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Drive bitperfect : Mac ou PC ? et quel player ?

Message » 15 Déc 2008 17:31

tututpouet a écrit:
popette59 a écrit:ça marche. Je lorgne sur les cartes sons externes weiss comme ça :
http://www.weiss.ch/dac2/dac2.htm
est-ce qu'il faut quand même une carte son à l'ordi si on a ça ?

Tu me poses une colle. Je pense que non mais pas certain.

Une carte son est pour un PC ce qu'un DAC est pour un lecteur de CD ... :wink: ... donc un DAC EST une carte son ...

Par contre, je vois qu'il y a des modèles Firewire chez WEISS ... si tu peux éviter la SPDIF, tu évitera aussi tout les problèmes de jitter qui vont avec ... :wink:

C'est peut être une autre voie à explorer ( ça commence à en faire pas mal c'est vrai :wink: )
Seb.26
 
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Message » 15 Déc 2008 18:20

donc si je te suis, pas besoin de carte son dans l'ordi si on a le weiss dac2. Il a une entrée firewire (et même deux) et sort en spdif coaxial (qui semble être un passage quasi obligé pour mon préampli d'autant que le chipset usb ne permet que du 16/44 pour l'instant) avec apparemment (enfin...il semble) un bon rejet du jitter.

Il faut que je teste ça.
gromousse
 
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Message » 15 Déc 2008 18:25

rlebrette a écrit:...
alpacou a fait quelques tests et a trouvé que le RIP "bit-perfect" d'un CD par EAC/Foobar/KS et JRMP 13/ASIO n'était pas identique (il me corrigera si je dis des bêtises), personnellement c'est quelque chose qui me paraissait tout à fait probable si le ripper fait des corrections.
Je lui ai dis que j'allais réfléchir à un protocole pour tester l'aspect bit-perfect. Pour info, je ne connais pas les algos ni les techniques de corrections des outils (je pourrais savoir pour EAC/Foobar car on a les sources)
Voici le protocole que j'ai appliqué et les résultats:
La source est composée par les excellents enregistrements WAVE venant de Blue Coast Records (http://www.bluecoastrecords.com/bluecoa ... ction.html). Je suppose qu'ils sont bit-perfect ;), je pense qu'ils sont directement issus de la source.
J'ai donc une version numérique "parfaite".
Gravage mode audio (CDBurnerXP vitesse x1, toute correction d'erreur hard activées) graveur DVD-RW Pioneer (modèle?) sur CD (Maxwell, CD-R meilleure qualité, j'ai acheté exprès) et je n'ai pas touché au disque après gravure il est resté dans son tiroir jusqu'à la fin de la prèmière phase (pas de trace de doigts, pas de rayure intempestive, pas de poussière)
La première phase a consisté à ripper 20 fois de suite les morceaux avec EAC et JRMP en FLAC, et les comparer à l'original après reconversion (décompression) en WAVE.
Dans les deux cas pour tous les morceaux EAC et JRMP sont totalement identiques à la source (bit-perfect).
...


Mes tests étaient bien plus sommaires : rip 3 fois de 2 morceaux avec eac sécure mode et acurate rip, les plextools et media jukebox, puis compare files avec foo_bitcompare
A chaque fois eac et les plextools étaient identiques à l'original alors que j'avais qqs samples de différence avec media jukebox.
Peut être que ma config de rip avec media jukebox est en cause, rlebrette tu pourrais donner les paramètres que tu as utilisés stp ?

Sinon pour les fans d'itunes sous pc, il est possible d'être bit perfect sous xp :
Il faut utiliser la 7.0.2.16 et multiplug v 2.5.1 (il utilise le moteur audio de foobar 0.9xxx mais ne gère tjs pas le flac)
Et en désinstallant quictime puis en installant quicktime-alternative la lourdeur du monstre devient acceptable.

Je vous laisse j'ai du jitter sur le feu :mdr:
alpacou
 
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Message » 15 Déc 2008 18:39

Nan merci j'en reste à media jukebox (merci pour l'info au passage! il est parfait ce soft!)
~Sypher~
 
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Message » 15 Déc 2008 22:08

Le protocole Firewire en audio est un protocole synchrone, comme l'USB ou le SPDIF... Donc, si je ne m'abuse, il ne faut pas lui chercher des avantages sur les autres formats.
(seuls les paquets de contrôle et de configuration sont asynchrones)

La configuration dans mon profil


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Message » 16 Déc 2008 10:06

à part le fait qu'on puisse chaîner les éléments non ? Par exemple, je pourrais envisager une chaîne PC => HDD externe firewire => carte son firewire => préampli ?
popette59
 
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Message » 16 Déc 2008 13:24

DD externe relié en fire wire au PC : possible, si ton PC a une prise fire wire : mais pour de l'audio, c'est inutile.

Ensuite DD relié en fire wire à la carte son : possible, si tu as un DAC/Carte son externe en fire wire : mais pour de l'audio, c'est inutile ou pas indispensable du tout du point de vue qualitatif.

Ensuite ton DAC/Carte son externe relié au préampli anlogique : comme tu veux : en RCA asymétrique ou en XLR symétrique. C'est selon. La longueur des cables étant l'élément le plus important à prendre en compte.


