Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Meilleures cartes son 2009 pour qualité de restitution

Message » 12 Aoû 2009 16:37

'morche po l'imoge :oops:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:38

Et ça: http://www.dell-arte.net/images/Studio_Son_002.jpg (cliques dessus, ça dverait marcher ou alors tu as un fw ou un filtre somewhere)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:40

non plus, même le site lui même ne marche pas :o
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:42

On voit mieux la lampe ici.. :mdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Aoû 2009 16:45

Liste du matos et du soft de ce studio:

Régie / Système principal

1 Apple Power MAC G5 DUAL 2GHz
1 Digidesign PROTOOLS HD3 (1 HD core, 2x HD Accel, 2x HD PROCESS)
2 Interfaces audio Digidesign 192 I/O
2 Convertisseurs Apogee AD-8000
1 Digidesign PRO CONTROL Master section (8 faders)
1 Digidesign PRO CONTROL Fader pack (8 faders)



Plug-Ins

Digidesign Digirack
Digidesign Pultec, EQ, Sans Amp, Sound replacer, Voce Chorus et Vibrato, etc.
Digidesign Digi Translator (OMF)
Bomb Factory (compresseurs et effets)
McDSP compressor bank, filter bank, MC 2000
Waves Platinum Bundle
Focusrite D2, D3
TC Tools
Drawmer Dynamics
Line 6 Echo farm, Amp Farm
Serato Audio Research Pitch ‘n time
Sound Toys Pitch doctor, Pure pitch, Tremolator, SoundBlender, Filter freak, etc.
Crane Song Phoenix
Unique Recording URS N12 Series EQ



Haut-parleurs

Système 5.1 Dynaudio AIR 20, avec AIR BASE 2
2 PSI 21.2 (Nearfields actifs)
2 Dynaudio BM15a (Nearfields actifs)
2 Dynaudio BM6a (Nearfields actifs)
2 Meyers HD1 (Nearfields actifs)
2 Tannoy Reveal Active (Nearfields actifs)
2 Yamaha NS-10 Studio PRO (Nearfields passifs)
1 Subwoofer Tannoy
1 Amplificateur Crown Power-Tech 1



Unités d’enregistrement et de mixage

1 Focusrite Liquid Channel (Préamplificateur avec convertisseur)
1 Avalon 2022 (2 Préamplificateurs)
1 True System Precision 8 (8 Préamplificateurs)
1 Presonus MP20 (2 Préamplificateurs)
1 Summit DCL-2000 (Compresseur stéréo)
1 Lydkraft Tube Tech CL-1B (Compresseur Mono)
2 Empirical Lab Distressor (Compresseurs mono-stéréo)
1 DBX 266 Project 1 (Compresseurs mono-stéréo)
2 Valley People Dynamite (Compresseurs mono-stéréo)
1 Avalon 2055 (Égalisateur stéréo)
1 Drawmer 1961 Vacuum tube (Égalisateur stéréo)
1 SPL EQ-MAGIX (Égalisateur stéréo)
3 FOCUSRITE OCTOPRE (24 Préamplificateurs)



Unités multi-effets

1 TC Electronic System 6000
1 TC Electronic M-3000
1 TC Electronic Finalizer Plus



Unités de lecture et magnétophones

1 Magnétophone analogique 1/4’’ Studer A-810 (2 pistes)
2 Magnétophones digitaux DAT Tascam DA-30MKII (2 pistes)
1 Alesis Masterlink
2 Alesis ADAT XT (8 pistes)
1 Lecteur DVD DENON DVD-2910
1 Lecteur S-VHS
1 Lecteur CD DENON DN C630





Microphones

1 Gefell UM-900
1 Neumann TLM-103
1 Neumann M-149
1 Neumann U-87 GOLD
3 Sennheiser e906
2 Earthworks SR77 (Matched pair)
1 AKG Solid Tube
1 AKG D112
1 AKG 535
1 AKG 414 B-ULS
1 AKG 414-EB
2 Shure SM57
1 Drum kit senheiser mics



Écouteurs

1 Amplificateur Rane HC-6
1 Écouteurs Sennheiser HD-600
1 Écouteurs Sony CD-3000
5 Écouteurs Sony MDR-7506
3 Écouteurs Beyerdynamic DT 250



Instruments / Synthétiseurs

V-Drum Roland avec brain
Basse Music Man
Guitares Valley Art, Parker, Gibson Custom, Larrivée acoustique
Line 6 POD Pro, avec footswitch
Ampli Rocktron
Piano Steinway Hambourg 6’
Korg Trinity Keyboard
Korg 01W Keyboard
Korg T-Rack Module



