Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Meilleures cartes son 2009 pour qualité de restitution

Message » 13 Aoû 2009 16:25

sur la FF800 je vois ASIO effectivement.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 16:30

wazzzaaaa!!

Alors :

La ff800ne fait pas de filtrage actif bien sur.
Pas plus que du bass management ou de la correction électronique .
C'est rendu possible grâce au loopback qui détourne le flux audio du player des sorties initiales pour le rediriger vers le vst host qui lui grâce à différents plugins traitera à ta convenance ledit flux que tu redirigeras alors vers les sorties (num ou analogiques) de ton choix selon tes besoins.
Et tu peux pratiquement faire ce que tu veux comme traitement, enfin je lui en fait faire des trucs à ma ff8000 c'est pas croyable..

Les convertos n/a de tes air20 sont de toute façon incontournables pour attaquer les amplis après le filtrage intégré Tc.
Quel intérêt d'entrer dans celles ci en analogique et d'ajouter un étage de conversion supplémentaire ?
Franchement sur un signal numérique je ne vois pas bien l'intérêt, quelle que soit la qualité des convertos de la ff800.
Entre attaquer les air20 avec un signal aes en masse flottante et rajouter une conversion mon choix est fait.
D'ailleurs les entrées analogiques sont optionnelles isn'it ?
Cela dit bien pas évident de pouvoir faire la différence en aveugle entre les 2 soluces bien mises en œuvre.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 16:51

Tu as raison. Le noumérik is maille frennde. :D Ce sera l'occasion de tester ma station de soudure flambant neuve que je n'ai jamais utilisé encore :roll: Quoi que.... j'ai déjà des câbles RCA vers XLR en 110ohms monté avec des XLR 110ohms... :idee: Je les ai mis en vente mais ils ne partent pas, je viens de leur trouver une raison de rester. Ou au moins les connecteurs :mdr: Sinon j'ai un câble AES XLR-XLR... je ne peux pas mettre un convertisseur neutrik XLR vers RCA mâle? Faudrait juste que je m'assur que les pin sont connectés comme montré sur le schéma de la page 58 du manuel. Ca pourrait être une idée.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 16:52

Tu fais le café avec ta FF800 sinon?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 18:01

oui, relevé au wasabi






pardon :oops:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 19:30

alpacou a écrit:Et tu peux pratiquement faire ce que tu veux comme traitement, enfin je lui en fait faire des trucs à ma ff8000 c'est pas croyable..


Ho my god(e). :o
Et il s'en vante en pluche :lol: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 19:44

Au sujet ''Meilleures cartes son 2009 pour qualité de restitution'' dans le forum PC Multimedia, je constate que les interventions sont malgré tout orientées technique, fonctionnalités, flexibilité etc...

Imaginons un instant un topic ''Meilleurs DAC 2009'' ou ''meilleur intégré audio hifi tthdg'' dans Hifi.

:mdr:

Je trouve ça intéressant l'évolution des topics dans le même forum mais dans des ''fiières'' avec des cibles forumeurs un peu différentes. :D On a même pas parlé du câble d'alimentation électrique de la FF800, ou bien de l'alimentation de la CM pour une carte son PCI ou PCIe...

Vous pensez que le Service pack 1 sonne différemment du service pack 2? (étant entendu que le préalable est que ça fonctionne c'est sûr).

Je sors -------------------> []
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 20:21

J'étudie, j’étudie,....les notices
Pour moi je ne vois pas quelles autres cs pourraient avoir un meilleurs rapport possilités/performances/...etc.../prix que ces 2 la
Les FF400 et 800
Ce sera très probablement l'une ou l'autre
Par contre 400 ou 800 ?
La 400 remplis parfaitement mes besoins (filtrages 4voies/2canaux en utilisant les 2 sorties casque pour faire la 4iéme voie) et j'étais décidé pour celle-ci
Mais en continuant ma quête de renseignements j'entends tout et son contraire
Que le Master volume ne serait pas réalisé de la même manière ? qu'il serait identique ?
Que les convertos des sorties anal ne seraient pas les mêmes ni les étages (Drivers/buffers) qui les suivent ?
Que du point de vue subjectif la 400 serait préférable ? que non se serait la 800 ? ou encore qu'elles seraient identiques ?
J'en appel a ceux qui les connaissent bien de m'éclairer
merci
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 20:33

Prends les deux !

(désolé :oops: )
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Aoû 2009 20:35

Et bien j'ai fini par imprimer les notices histoire d'être plus à l'aise. Sur le différentiel 400 vs 800 il y a plusieurs points qui me font pencher du côté 800:

- sortie casque: sur la 400, le volume de cette sortie casque est commandée via software uniquement, alors que sur la 800 il y a un potard de volume ''hardware'' dédié. Clairement ULTRA indispensable de mon point de vue en tout cas. C'est sûr que si tu n'utilises pas de casque... ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour toi.
- la plage dynamique sur les sorties analogiques, 119dBA @ 44.1K sur la 800, 113 sur la 400
- le THD sur les entrées et les sorties meilleur sur les 800 que les 400 (maintenant faudrait voir si c'est audible vu les valeurs....)
- du FF800 sur la 800... mais il semble que ça commence $ faire du sens uniquement si l'on utilise le hub FW de la carte pour connecter une autre carte ou un DD externe...
etc... ce genre de petit détail.

Après faut voir les besoins en entrée et en sortie. C'est sûr que pour faire de la stéréo c'est un peu too much d'un point de vue I/O mais... le rapport Q/P et les possibilités offertes.... :idee: Disons que c'est sur la quantité d'I/O que ça se joue, aussi sur l'option TCO de la 800 (encore faut-il avoir le matos pour exploiter cette option).

La différence de prix n'est pas si énorme. :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 22:47

Scaniris a écrit:La différence de prix n'est pas si énorme. :idee:


Ben oui voilà la bonne conclusion! Quand on tape dans ce style de carte son de toute manière le ticket d'entrée est déjà plutôt haut.
Mais la FF800 a quand même beaucoup plus de possibilités que la FF400.
Maintenant en ce qui concerne les petits boutons, le volume, les effets, pff. Les FF sont reconnues pour la qualité de leurs drivers et leur facilité de configuration.
Eh les gars c'est de l'informatique on peut tout faire, et quand on met 1000€ dans un joujou comme cela on passe un peu de temps à regarder ce qu'on peut en tirer (et là on parle de l'équivalent d'un drive + pre-ampli plutôt haut de gamme).

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 1:19

Et bien voilà, la RME FF800 c'est pour très très bientôt. J'ai revendu ce que j'avais à revendre (sous réserve que les réservations soient honorées) du coup je n'ai pas un euro à avancer pour la RME FF800. Ce qui me permet de mettre au budget de la fin du mois un casque si jamais je tombe amoureux de Stax versus mon 701. Va falloir sortir le fer à souder par contre pour transformer mes câbles XLR-XLR en TRS-XLR. Il me semble que les connexions TRS à l'arrière de la RME sont assez rapprochées, et je sens bien le même coup que pour ma Edirol UA-25EX... j'avais acheté deux adaptateurs Neutrik TRS Mâle vers XLR 3 pin Mâle. Mais manque de bol, le diamètre des adaptateur, donc celui d'une fiche XLR quoi, était trop important pour pouvoir enficher les deux dans la paire de sorties TRS... car les TRS femelles de la carte étaient trop proches :roll: Tiens d'ailleurs aux possesseurs de cette carte FF800: ça passe des adaptateurs Neutrik TRS-XLR mis côté à côte? Ou pas? C'est histoire de prévoir le coup et de commander des TRS chez Audiophonics pour préparer mes câbles. Il me semble que les TRS symétriques de la FF800 sont fort rapprochés à l'arrière... ça sent déjà le Sn96Ag4 qui fume ça...
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 9:11

Scaniris a écrit:Au sujet ''Meilleures cartes son 2009 pour qualité de restitution'' dans le forum PC Multimedia, je constate que les interventions sont malgré tout orientées technique, fonctionnalités, flexibilité etc...

Imaginons un instant un topic ''Meilleurs DAC 2009'' ou ''meilleur intégré audio hifi tthdg'' dans Hifi.

:mdr:

Je trouve ça intéressant l'évolution des topics dans le même forum mais dans des ''fiières'' avec des cibles forumeurs un peu différentes. :D On a même pas parlé du câble d'alimentation électrique de la FF800, ou bien de l'alimentation de la CM pour une carte son PCI ou PCIe...

Vous pensez que le Service pack 1 sonne différemment du service pack 2? (étant entendu que le préalable est que ça fonctionne c'est sûr).

Je sors -------------------> []



Et quelle carte son donne le meilleur fruité pour le haut médium?

Zut..... me suis trompé de topic :oops:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 10:05

Bonjour Igor
Ton intervention tombe à pic
Mon système actuel est tout pavillons multi amplifié à lampes , 4voies (filtrages entre préampli et amplis) et le tout est DIY (voir mon premier message page 1 )
Mon intention est de le « moderniser » (il y a beaucoup d’avantages pratiques à gagner)
Mon soucis est de le faire en ayant une qualité de restitution au moins équivalente à ce que j’obtiens actuellement (cela pourra sonner légèrement différemment mais je ne veux pas altérer son pouvoir émotionnel enfin sur moi)
J’ai regardé ton système et tu t’es orienté vers une solution différente (filtre BSS) qui est du reste adoptée par certains audiophiles ayant de « grosses chaines »
Pour moi cette solution (qui avait retenu mon attention ) est trop chère mais j’y crois et est plus adaptée à des besoins comme le miens
Que peux-tu me dire de ton avis sur une CS en usage ici ?
Comment verrais-tu les choses ?
Si l’on sort du sujet , alors pourquoi pas créer un nouveau topic
« Solutions très audiophiles pour intégrer les immenses possibilités du numériques »
Au plaisir de te lire
Et tant pis pour l’orage si …..
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 10:16

Je pense déjà qu'un premier élément de réponse pourrait être:

- avec une carte son comme la FF800, le filtrage, les Eq seront réalisés par un software qui tourne sur un vst host, donc un Pc ou une unité dédiée pour ça
- le BSS Omnidrive est un appareil autonome, certes il se programme au moyen d'un PC, on sauvegarde les settings sur une carte mémoire mais sinon il tourne tout seul, pas besoin d'un autre appareil pour émuler le soft

Donc clairement: ce sont deux approches différentes pour un résultat par contre... ben là justement tout dépend, et je pense que la première dépendance est celle de la qualité de la mise en oeuvre. Donc du réglage. :idee: :wink:

Ce qui est certain, c'est que le BSS tel qu'il est implémenté chez Igor donne un résultat absolument irréprochable :o Mais il a été optimisé par des professionnels, des ingénieurs acousticiens. Le produit n'est pas tout, c'est dans la programmation que réside l'essentiel du résultat (pour autant que le produit soit sain techniquement parlant)

D'autres utilisent des DCX pour le filtrage et s'en tirent plutôt bien... avec le réglage adéquat. R. Delacroix a mis ça en oeuvre chez Neon par exemple :idee: Comme quoi même chez les professionnels référence dans ce domaine, on ne crache pas sur les DCX.... :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma