Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 16 Juin 2011 18:42

Merci au moins c est clair je garde mon dac 3d lab que je compte upgradé et j envoie trés prochainement le mac mini
Je ferais un petit cr
A+
luigi79
 
Messages: 272
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 22:09
  • offline

Message » 20 Juin 2011 1:43

luigi79 a écrit:Merci au moins c est clair je garde mon dac 3d lab que je compte upgradé et j envoie trés prochainement le mac mini
Je ferais un petit cr
A+

J'ai depuis 6 mois un mac mini db avec alimentation séparée. C'est vraiment une source de tout premier ordre, au moins du niveau du lecteur EAR Yoshino Acute, si ce n'est mieux. A la fois extrêmement musical et très détaillé, il délivre un message extrêmement naturel, presque analogique : en musique de chambre, les cordes sont nettes, précises, mais sans aucune dureté, comme au concert ; les voix sont fruitées, chaleureuses et naturelles, comme à l'opéra. Je ne me lasse pas de l'écouter. Chez moi, il attaque directement l'ampli Air Tight par sa sortie analogique.
J'ai demandé à Dan s'il pouvait être amélioré par l'adjonction d'un dac de très bonne facture : il me l'a déconseillé, estimant que le dac interne du mac mini, servi par la puissance de calcul du processeur de l'ordinateur, pouvait rivaliser avec les meilleurs dac, et que cela évitait les problèmes d'horloge, générateurs de jitter.
En haute-fidélité, les solutions simples sont souvent les meilleures...
machaon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Nov 2010 9:21
Localisation: Haute-Marne
  • offline

Message » 22 Juin 2011 16:18

Merci machaon
Aprés quelques échanges forts sympathiques avec dan je vais surement me lancer dans la modif +ssd+alim séparée
Je lui ai posé la question concernant l utilisation du mini db +dac et sa réponse est qu il vaut mieux utiliser le dac du mini db et rentrer direct en analogique dans l ampli
L utilisation d un dac externe peut causer selon dan du jitter problemes de clocking etc......
Concernant le logiciel de lecture de fichiers dan m a conseillé pure music et je suis entierement d accord avec ce choix car j ai utilisé la version demo et :love: :love: :love: :love: :love: :love: la musique gagne en aération et dynamique je trouve
Donc pure music qui upsample le signal en 24/192 le dac du mini db qui ce charge de le sortir en analogique voila la source ultime le tout servi par une alim de compét
Personne n a fait le test mac mini db+puremusic src (24/192) en analogique sur un ampli versus macmini db+puremusic(16/44,1)+dac 24/192??????
C est ma derniere intérrogation avant de franchir le pas
Merci d avance
luigi79
 
Messages: 272
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 22:09
  • offline

Message » 23 Juin 2011 12:32

machaon a écrit:
luigi79 a écrit:Merci au moins c est clair je garde mon dac 3d lab que je compte upgradé et j envoie trés prochainement le mac mini
Je ferais un petit cr
A+

J'ai depuis 6 mois un mac mini db avec alimentation séparée. C'est vraiment une source de tout premier ordre, au moins du niveau du lecteur EAR Yoshino Acute, si ce n'est mieux. A la fois extrêmement musical et très détaillé, il délivre un message extrêmement naturel, presque analogique : en musique de chambre, les cordes sont nettes, précises, mais sans aucune dureté, comme au concert ; les voix sont fruitées, chaleureuses et naturelles, comme à l'opéra. Je ne me lasse pas de l'écouter. Chez moi, il attaque directement l'ampli Air Tight par sa sortie analogique.
J'ai demandé à Dan s'il pouvait être amélioré par l'adjonction d'un dac de très bonne facture : il me l'a déconseillé, estimant que le dac interne du mac mini, servi par la puissance de calcul du processeur de l'ordinateur, pouvait rivaliser avec les meilleurs dac, et que cela évitait les problèmes d'horloge, générateurs de jitter.
En haute-fidélité, les solutions simples sont souvent les meilleures...


Salut
Quand tu dis attaquer l'ampli Air Tight en direct, cela signifie que tu règles le volume sur le PC ? car j'ai toujours entendu dire que régler le volume à partir du PC altérait le son ?
Ou alors l'ampli a-t-il un réglage de volume
Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 23 Juin 2011 18:07

MADien a écrit:
Salut
Quand tu dis attaquer l'ampli Air Tight en direct, cela signifie que tu règles le volume sur le PC ? car j'ai toujours entendu dire que régler le volume à partir du PC altérait le son ?
Ou alors l'ampli a-t-il un réglage de volume
Merci
Madien


Le MacMini dispose d'un étage de gain analogique. Il est accessible par la petite télécommande alu anodisée qui est vendue chez apple.
Itunes restant à fond, on dispose ainsi d'une plage de 27 dB de gain (réglable de 0 à +27dB)
Cordialement
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 23 Juin 2011 18:42

C'est vraiment analogique ?

Ou est-ce dans le domaine numérique, mais agissant par réglage de niveau directement dans le core audio ?

Sous WIndows : on peut ainsi avoir le niveau d'Itunes au maximum mais diminuer le niveau de sortie de l'ordinateur en passant par le traditionnel réglage de niveau en bas à droite de l'écran symbolisé par un peit HP... Mais je ne suis pas certain qu'il agisse dans le domaine analogique...

