Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien110 et 15 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Meilleures cartes son 2009 pour qualité de restitution

Message » 04 Aoû 2009 22:03

beausseur a écrit:Peut-être cette dernière question pourrait être un nouveau sujet
(Genre ; « Je débute, je ne trouve pas de littérature simple pour m’accompagner et acquérir les bases. SVP aidez-moi »)
Non ?


rlebrette a écrit:C'est difficile de synthétiser tout ce qu'on peut faire autour de ce sujet.



Image

:lol:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 0:30

Nickel Alpacou, again avec des ref, des liens, des infos ultra pertinentes. Merci tout plein.

Qui de l'Apogee Dac mini comme solution ''simple'' et polyvalente (en stéréo)? Elle s'est ajoutée dans la liste à côté des FF800 et 400.... certes 2 canaux. Mais justement pour 2 canaux?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 2:22

Salut Scan,
tu trouveras plein de trucs intéressants dans ce topic notamment sur les dacs, même s'il est un peu long.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29886349

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 8:51

Je m'apercois que 2 petites bestioles ont squatté cette question (je ne sais pas comment, je suis un blaureau)
Du coup, elle est moins compréhensive , je la reposte

-L’encodeur rotatif (face AV)
Notice « L’encodeur rotatif sert à régler directement sur l’unité les niveaux
d’entrée et de sortie. C’est non seulement pratique en fonctionnement
autonome, mais également pour régler le volume d’écoute de contrôle.
Presser la commande fait alterner l’encodeur entre mode canal (CH) et
mode niveau (LEV). Pousser la commande durant plus d’une seconde
active le mode de configuration simple canal ou stéréo. »
Ne peut régler le niveau que d’un seul canal à la fois (en mono ou stéréo)….ou peut régler le niveau des 6 (ou 8) canaux sortants vers les 6 (ou 8) amplis monos extérieurs , en même temps ?
Si c’était possible, je règlerais ainsi temporairement avant d’adopter une des solutions proposées
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 9:21

beausseur a écrit:Je m'apercois que 2 petites bestioles ont squatté cette question (je ne sais pas comment, je suis un blaureau)
Du coup, elle est moins compréhensive , je la reposte

-L’encodeur rotatif (face AV)
Notice « L’encodeur rotatif sert à régler directement sur l’unité les niveaux
d’entrée et de sortie. C’est non seulement pratique en fonctionnement
autonome, mais également pour régler le volume d’écoute de contrôle.
Presser la commande fait alterner l’encodeur entre mode canal (CH) et
mode niveau (LEV). Pousser la commande durant plus d’une seconde
active le mode de configuration simple canal ou stéréo. »
Ne peut régler le niveau que d’un seul canal à la fois (en mono ou stéréo)….ou peut régler le niveau des 6 (ou 8) canaux sortants vers les 6 (ou 8) amplis monos extérieurs , en même temps ?
Si c’était possible, je règlerais ainsi temporairement avant d’adopter une des solutions proposées


En fait tu peux régler tout ce que tu veux de façon "informatique' (sans autant parler de programmation), tu peux régler la globalité des canaux, ou un par un, ou par groupe, pas forcément dans Totalmix mais en introduisant dans la boucle un hôte VST.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 16:13

Pour l'histoire du master volume de la ff400, je ne serais pas affirmatif à 100% n'ayant pas testé mais je crois bien bien qu'il permet de piloter le volume du kmixer de windaube.

Bien sur la première chose que fera un audiopathe informatisé c'est de se précipiter pour le contourner et sortir en asio ou en kernel streaming.
Mais dans un premier temps ça permet d'avancer sur les autres points en attendant que tobal ait finalisé son bouquin pour les nuls au lieu de moquer tant le gentil forumeur qui tend la main à son frère désemparé que celui qui réclame aide et compassion ...

Monde cruel et injuste.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 19:16

Ah oui que le monde est cruel
Je me demande si je ne vais pas changer de passion et aller régulièrement au bistrot ce sera plus simple

Ah NON !!!!!!!
Comment une vulgaire CS dans un système audio de névrosé qui y a mis 10 ans pour le mettre au point !!!! (enfin au point , je vais peut-être avoir des surprises)
Ah NON !!!!!!
Et bien plus je progresse dans la lecture de la FF400 et moins je comprends l’appellation CSon
On a plutôt affaire à une bête de technologie qu’on pourrait appeler labo de traitement de signaux ,….ou autre …d’autant qu’en plus est inclus un petit labo de mesure des signaux très performant
Ah si je m’y étais intéressé plus tôt
Vaut mieux tard que jamais , dans 10ans (3 ans pour l’étude et la compréhension de la notice, 3 ans pour faire marcher le bignoux 400 ou 800 et 4 ans pour tout rérégler au poil) j’écouterais enfin au poil
Bon ,dans 10ans vu l’état de mes oreilles , je serai sourd
C’est pas grâve,ce qui compte c’est la route , pas le but (enfin si un peu quand même)

Tobal m’offrira le numéro un et dédicacé de son ouvrage à la rentré ce qui me permettra de gagner 9 ans et demi …hein tobal !!!

Bon pour le volume général .
rlebrette dit que oui ,……mais peut-être pas
Je verrai bien

Par contre les sorties casques 7 et 8 semblent pouvoir faire les 2 dernières voies et le compte serait bon ( 8 voies) et l’achat de la FF400 serait suffisant
Vous confirmez ou pas (que je ne me plante pas) ?

