Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Drive bitperfect : Mac ou PC ? et quel player ?

Message » 13 Déc 2008 14:20

Themisto a écrit:
haskil a écrit:
Thémisto écrit : Pour l'USB, t'as tout compris. Et je te rassure que tous les constructeurs font pareil avec l'entrée USB: ils lui collent un chip de transformation SPDIF derrière (tu sais, ces boîtes qui coûtent 10€ prix public)... Ce n'est pas l'idéal, mais compte tenu de l'utilisation USB (principalement en nomade) ce n'est pas trop gênant.


Et la puce de conversion N/A, elle vaut combien ? 12, 50 euros ?

Themisto, il faudrait vraiment que tu oublies les prix dans tes démonstrations en tant qu'élément objectif de ton propos...

Je parlais du prix grand public, Alain, pas du prix en gros... En gros, ça doit être dans les trente cents.


le prix de la puce dont je parle est prix public aussi pour un exemplaire de la puce de conversion que l'on peut même avoir gratuitement comme échantillon de la part des fondeurs... Et l'on peut trouver des appareils complets à trois francs six sous équipés des mêmes puces que d'autres à beaucoup, beaucoup de sous.

In abstracto, le prix d'une puce par ailleurs n'indique rien de sa qualité : pour faire le travail que l'on demande à cette puce là dont tu parles, celle qui se trouve derrière l'USB, il n'est peut être pas besoin du tout qu'elle coute plus cher que quelques centimes d'euros. Et il est peut être tout à fait logique qu'une puce de conversion numérique/analogique très performante en coute 1O ou 15 euros au prix de gros ou 5 ou 10 pour faire au mieux son travail à elle.

Donc une fois encore il faut oublier les prix au vestiaire dans ce genre de discussions.

ça me fait penser qu'une carte son externe à trois francs six sous a été validée récemment par les services techniques de radio france (ce qui ne veut pas dire qu'elle vient de sortir), mais elle a été en tout cas étudiée et mesurée sous toutes les coutures... comme étant d'une qualité identique/proche à ce que l'on espérer de mieux dans ce domaine. Bref, the state of the art pour un prix d'attaque... et cette carte émane d'un grand faiseur qui plus est.

Va falloir que je demande la référence.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2008 14:25

Bon, ben, oublie le prix, si ça pose problème. Je ne vais pas me battre là-dessus. :D

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2008 14:33

Themisto a écrit:Bon, ben, oublie le prix, si ça pose problème. Je ne vais pas me battre là-dessus. :D


Oublie le toi, plutôt, comme argument objectif de tes démonstrations. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2008 14:35

haskil a écrit:
Themisto a écrit:Bon, ben, oublie le prix, si ça pose problème. Je ne vais pas me battre là-dessus. :D


Oublie le toi, plutôt, comme argument objectif de tes démonstrations. :wink:

Le prix est élément primordial de comparaison. Il se trouve que j'achète mes éléments. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2008 14:47

Je me disais aussi :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2008 14:52

:mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2008 16:22

Que tu devais être acheteur de puces au prix de gros :mdr: :lol:


Bref pour redevenir sérieux : ton argument (le prix de la puce de conversion derrière l'USB) ne tient pas la route en l'absence de la description sérieuse des différentes solutions qui peuvent être mises en oeuvre derrière la dite puce USB et des coûts afférents à ces technologies...


Idem, côté hifi, des histoires de DAC Dac/magic comparés à des platines de même marque ou de marques différentes fondées sur des prix publics dont la réalité est nettement moins simple à appréhender que la consultation d'un tarif d'importateur.

Et des exemples amusants, ce forum depuis qu'il existe, en a montré plus d'un qui faisaient s'écrouler des explications fondées sur cet aspect là des choses.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2008 17:45

haskil a écrit:des histoires de DAC Dac/magic comparés à des platines de même marque ... fondées sur des prix publics dont la réalité est nettement moins simple à appréhender que la consultation d'un tarif d'importateur.

