Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Monter un pchc/hifi en 2012

Message » 05 Fév 2012 15:57

cool :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Fév 2012 15:58

Guy59 a écrit:
archeon a écrit:Merci bobim pour les liens :thks:
J'ai testé vite fait speedfan mais il me donne une temp de cpu à -60°C :mdr: mais bon, je n'ai pas cherché plus loin.

@ Guy : avec les noctua, on ne peut pas régler la vitesse de rotation car protocole lna pas reconnu par asus... Le rhéostat, c'est pas une galère en plus? Ça s'intègre facilement dans un pc?

C'est quoi un "protocole LNA ?
Les "adaptateurs" lna/ulna" sont des câbles avec résistance ou pas etc. Quand tu dis que ce n'est pas reconnu par ta cm, qu'est-ce qui n'est pas reconnu ?

Essaie de te passer de ces adaptateurs et branche le Noctua directement au connecteur de la cm, tu devrais pouvoir le monitorer en fonction de ton bios.

Un rhéostat se monte dans une baie du châssis et te permets d'automatiser et de régler chaque ventilateurs en fonction de critères plus ou moins nombreux en fonction du-dit rhéostat.
C'est pas galère mais, sur le fond, ç'est + ou - la même chose qu'avec un logiciel.


Exact, je me suis trompé. L'asus ne sais réguler que les ventilo pwm et malheureusement les noctua ne le sont pas... Je n'ai pas essayé avec les adaptateurs, il faudra que je le fasse pourvoir la différence.
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 15:59

bobim a écrit:cool :D


J'ai pas dit que ça marchait :mdr:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 23:03

alors ?
t'as branché un casque à la sortie de ta rme ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Fév 2012 23:12

J'ai pas encore mon breakout :ane: (et pas de casque non plus :hehe: )
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 23:19

:lol: :lol: à suivre alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Fév 2012 23:26

Promis, je te tiens au courant :wink:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 10:22

archeon a écrit:
Guy59 a écrit:
archeon a écrit:Merci bobim pour les liens :thks:
J'ai testé vite fait speedfan mais il me donne une temp de cpu à -60°C :mdr: mais bon, je n'ai pas cherché plus loin.

@ Guy : avec les noctua, on ne peut pas régler la vitesse de rotation car protocole lna pas reconnu par asus... Le rhéostat, c'est pas une galère en plus? Ça s'intègre facilement dans un pc?

C'est quoi un "protocole LNA ?
Les "adaptateurs" lna/ulna" sont des câbles avec résistance ou pas etc. Quand tu dis que ce n'est pas reconnu par ta cm, qu'est-ce qui n'est pas reconnu ?

Essaie de te passer de ces adaptateurs et branche le Noctua directement au connecteur de la cm, tu devrais pouvoir le monitorer en fonction de ton bios.

Un rhéostat se monte dans une baie du châssis et te permets d'automatiser et de régler chaque ventilateurs en fonction de critères plus ou moins nombreux en fonction du-dit rhéostat.
C'est pas galère mais, sur le fond, ç'est + ou - la même chose qu'avec un logiciel.


Exact, je me suis trompé. L'asus ne sais réguler que les ventilo pwm et malheureusement les noctua ne le sont pas... Je n'ai pas essayé avec les adaptateurs, il faudra que je le fasse pourvoir la différence.

Bonjour,

la CM doit savoir gérer la régulation de tous ventilos, PWM ou pas. Par contre il est impératif de branche le ventilateur en direct sur la carte-mère, sans adapatateur LNA ou ULNA.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 10:42

C'est ce que j'ai fait mais impossible de réguler correctement... Par exemple, je suis passé en manuel :
_Pour le CPU :
- Température max 70°C / Vitesse max rotation ventirad 100%
- Température min 50°C / Vitesse min rotation ventirad 0%

_Pour le châssis :
- Température max 70°C / Vitesse max rotation ventilateur 100%
- Température min 50°C / Vitesse min rotation ventilateur 60% (impossible de mettre en dessous de 60%... :wtf: )

Le problème c'est que pour le châssis, les ventilateurs sont au minimum à 60% de leur vitesse (soit environ 12000 rpm). Impossible de mettre plus bas...
Pour le ventirad, si je mets dans le bios qu'il ne doit se déclencher qu'à 50°C, il tourne même si la température est en dessous de 50°C...

Je précise que je n'ai mis aucun adaptateur lna ou ulna... Je ne vois pas trop comment régler mon problème... :oops:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 11:05

Il ne me semble pas recommandable d'indiquer une vitesse mini du ventilateur CPU à 0%. Essaie en mettant 50% au moins pour voir si cela fonctionne.

Après si tes ventilateurs tournent à 1200 t/mn à 60%, cela signifie qu'à fond ils doivent être à 2000 t/mn. C'est beaucoup trop et signifie que ce modèle de ventilateur est mal adapté à du PCHC. Il est préférable de prendre un modèle tournant à 1200/1300 t/mn en vitessse maximale et réguler à 700/800 t/mn en régime de base.