Sur le mac c'est analogique ?
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2011 19:03

haskil a écrit:C'est vraiment analogique ?

Ou est-ce dans le domaine numérique, mais agissant par réglage de niveau directement dans le core audio ?

Sous WIndows : on peut ainsi avoir le niveau d'Itunes au maximum mais diminuer le niveau de sortie de l'ordinateur en passant par le traditionnel réglage de niveau en bas à droite de l'écran symbolisé par un peit HP... Mais je ne suis pas certain qu'il agisse dans le domaine analogique...

Sur le mac c'est analogique ?



oui, le contrôleur est un équivalent miniature du fameux PGA2311 Burr Brown que j'ai souvent utilisé et qui sonne superbement. Nous avons "calé" l'impédance de sortie sur 600 ohms.
D’ailleurs ce réglage n'est actif que lorsque le MacMini est en mode "sortie analogique".
Pour ceux qui utilisent un MacMini au coeur de leur installation, ce dernier peut très bien servir de préampli et attaquer "joyeusement" un amplificateur :D .
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Evolution Mac Mini Aout 2011

Message » 23 Juin 2011 20:11

Bonjour,
Je suis très intéressé par le Mac Mini DB.
Apple doit lancer en aout les news MAc Mini qui seront équipés d'un processeur Intel Sandy Bridge et de la nouvelle technologie Thunderbolt.
Cette évolution implique t elle des conséquences (améliorations potentielles) sur les développements réalisés par DB Système?
mambo
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Nov 2008 13:52
  • offline

Message » 24 Juin 2011 9:51

mambo a écrit:Bonjour,
Je suis très intéressé par le Mac Mini DB.
Apple doit lancer en aout les news MAc Mini qui seront équipés d'un processeur Intel Sandy Bridge et de la nouvelle technologie Thunderbolt.
Cette évolution implique t elle des conséquences (améliorations potentielles) sur les développements réalisés par DB Système?


a priori "Sandy Bridge" va juste se substituer aux multi core. Dans le Mac Mini tel qu'il est, la partie Son est indépendante.
Reste à voir comment tout sera articulé mais il y a de fortes chances que l’influence sur l'audio d'un nouveau processeur soit faible voire inexistante.
il faut attendre et voir.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Mise à jour

Message » 24 Juin 2011 19:24

Mise à jour d'Itunes
...et de la borne AE version 5.5.3...et même de l'Osx !

Infos
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 24 Juin 2011 21:19

ça change quelque chose au niveau du son?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • online

Message » 24 Juin 2011 21:26

Oui, comme tout changements en hifi. Suffit d'être bien sûr de soi. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Juin 2011 21:35

d'un autre coté concernant la dernière mise a jour du firmware de la borne si il était faite avec l'ancienne version de l'utilitaire Airport cela entrainait des bugs sonores sous forme de "clics" audibles

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Juin 2011 1:02

MADien a écrit:
machaon a écrit:
luigi79 a écrit:Merci au moins c est clair je garde mon dac 3d lab que je compte upgradé et j envoie trés prochainement le mac mini
Je ferais un petit cr
A+

J'ai depuis 6 mois un mac mini db avec alimentation séparée. C'est vraiment une source de tout premier ordre, au moins du niveau du lecteur EAR Yoshino Acute, si ce n'est mieux. A la fois extrêmement musical et très détaillé, il délivre un message extrêmement naturel, presque analogique : en musique de chambre, les cordes sont nettes, précises, mais sans aucune dureté, comme au concert ; les voix sont fruitées, chaleureuses et naturelles, comme à l'opéra. Je ne me lasse pas de l'écouter. Chez moi, il attaque directement l'ampli Air Tight par sa sortie analogique.
J'ai demandé à Dan s'il pouvait être amélioré par l'adjonction d'un dac de très bonne facture : il me l'a déconseillé, estimant que le dac interne du mac mini, servi par la puissance de calcul du processeur de l'ordinateur, pouvait rivaliser avec les meilleurs dac, et que cela évitait les problèmes d'horloge, générateurs de jitter.
En haute-fidélité, les solutions simples sont souvent les meilleures...


Salut
Quand tu dis attaquer l'ampli Air Tight en direct, cela signifie que tu règles le volume sur le PC ? car j'ai toujours entendu dire que régler le volume à partir du PC altérait le son ?
Ou alors l'ampli a-t-il un réglage de volume
Merci
Madien


Oui, l'amplificateur de puissance Air Tight ATM 1S dispose d'un réglage de volume (et même de deux entrées commutables), mais ce réglage n'est pas très pratique car il y a en réalité un réglage séparé pour chaque canal et il n'existe pas de télécommande. J'utilise donc la petite télécommande vendue par Apple pour piloter le Mac Mini, comme le suggère d'ailleurs Dan dans son message.
machaon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Nov 2010 9:21
Localisation: Haute-Marne
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 23:30

J'hésite à basculer mon Mac Mini DB sous le nouveau Mac OS Lion.
Est ce que certain l'ont déjà fait? Avez vous rencontré des problèmes particulier?

Savez vous ce que Dan recommande à ce sujet?

yy
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message