Hmm... je veux bien, mais sur ce cas précis, si j'ai tort, je mange mon chapeau ! :lol:
(et une puce USB>SPDIF en petit chocolat avec mon café). :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2008 18:40

Tel que je te lis, tu ne le mangeras jamais :lol: :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2008 19:33

haskil a écrit:Tel que je te lis, tu ne le mangeras jamais :lol: :mdr:

Sérieux, la semaine prochaine je prends cette *$#ù% de dac et je fais un test ! Non, mais ! 8)
(et s'il arrive au niveau du 740C, je le garde :wink: )

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2008 19:54

Ben là les gars je ne vous suis plus trop... mais c'est pas grave.
Il est clair que les solutions hifi sont souvent hors de prix pour des composants qui de toutes façons ne valent parfois que peu de kopecs. Une fois qu'on a admis ça, soit on passe son chemin, quitte à rogner un poil sur la qualité de son système mais en faisant plein de choses avec ses sous à côté ; soit on fabrique soi-même son matos, dieu diy avec nous, et là vaut mieux être aux 35h ce qui n'est pas mon cas ; soit on paye le prix fort, si on en a validé la qualité.

Le truc c'est que, si je ne me vois pas m'initier aux plaisirs secrets du fer à souder et de la microélectronique, je subodore (mais me trompe peut-être) que grâce aux outils informatiques actuels, hardware et software, on doit pouvoir se fabriquer un serveur meilleur que les drives stratosphériques dont les prix sont parfois en relation avec la rareté du niveau de leurs performances... mais pas toujours.

Donc restons thématiques . J

'ai étudié le schéma interne de mon processeur/préampli numérique (fourni par le fabriquant). Il semble que tout démarre par la conversion SPDIF => I2S, et que tout sorte par la conversion inverse, le chipset usb provoquant donc une conversion supplémentaire.

Si j'ai bien tout compris du protocole I2S, ça permet d'éviter le jitter entre les deux bouts entrée/sortie SPDIF puisque c'est un protocole permettant la synchro par une seule horloge, maitre ou esclave, entre différents maillons qui dialoguent entre eux , un peu à la manière du firewire.

Le préampli se "cale" donc en début de chaîne et est censé ne produire pour ainsi dire aucun jitter, en dehors de celui provoqué par les conversions SPDIF/I2S/SPDIF. C'est bien utile dans le cas de mon préampli parce que dedans y'a plein de trucs qui se font : décodage des différents flux (PCM de16 à 24bits, DTS, DD et d'autres à venir par upgrades softwares), correction acoustique en délai et en niveau, filtrage des enceintes, plus bien sûr gestion du volume - enceinte par enceinte, caisson de 1 à 4, enceintes de 1 à 6, et des sources. Donc deux-trois modules qui se partagent toutes ces tâches, qui dialoguent entre eux pour se caler sur une seule horloge master calée en arrivée de signal. (ps : le dac , lui, n'est pas dans le préampli mais dans les enceintes, avec les amplis, ce qui permet de réduire à peau de chagrin les connexions analogiques).

Si je continue à bien comprendre, il faut que je me débrouille pour obtenir avant un signal SPDIF le plus parfait possible. Sachant que pour l'instant dans tous mes essais j'ai quand même préféré le son d'un drive de salon, le câble spdif que j'utilise n'est pas limitant (puisque non utilisé dans mes connexions ordi).

Donc le combo ultime pourrait être : ordi EAC/Foobar, carte son ou interface permettant de réduire le jitter jusqu'à la sortie SPDIF.

Une interface firewire /SPDIF réduisant le jitter grâce à un PLL ? ça aurait l'avantage de me permettre de chaîner avec le hdd externe. Et de partir d'un ordi portable. Ou tu aurais une meilleure solution tout intégrée ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 13 Déc 2008 20:34

Comment se fait la transmission du signal numérique entre ton préampli et les enceintes ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2008 20:48

SPDIF coaxial.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 13 Déc 2008 20:54

popette59 a écrit: Le préampli se "cale" donc en début de chaîne et est censé ne produire pour ainsi dire aucun jitter, en dehors de celui provoqué par les conversions SPDIF/I2S/SPDIF.

Juste pour préciser qu'une conversion ne provoque absolument pas de jitter !!! :wink:
( sauf à dire que la durée de la conversion est fonction de la valeur à convertir et que le constructeur n'a rien mis en œuvre pour contrer cela ... mais on est hors normalité là ... )

Une conversion ajoute de la latence, mais pas du jitter ... un buffer de 1seconde ne va pas dégrader le son !!! ... le son arrivera juste 1 seconde plus tard ... :wink:
Dernière édition par Seb.26 le 13 Déc 2008 21:10, édité 1 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Déc 2008 21:00

popette59 a écrit:SPDIF coaxial.

Qu'est-ce qui te permets de penser que cette liaison sera moins sujette a jitter que l'ordi ou la liaison ordi - préamp ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message