Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Meilleures cartes son 2009 pour qualité de restitution

Message » 03 Aoû 2009 8:55

Bonjour

Sur le seul critère de la qualité de restitution sonore, selon vous quel serait les 2 ou 3 meilleures cartes son actuelles (tout prix confondu, je pense que sur ce point il n’y a pas toujours proportionnalité entre le cout et le rendu) pour une utilisation en filtrage 3 voies (peut-être 4)en multi-amplification active
Il faudrait évidemment qu’il y ai les possibilités de Rewire , VST ,NSP,etc…
Egalement une bonne stabilité logicielle et une mise en œuvre pas trop compliquée

Suite à la lecture du tuto de Lansing (merci Lansing) j’avais retenu la Waveterminal 192X
que l’on peut encore trouver
Est-elle encore dans le coup ou ,a-t-on fait mieux depuis ?
(Attention, je le reprécise, sur l’aspect ;qualité de restitution sonore )

MERCI
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 9:42

Ben la Lynx L22 en stereo
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 10:49

Heu une l22 pour faire du filtrage 8 voies, j'crois pas non.
Et pas de rewire etc....

Une 192x ça reste un bon choix, sinon une Emu 1820m.

Le top restant toujours les fireface 800 (tu as besoin de 8 voies c'est ça ?).
Ou sur le strict plan sonore avec 8 sorties une lynx aurora.

Les prix s'envolent...

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 10:50

Pour du filtrage actif sans aucune concurrence possible j'ai selectionné celle là , cherche pas il n'y a pas mieux :

MOTU 896 MK3

http://www.motu.com/products/motuaudio/896mk3/
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 11:39

Salut

Je ne suis pas tout à fait de cet avis, même si les motu sont très parmi les meilleures on n'arrive pas au degré d'excellence des rme (drivers et horloge).Je possède des rme (ff800 et digi9636)et une motu 1296 (pci +rack convertos externe) j'échange pas un baril de ff800 contre une tonne de motu sauf si on bosse avec Digital Performer sur mac.

Sinon puisque beausseur nous demande de ne pas tenir comtpe du prix et de ne s'attacher qu'à la seule qualité de restitution le Prism Ada-8xr en fw ne doit pas être loin du top.

Sisi.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 16:28

Pour faire du filtrage actif sur PC les MOTU sont les meilleurs , après en qualité de son ou de drivers je peut pas dire je connais pas , mais en tout les cas aucune autre carte ne permet de faire du filtrage actif sans ajouts de logiciels ou autres filtres VST avec en plus un controle de volume général sur la carte , et en bonus des vrais sorties XLR permettant d'utiliser des câbles classique mâle-femelle..
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 16:36

Merci de votre réactivité,

Je vous précise d’une part ,que j’était réfractaire à l’idée de mettre une CS dans mon système , (multi-amplifié tout pavillon)…jusqu’à ce que je lise le Tuto de Lansing et que mes connaissances des CS sont limitées pour le moment
Il y a un début à tout….

Evidemment mon « tout prix confondu » atteint ses limites quand on voit les prix des bijoux Prism Ada-8xr ou lynx aurora ….etc

Bon, je retiens les :
-Wavetreminal 192X (toujours dans le coup)
-Emu 1820m
-Firefaces 400 et 800 (elles me plaisent bien celles là – les maitriser sera une autre affaire)

Et si vous deviez vous risquer à un avis subjectif de la qualité de restitution entre ses 3 là ?

Dans la gamme de prix disons 150 à 800 zozos , y en a-t-il d’autres ?

Dis moi Alpacou avec les FF 400 et 800 , il faut quoi en logiciel suplémetaire pour le
Rewire , VST ,NSP, …. J’aimerais utiliser le plug iZotpe Ozone (si possible)
Et le volume de toute les sorties peut-il être règlé en même temps (niveau général de la chaine donc)
A encore, elle existe en USB , alors USB ou Firewire ? mon ordi à les 2
(En parcourant le Forum sur ce sujet , pas vraiment de réponse
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 20:26

Principalement il te faut en plus du vst de filtrage (ozone par ex) le soft qui te permettra de déployer les plugs(console est le plus utilisé mais il y a aussi le freeware vshost le bien nommé) et un vst de delay pour caler les différents hps temporellement.
Après tu peux faire joujou avec tout un tas de trucs plus ou moins utiles.
Mais déjà le bon truc c'est de suivre les tutos de Lansing.

Un aspect qui n'est pas abordé c'est celui à mon avis indispensable de la mesure pour la mise au point du filtrage et de l'eq des hps.
Thats' the big fish...
En gros il faut le soft kivabien : Arta la demo est gratos et pleinement fonctionnelle, on ne peut pas sauvegarder c'est tout, et bien sur la bonne méthodologie de mesurage.Mais tu connais sans doute tout ça si c'est toi qui a filtré ton système.