Et l'on peut chainer les DD en USB aussi.

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 16 Déc 2008 15:38

une question presque hors sujet, mais pas tout à fait:

Quel format de fichier choisir pour ripper avec EAC, écouter avec foobar en asio pour des conditions optimales, jusqu'ici tout va bien, mais également compatible avec itunes et son ipod (exit flac) et même si possible windows mediaplayer (pour pouvoir utiliser media center de temps en temps).

donc en gros un format qui puisse être taggué (exit Wav), et reconnu par Itunes et mediaplayer... ALAC?

merci par avance!
Pierre.
pierrelenhardt
 
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Message » 16 Déc 2008 15:58

regardes là

Sinon s'agissant du bus fw ça dépend vraiment de l'implémentation du protocole de la carte et des conroleurs utilisés.
Par ex chez rme, il est conseillé d'utiliser des texas instruments et s'agissant de la manière de connecter plusieurs périfs fw on trouve ça dans le manuel :

When using only one Fireface 800, a FireWire 800 interface does not provide any performance advantages, especially does not help to achieve lower latency. But connecting a hard drive to the Fireface (hub functionality), FireWire 800 will immediately increase performance and reliablility.
alpacou
 
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Message » 16 Déc 2008 16:02

Bonne question... je suis... et j'ajoute en demandant : comment on rip dans d'autres formats que wav avec EAC ? j'ai juste wav et mp3 dispo...

message d'alpacou : donc au pire le firewire n'est pas nécessaire, au mieux dans un chaînage il est plus performant. Donc si je trouve du matos qui me convient en firewire, je peux foncer...

et qu'est-ce que c'est exactement le taggage ? question bête, mais on ne doit être bête qu'une fois... :wink:
popette59
 
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Message » 16 Déc 2008 16:06

alpacou
 
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Message » 16 Déc 2008 16:10

merci :wink:
popette59
 
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Message » 16 Déc 2008 16:22

popette59 a écrit:1- je veux me faire un serveur audio DRIVE (donc on oublie tout de suite les problèmes de conversion D/A)


Salut Popette59,

Je croyais que tu avais déjà un DAC inclus dans ton préampli? Si c'est le cas tu n'as besoin d'une carte son que pour 2 choses: avoir une sortie du format de ton DAC et éventuellement d'un signal d'horloge pour coordonner PC et DAC (à supposer que ton DAC ait une sortie horloge)

Pour l'USB et le firewire, il semble falloir effectivement vérifier si les drivers sont synchrones ou pas. S’ils le sont, il n'y a pas de valeur ajoutée. Pour le matériel Weiss, attention les drivers ne sont pas bons pour Vista (il y a un CR dessus paru récemment et Daniel Weiss avoue qu'il travaille encore dessus) Par contre il répond toujours aux emails, donc il y a un moyen de savoir si le driver utilisé est synchrone ou pas.
Mais nous parlons encore de DAC, et ce n'est pas le sujet (à moins que ça ait changé depuis le début :oops: )

Donc pour une sortie du format que l'on souhaite + une sortie horloge, il faut aller chercher dans le matériel pro type carte son Lynx, le reste c'est de la HiFi.

PS : j'ai vu quelques pages plus tôt la question "pourquoi utiliser un transporter?": comme j'en reçois un cette semaine, je me permets une petite réponse:
_ Si ce qui est enregistré dans le PC/NAS est bit-perfect, ce qui sort du Transporter est bit-perfect, compatible 24/96
_ Le transporter est silencieux (même pas le grattement du DD qui augmente toujours avec le temps)
_ Le transporter est un DAC qui peut rivaliser avec des DAC de +1500€ du marché, il est équipé de toutes les entrées numériques possibles: AES/EBU, Coax,optique, ... et peut(doit) être un DAC externe pour d'autres sources. (en plus de la musique réseau)
_ Non tweaké son point faible est son étage de sortie analogique. Bien qu'il sorte en asymétrique ou symétrique, il n'est pas au niveau des excellent DAC du marché (à +4000€)
_ Last but not least: il a une sortie horloge, ce qui permet potentiellement de le coordonner de façon parfaite.
Maintenant, voyons ce que ça peut donner: un Transporter pour tout le numérique, puis quand on a un peu plus de sous, un petit upgrade: une horloge externe, puis un DAC de folie. Voilà une façon d'arriver au very top du possible.

Pour le drive le prix d'un PC avec une carte type Lynx dépasse largement le 1000€. Le Transporter inclue un excellent DAC et est à 1500€, mais il faut un autre PC/NAS dans la maison. Des besoins différents mais potentiellement un résultat identique pour un prix comparable.

Voilà à quoi peut servir un Transporter :wink:
Fyper
 
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Message » 16 Déc 2008 16:35

pierrelenhardt a écrit:une question presque hors sujet, mais pas tout à fait:

Quel format de fichier choisir pour ripper avec EAC, écouter avec foobar en asio pour des conditions optimales, jusqu'ici tout va bien, mais également compatible avec itunes et son ipod (exit flac) et même si possible windows mediaplayer (pour pouvoir utiliser media center de temps en temps).

donc en gros un format qui puisse être taggué (exit Wav), et reconnu par Itunes et mediaplayer... ALAC?

merci par avance!
Pierre.