Matériel complémentaire à disposition

Caméra Sony mini DV Digital Handycam
Appareil photo numérique Canon EOS 10D Objectifs : 17-35mm & 70-200mm
2 projecteurs sur trépieds 250W-3200°K
2 diffuseurs
Apple Power Mac G4, OSX avec logiciels de traitement d’images
Imprimantes laser



Autres logiciels disponibles

Logic Audio 7
Exs 24 Sampler avec banques de sons
Trilogy
Tascam Giga Sampler avec banques de sons
KONTAKT
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:48

Ben voilà !

Plus qu'à faire un Copier / coller chez Thomann, et roule ma poule...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Aoû 2009 17:11

Bon sérieusement j'ai un petit soucis avec la RME FF800.

SPDIF I/O coaxial (RCA): Fully AES/EBU compatible by transformer-coupling and level adjustment.
The Fireface 800 accepts the commonly used digital audio formats, SPDIF as well as
AES/EBU.


Donc physiquement aux fesses de l'engin, il y a du coaxial. Comment faire pour récupérer 2 canaux sur une fiche XLR pour attaquer mes Air 20 en AES/EBU?? ce que j'ai du mal à visualiser c'est comment passer d'une fiche RCA à une XLR en AES.... :roll: comment fait-on pour avoir deux canaux + la masse en venant d'un coax.... Parceque s'il faut mettre un boitier en plus entre la FF800 et les Air 20 pour les attaquer en AES.... c'est pas jojo.

Si l'on regarde la HSDPE AIO, on a un câble prévu pour: HD9 vers 2x XLR AES + 2x Coax SPDIF. or là sur la FF... point de XLR AES à l'horizon et une explication un peu évasive...

Une idée?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 17:14

Désolé je vais pas être d'un grand secours Scan' ... :oops:


On peut faire du filtrage actif avec le FF800 ?

(2x3 voies)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 17:21

Page 58 du manuel je trouve ceci:

Professional AES/EBU equipment can be connected to the Fireface 800 thanks to the transformer-
balanced coaxial outputs, and the ‘Professional’ format option with doubled output voltage.
Output cables should have the same pinout as those used for input (see above), but with a
male XLR plug instead of a female one.
Note that most consumer HiFi equipment (with optical or phono SPDIF inputs) will only accept
signals in ‘Consumer’ format!
The audio bit in the header can be set to 'Non-Audio'. This is often necessary when Dolby AC-3
encoded data is sent to external decoders (surround-sound receivers, television sets etc. with
AC-3 digital inputs), as these decoders would otherwise not recognize the data as AC-3.


Mais ça ne me dit pas exactement quel câble utiliser... la page juste avant on a un schéma et un des pin de l'XLR n'est pas utilisé, ceci veut dire que les 2 canaux passent par un seul pin?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 17:21

Pour le filtrage actif: il doit certainement y avoir un plugin pour ça. Mais lequel je ne sais pas. Sur TotalMix chaque canal est indépendant donc si tu peux appliquer un filtrage sur chaque canal, ça doit être possible c'est clair. Un filtre passe haut et passe bas pour le canal qui amplifie le medium avec pente paramétrable. Pour le canal grave c'est un passe bas et pour l'aigu un passe haut et hopla. Je n'en suis pas encore au stade plugin mais juste compréhension de l'interface et du TotalMix. :oops:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 20:54

merci scaniris d'avoir pris le temps de me répondre. Je crois que je vais suivre ton conseil. Je vais voir ce qu'ils ont chez thomann puisqu'ils font du satisfait ou remboursé. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 13:52

Scaniris a écrit:Page 58 du manuel je trouve ceci:

Professional AES/EBU equipment can be connected to the Fireface 800 thanks to the transformer-
balanced coaxial outputs, and the ‘Professional’ format option with doubled output voltage.
Output cables should have the same pinout as those used for input (see above), but with a
male XLR plug instead of a female one.
Note that most consumer HiFi equipment (with optical or phono SPDIF inputs) will only accept
signals in ‘Consumer’ format!
The audio bit in the header can be set to 'Non-Audio'. This is often necessary when Dolby AC-3
encoded data is sent to external decoders (surround-sound receivers, television sets etc. with
AC-3 digital inputs), as these decoders would otherwise not recognize the data as AC-3.


