Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 110 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[CR] Décodage des flux audio HD via une carte son analogique

Message » 13 Mar 2008 8:26

Sinon concrètement Kaotech cela apporte un gain significatif sur les format audio next gen ou c'est juste pour bénéficier des plugins ASIO pour les réglages ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mar 2008 10:30

Pour la différence entre centrale, frontale et surround, ceci est dû à :

- enceintes différentes donc rendement différent et/ou directivité différente
- salle non isotrope acoustiquement parlant.

Exemple chez moi :

- la centrale est 0.5 dB en dessous des frontales
- les surrounds sont 3.1 dB en dessous des frontales (car présences d'étagères juste derrière qui réfléchissent une partie de l'énergie acoustique diffusée à l'arrière de l'enceinte, donc il faut que je baisse le niv. des surrounds pour compenser).

En multicanal, dans une salle convenablement traitée, un chgt de 0.05 dB s'entend. Ca ne s'entend évidemment pas en terme de niveau sonore (il faut des chgt d'environ 0.25 dB pour entendre des différences de niveaux) mais cela s'entend sur la manière dont le son se distribue dans l'espace. Autrement dit, cela joue sur la forme de la bulle sonore (scène frontale qui peut apparaître légèrement avancée par rapport aux frontales où au contraire légèrement reculée et + diffuse, queues de réverb qui influent sur la taille subjective de l'espace, trajectoires spaciales + ou - "tendue" des frontales vers les surrounds, placement des son arrières, etc.). C'est pourquoi un réglage multicanal est vraiment délicat. Mais qd ça marche, non d'un chien, c'est impressionnant (uniqt pour le privilégié au centre hélas :wink: ).

Pour déterminer si votre salle est isotrope par rapport à l'auditeur et les enceintes, le test est simple : un bruit rose sur chaque enceinte doit donner une tonalité très proche et un bruit rose décorrélé envoyé simultanément sur toutes les enceintes doit donner un rendu parfaitement homogène (aucune enceinte ne doit se détacher, c'est comme si on était entouré par le rideau uniforme d'une chute d'eau tout autour de soi). C'est le cas chez moi. Et on faisant mumuse, c'est là où ou se rend comte que des chgts de 0.05 dB s'entendent sans pb.

Exemple de test parmi bcp : Version longue des deux tours Z2 - DVD n°2 - début du chap 4 qd deux cavaliers partent vers la droite :

le passage frontale droite vers surround droit doit être parfaitement homogène et naturel (pas de trou, continuité du rendu) : on "sent" vraiment la trajectoire des 2 chevaux sur le côté grâce à l'impact des sabots (et ce dernier se prolonge longtemps sur l'arrière droit en étant de + en + ténu).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Mar 2008 10:46

Bonjour,

il ne faut pas oublier non plus que suivant l'encodage audio, les pistes centrale sont plus ou moins bien mises en avant par rapport au reste de la scène sonore.

C'est très fréquemment que je suis obligé d'augmenter un peu le son de la centrale pour que les voix soient bien distinctes du reste. Et ca varie d'un DVD à l'autre.

Quant on est en SPDIF vers un intégré c'est pratique (car la telco de l'intégré à cette fonction) par contre, en PCHC analogique, c'est carrément galère... Du coup, je positionne d'office la centrale plus forte que les autres, pour éviter d'avoir à me lever du canapé à chaque fois :mdr:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 13 Mar 2008 11:01

>il ne faut pas oublier non plus que suivant l'encodage audio, les pistes centrale sont plus ou moins bien mises en avant par rapport au reste de la scène sonore.

>C'est très fréquemment que je suis obligé d'augmenter un peu le son de la centrale pour que les voix soient bien distinctes du reste. Et ca varie d'un DVD à l'autre.

Je n'ai jamais constaté le moindre pb concernant le mixage de la centrale sur + de 500 DVD (hormis disons 2 ou 3 DVD vieux DVD avec des piste DTS extrêmement agressives ds les aigus - je soupçonne une X-curve mal compensée). Les DVD sont depuis très longtemps très bien mixés par des personnes compétentes dans des studios qui facturent très cher l'heure d'utilisation. Si pb éventuel il y a sur les DVD, c'est uniqt le PAL speedup qui va rendre les voix + agressives (et bien peu naturelles) s'il n'est pas compensé a priori sur la galette ou a posteriori via reclock.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Mar 2008 11:18

kbil69 a écrit:Quelle est l'interet de cette manip si notre carte son accepte le DirectWire ?
Autant passer par elle directement ?


Ce n'est que pour les cartes où il n'y a pas de rewire d’intégrer au panneau de controle de la carte.

J'ai faillit changé de carte son il y a quelques semaines alors qu'une solution existe :wink: .


alexscan a écrit:Sinon concrètement Kaotech cela apporte un gain significatif sur les format audio next gen ou c'est juste pour bénéficier des plugins ASIO pour les réglages ?


Je n'ai pas testé encore avec de la HD, mais le gain est significatif sur de la SD. La gestion des basses n'a plus rien à voir. Au niveau de l'enveloppe sonore, ça n'a pas changé grand chose, au niveau de la scène avant, par contre au niveau de l'arrière j'ai trouvé une nette amélioration.

J'ai eu quelques fois des micro-coupures de son et 2-3 fois des petits bruits pas trop gênants, à voir si cela est lié à ma conf dans console ou bien je soupçonne reclock.

Je testerais peut être ce soir sur Riddick, un HDDVD que j'ai regardé plusieurs fois sans Delay ni bass management.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2008 11:24

Si vous lisez le Pdf, de dolby, les 5 enceintes doivent être les mêmes pour l'encodage, il n'y a donc pas de différence de rendement entre les enceintes, ici (forum), nous avons des enceintes différentes pour les FL/FR,C,SL,SR, c'est normal qu'on soit obligé de monter les volumes pour être uniforme.

J'ai mon beau frère qui a quasiment la même conf que moi, sa centrale et placer trop bas, il augmente sa central à +4dB et pour ces surrounds c'est +7,+8Db.

En plus Emmanuel le dit, on peut lui faire confiance ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2008 11:57

Emmanuel Piat a écrit:
Je n'ai jamais constaté le moindre pb concernant le mixage de la centrale sur + de 500 DVD (hormis disons 2 ou 3 DVD vieux DVD avec des piste DTS extrêmement agressives ds les aigus - je soupçonne une X-curve mal compensée). Les DVD sont depuis très longtemps très bien mixés par des personnes compétentes dans des studios qui facturent très cher l'heure d'utilisation. Si pb éventuel il y a sur les DVD, c'est uniqt le PAL speedup qui va rendre les voix + agressives (et bien peu naturelles) s'il n'est pas compensé a priori sur la galette ou a posteriori via reclock.

Moi non plus sauf sur le marché "gris".
Ou bien peut etre certaines VF des zones 1.Un veritable supplice pour les oreilles dans tous les cas.Depuis le temps ils devraient changer de materiel,c'est consternant de nullité au niveau sonore,impossible de monter le son,VO obligatoire :roll:
Mais pas de probleme de niveau avec la centrale par contre sur ce que j'avais.

>kaotech:merci pour le programme,la version que j'avais il y a quelques temps ne marchait pas avec la xfi,j'essairais celle la dans un moment.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 13 Mar 2008 13:50

Emmanuel, lorsque tu dis que les pistes audio sont homogènes, tu parles des VO anglaises ou des VO traduites en FR ou les deux ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mar 2008 13:53

alexscan a écrit:Kbil tu n'ecoute pas le monsieur !

Il a dit n'importe qu'elle carte qui supporte l'ASIO , donc par exemple ma M-Audio , il n'a pas parlé de Directwire , bien sur que si ta carte l'accepte c'est la meilleur solution.


Je me doutais que la carte ne devait pas posséder de DirectWire, sinon nul utilité à faire cette manip :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mar 2008 15:51

>Emmanuel, lorsque tu dis que les pistes audio sont homogènes, tu parles des VO anglaises ou des VO traduites en FR ou les deux ?

Il n'y que les films français que j'écoute en français. Pour tous les autres, c'est VO systématique (sauf les DA tjrs vus en VF avec les enfants). Donc peut être qu'il a des ratés sur les VO traduites en FR mais honnêtement je serai très surpris que le type au commande du mix final se plante. D'autant plus qu'on a vraiment des super équipes en France avec des ingé son qui font leur métier avec bcp de sérieux.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Mar 2008 18:44

C'est vrai, mais pour profiter du soit disant sérieux des personnes qui font les DVD, s'il faut se monter une salle comme la tienne pour ne pas avoir ces soucis mineurs ...

Je ne compte plus le nombre de personnes qui ont ce soucis là avec les dB de la centrale.

Mais bon, je chipote là, s'il n'y avait que ca comme problème :mdr:

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mar 2008 19:09

Kaotech a écrit:Je n'ai pas testé encore avec de la HD, mais le gain est significatif sur de la SD. La gestion des basses n'a plus rien à voir. Au niveau de l'enveloppe sonore, ça n'a pas changé grand chose, au niveau de la scène avant, par contre au niveau de l'arrière j'ai trouvé une nette amélioration.

Je testerais peut être ce soir sur Riddick, un HDDVD que j'ai regardé plusieurs fois sans Delay ni bass management.


Ok , mais si comme moi le BM et les delay sont gérer par les pilotes de la CS , je gagnerais rien à faire cette manip ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mar 2008 21:16

On sait que les DVD en AC3/DTS sont en 16bits.
Les flux audio HD en 24bits.

AC3Filter le fait en SD, mais on règle où ces bits en HD ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mar 2008 22:05

alexscan, aucune utilitée si tu peux deja faire cela avec les pilotes de ta CS ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2008 23:44

C'est bien ce que je pensait , c'est aussi pour les drivers que j'ai pris la M-Audio Revolution 5.1 , elle est vraiment excellente cette carte dit donc !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message