Enfin je pense que la régulation des ventilateurs chassis se base sur la température CPU.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 11:06

T'as essayé le logiciel Speedfan ? Sur certaines cartes meres, il est un peu ardu à faire fonctionner, mais sur d'autre il fonctionne tres rapidement. Por vois si ta CM est reconnue, il suffit d'essayer de faire varier la vitesse des ventilos en manuel. Ensuite il faut investiguer pour savoir quelle sonde correspond à quoi pour parametrer l'ensemble.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 11:27

warson a écrit:Il ne me semble pas recommandable d'indiquer une vitesse mini du ventilateur CPU à 0%. Essaie en mettant 50% au moins pour voir si cela fonctionne.

Après si tes ventilateurs tournent à 1200 t/mn à 60%, cela signifie qu'à fond ils doivent être à 2000 t/mn. C'est beaucoup trop et signifie que ce modèle de ventilateur est mal adapté à du PCHC. Il est préférable de prendre un modèle tournant à 1200/1300 t/mn en vitessse maximale et réguler à 700/800 t/mn en régime de base.

Enfin je pense que la régulation des ventilateurs chassis se base sur la température CPU.


OK, je vais mettre à 50%. de toute façon, là il tournait à 1700rpm et la température ne dépassait pas 30°C en fonctionnement basique (je configurais seulement les logiciels).

Pour les ventilateurs du châssis, j'ai pris des noctua NF-R8 donc les plus petits. J'avais lu qu'ils étaient bien adaptés pour ce type de boitier... Peut être devrais-je utiliser l'adaptateur ulna avec ces ventilateurs... Avec, ils tourneront seulement à 800rpm d'après la doc.

Pour la température de régulation des ventilateur, je crois que dans le bios, c'est la température à l'intérieur du boitier qui est marqué (mais à vérifier). En plus, on ne peut pas choisir la température min, c'est 40°C d'office...


robob a écrit:T'as essayé le logiciel Speedfan ? Sur certaines cartes meres, il est un peu ardu à faire fonctionner, mais sur d'autre il fonctionne tres rapidement. Por vois si ta CM est reconnue, il suffit d'essayer de faire varier la vitesse des ventilos en manuel. Ensuite il faut investiguer pour savoir quelle sonde correspond à quoi pour parametrer l'ensemble.


Oui j'ai essayé et ça n'était pas concluant... Il m'indiquait une température de -60°C pour le CPU... Je vais le tester un plus à fond ce soir et voir si je peux réguler mes ventilateurs manuellement.
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 12:47

archeon a écrit:
bobim a écrit:la carte son n'est pas 64bits de mémoire, tu penses que ça va tourner avec win 7 64bits ?
perso j'ai installé win 7 en version 32


Mince, j'ai pas regardé ça... Mais on ne peut pas installer les drivers 32 sur un os 64 bits?

ça expliquerait peut être pourquoi mes drivers ne s'installent pas... Je les avais téléchargé sur le site de rme.




Aucun pb pour installé des apps 32b sur du 64b heureusement d'ailleurs ;)

PAr contre oui pour les drivers là ça peut toquer mais bon normalement ça passe aussi et tous le monde fait des pilote 64b maintenant non ???
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Fév 2012 12:53

GandalfLux a écrit:
archeon a écrit:
bobim a écrit:la carte son n'est pas 64bits de mémoire, tu penses que ça va tourner avec win 7 64bits ?
perso j'ai installé win 7 en version 32


Mince, j'ai pas regardé ça... Mais on ne peut pas installer les drivers 32 sur un os 64 bits?

ça expliquerait peut être pourquoi mes drivers ne s'installent pas... Je les avais téléchargé sur le site de rme.




Aucun pb pour installé des apps 32b sur du 64b heureusement d'ailleurs ;)

PAr contre oui pour les drivers là ça peut toquer mais bon normalement ça passe aussi et tous le monde fait des pilote 64b maintenant non ???


Oui oui, normalement, c'est bon, j'ai installer les pilotes en 64bit. la carte son est reconnue mais comme je n'ai pas encore les câbles, je ne peux pas tester si le son sort correctement :mdr:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 06 Fév 2012 13:01

archeon a écrit:Merci bobim pour les liens :thks:
J'ai testé vite fait speedfan mais il me donne une temp de cpu à -60°C :mdr: mais bon, je n'ai pas cherché plus loin.

@ Guy : avec les noctua, on ne peut pas régler la vitesse de rotation car protocole lna pas reconnu par asus... Le rhéostat, c'est pas une galère en plus? Ça s'intègre facilement dans un pc?



Un rhéobus non super simple .

J'ai 2 modèle l'un qui ne permet pas de couper totalement les ventillo minimum 800RPM celui la:
ImageImage

Sue le Serveur et sur le PCHC j'ai prie ce modèle qui gère le 0 volt.



Voilà Mr ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message