Pour ce qui est des différences sonores mon oreille me dit qu'entre l'emu 1820m (j'en ai une aussi) et la ff800 ce n'est pas ça qui devrait dicter le choix, en usage domestique ça ne tient qu'à un poil de Q. La qualité, la simplicité et la puissance des drivers par ex , en faveur des rme et idem s'agissant de l'horloge où là encore les rme écrasent tout le monde sont plus déterminantes au quotidien.
Je ne sais pas ce qu'il en est des ff400 ou 192x n'ayant pas pu comparer irl.
Ce qui est certain c'est que le meilleur rapport qualité/prix c'est l'emu .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:26

Merci alpacou
Je regarde tout ça de plus prèt
C'est sur que je vais retourner à l'école, passionnant
(faisant toujours des mesures avec géné d'impulsion, des balayages de sinus, et autre géné de bruit rose,.....oscilloscope ,....ça va me changer)
J'espère qu'un animal du genre FF800 ou 400 s'apprivoise sans trop de difficultés , j'ai parcouru la notice sur le site rme et j'avoue que pour certains passages
c'était la brasse coulée et plutôt bien coulée, on verra bien
Peux-tu me donner ton avis sur les liaisons USB ou FF ?
Et je suppose que le volume général de toutes les sorties peut être règlé en même temps ? (sinon problème pour mon utilisation evidemment)
Confirmes moi
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 0:05

A titre personnel je ne touche pas à l'usb pour des aplis sérieuses genre filtrage actif ou prises de son/mix chargées en pistes, pour lire un flux stéréo ok.
Le fw est un protocole bien plus robuste, prévoir un chip texas instrument avec les rme et de manière générale pour l'audio.
D'un autre côté rme vient de sortir une ff4OO en usb on peut donc se dire qu'il savent ce qu'ils font, mais on peut aussi jouer la carte de la prudence...

Le lien pour le manuel de la ff800 en français si tu veux celui de la ff400 change la ref de l'url.
N'hésite pas à le lire et à le relire surtout ce qui concerne le total mix, ça semble complexe quand on n'a jamais approché de carte son pro ni de table de mixage mais c'est d'une logique imparable une fois le principe compris, bien sur vue la puissance du machin au début on prend peur.

Pour ce qui est du contrôle de volume tu as plusieurs solutions :

La méthode décrite par Lansing
Celle ci
Ou encore utiliser un contrôleur midi genre le behringer bcn44 qui pilotera le volume des diverses sorties analogiques de ta carte que tu auras réunies en "sous groupe".

Pour finir un exemple de filtrage actif avec une ff800
Et bien sur THE topic sur la question
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 0:46

Mais quel puits de science rmesque cet Al' Pacou (ché encore à minuit, c'est quoi ce b.ordel ?).

Vairri immepressive

:mdr:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 1:29

Il y a aussi la M-AUDIO 1010LT, pas toute jeune non plus. Gère le BM et les délais avec le driver ( pas le dernier ) en natif. Possibilité également de pluger des VST avec Asio4All, Virtual Audio Cable et Console.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:17

alpacou a écrit:Le lien pour le manuel de la ff800 en français si tu veux celui de la ff400 change la ref de l'url.

Yes de la lecture en Français :D
Pendant que tu y es, tu n'aurais pas non plus l'adresse du manuel de la HDSP 9632 ? :oops:
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 19:17

Merci alpacou et à tous
(Quelle belle invention, les Forums)

C’est parti je commence à étudier attentivement la notice, en français c’est beaucoup plus
Simple
Quelques questions encore, si c’est ne pas abuser

-Le FF400 ou 800 sera branché sur mon portable et donc (cf notice)il me faudra une alim externe
Soit je m’en fais une « aux petits oignons » soit j’achète celle proposée par RME
Cela a-t-il de l’importance pour une restitution de qualité ?

-Les sorties 7 et 8 sur la FF400 dispo en façade AV (pour casque) pourraient-elles faire ma 4ième voie D et G ?
(Sur la notice les caractéristiques techniques sont OK )
Si c’était le cas, j’achèterais la FF400 moins chère et suffisante

-L’encodeur rotatif (face AV)
Notice « L’encodeur rotatif sert à régler directement sur l’unité les niveaux
d’entrée et de sortie. C’est non seulement pratique en fonctionnement
autonome, mais également pour régler le volume d’écoute de contrôle.
Presser la commande fait alterner l’encodeur entre mode canal (CH) et
mode niveau (LEV). Pousser la commande durant plus d’une seconde
active le mode de configuration simple canal ou stéréo. »
Ne peut régler le niveau que d’un seul canal à la fois (en mono ou stéréo)….ou peut régler le niveau des 6 (ou 8) canaux sortants vers les 6 (ou 8) amplis monos extérieurs , en même temps ?
Si c’était possible, je règlerais ainsi temporairement avant d’adopter une des solutions proposées

Enfin, partant de zéro ou presque je me heurte en permanence d’une part à la terminologie (Exemples ; Périfériques WDM, Données GSIF,MME,DMA,…etc) ( google ne m’aide pas beaucoup), d’autre part à un manque de connaissances de base
Existe-t-il de la littérature (mais simple et pratique ; livres, tutos,…) qui me permettrait d’acquérir ses bases ? (ah je préfèrerais en français, …ou éventuellement en breton )
En vidéo, j’ai énormément progressé grâce aux formations Elephorm , qui sont vraiment géniales http://www.elephorm.com/

Peut-être cette dernière question pourrait être un nouveau sujet
(Genre ; « Je débute, je ne trouve pas de littérature simple pour m’accompagner et acquérir les bases. SVP aidez-moi »)
Non ?
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 19:45

C'est difficile de synthétiser tout ce qu'on peut faire autour de ce sujet.

Déjà commencer par ce post qui rassemble un bon nombre de points d'entrées:
viewtopic.php?f=1195&t=29837967&start=0

Enfin la recherche dans le forum lui même, reposes toi sur les auteurs que tu as déjà croisé dans les fils c'est rare qu'ils n'aient pas posté sur d'autres sujets fort intéressants.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma