Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Drive bitperfect : Mac ou PC ? et quel player ?

Message » 14 Déc 2008 20:07

Themisto a écrit:....
Pour la définition du jitter pour moi, je l'ai donné plus haut. Avec des mots de tous les jours : Si le convertisseur aurait dû recevoir un 0 (à un moment précis) et il récupère un 1 à la place (parce que ce 1 fait partie du signal à un autre moment) alors on a du jitter. C'est ce que j'ai compris. J'ai tort ?
....

Oui et non. Ce que tu décris, c'est une forme extrême de jitter, qui conduit à des erreurs de données. Mais en audio domestique, je ne crois pas que ce problème soit fréquent. des erreurs de data provoquent des scratchs audibles, ou la perte complête du signal.

Dans un système audio domestique avec DAC séparé, le signal d'horloge qui pilote le DAC est (dans 99% des cas) reconstitué à partir du signal data, grace à un circuit de synchro appelé PLL. Lorsque le signal entrant dans ce circuit a du jitter, le DAC fonctionne avec une horloge instable (mais les données sont correctes), ce qui provoque de la distorsion dans le signal analogique issue de la conversion: car la tension de sortie n'est pas générée exactement au bon moment, et ce décalage varie en plus ou en moins.

Bon, maintenant la seule fois ou j'ai vu cette distorsion chiffrée, c'était très faible, très largement en dessous de la disto produite par les meilleurs HPs.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2008 20:13

+1 ...
Le jour ou un '0' sera lu comme un '1' ou inversement, crois moi : tes oreilles s'en souviendront !!!
... et tes HP aussi si tu n'as pas de chance et que le bit inversé est sur un poids assez fort ... :lol:

Bon, maintenant la seule fois ou j'ai vu cette distorsion chiffrée, c'était très faible, très largement en dessous de la disto produite par les meilleurs HPs.

Attention, tu vas t'attirer les foudres de certains ... :wink: ... en douceur ... tout en douceur ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 14 Déc 2008 20:57

+1, +1... tu parles! :o

Je n'ai pas envie de faire une discussion théorique sur comment s'entend un bit de données faux. Mais il faut arrêter de prendre des gens pour des abrutis (et je reste poli). 8)

A chaque fois qu'une discussion sur les erreurs numériques pointe son nez, c'est toujours la même rengaine : "les distortions des HP" "l'acoustique de la pièce" que sais-je encore ? Les tests ABX, bientôt ?

Vous avez l'air de dire que "vos oreilles s'en souviendront" comme si un seul bit de valeur sur une séquence de 44k/seconde pourrait s'entendre autrement que comme un artefact tellement infime (n'oublions pas que le dac ne fait qu'une somme de fonctions, et ne convertit pas les valeurs en soi en sons) qu'il pouvait sonner autrement que comme ... rien du tout. Il faut pas mal d'erreurs de ce style, et sur des fréquences sensibles pour l'oreille pour commencer à trouver les différences flagrantes. Tout le monde sait ça. Et alors ?

Et déballer les définitions de WP sur le codage SPDIF ne sert à rien. On sait que si la théorie numérique et analogique était mise en oeuvre avec des composants théoriques tout serait parfait. Et que les distorsions seraient à zéro. Et toutes les caractéristiques au mieux. Le monde parfait de l'esprit des concepteurs. J'en bave d'avance.
Malheureusment, on est sur terre. Et les théories sans erreur sont bonnes sur le papier. Dans mon salon, elles ne sont pas comme cela. :wink:
Audibles ? Perhaps. Parfaites ? No comment .:mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Déc 2008 21:32

OK, tu as raison : les valeurs qui entrent dans le DAC sont sans importance, c'est le DAC qui de toute façon sait ce qu'il doit faire ... :idee:

C'est beau la science ! ( et je reste poli aussi )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 14 Déc 2008 22:08

Popette,
Si tu veux sortir en spdif d'un ordi, c'est possible avec une carte son qui a une sortie......spdif. Merci! :D

Pour ton portable, il y a des petits convertisseurs USB-SPDIF chez tous les fabricants de matériel home studio (m audio, esi...)
Le m-audio transit est à moins de 80 euros et fais ce que tu lui demande.

Si ce petit boitier t'apporte un gain, c'est que tu as mis le doigt sur l'origine du problème et tu peux aller plus loin avec une carte son plus évoluée (EMU, lynx, RME...) à monter dans un PC dédié.
La config d'un tel PC peut être vraiment sympa et faire passer un mac mini pour un jouet de Barbie. :oops:
J'avais trouvé un document qui décrivait en long, en large et en travers le montage d'un "PC configuré en drive ultime". Tu dois pouvoir le retrouver ici:
http://imageevent.com/cics/v03theartofb ... putertrnsp

Tiens nous au courant
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Déc 2008 22:11

Je pari qu'on va bientot nous pondre de la Ram audiophile :idee:

Si si !!!
Sylvain.F
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Fév 2006 22:36
  • offline

Message » 14 Déc 2008 22:22

Themisto a écrit:...Vous avez l'air de dire que "vos oreilles s'en souviendront" comme si un seul bit de valeur sur une séquence de 44k/seconde pourrait s'entendre autrement que comme un artefact tellement infime (n'oublions pas que le dac ne fait qu'une somme de fonctions, et ne convertit pas les valeurs en soi en sons) qu'il pouvait sonner autrement que comme ... rien du tout.

Je viens de faire l'expérience, modifier un sample dans un fichier audio 44.1, cela s'entend parfaitement, comme un petit "clic". Bien sûr il faut y aller assez franco sur la valeur (et encore, selon le passage...), comme cela serait si un bit de poid fort était faux.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2008 23:33

La comparaison c'était :
- ordi=> cable usb à deux francs => entrée usb du préampli => sortie spdif du préampli =>cable spdif Metis=>dac
- drive=>cable spdif Kubala sosna =>entrée spdif du préampli => sortie spdif du préampli=> cable spdif Metis=>dac (le même, c'est à dire celui inclus dans les enceintes, dans les deux cas).

Pour la carte son, j'ai prévu de tester des cartes sons externes sortant en spdif, ce qui me permet d'attendre avant de choisir l'ordi. Je saurai tout de suite, si le résultat égale au moins le drive de course, que l'entrée usb de mon préampli, si elle n'est peut-être pas pourrie, ne permet pas de rivaliser avec un signal spdif propre. (les cartes sons externes étant en général capables de rejeter le jitter et autres joyeusetés, ce que ne permet peut-être pas mon chipset usb).
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 15 Déc 2008 16:08

Sylvain.F a écrit:Personne n'a encore parlé de Linux ici :cry:

On parle de eeepc et compagnie, qui ont tous la très rare qualité d'être proposés sous Linux (Ubuntu ...), ce qui est très intéressant vu leur faible puissance. Mais tout le monde veu faire gagner plus de sous à 2 des plus grandes fortunes du monde me semble t'il :oops:

Moi qui ai commandé un mini PC Dell (inspiron mini9) sous Ubuntu, je n'arrive pas a voir si AlbumPlayer sera compatible, sachant que ce qui m'intéresse c'est un logiciel ergonomique, pratique, compatible avec un futur écran tactile sans fil.


Je suis passé sous ubuntu pendant 6 mois, avant de revenir récemment sous windows xp pour 3 raisons :
- carte son pro
- foobar
- mpc

Alors EAC marche quasiment parfaitement sous une distribution récente avec Wine. Je crois qu'il n'y a pas de strict équivalent logiciel en natif linux (le plus proche étant cdparanoia).

Foobar me satisfait complètement, et j'ai eu du mal à trouver mes marques avec ce qui existe sous l'environnement gnome (pas testé KDE). Je ne dis pas qu'on ne peux pas trouver chaussure à son pied, sans doute n'ai je pas investi suffisamment.

Le fond du problème étant l'absence de support en natif de mon emu 0404 (et je n'ai jamais réussi à patcher/installer la correcte version d'Alsa), et la présence du très important fond documentaire sur les couples ZP/MPC/KMP + FFDShow ici même, qui permet de sortir quelque chose d'excellent en quelques clics de souris. A comparer avec le passage quasi obligé en ligne de commande pour attaquer les librairies Linux (j'ai d'ailleurs tenté quelque chose dans la section alternatives, sans trop de réponses).

On peut également parler de l'absence d'équivalents à powerstrip & reclock, et une gestion globale des résolutions sous Ubuntu qui m'a un peu échappé (à moins d'inscrire en dur les modelines dans les fichiers de config).

(pour info, sur tous les autres points Ubuntu m'a donné entière satisfaction)
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 15 Déc 2008 16:35

popette59 a écrit:
Seb.26 a écrit:Le PC te permet d'obtenir un drive PARFAIT, chose impossible avec un drive classique (peut importe le prix) , c'est un fait ... :P



C'est exactement à ça que je veux arriver : un drive parfait. Donc pour la partie soft la solution 1 serait EAC + Foobar en ASIO + USB (pas de wifi pour moi en ce qui concerne le streaming en tout cas). Quelle peut être l'importance d'avoir une interface externe firewire => spdif ? ça permettrait de résoudre le jitter ? Qu'en est-il de ce problème exactement ?

Qu'en est-il de la comparaison avec Mac OSX ou Linux ?


Si tu veux la perfection, en sortant à partir d'un PC c'est la carte son qui fera la différence: le disque dur, EAC, foobar2000 tout le monde est à peu près d'accord dessus.
Prends une carte son avec une horloge très soignée ou une horloge séparée comme celle-ci:
http://www.antelopeaudio.com/en/products_iso_da.html
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2008 17:11

nitri a écrit:Popette,
Si tu veux sortir en spdif d'un ordi, c'est possible avec une carte son qui a une sortie......spdif. Merci! :D

Pour ton portable, il y a des petits convertisseurs USB-SPDIF chez tous les fabricants de matériel home studio (m audio, esi...)
Le m-audio transit est à moins de 80 euros et fais ce que tu lui demande.

Si ce petit boitier t'apporte un gain, c'est que tu as mis le doigt sur l'origine du problème et tu peux aller plus loin avec une carte son plus évoluée (EMU, lynx, RME...) à monter dans un PC dédié.
La config d'un tel PC peut être vraiment sympa et faire passer un mac mini pour un jouet de Barbie. :oops:
J'avais trouvé un document qui décrivait en long, en large et en travers le montage d'un "PC configuré en drive ultime". Tu dois pouvoir le retrouver ici:
http://imageevent.com/cics/v03theartofb ... putertrnsp

Tiens nous au courant


Merci pour ton lien, il est très riche et donne des infos hardware que je n'ai trouvé nulle part. :wink: Je vais faire passer ça à mon informaticien en chef et voir s'il peut me faire un pc monté sur ces bases.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 15 Déc 2008 17:13

tututpouet a écrit:
popette59 a écrit:
Seb.26 a écrit:Le PC te permet d'obtenir un drive PARFAIT, chose impossible avec un drive classique (peut importe le prix) , c'est un fait ... :P



C'est exactement à ça que je veux arriver : un drive parfait. Donc pour la partie soft la solution 1 serait EAC + Foobar en ASIO + USB (pas de wifi pour moi en ce qui concerne le streaming en tout cas). Quelle peut être l'importance d'avoir une interface externe firewire => spdif ? ça permettrait de résoudre le jitter ? Qu'en est-il de ce problème exactement ?

Qu'en est-il de la comparaison avec Mac OSX ou Linux ?


Si tu veux la perfection, en sortant à partir d'un PC c'est la carte son qui fera la différence: le disque dur, EAC, foobar2000 tout le monde est à peu près d'accord dessus.
Prends une carte son avec une horloge très soignée ou une horloge séparée comme celle-ci:
http://www.antelopeaudio.com/en/products_iso_da.html


ça marche. Je lorgne sur les cartes sons externes weiss comme ça :
http://www.weiss.ch/dac2/dac2.htm

est-ce qu'il faut quand même une carte son à l'ordi si on a ça ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 15 Déc 2008 17:19

popette59 a écrit:Merci pour ton lien, il est très riche et donne des infos hardware que je n'ai trouvé nulle part. :wink:


Tu m'étonne que tu ne trouve ce genre de conseils nul part ailleurs :

Disconnect Power LED, HDD LED and Reset Switch connections from motherboard. Only
connection needed is Power Switch. Others are completely unnecessary and when connected
cause audible interference. Power and disk access LEDs will no longer work.


Tu as pensé à dessouder les LED de ton DAC de course ???

Désolé, j'ai pas pu résister ... :oops: ... je sors ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 15 Déc 2008 17:26

:lol: c'est clair que ça fait dans la démesure, mais vu que si je me fais un PC celui-ci ne me servira à rien d'autre, autant mettre toutes les chances de son côté :wink:

mais bon ça va, mon dac n'a pas de led visible, ouf :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 15 Déc 2008 17:27

popette59 a écrit:
tututpouet a écrit:
popette59 a écrit:
C'est exactement à ça que je veux arriver : un drive parfait. Donc pour la partie soft la solution 1 serait EAC + Foobar en ASIO + USB (pas de wifi pour moi en ce qui concerne le streaming en tout cas). Quelle peut être l'importance d'avoir une interface externe firewire => spdif ? ça permettrait de résoudre le jitter ? Qu'en est-il de ce problème exactement ?

Qu'en est-il de la comparaison avec Mac OSX ou Linux ?


Si tu veux la perfection, en sortant à partir d'un PC c'est la carte son qui fera la différence: le disque dur, EAC, foobar2000 tout le monde est à peu près d'accord dessus.
Prends une carte son avec une horloge très soignée ou une horloge séparée comme celle-ci:
http://www.antelopeaudio.com/en/products_iso_da.html


ça marche. Je lorgne sur les cartes sons externes weiss comme ça :
http://www.weiss.ch/dac2/dac2.htm

est-ce qu'il faut quand même une carte son à l'ordi si on a ça ?


Tu me poses une colle. Je pense que non mais pas certain.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message