Alac, pour Apple Lossless est un format propriétaire Apple : il n'est pas reconnu par Windows... sauf si tu installes le logiciel 1 2 3 Classics qui lit tout et notamment les fichiers en Alac sous Winamp et autres. :idee:



Tu peux extraire en Wav. avec EAC et importer ces Wav sous Itunes pour les coder en AIFF ou en Alac pour les rendre taggable et lisibles Ipod... et les lire avec 1 2 3 Classic sous Winamp... mais c'est bien compliqué...


Surveille Songbird qui progresse de jour en jour et ressemble comme deux gouttes d'eau se ressemblent à Itunes...
haskil
 
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Message » 16 Déc 2008 16:55

Fyper a écrit:
popette59 a écrit:1- je veux me faire un serveur audio DRIVE (donc on oublie tout de suite les problèmes de conversion D/A)


Salut Popette59,

Je croyais que tu avais déjà un DAC inclus dans ton préampli? Si c'est le cas tu n'as besoin d'une carte son que pour 2 choses: avoir une sortie du format de ton DAC et éventuellement d'un signal d'horloge pour coordonner PC et DAC (à supposer que ton DAC ait une sortie horloge)


Tout à fait. Intérêt d'une carte son pour moi : avoir une sortie au format SPDIF coaxial, avec une horloge pour coordonner PC et carte son/interface, et (mais je ne sais plus maintenant si ça a un intérêt?) rejeter le jitter des composants reliés avant l'entrée dans mon système hifi (qui se fait par la partie préampli/dsp avant d'entrer dans le dac mais ça revient au même). Une sortie usb serait acceptable aussi mais les drivers usb de mon préamp n'ont pas l'air exempts de tout soupçon, j'attends d'en savoir plus du constructeur à ce sujet.

Fyper a écrit:
Pour l'USB et le firewire, il semble falloir effectivement vérifier si les drivers sont synchrones ou pas. S’ils le sont, il n'y a pas de valeur ajoutée. Pour le matériel Weiss, attention les drivers ne sont pas bons pour Vista (il y a un CR dessus paru récemment et Daniel Weiss avoue qu'il travaille encore dessus) Par contre il répond toujours aux emails, donc il y a un moyen de savoir si le driver utilisé est synchrone ou pas.
Mais nous parlons encore de DAC, et ce n'est pas le sujet (à moins que ça ait changé depuis le début :oops: )


ça reste le sujet, puisque weiss propose des interfaces/cartes son firewire/spdif comportant un dac ou pas, et si oui, il y a des sorties digitales réglées par une horloge et un mécanisme de rejet du jitter, un peu comme le Transporter quand il est utilisé en digital. Donc les problèmes que l'on règle avec un Transporter utilisé en digital, on les règle aussi avec une interface Weiss, sauf qu'avec l'interface on fait faire plus de choses à l'ordi.

Fyper a écrit:
Donc pour une sortie du format que l'on souhaite + une sortie horloge, il faut aller chercher dans le matériel pro type carte son Lynx, le reste c'est de la HiFi.


Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ?

Fyper a écrit:
PS : j'ai vu quelques pages plus tôt la question "pourquoi utiliser un transporter?": comme j'en reçois un cette semaine, je me permets une petite réponse:
_ Si ce qui est enregistré dans le PC/NAS est bit-perfect, ce qui sort du Transporter est bit-perfect, compatible 24/96
_ Le transporter est silencieux (même pas le grattement du DD qui augmente toujours avec le temps)
_ Le transporter est un DAC qui peut rivaliser avec des DAC de +1500€ du marché, il est équipé de toutes les entrées numériques possibles: AES/EBU, Coax,optique, ... et peut(doit) être un DAC externe pour d'autres sources. (en plus de la musique réseau)
_ Non tweaké son point faible est son étage de sortie analogique. Bien qu'il sorte en asymétrique ou symétrique, il n'est pas au niveau des excellent DAC du marché (à +4000€)
_ Last but not least: il a une sortie horloge, ce qui permet potentiellement de le coordonner de façon parfaite.
Maintenant, voyons ce que ça peut donner: un Transporter pour tout le numérique, puis quand on a un peu plus de sous, un petit upgrade: une horloge externe, puis un DAC de folie. Voilà une façon d'arriver au very top du possible.

Pour le drive le prix d'un PC avec une carte type Lynx dépasse largement le 1000€. Le Transporter inclue un excellent DAC et est à 1500€, mais il faut un autre PC/NAS dans la maison. Des besoins différents mais potentiellement un résultat identique pour un prix comparable.

Voilà à quoi peut servir un Transporter :wink:


C'est ce que je pensais aussi, cf mes comparaisons ci-dessus avec une interface/carte son. Mais quand je lis certains qui remettent en cause l'utilité d'une horloge hors celle du DAC, on ne sait plus à quel saint se vouer. Ou alors j'ai rien compris. (possible aussi :oops: ).
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