 44/16Bit, il faudrait le vérifier avec reclock.

Sinon frg m'a indiqué que le downsample est toujours actifs sur Powerdvd 3730 ( topic powerdvd 8)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:05

rezoli a écrit:
Je me posais donc la question de savoir s'il etait pas mieux d'attaquer directement le caison en sortie de carte son afin d'eviter tout ce qui est Bass management de la partie pre-amp et de gerer tout ca avec le logiciel de la carte son . L'inconvenient de cette solution est que lorsque je monte ( ou baisse ) le volume general de l'ampli le caisson ne suis pas .


On m'a conseillé de brancher la carte son directement sur le caisson lorsqu'on es en MAIN IN.

Il faut faire des tests pour savoir si tes 6 CH IN utilises encore le bass management et autres réglages audio.
Il suffit de monter le gain de ta centrale via l'ampli, tu montes à +10 par exemple, si le volume de la centrale augmente c'est que ton ampli agît sur le son.
Il vaut mieux par conséquent passer directment sur ton caisson et éviter l'ampli, c'est juste mon avis et pas forcement la solution à "imposer" :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mar 2008 20:45

il faudrait le vérifier avec reclock.


Je sais pas si reclock est d'une vérité "vraie" , quand je change les pistes son dans Powerdvd pendant la lecture il ne modifie pas les infos , et comme aucun de mes HD DVD commence avec la piste TrueHD je la change manuellement donc je peut pas vérifié ces dire .

En tous cas amélioration du son avec le patch 3730 par rapport au 3516 de PowerDVD , après TMT fais quelque chose avec les piste son , en DD+ le son est faible , dès que je me met en TrueHD le volume fais un bon !

Alors que dans P-DVD le volume reste le même , donc une "impressions" que le son est meilleur avec TMT , mais en faite il me semble aussi bien , juste un peu plus fort.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2008 21:58

pour le calcul des délais quel est l'enceinte de reference et pourquoi prendre une enceinte de reference ? :)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mar 2008 22:19

Kaotech a écrit:pour le calcul des délais quel est l'enceinte de reference et pourquoi prendre une enceinte de reference ? :)


La plus éloignée
Ilfaut retarder le signal des plus proches par rapport à la plus éloignée
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Mar 2008 23:28

Tout comme il faut augmenter le gain de la centrale de 2dB mini par rapport aux frontales, surtout en HD-DVD.

Pourtant régler à 75dB et gain 0 (référence), la centrale est tout le temps couverte par les frontales, testé avec tous mes anciens amplis et mes deux cartes sons en analogique.

Why ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mar 2008 7:56

kbil69 a écrit:Tout comme il faut augmenter le gain de la centrale de 2dB mini par rapport aux frontales, surtout en HD-DVD.

Pourtant régler à 75dB et gain 0 (référence), la centrale est tout le temps couverte par les frontales, testé avec tous mes anciens amplis et mes deux cartes sons en analogique.

Why ...


J'ai egalement constaté cette difference entre centrale et principale .

+1 a +2 db retablit l'equilibre selon les films .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 12 Mar 2008 12:12

Il y a un déséquilibre entre la centrale et les frontales, je laisse ma centrale à 0db, car j'aime bien quand il y a de l'action la montée de volume (qui provient de la différence de rendement entre la centrale et les frontales), pour les surround par contre j'ajoute +3Db pour réquilibrer sinon je ne les entends quasiment pas.

Je viens de lire vite en travers un Pdf chez dolby Mixing 5.1-Channel Music Mixing Environment.

Pour les enceintes ils utilisent les mêmes, donc il n'ont pas cette différence de Db entre les enceintes.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mar 2008 15:47

J'ai créé une feuille excel pour calculer automatiquement les délays, ainsi qu'un calcul pour que les frontales soit écarté à 60° au point d'écoute.

Si on a la même distance entre FR et FL au point d'écoute exemple 3 Métres , il faut que FL et FR soit écarté de 3 Métres.

C'est difficilement réalisable les 60° in situ. :wink:

Je vais par la suite faire une petite explication avec VAC qui permet de faire du rewire avec toutes les cartes son. :lol: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171620686
Fichiers joints
Delay_placement.xls
(53 Kio) Téléchargé 71 fois
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mar 2008 20:24

Kaotech a écrit:Il y a un déséquilibre entre la centrale et les frontales, je laisse ma centrale à 0db, car j'aime bien quand il y a de l'action la montée de volume (qui provient de la différence de rendement entre la centrale et les frontales), pour les surround par contre j'ajoute +3Db pour réquilibrer sinon je ne les entends quasiment pas.

Je viens de lire vite en travers un Pdf chez dolby Mixing 5.1-Channel Music Mixing Environment.

Pour les enceintes ils utilisent les mêmes, donc il n'ont pas cette différence de Db entre les enceintes.


Donc pas de raison de monter le gain de la centrale, mais l'effet est bien là, la centrale est en retrait par rapport aux frontales, en SD comme en HD, avec une plus grande différence avec ce dernier.

Depuis que j'ai débuté dans le HC, je pensais que c'était dû à mes centrales d'entrées de gammes, mais là avec ma Klipsch RC62, qui est HDG amha, c'est pareil.
Et pourtant elle est en Haut Rendement, avec des détails ahurissants dû aux pavillons.

Peut être que la pièce joue un rôle important, ainsi que la position et distance des enceintes.

L'important c'est d'être satisfait de la cohérence de ses films, et en montant de 2 ou 3 dB je le suis :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mar 2008 0:10

Oui, il y a une différence de volume entre la centrale et les frontales, je viens de voir ton pack d'enceinte en rendement il y a une différence d'1db ce qui n'est pas énorme :). Moi j'ai une différence de 4 Db. C'est pour ça que c'est normal de mettre + de Db dans la centrale pour rattraper par rapport au frontale.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2008 1:24

Un petit tuto pour profiter de Console avec n'importe quelle carte son qui supporte l'ASIO.

Il suffit de télécharger ce software (20e) Virtual Audio Cable, il va créer une carte son virtuel 8 canaux.

Telecharger Asio4all

Parametrer VAC : Paramétrer qu'une seule carte comme la ligne 1. J'ai remarqué un problème lorsqu'on mets dans NC 1 ...6 ca ne fonctionne pas très bien, par exemple en stéréo on a les 6 canaux qui fonctionnent, et on perds en restitutions d'image sonores. Pour tester il suffit de se passer un morceaux en asio classique et ensuite de repasser ce même morceau avec VAC, s'il n'y a pas de différence c'est que tout est niquel ;).

Image

Paramétrer l'audio dans Console comme ceci :

Image

Cliquez sur configuration

Paramétrer Asio4all comme ci dessous : Carte virtuel en entrer et on ressorts en Out avec sa carte son.

Image


Il y a juste à créer sa chaine 5/7.1 dans console :

Image
Dernière édition par Kaotech le 08 Juin 2008 14:15, édité 1 fois.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2008 8:02

Quelle est l'interet de cette manip si notre carte son accepte le DirectWire ?
Autant passer par elle directement ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mar 2008 8:23

Kbil tu n'ecoute pas le monsieur !

Il a dit n'importe qu'elle carte qui supporte l'ASIO , donc par exemple ma M-Audio , il n'a pas parlé de Directwire , bien sur que si ta carte l'accepte c'est la meilleur solution.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message