Je remets cette question
-Le FF400 ou 800 sera branché sur mon portable et donc (cf notice)il me faudra une alim externe
Soit je m’en fais une « aux petits oignons » soit j’achète celle proposée par RME
Cela a-t-il de l’importance pour une restitution de qualité ?
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 19:53

beausseur a écrit:Ah oui que le monde est cruel
Je me demande si je ne vais pas changer de passion et aller régulièrement au bistrot ce sera plus simple


Bon on va peut-être arriver à te faire craquer:

http://www.soundonsound.com/sos/jul07/articles/rmefireface400.htm a écrit:Also on the front, with their own clip and signal LEDs, are two of the six balanced quarter-inch jack Inputs. These provide up to 18dBu of gain, have 6dB pads and are intended for instrument and line use. As you'd expect, the headphone output is also on the front, but the software mixer enables independent control of both channels, so this can be used as an alternative pair of outputs. The only other section on the front comprises a set of LED indicators showing the current synchronisation and MIDI setup.


Ce qui dit dans la langue de Molière\Racine que tu peux utiliser les sorties "headphone" (casque) comme des sorties lignes standard. Ce qui me fait potentiellement croire qu'en fait tu as 6 + 2 x 2 => 10 sorties. A moin que ça soit deux sorties mono?
Dans ce cas, tu vas même pouvoir faire du filtrage actif sur tes fronts.

Pour l'alim vu que c'est un transfo je ne penses pas que tu ais une grosse différence entre un DIY et la version RME (mais j'suis pas électricien).

Aller à dans dix ans quand tu auras maitrisé ton bignou ;)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 9:57

rlebrette a écrit:Ce qui dit dans la langue de Molière\Racine que tu peux utiliser les sorties "headphone" (casque) comme des sorties lignes standard. Ce qui me fait potentiellement croire qu'en fait tu as 6 + 2 x 2 => 10 sorties. A moin que ça soit deux sorties mono?


N'importe quoi, je me corrige moi même, j'ai pris les deux inputs en facade pour deux "headphone", il n'y a qu'une prise casque.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:37

OK mais ça n'a pas d'incidence
La sortie casque doit pouvoir faire les sorties vers ampli 7 et 8 ?
Non
Dis-moi, tu as une FF400 ?
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 11:15

Beausseur pour ta question concernant la sortie casque tu es renvoyé sans ménagement à la page 70 du manuel non mais !
Et pour l'alimentation de la belle ce serait fort de café que rme la vende sans le transfo kivabien d'ailleurs google...
Mais ça fait pitié cette misérables prise sur un produit à presque 900€, le prix d'une ff800 en occase au passage...
Au passage mieux vaut ne pas l'alimenter par le bus fw mais par son alim (swich ext) ce qui tombe bien vu que qu'en général les portables ont un mini port fw 4 broches qui ne véhicule pas la tension d'alim comme avec les gros ports 6 broches.
Ton portable a bien un chip fw texas instrument ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 13:49

beausseur a écrit:OK mais ça n'a pas d'incidence

Non aucune. J'ai juste pris les 2 prises jack pour deux sorties headphone, mais ça ne remet pas en cause les caractéristiques de la sortie headphone.
beausseur a écrit:Dis-moi, tu as une FF400 ?

Non mais j'ai lu la doc, je lorgne dessus ainsi que la FF800 depuis un petit bout de temps pour remplacer ma 1820m (qui part un peu en dé-confiture)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 9:46

Autant pour moi, je l'avais lu ...mais bon il y a tellement d'infos dans cette notice (qu'il va me falloir relire et relire...)
Donc avec une 400 ,je pourrai filtrer 4 voies en stéréo . Super!!

C'est un "Texas instrument IEEE 1394 Compatible OHCI"
Quelle est l'importance de ce point ?

J'ecume le forum et ai trouvé déja ces topics ;
homecinema-fr_com • Voir le sujet - Automation et contrôle du volume
(la maitrise du Master volume,ça ne va pas être une mince affaire pour moi)
homecinema-fr_com • Voir le sujet - Débutant pchc & carte son hifi (RME 9632 )
homecinema-fr_com • Voir le sujet - Débutant fireface 800_ besoin
homecinema-fr_com • Voir le sujet - plug in foobar indispensable
PASSIONNANT
J'en veux d'autres , j'ai faim
Et encore merci à tous pour votre aide
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 12:55

beausseur a écrit:C'est un "Texas instrument IEEE 1394 Compatible OHCI"
Quelle est l'importance de ce point ?


Il n'y a que les TI qui fonctionnent bien avec tout.

beausseur a écrit:homecinema-fr_com • Voir le sujet - Automation et contrôle du volume
(la maitrise du Master volume,ça ne va pas être une mince affaire pour moi)


Mais non, tu vas voir les possibilités sont tellement infinies que quand tu auras commencé tu ne pourras pas t'arrêter.
Allez on va t'aider:

viewtopic.php?f=1201&t=29791190&p=169002735&hilit=filtrage#p169002735
viewtopic.php?f=1195&t=29878725&p=171598645&hilit=filtrage#p171598645
viewtopic.php?f=1201&t=29713075&p=167633199&hilit=room+correction#p167633199

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 22:55

Il me semble qu'on pourrait rajouter la TC Konnekt 48 aux cartes sons intéressantes pour rewire, filtrage actif, etc... Il me semble qu'elle a le même niveau de qualité que la Fireface 800, les mêmes possibilités de rewire et filtrage, et actuellement elle est légèrement moins chère... Qu'en pensez-vous?
AD-DA
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Déc 2008 19:08
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma