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Meilleures cartes son 2009 pour qualité de restitution

Message » 11 Aoû 2009 11:16

rlebrette a écrit:Ici ce n'est pas du Rewire (ou Directwire), ce n'est "que" la possibilité d'avoir le son des applications Windows routé dans ta carte son (ce qui n'est/était pas le cas dans toute les cartes son pro).
Le rewire est un mécanisme qui consiste à virtualiser les flux audio dans ton système et des les rediriger comme tu veux, comme si tu avais des câbles pour chaque flux.
Ce qui permet par exemple de faire sortir un câble de ton circuit audio, le faire entrer dans un logiciel tiers qui va le manipuler et le faire rentrer dans ton système audio (ceci ce fait en mode ASIO)
Ceci afin d'insérer dans ton circuit audio un ou plusieurs logiciels qui vont t'aider à traiter le son.

Je n'ai jamais joué avec VAC (Virtual Audio Cable) mais ne serais-ce pas une solution pour une carte comme la Konnekt?

C'est là que je ne comprends plus trop. Si j'ai bien compris, il y a en fait 2 niveaux de rewire:
  • le rewire logiciel, qui permet de router virtuellement les sorties son des différentes applications du PC. Ce rewire logiciel permet en général de brancher des plugin VST dans le flux sonore.
  • le rewire physique, qui prenant le son produit par le PC (y compris après divers traitement de rewire "logiciel" va router ces différentes sorties son, vers des sorties physiques de la carte son
Le rewire logiciel peut être fait quelque soit la carte son avec des logiciels comme Virtual Audio Cable, mais aussi la plupart des logiciels qui permet de faire du mixage (Cubase, Logic Audio, ... il y a une page avec la liste "officielle" des applications qui sont compatible avec ReWire)
Donc pour moi ce type de rewire n'est pas un facteur discriminant pour le choix d'une carte son... Effectivement des drivers de carte son comme ceux de RME qui traitent les 2 simplifient la gestion... Est-ce que je me trompe?
AD-DA
 
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carte son......

Message » 11 Aoû 2009 11:53

Salut, alpacou,
Rappel (pas pour toi :wink: ).
Un grand nombre de musiques commercialisées sur CD/ DVD /BR/...s'enregistrent à l'aide d'une carte son d'ordinateur.
Le Master final est un support soit CDR soit un Exabyte soit un DLT.....
Gravage du support en usine....
Puis on écoute, (le CD gravé par exemple), au Studio notament . Sur quel lecteur? Un lecteur TTHG a 10 000 Euros avec pressoir ? Non, ce serait plutôt un Philips :oops: a 150 Euros.

Des dizaines de musiciens, aux oreilles ouvertes ont effectués la comparaison entre leur Master ordinateur et leur CD gravé = no différence.

Conclusion: Un bon test pour le lecteur Philips.
Et alors le lecteur a 10000 Euros?.......pour ......... nourrir les rumeurs de la ville

Igor Kirkwood

La disponibilité d'un fichier de type Master CD et du même CD commercialisé peut être utile....
Igor Kirkwood
 
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Message » 11 Aoû 2009 11:56

Coucou Igor,

Bien entendu je suis intéressé :P :P Histoire de nourire mes disques durs à 89,5€ pièce x plusieurs :mdr:
Scaniris
 
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Message » 11 Aoû 2009 13:11

Scaniris a écrit:Coucou Igor,

Bien entendu je suis intéressé :P :P Histoire de nourire mes disques durs à 89,5€ pièce x plusieurs :mdr:


Moi aussi j'suis intéressé, on trouve ça où?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
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Message » 11 Aoû 2009 13:30

AD-DA a écrit:Donc pour moi ce type de rewire n'est pas un facteur discriminant pour le choix d'une carte son... Effectivement des drivers de carte son comme ceux de RME qui traitent les 2 simplifient la gestion... Est-ce que je me trompe?