Mais ça ne me dit pas exactement quel câble utiliser... la page juste avant on a un schéma et un des pin de l'XLR n'est pas utilisé, ceci veut dire que les 2 canaux passent par un seul pin?


Cela veut dire que tu vas te retrouver en câblage type "masse flotante".

En numérique aes/spdif un connecteur véhicule un signal stéréo.
Entre l'aes et le spdif les données audio proprement dites sont identiques, par contre certains sous-codes changent ainsi que le niveau électrique.
L'aes qui utilise une xlr 3 points permet de blinder la connexion grace à la tresse de masse cablée en point 1.
Le spdif avec une rca 2 points n'utilise pas de blindage, on évitera les grandes longueurs le signal étant plus fragile tant à cause de son niveau électrique inférieur que de l'absence de blindage, comme en analogique où une liaison symétrique "+4" est plus robuste qu'une asymétrique "-10".
Enfin l'impédance conseillée pour la connexion est 75 ohms en spdif et 110 ohms en aes.

Au niveau électrique Rme permet à la ff800 d'utiliser la sortie spdif conformément à la norme aes en validant l'option professionnel pour la sortie spdif dans les fireface settings.
Il faut confectionner une liaison comme indiqué dans la doc, en utilisant un cable aes 110ohms 2 conducteurs + blindage avec une rca et une xlr 3points, rester raisonnable sur la longueur et ne pas le faire passer à proximité d'une source de pollution.
Dixit le manuel :

Ce concept sans masse, avec des transformateurs pour les entrées et
sorties coaxiales, offre une connexion sans problème de toutes les unités,
conjointement à l’élimination parfaite des ronflements et une totale
compatibilité AES/EBU.


Au niveau logique Rme remet en forme le signal pour une parfaite compatibilité, tjrs le manu (tu descends ?) :

En dehors des données audio elles-mêmes, les signaux numériques au
format SPDIF ou AES/EBU ont un en-tête contenant des informations de
statut de canal. De mauvaises informations de statut de canal sont une
cause commune de mauvais fonctionnement. La Fireface 800 ignore l'en-
tête reçu et en crée un totalement nouveau pour les signaux sortants.

Le nouvel en-tête de sortie de la Fireface est optimisé pour la plus grande
compatibilité avec les autres appareils numériques:
• 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz selon la
fréquence d'échantillonnage actuelle
• Utilisation audio, non audio
• Pas de Copyright, copie autorisée
• Format grand public (Consumer) ou professionnel
• Catégorie générale, génération non indiquée
• 2 canaux, pas d’accentuation (emphasis) ou 50/15µs
• Emploi audio des bits Aux
Un équipement AES/EBU professionnel peut être branché à la Fireface
800 grâce aux sorties coaxiales symétrisées par transformateur et à
l’option de format ”Professional” avec tension de sortie double.Les
câbles de sortie doivent avoir le même brochage que celui utilisé pour
l’entrée (voir ci-dessus), mais avec une fiche XLRmâle à la place d’une
femelle.



Si cela t'inquiète tjrs tu peux :

- sortir en spdif et :
utiliser un transfo genre lundhall spdif vers aes mais le signal logique sera tjrs spdif.
utiliser un truc genre src ultramachin qui sortira un vrai aes (youpyya) mais ça nous fait un appareil qui met son grain de sel dans la gestion de l'horloge et du signal, je ne suis pas sur que behringer soit supérieur à rme.

- prendre l'hdspe aio qui a une vraie sortie aes.

- revendre tout, te mettre à la pétanque et au jardinage et t'acheter un super lecteur mp3 avec écouteurs bluetooh .


Sérieusement, c'est difficile en restant dans des budgets raisonnables (je mets encore la ff800 dans cette catégorie) d'avoir 6/8 sorties analogiques, 1 sortie numériques aes , des entrées analogiques et numériques et surtout la possibilité de faire du looback sur un flux 5.1/7.1 possiblement hd.
Pour la hd exit l'hdspe aio limitée à 4 canaux adat en 96khz, mais ok pur du 48khz.
Si tu te limites au 96khz en multicanal et que tu acceptes d'utiliser une sortie aes 100% compatible mais pas 100% conforme la ff800 peut faire le job, mais si tu veux pouvoir traiter un flux 5.1 en 192khz et avoir une sorties aes pur sucre exit aussi la ff800 et là il faut envisage un passage en caisse plus conséquent et te retrouver avec des possibilités que tu n'utiliseras jamais.