C'est un peu ce que j'entendais dans ma question à propos de VAC (je pense en fait qu'il faut VAC et Jack), mais tout ça implique des chaines de traitement complexes qui vont introduire de la latence, qui n'est pas embêtant quand on écoute de la musique, mais qui l'est quand il y a synchro avec de la vidéo.

P.S. quand on parle de rewire ici on parle toujours de rewire logiciel, il est évident que le rewire physique est toujours possible, le but ici étant de ne garder que la partie amplification de façon externe (un bloc de puissance) et de traiter tout dans le PC pour faire du PC le pré-ampli.

La configuration dans mon profil


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tests....

Message » 11 Aoû 2009 13:40

Scaniris a écrit:Coucou Igor,

Bien entendu je suis intéressé :P :P Histoire de nourire mes disques durs à 89,5€ pièce x plusieurs :mdr:


Scan :wink: , il me serait difficile d'obtenir l'autorisation de diffuser publiquement des Go de musique en 24 Bits de CD commercialisés...

Par contre, afin de débuter (/tests divers): l'envoi d'un fichier ,par exemple une Plage du disque Bach de Pascal Boëls ? ( éditeur Calliope)

-un fichier AIFF compatible PC en 24 Bits

-et le même fichier même format en 16 Bits "dithérisé", c'est a dire ce que l'on devrait retrouver sur le CD commercialisé après toute la chaine de fabrication (Mastering D.D.P. /Exabyte) .

Igor Kirkwood
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Message » 11 Aoû 2009 13:56

:P :P Le Pascal Boëls je l'ai acheté, et il est déjà en AIFF sur mon stockage. :D Mais en version commerciale donc :wink:
Scaniris
 
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Message » 11 Aoû 2009 14:24

Scan, le test serait la comparaison du Master AIFF avec ton AIFF du CD commercialisé, avec en prime un autre AIFF en version 24 Bits ?
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Message » 11 Aoû 2009 14:25

Moi également , je possède le CD et peux donc le ripper en AIFF ou WAV (ce qui revient au même)
JL
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Message » 11 Aoû 2009 15:35

alpacou a écrit:A première vue l'HdspeAio est parfaite pour toi : 8 sorties analogiques et UNE paire de sorties numériques (la carte additionnelle se branche sur le port adat qui devient donc indisponible, enfin si c'est tjrs comme sur ma vieille 9636 faut demander confirmation à tobal qui a la version pci de l'Hdspe).
Et c'est à partir de là que ça risque de devenir légèrement énervant. On a donc 10 sorties sorties physiques, quand tu voudras appliquer tes traitements vst sur un flux audio 5.1 tu vas devoir rediriger ce flux vers ton vst host et compte tenu du fonctionnement du Totalmix tu vas avoir 6 sorties monopolisées par le rewire donc restent 4 malheureuses sorties de dispo in fine.

Donc on en revient gentiment aux firefaces.

Non pas forcément : avec une HDSP 9632 et sa carte fille on a bien 6 sorties même via Console ou autre. par contre pour du 7.1, pas possible.

j'ai exactement le même réultat que sur la photo jointe tirée d'une explication de Tobal dans le sujet "débutant Fireface 800"

Image

Accessoirement, je serais aussi intéressé par un extrait du master de Bach pour comparaison.
grave
 
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Message » 11 Aoû 2009 15:48

Mince j'avais pas vu de sujet ''Débutant FF8000''. Je vais fouiller dans les topics, merci Grave.

Concernant cette HDSP9632, si j'ai bien compris:

La HDSP9632 est la version PCI de la HDSPe AIO qui est donc une version PCIe
La HDSP9652 est la version PCI de la HDSPe RAYDAT qui est donc une version PCIe

Certaines cartes d'extension sont communes aux modèles 96xx et AIO ou RAYDAT.

Les câbles pareil.

Bref, avec le PCIe on accède à des vitesses plus importantes forcément au niveau du bus ce qui autorise semble-t-il des perf supérieures. C'est bon pour le positionnement de gamme? (je ne suis pas certain d'avoir compris à 100% le positionnement gamme donc je préfère valider avec vous).

Ensuite donc Grave ce que tu montres ici, ça veut dire qu'en prenant une 9632 ou alors une AIO, et en y ajoutant une carte d'extension avec 4 sorties analogiques (http://www.rme-audio.de/en_products_hds ... boards.php donc le modèle AO4S-192 AIO: 4-Channel analog I/O modules with 192 kHz support qui est compatible 9632 et AIO), on peut toujours profiter de 6 sorties pour un 5.1 même en faisant un rewire. C'est ça?

Bon je vais fouiller pour trouver le topic ''débutant FF800''.

@+
Scaniris
 
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Message » 11 Aoû 2009 15:53

J'ai une question à propos de ces cartes sons :
Si je veux uniquement utiliser la sortie numérique pour connecter à un DAC, la "qualité" de la carte son est elle importante ?

je suis en train de me demander si je n'allais pas virer Squeezebox + CD pour un PC dédié à la musique....
Ptisik
 
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Message » 11 Aoû 2009 16:00

Ben tout dépend ce que tu entends pas numérique. Si tu parles toslink ou AES par exemple. Et puis quelles résolutions tu veux en sortie aussi. Sur combien de canaux. Etc...Amha on ne doit pas aller sur le même type de carte selon que l'on recherche une sortie optique pour attaquer un DAC externe ''Hifi'' en 16/44, ou que l'on veuille sortir un 192K sur une sortie AES avec une clock aux petits oignons ou externe si l'on a plusieurs appareils successifs dans la chaine numérique.

Si c'est pour sortir du 44K via toslink et entrer dans un DAC ''Hifi'', je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'arguments objectifs et techniques pour justifier une grosse carte son pro hdg.
Scaniris
 
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Message » 11 Aoû 2009 16:05

En fait c'est pour attaquer un DEQ2496 (ou alors le DEQ sera remplacé par le PC ?), donc Optique / Coax, puis çà va dans un DAC "Hifi" 24/192 (Optique ou coaxiale, pas de XLR)...

En somme c'est pour remplacer ma Squeezebox Duet qui est en optique.
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Message » 11 Aoû 2009 16:26

Disons que source numérique >> dsp attaqué en numérique et sortant en numérique donc sans conversion >> dac... ça fait un élément de trop en numérique ''théoriquement'', tu pourrais avoir un soucis de synchro si tu n'utilises pas une horloge externe, en théorie bien sûr mais au delà de deux éléments numériques dans une chaine successive peut se poser le problème de la synchro.... Du coup au plus simple ce serait source numérique >> dac avec donc les EQ appliqués directement au niveau de la source.

Ou....

Une carte avec des DAC intégrés, d'où tu sors en analogique, avec traitement du signal interne.

Ou une source numérique >> dsp + dac. donc un appareil qui est capable de traiter le signal et d'y appliquer des EQ et autres filtres éventuels, et de convertir également en analogique. Genre Tact RCS, ou ce genre de bestiole.

Disons qu'à chaque fois que je suis arrivé avec un concept intégrant 3 ou 4 appareils numériques successifs... (et mes Air 20 comptent pour un), et bien... on a attiré mon attention sur les problématiques liées à la superposition d'électroniques numériques sur le trajet du signal. Ca induit une complexité supplémentaire, et ça peut rendre indispensable l'ajout d'une horloge externe par exemple, donc bonjour les $$$ juste pour avoir une solution ''intellectuellement et techniquement'' balaise... Ca sert à quoi de superposer les électroniques. Keep it simple, on est à la maison somme toute, et même si l'on est exigent je vois d'un mauvais oeil désormais les architectures trop complexes, et trop ambitieuses, je préfère les systèmes simples mais très performants aux systèmes trop élaborés pour être vraiment pertinents et facilement exploitables.

Mais ce n'est que mon avis.

@+ :wink:
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