Chienne de vie.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 14:51

Cette fireface a l'air très sympa. Il n'est pas fait mention de Wasapi : quelqu'un sait si une carte son tournant sous Vista (c'est le cas de la fireface) accepte automatiquement le Wasapi ou pas ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 15:39

alpacou a écrit:Cela veut dire que tu vas te retrouver en câblage type "masse flotante".

En numérique aes/spdif un connecteur véhicule un signal stéréo.
Entre l'aes et le spdif les données audio proprement dites sont identiques, par contre certains sous-codes changent ainsi que le niveau électrique.
L'aes qui utilise une xlr 3 points permet de blinder la connexion grace à la tresse de masse cablée en point 1.
Le spdif avec une rca 2 points n'utilise pas de blindage, on évitera les grandes longueurs le signal étant plus fragile tant à cause de son niveau électrique inférieur que de l'absence de blindage, comme en analogique où une liaison symétrique "+4" est plus robuste qu'une asymétrique "-10".
Enfin l'impédance conseillée pour la connexion est 75 ohms en spdif et 110 ohms en aes.

Au niveau électrique Rme permet à la ff800 d'utiliser la sortie spdif conformément à la norme aes en validant l'option professionnel pour la sortie spdif dans les fireface settings.
Il faut confectionner une liaison comme indiqué dans la doc, en utilisant un cable aes 110ohms 2 conducteurs + blindage avec une rca et une xlr 3points, rester raisonnable sur la longueur et ne pas le faire passer à proximité d'une source de pollution.
Dixit le manuel :

Ce concept sans masse, avec des transformateurs pour les entrées et
sorties coaxiales, offre une connexion sans problème de toutes les unités,
conjointement à l’élimination parfaite des ronflements et une totale
compatibilité AES/EBU.


Au niveau logique Rme remet en forme le signal pour une parfaite compatibilité, tjrs le manu (tu descends ?) :

En dehors des données audio elles-mêmes, les signaux numériques au
format SPDIF ou AES/EBU ont un en-tête contenant des informations de
statut de canal. De mauvaises informations de statut de canal sont une
cause commune de mauvais fonctionnement. La Fireface 800 ignore l'en-
tête reçu et en crée un totalement nouveau pour les signaux sortants.

Le nouvel en-tête de sortie de la Fireface est optimisé pour la plus grande
compatibilité avec les autres appareils numériques:
• 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz selon la
fréquence d'échantillonnage actuelle
• Utilisation audio, non audio
• Pas de Copyright, copie autorisée
• Format grand public (Consumer) ou professionnel
• Catégorie générale, génération non indiquée
• 2 canaux, pas d’accentuation (emphasis) ou 50/15µs
• Emploi audio des bits Aux
Un équipement AES/EBU professionnel peut être branché à la Fireface
800 grâce aux sorties coaxiales symétrisées par transformateur et à
l’option de format ”Professional” avec tension de sortie double.Les
câbles de sortie doivent avoir le même brochage que celui utilisé pour
l’entrée (voir ci-dessus), mais avec une fiche XLRmâle à la place d’une
femelle.



Si cela t'inquiète tjrs tu peux :

- sortir en spdif et :
utiliser un transfo genre lundhall spdif vers aes mais le signal logique sera tjrs spdif.
utiliser un truc genre src ultramachin qui sortira un vrai aes (youpyya) mais ça nous fait un appareil qui met son grain de sel dans la gestion de l'horloge et du signal, je ne suis pas sur que behringer soit supérieur à rme.

- prendre l'hdspe aio qui a une vraie sortie aes.

- revendre tout, te mettre à la pétanque et au jardinage et t'acheter un super lecteur mp3 avec écouteurs bluetooh .


Sérieusement, c'est difficile en restant dans des budgets raisonnables (je mets encore la ff800 dans cette catégorie) d'avoir 6/8 sorties analogiques, 1 sortie numériques aes , des entrées analogiques et numériques et surtout la possibilité de faire du looback sur un flux 5.1/7.1 possiblement hd.
Pour la hd exit l'hdspe aio limitée à 4 canaux adat en 96khz, mais ok pur du 48khz.
Si tu te limites au 96khz en multicanal et que tu acceptes d'utiliser une sortie aes 100% compatible mais pas 100% conforme la ff800 peut faire le job, mais si tu veux pouvoir traiter un flux 5.1 en 192khz et avoir une sorties aes pur sucre exit aussi la ff800 et là il faut envisage un passage en caisse plus conséquent et te retrouver avec des possibilités que tu n'utiliseras jamais.

Chienne de vie.



Très très haut standing ce genre de réponse. 8) 8) 8) 8) 8) Un tout grand merci.

Je viens de raccrocher d'avec un conseiller de chez Thomann, très sympa sois dit en passant. Au cours de la conversation (qui nous a, et oui, finalement ramené sur la FF800, on a pourtant cherché une alternative ^^), j'ai posé une question dont la réponse me laisse un peu perplexe. enfin pas totalement, mais disons que je suis maintenant dans le doute concernant la gestion des caissons.

Explication: il semble que les outils software de la FF800 ne soient pas prévus pour faire du filtrage actif contrairement à ce que j'espérais (dixit mr Thomann). On a regardé du côté des filtres numériques sérieux mais ça coûte la peau du derrière (chez DBX ça commençait à 3800€ ...). Il faudrait que je rejette un oeil plus attentif sur le topic de Lansing viewtopic.php?t=29791190 car tout de même ça a l'air bien possible via soft... mais le soucis c'est si l'on utilise la carte en standalone sans que le Pc ne soit allumé...

Enfin bref envisager l'ajout d'un filtre actif pour la gestion SUB... m'embête quand même un peu. Il faudrait pour bien faire attaquer en numérique, mais alors on perdrait le bénéfice des convertos du FF800 du coup faudrait taper dans le filtre costaud genre BSS et là bonjour les $$$

Non l'idée était de se simplifier la vie avec un produit excellent en rapport A/P/Fonctionnalités/Ergnonomie/Stabilité. Le filtrage rassurez-moi, ça ne sera pas un soucis hein? Il me semble que Ptisik avait posé la question plus haut et je lui avait répondu que c'était possible via soft mais là j'ai un doute d'un coup....

Une chose amusante: sur le ton de la boutade Roland avait posté des photos de mon futur système :mdr: Le correspondant Thomann au téléphone m'a charié un peu dans ce sens aussi en m'expliquant que si je veux aller trop loin, tant qu'à faire mieux vaut changer de métier et se faire un studio à la maison.... :cry:

Aussi malgré tout même si l'on pourrait regretter l'absence de certaines fonctionnalités/facilités sur cette carte FF800... il faut tout de même reconnaître qu'elle en donne beaucoup pour son prix. Surtout si l'on compare avec des produits qui en font plus (trop peut-être pour nous simples mortels audiophiles) et qui coûtent des whatmille euros avec une formation d'un mois préalable pour pouvoir s'en servir...

Chienne de vie. Faut bien commencer quelquepart. Ce sera donc une FF800. D'après Mr Thomann, ca ne fait pas trop de sens la liaison numérique entre la FF et les Air 20. Si peut-être intellectuellement pour se dire qu'on a qu'une seule conversion N/A.... en dernière ligne avant l'ampli. Mais sinon il pense que les convertos de la FF sont plus performants que ceux des Air 20, et hier j'ai eu une autre personne qui m'a dit la même chose, et dans un autre magasin aussi... aucun n'était spécialement chaud pour une TC Konnekt 48 sois dit en passant.

@popette: Wasapi... si je savais ce que c'est je pourrais peut être t'aider mais là ... :oops:

Le sujet étant ''meilleures cartes son 2009 pour qualité de restitution''... je me sens un peu honteux de squatter comme ça avec mes problèmes à la c.. de carte son. :oops: Disons que la démarche consiste à trouver justement une CS de compétition pour un budget raisonnable. J'espère que ce n'est donc pas trop HS.... :oops:

Je vais aussi retourner sur le lien que tu m'avais fourni Alpacou
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 16:23

bah, je crois qu'on est quand même à peu près dans le sujet puisqu'on parle des possibilités desdites cartes son... le wasapi c'est le protocole utilisable sous vista/seven pour être bitperfect. Sous xp c'est asio ou kernel streaming obligatoire, sous vista on peut s'en sortir avec wasapi en mode exclusive (si j'ai bien tout pigé :oops: ). L'ennui c'est que dans les descriptifs des cartes son dont on a parlé jusqu'à lors nul ne fait mention de wasapi, même si la fireface 400 tourne sous vista. Alors soit tout le monde s'en fout parce qu'on bosse en asio partout, soit c'est intégré dedans et on a pas besoin d'en parler... soit... les drivers vista et surtout seven seront pour la génération suivante... yo no sé :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma